OACE - New Member - Hello !
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Re: OACE - New Member - Hello !
Bonsoir,
Belle petite loco inspirée des modèles Hornby, la première chose à faire, nettoyer tout les engrenages et mettre une graisse de qualité, Bardhal par exemple mais prendre une graisse pour engrenage et bien lubrifier les axes avec une bonne huile, cela fait beaucoup de différence dans le fonctionnement et la longévité des mécanismes.
Les wagons Hornby Hachette...... ben moi je n'aime pas ça, je n'en ai pas et je n'en achèterais jamais, après à chacun ses goûts mais ils font vraiment petits par rapport à une belle loco qui mérite beaucoup mieux.
Cordialement, Daniel
.
Belle petite loco inspirée des modèles Hornby, la première chose à faire, nettoyer tout les engrenages et mettre une graisse de qualité, Bardhal par exemple mais prendre une graisse pour engrenage et bien lubrifier les axes avec une bonne huile, cela fait beaucoup de différence dans le fonctionnement et la longévité des mécanismes.
Les wagons Hornby Hachette...... ben moi je n'aime pas ça, je n'en ai pas et je n'en achèterais jamais, après à chacun ses goûts mais ils font vraiment petits par rapport à une belle loco qui mérite beaucoup mieux.
Cordialement, Daniel
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trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonsoir,
Mon point de vue sur le WD-40.
Le fait d'être en aérosol ne facilite pas l'application pour nos fragiles machines que sont nos petits trains. Il y a un risque de ne pas vraiment maîtriser l'endroit et surtout la quantité. Trop souvent, ça gicle partout. De plus, il y a un hydrocarbure volatile qui peut ne pas faire "bon ménage" avec certaines lithographies ou autres décorations. Donc prudence.
Sous le label WD-40 d'une façon générale les gens pensent dégrippant (et pas forcément lubrifiant). Or c'est vrai, il y a du WD-40 dégrippant mais il existe aussi du WD-40 décapant et du WD-40 lubrifiant. Attention donc à bien lire les étiquettes, un WD-40 n'est pas obligatoirement la même chose qu'un autre WD-40 (qui de base ont la même présentation étiquette bleue "WD-40").
Il ne faut pas oublier qu'un dégrippant n'est pas un lubrifiant. Dans le moteur de votre voiture, vous ne mettez pas du dégrippant.
Personnellement, quand j'utilise de d'huile pour lubrifier, j'en mets une infime goutte à la seringue médicale équipée d'une aiguille juste où c'est nécessaire, principalement où il y a des contacts en mouvement métal sur métal (l'huile de moteur automobile est très efficace, c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut). Pour ce qui est des contacts métal sur nylon (les pignons sont souvent chargés de fibres de verre), je n'en mets quasiment jamais, ces matériaux synthétiques étant par définition auto lubrifiants.
Sur des locomotives AS, il m'est arrivé d'avoir des blocs vis sans fin / pignon bloqués, non pas par oxydation, mais par des graisses de mauvaise qualité qui avaient séchées au fil du temps (problème très courants dans les mécaniques de Jukeboxes des années 70/80 par exemples). Il ne suffit pas d'appliquer du dégrippant. Il faut démonter et bien tout nettoyer. pour le nettoyage, j'utilise du pétrole dénaturé.
Pour ce qui est de la graisse, je n'en utilise pas. Nous ne sommes pas dans la grosse mécanique genre mécanique agricole.
Voilà, c'est juste mon expérience.
@+
DD
Mon point de vue sur le WD-40.
Le fait d'être en aérosol ne facilite pas l'application pour nos fragiles machines que sont nos petits trains. Il y a un risque de ne pas vraiment maîtriser l'endroit et surtout la quantité. Trop souvent, ça gicle partout. De plus, il y a un hydrocarbure volatile qui peut ne pas faire "bon ménage" avec certaines lithographies ou autres décorations. Donc prudence.
Sous le label WD-40 d'une façon générale les gens pensent dégrippant (et pas forcément lubrifiant). Or c'est vrai, il y a du WD-40 dégrippant mais il existe aussi du WD-40 décapant et du WD-40 lubrifiant. Attention donc à bien lire les étiquettes, un WD-40 n'est pas obligatoirement la même chose qu'un autre WD-40 (qui de base ont la même présentation étiquette bleue "WD-40").
Il ne faut pas oublier qu'un dégrippant n'est pas un lubrifiant. Dans le moteur de votre voiture, vous ne mettez pas du dégrippant.
Personnellement, quand j'utilise de d'huile pour lubrifier, j'en mets une infime goutte à la seringue médicale équipée d'une aiguille juste où c'est nécessaire, principalement où il y a des contacts en mouvement métal sur métal (l'huile de moteur automobile est très efficace, c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut). Pour ce qui est des contacts métal sur nylon (les pignons sont souvent chargés de fibres de verre), je n'en mets quasiment jamais, ces matériaux synthétiques étant par définition auto lubrifiants.
Sur des locomotives AS, il m'est arrivé d'avoir des blocs vis sans fin / pignon bloqués, non pas par oxydation, mais par des graisses de mauvaise qualité qui avaient séchées au fil du temps (problème très courants dans les mécaniques de Jukeboxes des années 70/80 par exemples). Il ne suffit pas d'appliquer du dégrippant. Il faut démonter et bien tout nettoyer. pour le nettoyage, j'utilise du pétrole dénaturé.
Pour ce qui est de la graisse, je n'en utilise pas. Nous ne sommes pas dans la grosse mécanique genre mécanique agricole.
Voilà, c'est juste mon expérience.
@+
DD
andre61- Messages : 288
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: OACE - New Member - Hello !
Merci @andre61 et @trains86 !
Oui, je suis de ceux qui pensent que le WD-40 est une saleté...
J'utilise des lubrifiants industriels MOLYKOTE et ORAPI - entre autres nombreuses marques. Au moins, on sait ce qu'il y a dedans et quelles sont leurs conditions d'application ! Cela va de la graisse épaisse pour laminoirs et ronds d'avant-train, jusqu'à l'huile fine pour mécanisme de montres.
Et effectivement, il faut nettoyer le mécanisme soigneusement avant de regraisser les dentures (une graisse pour roulements a billes appliquée avec un petit pinceau convient très bien) et huiler les pivots acier/bronze au goutte à goutte.
Alors : on m'a donné ce jeu de 6 wagons Hornby, je n'allais pas les refuser, ç'eût été faire offense au donateur, n'est-ce pas ? Cela dit, ils me paraissent en effet un peu petits... Mais ce qui m'étonne surtout est leur état parfaitement neuf, à tel point que je me dis qu'il s'agit d'une réédition récente... Est-ce possible ?
Bien entendu, des wagons ACE - comme ceux illustrés dans un de mes posts précédents - seraient bien mieux adaptés : c'est à l'étude !
OACE
Oui, je suis de ceux qui pensent que le WD-40 est une saleté...
J'utilise des lubrifiants industriels MOLYKOTE et ORAPI - entre autres nombreuses marques. Au moins, on sait ce qu'il y a dedans et quelles sont leurs conditions d'application ! Cela va de la graisse épaisse pour laminoirs et ronds d'avant-train, jusqu'à l'huile fine pour mécanisme de montres.
Et effectivement, il faut nettoyer le mécanisme soigneusement avant de regraisser les dentures (une graisse pour roulements a billes appliquée avec un petit pinceau convient très bien) et huiler les pivots acier/bronze au goutte à goutte.
Alors : on m'a donné ce jeu de 6 wagons Hornby, je n'allais pas les refuser, ç'eût été faire offense au donateur, n'est-ce pas ? Cela dit, ils me paraissent en effet un peu petits... Mais ce qui m'étonne surtout est leur état parfaitement neuf, à tel point que je me dis qu'il s'agit d'une réédition récente... Est-ce possible ?
Bien entendu, des wagons ACE - comme ceux illustrés dans un de mes posts précédents - seraient bien mieux adaptés : c'est à l'étude !
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonjour,
Vous avez opté pour la meilleure solution de lubrification, et comme André61 je n'utilise jamais de WD40 c'est plus un poison, sur nos petits trains, qu'autre chose et cela arrive même à abîmer le vernis de protection des bobinages en cuivre de vieux moteurs.
Les wagons Hornby que vous nous avez montré sont des "reproductions" vendues par Hachette il y a une vingtaine d'années; petite tôle et très légers et franchement sans intérêt, c'est du "made in China" bas de gamme, aucun rapport avec une petite rame ACE.
Cordialement, Daniel
.
Vous avez opté pour la meilleure solution de lubrification, et comme André61 je n'utilise jamais de WD40 c'est plus un poison, sur nos petits trains, qu'autre chose et cela arrive même à abîmer le vernis de protection des bobinages en cuivre de vieux moteurs.
Les wagons Hornby que vous nous avez montré sont des "reproductions" vendues par Hachette il y a une vingtaine d'années; petite tôle et très légers et franchement sans intérêt, c'est du "made in China" bas de gamme, aucun rapport avec une petite rame ACE.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: OACE - New Member - Hello !
Le silicone existe comme l'huile en liquide et comme la graisse en pâte légère et bien molle...
Le silicone a l'avantage de ne pas encrasser, (ni durcir si sous forme de graisse), il donne une bonne lubrification, là ce n'est que mon avis... Cela dit, l'huile type machine à coudre, si appliquée - avec parcimonie - avec une seringue, c'est tout bon aussi.
Le silicone a l'avantage de ne pas encrasser, (ni durcir si sous forme de graisse), il donne une bonne lubrification, là ce n'est que mon avis... Cela dit, l'huile type machine à coudre, si appliquée - avec parcimonie - avec une seringue, c'est tout bon aussi.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: OACE - New Member - Hello !
Pour la lubrification des engrenages j'utilise: Red "N" tacky grease de Lucas Oil.
Paul
Paul
milepost48- Messages : 24
Date d'inscription : 03/03/2024
Localisation : Veurne Be.
milepost48- Messages : 24
Date d'inscription : 03/03/2024
Localisation : Veurne Be.
Re: OACE - New Member - Hello !
Chouette réseau, simple, on va à l'essentiel
cf7c- Messages : 187
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique
Re: OACE - New Member - Hello !
oui, c'est vrai, l'essentiel
j'ai aussi un petit réseau dans le jardin
j'ai aussi un petit réseau dans le jardin
milepost48- Messages : 24
Date d'inscription : 03/03/2024
Localisation : Veurne Be.
Re: OACE - New Member - Hello !
Réseaux à la maison et dans le jardin... le rêve....
Bon, je ne suis pas jaloux, mais presque.
Je vois aussi dans le jardin des wagons marchandises HORNBY GB vintage, une chance que les attelages ACE et DARSTAED soient compatibles.
Bon, je ne suis pas jaloux, mais presque.
Je vois aussi dans le jardin des wagons marchandises HORNBY GB vintage, une chance que les attelages ACE et DARSTAED soient compatibles.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Bonjour,
Très intéressant et superbe. Le réseau d'extérieur me fais bien envie....
Merci de nous avoir montré tout ça.
Cordialement, Daniel
.
Très intéressant et superbe. Le réseau d'extérieur me fais bien envie....
Merci de nous avoir montré tout ça.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 686
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: OACE - New Member - Hello !
Ma troisième locomotive ACE Trains est arrivée cet après-midi :
Avec ses deux "Crew Girls" :
Elle a visiblement très peu servi :
Question réseau, hébin... Je n'ai rien encore : j'attends toujours mes rails Menards des USA, qui sont en route...
OACE
Avec ses deux "Crew Girls" :
Elle a visiblement très peu servi :
Question réseau, hébin... Je n'ai rien encore : j'attends toujours mes rails Menards des USA, qui sont en route...
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
trains86 a écrit:Bonjour,
Vous avez opté pour la meilleure solution de lubrification, et comme André61 je n'utilise jamais de WD40 c'est plus un poison, sur nos petits trains, qu'autre chose et cela arrive même à abîmer le vernis de protection des bobinages en cuivre de vieux moteurs.
Les wagons Hornby que vous nous avez montré sont des "reproductions" vendues par Hachette il y a une vingtaine d'années; petite tôle et très légers et franchement sans intérêt, c'est du "made in China" bas de gamme, aucun rapport avec une petite rame ACE.
Cordialement, Daniel.
OK, je m'en doutais un peu à propos de ces petits wagons Hornby, @trains86... Mais je ne pensais pas qu'il y avait eu ce genre de réédition "cheap" : j'aurais vu quelque chose de plus "raffiné", mais bon... On me les a donnés, alors !
Oui, un set de wagons de marchandises ACE serait plus approprié, c'est clair, et il y en a de superbes... Je suis en train de voir ce qu'il en est.
Question, au passage, aux connaisseurs :
1 - les attelages ACE et DARSTAED sont compatibles entre-eux, ou bien ?
2 - les produits DARSTAED sont ils compatibles rails Tinplate ? (comme les Menards, Lionel, Hornby and the like...)
Merci de me dire !
OACE
Dernière édition par OACE le Ven 8 Mar - 21:25, édité 1 fois
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
oui les attelages sont compatibles et Darstaed est comparable à ACE, donc roule sur les rails tinplate
@ Fred, oui c'est Darstaed.
Paul
milepost48- Messages : 24
Date d'inscription : 03/03/2024
Localisation : Veurne Be.
Re: OACE - New Member - Hello !
milepost48 a écrit:
oui les attelages sont compatibles et Darstaed est comparable à ACE, donc roule sur les rails tinplate
@ Fred, oui c'est Darstaed.
Paul
OK - c'est noté - Merci @milepost48 !
Et ta 2-6-2 Darstaed L.S.W.R 516 est superbe... Tu saurais me donner la référence du modèle ?
OACE.
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
je pense que vous pouvez trouver des infos ici
mais il faut encore attendre quelques jours avant que je peux soumettre le lien
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
Paul
mais il faut encore attendre quelques jours avant que je peux soumettre le lien
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
Paul
milepost48- Messages : 24
Date d'inscription : 03/03/2024
Localisation : Veurne Be.
Re: OACE - New Member - Hello !
https://www.darstaed.com/products_a005.htmlmilepost48 a écrit:je pense que vous pouvez trouver des infos ici
mais il faut encore attendre quelques jours avant que je peux soumettre le lien
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
Paul
Cordialement
Fred
Re: OACE - New Member - Hello !
Merci pour le lien @sncf231e et @milepost48 !
J'avais contacté DARSTAED il y a quelques temps sur un de leurs modèles disponibles, par l'adresse Europe (jvd@darstaed.eu), mais je n'ai jamais eu de réponse...
Comment les contactez-vous, sinon ?
OACE
J'avais contacté DARSTAED il y a quelques temps sur un de leurs modèles disponibles, par l'adresse Europe (jvd@darstaed.eu), mais je n'ai jamais eu de réponse...
Comment les contactez-vous, sinon ?
OACE
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
Depuis quelques années, Darstaed ne fabrique plus des trains en fer blanc à 3 rails, mais des trains à 2 rails en écartement 0. Ceux-ci peuvent être achetés via Ellis Clark en Angleterre https://www.ellisclarktrains.co.uk/collections/darstaed.
Andries Grabowsky, propriétaire de Darstaed et compatriote néerlandais, m'a dit qu'il fabriquerait bientôt à nouveau des produits en fer blanc à 3 rails, mais je ne sais pas quand.
Pour les produits Darstaed plus anciens, vous devez rechercher des enchères (comme Vectis d'Angleterre https://www.vectis.co.uk/departments/model-train-auctions) ou eBay ou d'autres boutiques en ligne.
Cordialement
Fred
Andries Grabowsky, propriétaire de Darstaed et compatriote néerlandais, m'a dit qu'il fabriquerait bientôt à nouveau des produits en fer blanc à 3 rails, mais je ne sais pas quand.
Pour les produits Darstaed plus anciens, vous devez rechercher des enchères (comme Vectis d'Angleterre https://www.vectis.co.uk/departments/model-train-auctions) ou eBay ou d'autres boutiques en ligne.
Cordialement
Fred
Re: OACE - New Member - Hello !
sncf231e a écrit:Depuis quelques années, Darstaed ne fabrique plus des trains en fer blanc à 3 rails, mais des trains à 2 rails en écartement 0. Ceux-ci peuvent être achetés via Ellis Clark en Angleterre https://www.ellisclarktrains.co.uk/collections/darstaed.
Andries Grabowsky, propriétaire de Darstaed et compatriote néerlandais, m'a dit qu'il fabriquerait bientôt à nouveau des produits en fer blanc à 3 rails, mais je ne sais pas quand.
Pour les produits Darstaed plus anciens, vous devez rechercher des enchères (comme Vectis d'Angleterre https://www.vectis.co.uk/departments/model-train-auctions) ou eBay ou d'autres boutiques en ligne.
Cordialement
Fred
Merci @sncf231e !
OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
milepost48- Messages : 24
Date d'inscription : 03/03/2024
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OACE- Messages : 192
Date d'inscription : 20/02/2024
Localisation : région Lyonnaise (F)
Re: OACE - New Member - Hello !
LNER avec ses locomotives élégantes, c'est ma compagnie préférée avec celle de la Southern.
milepost48- Messages : 24
Date d'inscription : 03/03/2024
Localisation : Veurne Be.
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