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Message par trains86 Jeu 7 Mar - 22:27

Bonsoir,

Belle petite loco inspirée des modèles Hornby, la première chose à faire, nettoyer tout les engrenages et mettre une graisse de qualité, Bardhal par exemple mais prendre une graisse pour engrenage et bien lubrifier les axes avec une bonne huile, cela fait beaucoup de différence dans le fonctionnement et la longévité des mécanismes.

Les wagons Hornby Hachette...... ben moi je n'aime pas ça, je n'en ai pas et je n'en achèterais jamais,  après à chacun ses goûts mais ils font vraiment petits par rapport à une belle loco qui mérite beaucoup mieux.

Cordialement,  Daniel

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Message par andre61 Jeu 7 Mar - 22:40

Bonsoir,
Mon point de vue sur le WD-40.
Le fait d'être en aérosol ne facilite pas l'application pour nos fragiles machines que sont nos petits trains. Il y a un risque de ne pas vraiment maîtriser l'endroit et surtout la quantité. Trop souvent, ça gicle partout. De plus, il y a un hydrocarbure volatile qui peut ne pas faire "bon ménage" avec certaines lithographies ou autres décorations. Donc prudence.
Sous le label WD-40 d'une façon générale les gens pensent dégrippant (et pas forcément lubrifiant). Or c'est vrai, il y a du WD-40 dégrippant mais il existe aussi du WD-40 décapant et du WD-40 lubrifiant. Attention donc à bien lire les étiquettes, un WD-40 n'est pas obligatoirement la même chose qu'un autre WD-40 (qui de base ont la même présentation étiquette bleue "WD-40").
Il ne faut pas oublier qu'un dégrippant n'est pas un lubrifiant. Dans le moteur de votre voiture, vous ne mettez pas du dégrippant.
Personnellement, quand j'utilise de d'huile pour lubrifier, j'en mets une infime goutte à la seringue médicale équipée d'une aiguille juste où c'est nécessaire, principalement où il y a des contacts en mouvement métal sur métal (l'huile de moteur automobile est très efficace, c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut). Pour ce qui est des contacts métal sur nylon (les pignons sont souvent chargés de fibres de verre), je n'en mets quasiment jamais, ces matériaux synthétiques étant par définition auto lubrifiants.
Sur des locomotives AS, il m'est arrivé d'avoir des blocs vis sans fin / pignon bloqués, non pas par oxydation, mais par des graisses de mauvaise qualité qui avaient séchées au fil du temps (problème très courants dans les mécaniques de Jukeboxes des années 70/80 par exemples). Il ne suffit pas d'appliquer du dégrippant. Il faut démonter et bien tout nettoyer. pour le nettoyage, j'utilise du pétrole dénaturé.
Pour ce qui est de la graisse, je n'en utilise pas. Nous ne sommes pas dans la grosse mécanique genre mécanique agricole.
Voilà, c'est juste mon expérience.
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Message par OACE Jeu 7 Mar - 23:13

Merci @andre61 et @trains86 !

Oui, je suis de ceux qui pensent que le WD-40 est une saleté...

J'utilise des lubrifiants industriels MOLYKOTE et ORAPI - entre autres nombreuses marques. Au moins, on sait ce qu'il y a dedans et quelles sont leurs conditions d'application ! Cela va de la graisse épaisse pour laminoirs et ronds d'avant-train, jusqu'à l'huile fine pour mécanisme de montres.

Et effectivement, il faut nettoyer le mécanisme soigneusement avant de regraisser les dentures (une graisse pour roulements a billes appliquée avec un petit pinceau convient très bien) et huiler les pivots acier/bronze au goutte à goutte.

Alors : on m'a donné ce jeu de 6 wagons Hornby, je n'allais pas les refuser, ç'eût été faire offense au donateur, n'est-ce pas ? Cela dit, ils me paraissent en effet un peu petits... Mais ce qui m'étonne surtout est leur état parfaitement neuf, à tel point que je me dis qu'il s'agit d'une réédition récente... Est-ce possible ?

Bien entendu, des wagons ACE - comme ceux illustrés dans un de mes posts précédents - seraient bien mieux adaptés : c'est à l'étude !

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Message par trains86 Ven 8 Mar - 7:52

Bonjour,

Vous avez opté pour la meilleure solution de lubrification, et comme André61 je n'utilise jamais de WD40 c'est plus un poison, sur nos petits trains, qu'autre chose et cela arrive même à abîmer le vernis de protection des bobinages en cuivre de vieux moteurs.

Les wagons Hornby que vous nous avez montré sont des "reproductions" vendues par Hachette il y a une vingtaine d'années; petite tôle et très légers et franchement sans intérêt, c'est du "made in China" bas de gamme, aucun rapport avec une petite rame ACE.

Cordialement, Daniel

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Message par Ch'ti Ven 8 Mar - 9:53

Le silicone existe comme l'huile en liquide et comme la graisse en pâte légère et bien molle...
Le silicone a l'avantage de ne pas encrasser, (ni durcir si sous forme de graisse), il donne une bonne lubrification, là ce n'est que mon avis... Cela dit, l'huile type machine à coudre, si appliquée - avec parcimonie - avec une seringue, c'est tout bon aussi.
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Message par milepost48 Ven 8 Mar - 11:45

Pour la lubrification des engrenages j'utilise: Red "N" tacky grease de Lucas Oil.

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Message par milepost48 Ven 8 Mar - 11:56

Ces locomotives 4-4-2 d'ACE sont très performantes !

En voici quelques-unes de ma collection :

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Et une photo de mon petit réseau

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Message par cf7c Ven 8 Mar - 13:11

Chouette réseau, simple, on va à l'essentiel Very Happy
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Message par milepost48 Ven 8 Mar - 13:36

oui, c'est vrai, l'essentiel Cool Very Happy  

j'ai aussi un petit réseau dans le jardin OACE - New Member - Hello ! - Page 3 1f60b


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Message par sncf231e Ven 8 Mar - 15:51

milepost48 a écrit:Ces locomotives 4-4-2 d'ACE sont très performantes !

En voici quelques-unes de ma collection :

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Paul
Darstaed 131 (2-6-2)?
Cordialement
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Message par Ch'ti Ven 8 Mar - 17:56

Réseaux à la maison et dans le jardin... le rêve.... Rolling Eyes
Bon, je ne suis pas jaloux, mais presque.
Je vois aussi dans le jardin des wagons marchandises HORNBY GB vintage, une chance que les attelages ACE et DARSTAED soient compatibles.
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Message par OACE Ven 8 Mar - 19:01

sncf231e a écrit:
milepost48 a écrit:Ces locomotives 4-4-2 d'ACE sont très performantes !

En voici quelques-unes de ma collection :

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Paul
Darstaed 131 (2-6-2)?
Cordialement
Fred

En tout cas, celle-ci est très jolie...

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Message par trains86 Ven 8 Mar - 19:10

Bonjour,

Très intéressant et superbe. Le réseau d'extérieur me fais bien envie....

Merci de nous avoir montré tout ça.

Cordialement, Daniel

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Message par OACE Ven 8 Mar - 19:13

Ma troisième locomotive ACE Trains est arrivée cet après-midi  Cool  Cool  Cool  :

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 D4EIRb-P1190754

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 B4EIRb-P1190755

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 D4EIRb-P1190756

Avec ses deux "Crew Girls"  Smile :

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 E4EIRb-P1190757

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 F4EIRb-P1190758

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 G4EIRb-P1190759

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 H4EIRb-P1190760

Elle a visiblement très peu servi :

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 H4EIRb-P1190764

OACE - New Member - Hello ! - Page 3 IREIRb-P1190763

Question réseau, hébin... Je n'ai rien encore : j'attends toujours mes rails Menards des USA, qui sont en route...

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Message par OACE Ven 8 Mar - 19:25

trains86 a écrit:Bonjour,

Vous avez opté pour la meilleure solution de lubrification, et comme André61 je n'utilise jamais de WD40 c'est plus un poison, sur nos petits trains, qu'autre chose et cela arrive même à abîmer le vernis de protection des bobinages en cuivre de vieux moteurs.

Les wagons Hornby que vous nous avez montré sont des "reproductions" vendues par Hachette il y a une vingtaine d'années; petite tôle et très légers et franchement sans intérêt, c'est du "made in China" bas de gamme, aucun rapport avec une petite rame ACE.

Cordialement, Daniel.

OK, je m'en doutais un peu à propos de ces petits wagons Hornby, @trains86... Mais je ne pensais pas qu'il y avait eu ce genre de réédition "cheap" : j'aurais vu quelque chose de plus "raffiné", mais bon... On me les a donnés, alors !

Oui, un set de wagons de marchandises ACE serait plus approprié, c'est clair, et il y en a de superbes... Je suis en train de voir ce qu'il en est.

Question, au passage, aux connaisseurs :

1 - les attelages ACE et DARSTAED sont compatibles entre-eux, ou bien ?
2 - les produits DARSTAED sont ils compatibles rails Tinplate ? (comme les Menards, Lionel, Hornby and the like...)

Merci de me dire !  OACE - New Member - Hello ! - Page 3 1f609

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Message par milepost48 Ven 8 Mar - 19:59


oui les attelages sont compatibles et Darstaed est comparable à ACE, donc roule sur les rails tinplate OACE - New Member - Hello ! - Page 3 1f604

@ Fred, oui c'est Darstaed.

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Message par OACE Ven 8 Mar - 21:19

milepost48 a écrit:
oui les attelages sont compatibles et Darstaed est comparable à ACE, donc roule sur les rails tinplate OACE - New Member - Hello ! - Page 3 1f604

@ Fred, oui c'est Darstaed.

Paul

OK - c'est noté - Merci @milepost48 !  OACE - New Member - Hello ! - Page 3 1f60e

Et ta 2-6-2 Darstaed L.S.W.R 516 est superbe... Tu saurais me donner la référence du modèle ?

OACE.
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Message par milepost48 Ven 8 Mar - 21:45

je pense que vous pouvez trouver des infos ici

mais il faut encore attendre quelques jours avant que je peux soumettre le lien Evil or Very Mad  Rolling Eyes

"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."



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Message par sncf231e Ven 8 Mar - 21:57

milepost48 a écrit:je pense que vous pouvez trouver des infos ici

mais il faut encore attendre quelques jours avant que je peux soumettre le lien Evil or Very Mad  Rolling Eyes

"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."



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Message par OACE Ven 8 Mar - 22:22

Merci pour le lien @sncf231e et @milepost48 !

J'avais contacté DARSTAED il y a quelques temps sur un de leurs modèles disponibles, par l'adresse Europe (jvd@darstaed.eu), mais je n'ai jamais eu de réponse...

Comment les contactez-vous, sinon ?

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Message par sncf231e Ven 8 Mar - 22:34

Depuis quelques années, Darstaed ne fabrique plus des trains en fer blanc à 3 rails, mais des trains à 2 rails en écartement 0. Ceux-ci peuvent être achetés via Ellis Clark en Angleterre https://www.ellisclarktrains.co.uk/collections/darstaed.

Andries Grabowsky, propriétaire de Darstaed et compatriote néerlandais, m'a dit qu'il fabriquerait bientôt à nouveau des produits en fer blanc à 3 rails, mais je ne sais pas quand.

Pour les produits Darstaed plus anciens, vous devez rechercher des enchères (comme Vectis d'Angleterre https://www.vectis.co.uk/departments/model-train-auctions) ou eBay ou d'autres boutiques en ligne.

Cordialement
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Message par OACE Sam 9 Mar - 8:23

sncf231e a écrit:Depuis quelques années, Darstaed ne fabrique plus des trains en fer blanc à 3 rails, mais des trains à 2 rails en écartement 0. Ceux-ci peuvent être achetés via Ellis Clark en Angleterre https://www.ellisclarktrains.co.uk/collections/darstaed.

Andries Grabowsky, propriétaire de Darstaed et compatriote néerlandais, m'a dit qu'il fabriquerait bientôt à nouveau des produits en fer blanc à 3 rails, mais je ne sais pas quand.

Pour les produits Darstaed plus anciens, vous devez rechercher des enchères (comme Vectis d'Angleterre https://www.vectis.co.uk/departments/model-train-auctions) ou eBay ou d'autres boutiques en ligne.

Cordialement
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Merci @sncf231e !
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Message par milepost48 Dim 10 Mar - 11:06

quelques de mes modèles ACE

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Message par OACE Dim 10 Mar - 13:26

milepost48 a écrit:
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J'ai sa soeur, mais en vert LNER ! Very Happy

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Message par milepost48 Dim 10 Mar - 16:54

LNER cheers avec ses locomotives élégantes, c'est ma compagnie préférée avec celle de la Southern.

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