OACE - New Member - Hello !
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OACE - New Member - Hello !
Bonjour à tous !
Je cherchais la rubrique présentation des nouveaux venus du forum du Cercle Ferroviphile Européen, mais je ne l'ai pas trouvée... Alors je me présente ici.
Il y a 24 ans, j'ai vendu ce que nous avions en matière de train électrique miniature : du HO d'abord (provenant de ma jeunesse), du O ensuite (plus pratique pour jouer de par sa taille, moins délicat, moins fragile, exploitable en extérieur si la météo le permet). Motif : l'intérêt était passé pour mes enfants, comme celui pour les Lego ou les Playmobil. Normal et rassurant, quoi !
Pour autant, je me disais comme ça, sans être bien sérieux, que j'aimerais bien avoir "un joli train pour moi", un de ces jours, éventuellement, peut-être, à voir...
Le 14 Février 2024 dernier, j'ai de rigueur offert un cadeau de Saint-Valentin à Madame, et j'ai finalement mis ma menace à exécution :
"Blink Bonny" devrait arriver à la maison dans les jours qui viennent... Une nouvelle aventure commence !
Mais à part l'alimentation 0-24V AC/DC 10A, avec commande d'inversion et de sirène (type Lionel) que j'ai construite à l'époque, et qui est toujours opérationnelle, je n'ai plus rien... Il va donc falloir que je trouve des 3-Rails Tinplate Tracks et quelques Coaches assortis.
J'aurais donc certainement besoin de vos conseils avisés, s'pas ?
A bientôt !
OACE
Je cherchais la rubrique présentation des nouveaux venus du forum du Cercle Ferroviphile Européen, mais je ne l'ai pas trouvée... Alors je me présente ici.
Il y a 24 ans, j'ai vendu ce que nous avions en matière de train électrique miniature : du HO d'abord (provenant de ma jeunesse), du O ensuite (plus pratique pour jouer de par sa taille, moins délicat, moins fragile, exploitable en extérieur si la météo le permet). Motif : l'intérêt était passé pour mes enfants, comme celui pour les Lego ou les Playmobil. Normal et rassurant, quoi !
Pour autant, je me disais comme ça, sans être bien sérieux, que j'aimerais bien avoir "un joli train pour moi", un de ces jours, éventuellement, peut-être, à voir...
Le 14 Février 2024 dernier, j'ai de rigueur offert un cadeau de Saint-Valentin à Madame, et j'ai finalement mis ma menace à exécution :
"Blink Bonny" devrait arriver à la maison dans les jours qui viennent... Une nouvelle aventure commence !
Mais à part l'alimentation 0-24V AC/DC 10A, avec commande d'inversion et de sirène (type Lionel) que j'ai construite à l'époque, et qui est toujours opérationnelle, je n'ai plus rien... Il va donc falloir que je trouve des 3-Rails Tinplate Tracks et quelques Coaches assortis.
J'aurais donc certainement besoin de vos conseils avisés, s'pas ?
A bientôt !
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Welcome sur ce distingué forum !
ACE, DARSTAED, (comme l'était AS chez nous), c'est un peu comme les autos Morgan version train jouet.
...Les amateurs de cette marque ont toute leur place sur ce forum, mais aussi au CFE...
ACE, DARSTAED, (comme l'était AS chez nous), c'est un peu comme les autos Morgan version train jouet.
...Les amateurs de cette marque ont toute leur place sur ce forum, mais aussi au CFE...
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonjour,
Soyez le bienvenu parmi nous, pour une première loco vous avez fait un très beau choix, les locos ACE fonctionnent très bien et sont très belles. Les voitures suggérées par "Ch'ti" sont également les plus belles pour accompagner votre machine. Seul inconvénient elles ne sont plus disponibles en neuf mais il est possible d'en trouver en occasion et puis il y a la marque Darstaed qui en produit d'identiques.
Au niveau des rails les courbes types Hornby sont un peu justes et il est préférable de prendre des Lionel en 072 qui assurent un roulement parfait. Après tout dépends du style de voie que vous préférez soit tin plate soit un peu plus modéliste.
Bien cordialement, Daniel
.
Soyez le bienvenu parmi nous, pour une première loco vous avez fait un très beau choix, les locos ACE fonctionnent très bien et sont très belles. Les voitures suggérées par "Ch'ti" sont également les plus belles pour accompagner votre machine. Seul inconvénient elles ne sont plus disponibles en neuf mais il est possible d'en trouver en occasion et puis il y a la marque Darstaed qui en produit d'identiques.
Au niveau des rails les courbes types Hornby sont un peu justes et il est préférable de prendre des Lionel en 072 qui assurent un roulement parfait. Après tout dépends du style de voie que vous préférez soit tin plate soit un peu plus modéliste.
Bien cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: OACE - New Member - Hello !
Merci @Ch'ti, @trains86 et @andre61 !
Je ne trouve pas la fonction "like" comme sur les forums internationaux... Y'en a-t-il une ?
@Ch'ti : c'est ton réseau et ton matériel ?
Alors oui, en effet, j'ai trouvé des Coaches qui - me semble-t-il - seraient assortis à ma ACE A3 LNER :
Marque Darstaed :
Marque ACE Trains :
J'attend la réponse des vendeurs.
Pour ce qui est des rails, @trains86, j'ai bien trouvé en Tinplate 3-rails des droites en 10", 36" et des courbes en 072 et 096, qui me paraissent intéressantes pour des locomotives et des wagons de cette taille (la A3 mesure 500mm environ, les wagons 350mm environ), afin qu'elles puissent rouler "au large"... C'est du neuf, le vendeur est US (Menards) = bonjour le port et la douane ! Ca freine...
Question : peut-on trouver ce type de voies en Europe - en neuf, j'entends - ou bien c'est de la science-fiction ?
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur, évidemment !
J'ai aussi contacté Maldon Tracks (UK), qui font des voies 3-rails compatibles Tinplate. Elles sont faites en Nickel-Silver Whitemetal (Maillechort) dont l'oxydation est limitée au noircissement et surtout reste conductrice. De fait, ces voies peuvent s'utiliser indoors et outdoors, pour un Garden Train par exemple...
Inconvénient : leur résistance mécanique au roulage n'est pas aussi bonne que la voie 3-rails Tinplate, à cause de l'assemblage par éclisses et non par pins, ce qui impose un sol ferme et bien nivelé pour assurer de bons contacts, l'idéal étant bien sûr la fixation de la voie sur pistes ou plateau, car ces voies ne se prêtent pas à un démontage-remontage fréquent du moins (informations du site Maldon Tracks).
Mais ce n'est pas imaginable dans mon cas, faute de place permanente suffisante : le chemin de fer doit donc être mobile, démontable et remontable rapidement sur des sols approximatifs. Je ne connais pas d'autre solution que le 3-rails Tinplate, de fait...
Très jolie collection @andre61 ! Je ne sais pas si j'irai jusque là, mais c'est superbe - surtout si tu peux disposer d'un emplacement dédié.
J'adore vraiment ce côté coloré et goûteux... Bien sûr, cela fait moins Modeller, mais les produits sont très beaux aussi.
- Comment (avec quoi) alimentes-tu tes machines ACE ?
- Quelle marque de voie utilises-tu ? C'est du matériel neuf ? Quelle provenance ?
Merci de me dire,
OACE
Je ne trouve pas la fonction "like" comme sur les forums internationaux... Y'en a-t-il une ?
@Ch'ti : c'est ton réseau et ton matériel ?
Alors oui, en effet, j'ai trouvé des Coaches qui - me semble-t-il - seraient assortis à ma ACE A3 LNER :
Marque Darstaed :
Marque ACE Trains :
J'attend la réponse des vendeurs.
Pour ce qui est des rails, @trains86, j'ai bien trouvé en Tinplate 3-rails des droites en 10", 36" et des courbes en 072 et 096, qui me paraissent intéressantes pour des locomotives et des wagons de cette taille (la A3 mesure 500mm environ, les wagons 350mm environ), afin qu'elles puissent rouler "au large"... C'est du neuf, le vendeur est US (Menards) = bonjour le port et la douane ! Ca freine...
Question : peut-on trouver ce type de voies en Europe - en neuf, j'entends - ou bien c'est de la science-fiction ?
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur, évidemment !
J'ai aussi contacté Maldon Tracks (UK), qui font des voies 3-rails compatibles Tinplate. Elles sont faites en Nickel-Silver Whitemetal (Maillechort) dont l'oxydation est limitée au noircissement et surtout reste conductrice. De fait, ces voies peuvent s'utiliser indoors et outdoors, pour un Garden Train par exemple...
Inconvénient : leur résistance mécanique au roulage n'est pas aussi bonne que la voie 3-rails Tinplate, à cause de l'assemblage par éclisses et non par pins, ce qui impose un sol ferme et bien nivelé pour assurer de bons contacts, l'idéal étant bien sûr la fixation de la voie sur pistes ou plateau, car ces voies ne se prêtent pas à un démontage-remontage fréquent du moins (informations du site Maldon Tracks).
Mais ce n'est pas imaginable dans mon cas, faute de place permanente suffisante : le chemin de fer doit donc être mobile, démontable et remontable rapidement sur des sols approximatifs. Je ne connais pas d'autre solution que le 3-rails Tinplate, de fait...
Très jolie collection @andre61 ! Je ne sais pas si j'irai jusque là, mais c'est superbe - surtout si tu peux disposer d'un emplacement dédié.
J'adore vraiment ce côté coloré et goûteux... Bien sûr, cela fait moins Modeller, mais les produits sont très beaux aussi.
- Comment (avec quoi) alimentes-tu tes machines ACE ?
- Quelle marque de voie utilises-tu ? C'est du matériel neuf ? Quelle provenance ?
Merci de me dire,
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonsoir,
Il n'y a pas de fonction like sur le forum, c'est bon sur Facebook mais à mon avis cela ne présente aucun intérêt chez nous.... enfin avis personnel.....
Les voitures teck ACE sont très belles et elles cadrent parfaitement avec votre A3 du LNER, moi je les mets avec une A4 et cela va très bien également.
Pour les rails c'est tout un épisode, il n'y a rien de vraiment bien en Europe, seule la firme MERKUR en propose mais la disponibilité n'est pas évidente, voir aventureuse. Il vaut mieux éviter les vieux rails Hornby ou Jep, les rayons sont trop justes.
Aux USA c'est bien plus facile, les rails proposés par Menard sont très bien, bonne qualité et très bon roulement, le gros inconvénient est le poids donc frais de port élevés; c'est rapidement une centaine de dollars plus les frais d'importation....Perso j'utilise principalement des rails ATLAS, j'aime bien leur aspect, tout roule dessus, du Hornby avant guerre au Jep, LR et également modélisme et aussi comme les traverses sont en plastique elles conviennent aussi bien à du deux que du trois rails. En voici une petite photo avec une loco AS et des voitures ACE du PO qui vont très bien avec, AS n'ayant jamais fait les bonnes voitures pour aller avec cette machine. Pour moi un autre avantage, comme je ne fais pas de réseau et uniquement du temporaire ces rails se montent rapidement et acceptent une bonne tolérance aux petits dénivelés. Inconvénient identique aux rails Menard, poids port et douane.....
En voir française similaire il y a les rails plastiques JEP de dernière génération en grand rayons qui permettent un très bon fonctionnement du matériel ACE.
Je n'ai jamais utilisé les rails Maldon, alors pas d'avis..... Côté alimentation un transfo JEP 100 watts ou alimentation de laboratoire conviennent parfaitement, les locos bien souvent ne sont jamais exploitées avec un fort voltage, 10-12 volts me suffisent dans la majorité des cas.
Mais nos amis auront certainement d'autres avis sur la question.
Bien cordialement, Daniel
.
Il n'y a pas de fonction like sur le forum, c'est bon sur Facebook mais à mon avis cela ne présente aucun intérêt chez nous.... enfin avis personnel.....
Les voitures teck ACE sont très belles et elles cadrent parfaitement avec votre A3 du LNER, moi je les mets avec une A4 et cela va très bien également.
Pour les rails c'est tout un épisode, il n'y a rien de vraiment bien en Europe, seule la firme MERKUR en propose mais la disponibilité n'est pas évidente, voir aventureuse. Il vaut mieux éviter les vieux rails Hornby ou Jep, les rayons sont trop justes.
Aux USA c'est bien plus facile, les rails proposés par Menard sont très bien, bonne qualité et très bon roulement, le gros inconvénient est le poids donc frais de port élevés; c'est rapidement une centaine de dollars plus les frais d'importation....Perso j'utilise principalement des rails ATLAS, j'aime bien leur aspect, tout roule dessus, du Hornby avant guerre au Jep, LR et également modélisme et aussi comme les traverses sont en plastique elles conviennent aussi bien à du deux que du trois rails. En voici une petite photo avec une loco AS et des voitures ACE du PO qui vont très bien avec, AS n'ayant jamais fait les bonnes voitures pour aller avec cette machine. Pour moi un autre avantage, comme je ne fais pas de réseau et uniquement du temporaire ces rails se montent rapidement et acceptent une bonne tolérance aux petits dénivelés. Inconvénient identique aux rails Menard, poids port et douane.....
En voir française similaire il y a les rails plastiques JEP de dernière génération en grand rayons qui permettent un très bon fonctionnement du matériel ACE.
Je n'ai jamais utilisé les rails Maldon, alors pas d'avis..... Côté alimentation un transfo JEP 100 watts ou alimentation de laboratoire conviennent parfaitement, les locos bien souvent ne sont jamais exploitées avec un fort voltage, 10-12 volts me suffisent dans la majorité des cas.
Mais nos amis auront certainement d'autres avis sur la question.
Bien cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: OACE - New Member - Hello !
OACE a écrit:@Ch'ti : c'est ton réseau et ton matériel ? 8
Oui, ce sont mes réseaux, l'un voie tôle JEP modifié afin d'obtenir des courbes grands rayons, l'autre voie HORNBY classique.
Mais ils ne sont pas à demeure montés chez moi, ...car ils occupent une place folle ! ils sont démontables et ne servent que pour de trop rares expositions comme sur la photo.
Du matériel de plusieurs collectionneurs figuraient à cette exposition.
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: OACE - New Member - Hello !
Merci @trains86 et @Ch'ti !
Vous avez tous les deux du beau matériel...
Dommage, c'est pourtant très utile - notamment sur les forums ou les membres et les sujets sont nombreux - car cela permet de savoir que ce que vous avez écrit a été apprécié d'une part, mais surtout de signaler l'avancement de la discussion à ses participants, en plus de la fonction "quote", ce qui permet de rappeler que le sujet existe et est actif, pour aller y jeter un coup d'oeil.
Pour ce qui est coaches LNER, eh bien j'attend la réponse du vendeur qui a enregistré ma commande pour le shipping cost... Wait and See !
Oui. C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé après recherches... Je crois que je vais passer commande aux USA, de fait.
Oui. J'ai vu cette marque, Atlas, très cotée aussi aux USA. Je pensais qu'elle s'adressait seulement à du 3-rails Finescale vu son aspect, et pas au Tinplate, mais tu me confirmes donc le contraire. Comment ces rails sont assemblés ? Ce sont des pins (type Lionel, Hornby & Co) ou des éclisses (type HO courant) ? Je vais regarder cela de plus près aussi.
En ce qui concerne mon utilisation, elle sera exactement la même que la tienne : pas de réseau fixe et uniquement du temporaire, ainsi qu'en extérieur (espace plus vaste) si la météo l'autorise...
D'où ma question : je suppose que tu as expérimenté des rails "semi-modeller" Atlas et les rails "Tinplate" Menards (ou leur équivalent). Laquelle des deux formules te paraît la plus résistante pour l'usage temporaire indoors / outdoors que je prévois ?
Merci de me dire...
OK, compris. Bon, j'ai encore l'alimentation que j'avais construite à l'époque, et je pense que je vais faire avec - dans un premier temps, du moins :
Elle peut donner du courant alternatif ou du courant continu, et elle possède la fonction d'activation Siren / Whistle type Lionel, ainsi que l'inversion de marche par arrêt et surtension.
Ma problématique à venir est donc celle des rails pour faire rouler "Blink Bonny" , donc merci d'avance pour ton retour d'expérience @train86 !
Ah OK @Ch'ti. C'est donc un réseau "semi-fixe", si j'ai bien compris : il est modulaire, sous forme de sous-ensembles que tu montes suivant la place disponible le jour dit, soit au sol, soit sur des tréteaux. J'y ai pensé aussi, et c'est ce que me conseille de faire Maldon Tracks avec leurs voies en maillechort étiré... Ca se discute, en effet : plus stable et plus qualitatif, mais moins souple que du Tinplate seul au cas par cas.
Aurais-tu quelques photos présentant le montage de ton réseau, ainsi que l'ensemble démonté, que je me fasse une idée ?
Merci de me dire...
OACE.
Vous avez tous les deux du beau matériel...
Il n'y a pas de fonction like sur le forum, c'est bon sur Facebook mais à mon avis cela ne présente aucun intérêt chez nous.... enfin avis personnel.....
Dommage, c'est pourtant très utile - notamment sur les forums ou les membres et les sujets sont nombreux - car cela permet de savoir que ce que vous avez écrit a été apprécié d'une part, mais surtout de signaler l'avancement de la discussion à ses participants, en plus de la fonction "quote", ce qui permet de rappeler que le sujet existe et est actif, pour aller y jeter un coup d'oeil.
Pour ce qui est coaches LNER, eh bien j'attend la réponse du vendeur qui a enregistré ma commande pour le shipping cost... Wait and See !
Pour les rails c'est tout un épisode, il n'y a rien de vraiment bien en Europe, seule la firme MERKUR en propose mais la disponibilité n'est pas évidente, voir aventureuse. Il vaut mieux éviter les vieux rails Hornby ou Jep, les rayons sont trop justes.
Aux USA c'est bien plus facile, les rails proposés par Menard sont très bien, bonne qualité et très bon roulement, le gros inconvénient est le poids donc frais de port élevés; c'est rapidement une centaine de dollars plus les frais d'importation....
Oui. C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé après recherches... Je crois que je vais passer commande aux USA, de fait.
Perso j'utilise principalement des rails ATLAS, j'aime bien leur aspect, tout roule dessus
Pour moi un autre avantage, comme je ne fais pas de réseau et uniquement du temporaire ces rails se montent rapidement et acceptent une bonne tolérance aux petits dénivelés. Inconvénient identique aux rails Menard, poids port et douane.....
Oui. J'ai vu cette marque, Atlas, très cotée aussi aux USA. Je pensais qu'elle s'adressait seulement à du 3-rails Finescale vu son aspect, et pas au Tinplate, mais tu me confirmes donc le contraire. Comment ces rails sont assemblés ? Ce sont des pins (type Lionel, Hornby & Co) ou des éclisses (type HO courant) ? Je vais regarder cela de plus près aussi.
En ce qui concerne mon utilisation, elle sera exactement la même que la tienne : pas de réseau fixe et uniquement du temporaire, ainsi qu'en extérieur (espace plus vaste) si la météo l'autorise...
D'où ma question : je suppose que tu as expérimenté des rails "semi-modeller" Atlas et les rails "Tinplate" Menards (ou leur équivalent). Laquelle des deux formules te paraît la plus résistante pour l'usage temporaire indoors / outdoors que je prévois ?
Merci de me dire...
Côté alimentation un transfo JEP 100 watts ou alimentation de laboratoire conviennent parfaitement, les locos bien souvent ne sont jamais exploitées avec un fort voltage, 10-12 volts me suffisent dans la majorité des cas.
OK, compris. Bon, j'ai encore l'alimentation que j'avais construite à l'époque, et je pense que je vais faire avec - dans un premier temps, du moins :
Elle peut donner du courant alternatif ou du courant continu, et elle possède la fonction d'activation Siren / Whistle type Lionel, ainsi que l'inversion de marche par arrêt et surtension.
Ma problématique à venir est donc celle des rails pour faire rouler "Blink Bonny" , donc merci d'avance pour ton retour d'expérience @train86 !
Oui, ce sont mes réseaux, l'un voie tôle JEP modifié afin d'obtenir des courbes grands rayons, l'autre voie HORNBY classique.
Mais ils ne sont pas à demeure montés chez moi, ...car ils occupent une place folle ! ils sont démontables et ne servent que pour de trop rares expositions comme sur la photo.
Du matériel de plusieurs collectionneurs figuraient à cette exposition.
Ah OK @Ch'ti. C'est donc un réseau "semi-fixe", si j'ai bien compris : il est modulaire, sous forme de sous-ensembles que tu montes suivant la place disponible le jour dit, soit au sol, soit sur des tréteaux. J'y ai pensé aussi, et c'est ce que me conseille de faire Maldon Tracks avec leurs voies en maillechort étiré... Ca se discute, en effet : plus stable et plus qualitatif, mais moins souple que du Tinplate seul au cas par cas.
Aurais-tu quelques photos présentant le montage de ton réseau, ainsi que l'ensemble démonté, que je me fasse une idée ?
Merci de me dire...
OACE.
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Le choix des rails n'est pas facile et il faut faire des compromis.
En règle générale j'utilise des rails tin plate Lionel en 072, c'est du classique et cela permet de faire rouler pas mal de choses. Pour un usage extérieur, je ne l'ai jamais fait, il faut penser à l'humidité et que cela peut les amener à rouiller. Côté présentation c'est joli et tout à fait dans l'esprit train ancien.
Les rails Atlas sont en alliage de nickel et pas sensibles à l'humidité, la jonction se fait par éclisses et verrouillage par clips en plastique intégré aux traverses et cela tient très bien, même avec des trains lourds. Je les utilise surtout pour du semi scale genre MTH, lionel, AS et Fournereau et .... pas mal d'autres. Bien sur côté présentation si on mets du Hornby ou Lionel avant guerre c'est beaucoup moins sympa et ça ne colle pas avec le sujet....
L'idéal est d'avoir en stock un peu de tout pour adapter à chaque marque et puis certaines marques, Edobaud par exemple ne fonctionneront correctement que sur les voies de la marque. Un beau train JDP sur des voies à traverses lithographiées est très plaisant à la vue...
Une solution pour des trains ACE serait peut être de privilégier des rails Menard, Lionel, Kline ou équivalents en les montant sur des sections de contreplaqué qui facilitent un démontage rapide en extérieur. Enfin je ne pense pas qu'il y ait de solution parfaite chaque type de voie a ses avantages et inconvénients.
Une suggestion que j'utilise parfois est l'usage de petits colliers type "serflex" en plastique pour verrouiller fermement les rails entre eux, de couleur noire c'est discret et quand on démonte un coup de cutter permet de les couper, et comme le coût est modeste je trouve que ce n'est pas un gros inconvénient.
En vous souhaitant bonne réflexion, cordialement, Daniel
En règle générale j'utilise des rails tin plate Lionel en 072, c'est du classique et cela permet de faire rouler pas mal de choses. Pour un usage extérieur, je ne l'ai jamais fait, il faut penser à l'humidité et que cela peut les amener à rouiller. Côté présentation c'est joli et tout à fait dans l'esprit train ancien.
Les rails Atlas sont en alliage de nickel et pas sensibles à l'humidité, la jonction se fait par éclisses et verrouillage par clips en plastique intégré aux traverses et cela tient très bien, même avec des trains lourds. Je les utilise surtout pour du semi scale genre MTH, lionel, AS et Fournereau et .... pas mal d'autres. Bien sur côté présentation si on mets du Hornby ou Lionel avant guerre c'est beaucoup moins sympa et ça ne colle pas avec le sujet....
L'idéal est d'avoir en stock un peu de tout pour adapter à chaque marque et puis certaines marques, Edobaud par exemple ne fonctionneront correctement que sur les voies de la marque. Un beau train JDP sur des voies à traverses lithographiées est très plaisant à la vue...
Une solution pour des trains ACE serait peut être de privilégier des rails Menard, Lionel, Kline ou équivalents en les montant sur des sections de contreplaqué qui facilitent un démontage rapide en extérieur. Enfin je ne pense pas qu'il y ait de solution parfaite chaque type de voie a ses avantages et inconvénients.
Une suggestion que j'utilise parfois est l'usage de petits colliers type "serflex" en plastique pour verrouiller fermement les rails entre eux, de couleur noire c'est discret et quand on démonte un coup de cutter permet de les couper, et comme le coût est modeste je trouve que ce n'est pas un gros inconvénient.
En vous souhaitant bonne réflexion, cordialement, Daniel
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: OACE - New Member - Hello !
trains86 a écrit:Le choix des rails n'est pas facile et il faut faire des compromis.
En règle générale j'utilise des rails tin plate Lionel en 072, c'est du classique et cela permet de faire rouler pas mal de choses. Pour un usage extérieur, je ne l'ai jamais fait, il faut penser à l'humidité et que cela peut les amener à rouiller. Côté présentation c'est joli et tout à fait dans l'esprit train ancien.
Les rails Atlas sont en alliage de nickel et pas sensibles à l'humidité, la jonction se fait par éclisses et verrouillage par clips en plastique intégré aux traverses et cela tient très bien, même avec des trains lourds. Je les utilise surtout pour du semi scale genre MTH, lionel, AS et Fournereau et .... pas mal d'autres. Bien sur côté présentation si on mets du Hornby ou Lionel avant guerre c'est beaucoup moins sympa et ça ne colle pas avec le sujet....
L'idéal est d'avoir en stock un peu de tout pour adapter à chaque marque et puis certaines marques, Edobaud par exemple ne fonctionneront correctement que sur les voies de la marque. Un beau train JDP sur des voies à traverses lithographiées est très plaisant à la vue...
Une solution pour des trains ACE serait peut être de privilégier des rails Menard, Lionel, Kline ou équivalents en les montant sur des sections de contreplaqué qui facilitent un démontage rapide en extérieur. Enfin je ne pense pas qu'il y ait de solution parfaite chaque type de voie a ses avantages et inconvénients.
Une suggestion que j'utilise parfois est l'usage de petits colliers type "serflex" en plastique pour verrouiller fermement les rails entre eux, de couleur noire c'est discret et quand on démonte un coup de cutter permet de les couper, et comme le coût est modeste je trouve que ce n'est pas un gros inconvénient.
En vous souhaitant bonne réflexion, cordialement, Daniel
OK, vu - Merci @trains86 pour ton retour d'expérience et ton point de vue éclairé.
Bien sûr, les voies 3-rails tinplate à l'ancienne ou récentes ne sont pas faites pour rester dehors ! Je ne m'en servais à l'époque avec mes enfants à l'extérieur, dans le jardin et sur la terrasse, moyennant quelques calages ça et là, mais... Seulement par beau temps sec et pour la journée, tout au plus. Sinon : usage en intérieur, comme tu le fais, du reste.
J'ai étudié de plus près les rails Atlas : ils sont de très belle présentation et c'est du rail plein, mais je crains tout de même pour la fragilité en comparaison des rails Tinplate, vu l'utilisation projetée dans mon cas. De plus - et en dehors du port FR-USA - ils sont beaucoup plus coûteux que les voies Tinplate Menards, plus rustiques mais aussi plus résistantes. Je crois en effet que vais donc privilégier l'option Tinplate, avec si besoin, un supportage sur contreplaqué ou autre.
Wait and See !
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonjour,
Pour ce qui est du matériel ACE, cela est un achat direct sur place en UK.
Maintenant, avec le Brexit, les achats par correspondance sont soumis à des taxes exorbitantes.
En ce qui concerne les rails, pour le moment et pour des raisons historiques, je suis sur du JEP métal. (Une petite maintenance est nécessaire de temps en temps du fait des mauvais contacts ou de l'oxydation au niveau des éclisses). Mais là, avec JEP, attention aux rayons de courbure avec certaines locos qui ont de nombreuses roues. Avec les locos Lionel dont je dispose, ce n'est pas un réel problème car les roues intermédiaires n'ont pas de "flancs".
Pour les alimentations en DC, j'utilise des alimentations de laboratoire 0-30v 0-6A (actuellement, moins de 60€)
@+
DD
Pour ce qui est du matériel ACE, cela est un achat direct sur place en UK.
Maintenant, avec le Brexit, les achats par correspondance sont soumis à des taxes exorbitantes.
En ce qui concerne les rails, pour le moment et pour des raisons historiques, je suis sur du JEP métal. (Une petite maintenance est nécessaire de temps en temps du fait des mauvais contacts ou de l'oxydation au niveau des éclisses). Mais là, avec JEP, attention aux rayons de courbure avec certaines locos qui ont de nombreuses roues. Avec les locos Lionel dont je dispose, ce n'est pas un réel problème car les roues intermédiaires n'ont pas de "flancs".
Pour les alimentations en DC, j'utilise des alimentations de laboratoire 0-30v 0-6A (actuellement, moins de 60€)
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonjour,
Bienvenue dans le monde des trains jouets en fer blanc.
Je ne sais pas si vous êtes intéressé par l'exactitude de vos trains (avec le fer blanc, vous n'êtes pas obligé et c'est votre chemin de fer de toute façon).
Les voitures ACE Pullman sur votre photo sont très belles, mais elles ne correspondent pas bien à votre locomotive LNER A3. Ces voitures Pullman ont été fabriquées en 1960 et à cette époque la LNER n'existait plus. (Voir ici un train plus réaliste avec le bon type de voitures Pullman dan mon jardin:
)
Plus loin sur les rails (juste mon avis). Il pourrait être bon d'envisager d'avoir une voie à trois rails électriquement séparés comme Atlas. Vous pourriez à un moment donné vouloir également faire circuler des trains à 2 rails.
Cordialement
Fred
Re: OACE - New Member - Hello !
andre61 a écrit:Maintenant, avec le Brexit, les achats par correspondance sont soumis à des taxes exorbitantes.
Avec les locos Lionel dont je dispose, ce n'est pas un réel problème car les roues intermédiaires n'ont pas de "flancs"
Oui, il est préférable d'acheter le HONRBY anglais, le BASSETT LOWKE, etc..., à présent en France... les douaniers ont parfois la main lourde !
Lionel n'est pas la seule marque à avoir adopté à partir de trois essieux les roues intermédiaires sans boudins de roues.
Curieusement, JEP avec sa 231 FLECHE d'OR et aussi à plus forte raison sa 141 P n'avait pas opté pour ce principe qui pourtant facilite la marche dans les courbes serrées du train jouet.
Ch'ti- Messages : 1757
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Re: OACE - New Member - Hello !
Bonsoir,
Excellent, les trains ACE comme les videos!
Une question: qu'est-ce que le rayon minimum de voie pour la pacific de ACE ? Un metre? Autant que je sache la voie JEP n'a pas des rayons plus que 64 cm.
Il y'a la voie en zéro de MTH et Atles, et Lenz. Tres beau, mais les prix!
Cordialement
Jean Martin
Excellent, les trains ACE comme les videos!
Une question: qu'est-ce que le rayon minimum de voie pour la pacific de ACE ? Un metre? Autant que je sache la voie JEP n'a pas des rayons plus que 64 cm.
Il y'a la voie en zéro de MTH et Atles, et Lenz. Tres beau, mais les prix!
Cordialement
Jean Martin
Re: OACE - New Member - Hello !
Merci @andre61 pour tes infos !
Cet alim de labo est en effet intéressante, même pour d'autres applications : tu l'as trouvée où ? Quelles sont ses références ? Je vais faire une recherche, le cas échéant.
Mon alim maison peut faire du DC, du AC et pilote les sirènes et klaxons des locomotives vapeur et électriques Lionel vintage. Elle fait aussi l'inversion de marche par surtension.
Merci @sncf231e pour tes infos également ! Et jolie vidéo, avec du beau matériel...
Je ne suis pas obsédé par l'exactitude, il est vrai, mais tant qu'à faire, si on peut être Vintage Period Correct, c'est aussi bien...
Je me doutais un peu que ces voitures Pullman étaient un peu trop récentes, à cause des fenestrons ovales absents, mais qui figurent sur les tiennes... Mais bon, je n'ai rien acheté encore question coaches, car ce n'est pas facile à trouver. J'étais plutôt enclin finalement à prendre ceux ci-dessous, de marque Darstaed, pour lesquels j'attends réponse du vendeur (Raylo / UK). A priori, ils seraient de la période correspondante à "Blink Bonny" :
Merci @jean.zero !
Non, je ne sais pas non plus quel est le rayon minimum de voie pour cette ACE A3 4-6-2... J'ai choisi des voies Menards (3-rails Tinplate USA) en 072 (1828mm au cercle) et 096 (2438mm au cercle) pour les courbes, pour ne pas avoir d'ennuis de ce côté-là. Et puis c'est aussi plus joli avec des grandes courbes quand la machine roule... A titre indicatif, les coaches Darstaed que j'ai mis en image plus haut sont donnés pour passer sur un rayon de 2ft, soit 610mm.
Par ailleurs, "Blink Bonny" est arrivée aujourd'hui :
"Blink Bonny" est aussi belle en photo qu'en réalité... C'est une machinerie à deux moteurs en tandem, fonctionnant en 3-rails DC, pas de AC. La tirette sur le tender est uniquement un switch M/A.
Il y 24 ans, je me souviens que la ACE 4-4-4 PO grise que j'avais était équipée pour rouler en DC mais aussi en AC, et possédait un relais d'inversion de marche par surtension. Elle était identique à celle-ci dessous :
Bon. une commutation DC / AC est facile à installer, par contre pour un relais d'inversion de marche par surtension, cela doit exister en pièces détachées, je suppose... L'un d'entre-vous en sait plus sur ce sujet ?
Merci de me dire,
OACE
Cet alim de labo est en effet intéressante, même pour d'autres applications : tu l'as trouvée où ? Quelles sont ses références ? Je vais faire une recherche, le cas échéant.
Mon alim maison peut faire du DC, du AC et pilote les sirènes et klaxons des locomotives vapeur et électriques Lionel vintage. Elle fait aussi l'inversion de marche par surtension.
Je ne sais pas si vous êtes intéressé par l'exactitude de vos trains (avec le fer blanc, vous n'êtes pas obligé et c'est votre chemin de fer de toute façon).
Les voitures ACE Pullman sur votre photo sont très belles, mais elles ne correspondent pas bien à votre locomotive LNER A3. Ces voitures Pullman ont été fabriquées en 1960 et à cette époque la LNER n'existait plus. (Voir ici un train plus réaliste avec le bon type de voitures Pullman dan mon jardin:
Merci @sncf231e pour tes infos également ! Et jolie vidéo, avec du beau matériel...
Je ne suis pas obsédé par l'exactitude, il est vrai, mais tant qu'à faire, si on peut être Vintage Period Correct, c'est aussi bien...
Je me doutais un peu que ces voitures Pullman étaient un peu trop récentes, à cause des fenestrons ovales absents, mais qui figurent sur les tiennes... Mais bon, je n'ai rien acheté encore question coaches, car ce n'est pas facile à trouver. J'étais plutôt enclin finalement à prendre ceux ci-dessous, de marque Darstaed, pour lesquels j'attends réponse du vendeur (Raylo / UK). A priori, ils seraient de la période correspondante à "Blink Bonny" :
Excellent, les trains ACE comme les videos!
Une question: qu'est-ce que le rayon minimum de voie pour la pacific de ACE ? Un metre? Autant que je sache la voie JEP n'a pas des rayons plus que 64 cm.
Il y'a la voie en zéro de MTH et Atles, et Lenz. Tres beau, mais les prix!
Merci @jean.zero !
Non, je ne sais pas non plus quel est le rayon minimum de voie pour cette ACE A3 4-6-2... J'ai choisi des voies Menards (3-rails Tinplate USA) en 072 (1828mm au cercle) et 096 (2438mm au cercle) pour les courbes, pour ne pas avoir d'ennuis de ce côté-là. Et puis c'est aussi plus joli avec des grandes courbes quand la machine roule... A titre indicatif, les coaches Darstaed que j'ai mis en image plus haut sont donnés pour passer sur un rayon de 2ft, soit 610mm.
Par ailleurs, "Blink Bonny" est arrivée aujourd'hui :
"Blink Bonny" est aussi belle en photo qu'en réalité... C'est une machinerie à deux moteurs en tandem, fonctionnant en 3-rails DC, pas de AC. La tirette sur le tender est uniquement un switch M/A.
Il y 24 ans, je me souviens que la ACE 4-4-4 PO grise que j'avais était équipée pour rouler en DC mais aussi en AC, et possédait un relais d'inversion de marche par surtension. Elle était identique à celle-ci dessous :
Bon. une commutation DC / AC est facile à installer, par contre pour un relais d'inversion de marche par surtension, cela doit exister en pièces détachées, je suppose... L'un d'entre-vous en sait plus sur ce sujet ?
Merci de me dire,
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Magnifique cette locomotive ACE et toujours un emballage sérieux dans la tradition de la marque.
Belle acquisition bravo !
Belle acquisition bravo !
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: OACE - New Member - Hello !
JC58 a écrit:Magnifique cette locomotive ACE et toujours un emballage sérieux dans la tradition de la marque.
Belle acquisition bravo !
Merci @JC58 !
Il me reste à trouver quelques coaches et des voies...
@sncf231 : j'ai peut-être trouvé un set de wagons ACE Pullman "period correct", c'est à dire identique aux tiens (ta vidéo), marron-crème et fenestrons ovales.
So Wait and See !
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
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Re: OACE - New Member - Hello !
J'attendrai .
De nombreux modèles de différents styles de voitures Pullman anglaises ont été fabriqués et beaucoup peuvent être vus dans un e-book que j'ai réalisé : http://sncf231e.nl/non-ciwl-luxury-trainssmall/
Cordialement
Fred
De nombreux modèles de différents styles de voitures Pullman anglaises ont été fabriqués et beaucoup peuvent être vus dans un e-book que j'ai réalisé : http://sncf231e.nl/non-ciwl-luxury-trainssmall/
Cordialement
Fred
Re: OACE - New Member - Hello !
J'attendrai Wink .
De nombreux modèles de différents styles de voitures Pullman anglaises ont été fabriqués et beaucoup peuvent être vus dans un e-book que j'ai réalisé.
Cordialement
Fred
Merci Fred pour cet intéressant e-book ! En effet, j'y retrouve de nombreuses versions que j'ai vues sur le web, sans vraiment savoir à quoi elle correspondaient... Bien fait et instructif : félicitations !
Les Pullman que j'ai repéré sont celles-ci :
En tant que connaisseur du sujet, cela certainement doit te parler... Est-ce qu'elles sont period-correct vis à vis de ma A3 Blink Bonny ?
Sinon, j'ai repéré celles-là, des Teak-Coaches LNER :
Elles sont semblables à celles que tu présentes en pages 21,22 et 23 de ton document, ce qui me laisse à penser qu'elles doivent être grosso-modo de la bonne période... Quel est ton point de vue ?
Ou bien celles-ci, qui me semblent être d'un style plus ancien, ou pour des trains omnibus ? Je ne sais pas...
Merci de me dire !
OACE
Dernière édition par OACE le Jeu 22 Fév - 21:00, édité 1 fois
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonjour,
Oui, très belle acquisition.
Cette Blink Bonny vient de UK ?
Si oui, les taxes et frais divers n'étaient pas trop élevés ?
Pour ce qui est de mon alimentation, actuellement il y en a de disponibles sur cncest
Merci @andre61 !
Oui, provenance UK.
Pour ce qui est du coût, pas de mystères... Voici le détail :
- item = 600.00 GBP
- shipping = 53.22 GBP
- import taxes = 171.70 GBP
- customs taxes = 30.70GBP
-----------------------------------
- total = 824.92 GBP, soit 1006.97 €
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Les voitures Pullman que vous montrez sont destinées à la "Golden Arrow" et portent ceci écrit dessus. La "Golden Arrow" allait de Londres à Douvres (et les passagers prenaient le bateau et le train Flèche d'Or de Calais à Paris). Le LNER n'allait pas au sud de Londres, c'était le Southern Railweay. Votre locomotive n'est donc pas adaptée aux ces voitures Pullman.
De plus, les autres voitures, de style plus ancien, ne sont en effet pas destinés à un train express mais à un train local et non tirés par une grosse locomotive comme vous l'avez. Les Teak-Coaches LNER sont effectivement corrects pour votre locomotive.
Voici une Golden Arrow (ACE et Darstaed)/Flèche d'Or (AS) dans mon jardin:
Cordialement
Fred
De plus, les autres voitures, de style plus ancien, ne sont en effet pas destinés à un train express mais à un train local et non tirés par une grosse locomotive comme vous l'avez. Les Teak-Coaches LNER sont effectivement corrects pour votre locomotive.
Voici une Golden Arrow (ACE et Darstaed)/Flèche d'Or (AS) dans mon jardin:
Cordialement
Fred
Re: OACE - New Member - Hello !
OK, Vu - Merci @sncf231e !
OACE
OACE
OACE- Messages : 166
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Ces rames anglaises et françaises se complètent bien, (ne manque que le ferry à l'échelle !!).
Une rame ancienne Flèche d'Or JEP ne ferait pas mauvaise figure non plus, voire même au contraire... mais moins réaliste.
Mais question, existait-il du côté anglais un wagon porte containers équivalent à celui de la Flèche d'Or en France ?
(Je n'en ai jamais vu)
Une rame ancienne Flèche d'Or JEP ne ferait pas mauvaise figure non plus, voire même au contraire... mais moins réaliste.
Mais question, existait-il du côté anglais un wagon porte containers équivalent à celui de la Flèche d'Or en France ?
(Je n'en ai jamais vu)
Ch'ti- Messages : 1757
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
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