JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues
5 participants
Page 1 sur 1
JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues
Bonsoir à tous,
Dans le but de faire un nettoyage complet des moteurs sur une "grosse" 120 et une 120 "chocolat", j'ai besoin de démonter les trains roulants or je ne l'ai jamais fait.
Les roues sont montées à force sur les axes. J'ai essayé sans trop forcer avec un gros tournevis sans succès.
Compte tenu de la fragilité des roues en zamak, avez-vous quelques conseils ou une méthode particulière pour réaliser cette opération sans risquer d'endommager les roues ou d'autres éléments ?
Dans l'attente de vos conseils,
@+
DD
Dans le but de faire un nettoyage complet des moteurs sur une "grosse" 120 et une 120 "chocolat", j'ai besoin de démonter les trains roulants or je ne l'ai jamais fait.
Les roues sont montées à force sur les axes. J'ai essayé sans trop forcer avec un gros tournevis sans succès.
Compte tenu de la fragilité des roues en zamak, avez-vous quelques conseils ou une méthode particulière pour réaliser cette opération sans risquer d'endommager les roues ou d'autres éléments ?
@+
DD
andre61- Messages : 293
Re: JEP "grosse" 120 et 120 "chocolat - démontage des roues
andre61 a écrit:Bonsoir à tous,
@+
DD
Bonjour,
il ya des outils pour cela: voir ce sujet de discussion ou cet autre.
Mais à la limite n'importe quel "arracheur"de moyeu ou pignon peut faire l'affaire ...
Maintenant, il n'est pas forcément utile de d'enlever les roues pour "nettoyer" : car en bonne logique il faudra aussi "désassembler" les flasques du moteur et là, on tombe dans le compliqué.
Mieux vaut d'abord enlever au pinceau à poil souple toute la poussière visible, puis avec un autre pinceau et de "l'eau écarlate" ou, mieux, de l'alcool isopropylique, enlever la "vieille graisse"...
L'important est de bien nettoyer (avec un coton tige "mouillé" des produits cités) le collecteur en cuivre du rotor, en prenant soin avec une "pique" à coktail" en bois, de "gratter" légèrement l'espace entre chaque lamelle pour en chasser les impuretés.
Ne pas oublier aussi de nettoyer l'intérieur des "tubes" des porte-charbons et d'en vérifier l'état de compression du ressort (écrire cela, me fait souvenir que nous avons déjà eu un débat à ce sujet ICI
bernard21- Messages : 1431
Bonsoir,
Bon encore merci à Bernard21 pour toutes les infos.
Je crois avoir maintenant toutes les réponses sur le sujet.
@+
DD
PS : j'ai regardé les réponses sur mon autre post avant de regarder ces réponses.
Bon encore merci à Bernard21 pour toutes les infos.
Je crois avoir maintenant toutes les réponses sur le sujet.
@+
DD
PS : j'ai regardé les réponses sur mon autre post avant de regarder ces réponses.
Bonsoir à tous !
Bernard21 a raison : Il n'y a pas besoin de démonter les roues pour retirer le moteur !
J'en ai une en cours de restauration ( Voir sur ce forum : Reconstruction d'une grosse 120 JeP )
Bonsoir à tous
Bernard21 a raison : Il n'y a pas besoin de démonter les roues pour retirer le moteur !
J'en ai une en cours de restauration ( Voir sur ce forum : Reconstruction d'une grosse 120 JeP )
Bonsoir à tous
jpvapeur 54- Messages : 424
Je confirme !jpvapeur 54 a écrit:Bernard21 a raison : Il n'y a pas besoin de démonter les roues pour retirer le moteur !
Il peut toujours y avoir quelques dégâts suite à un tel désassemblage...
Ch'ti- Messages : 1789
Bonsoir,
Je confirme, il vaut mieux éviter de démonter les roues. Chez JdP - JEP elles sont montées en force et quand je dis en force c'est vraiment étudié pour ne pas se démonter en cours de route, tout le contraire de Hornby..... Alors si vous ne voulez pas vous exposer à de sérieux problèmes il vaut mieux les laisser en place?
Cordialement, Daniel
.
Je confirme, il vaut mieux éviter de démonter les roues. Chez JdP - JEP elles sont montées en force et quand je dis en force c'est vraiment étudié pour ne pas se démonter en cours de route, tout le contraire de Hornby..... Alors si vous ne voulez pas vous exposer à de sérieux problèmes il vaut mieux les laisser en place?
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Bonsoir à tous !
Attention ! Avant de démonter les roues , bien regarder si les deux essieux sont entrainés par le moteur ( pignions présents sur les deux essieux ) Sur la grosse 120 JeP que je restaure , seul l'essieu avant est actionné par le moteur : L'essieu arrière est entrainé par les bielles d'accouplement et ce dispositif demande une grande précision au remontage des roues qui doivent êtres calées à 90° pour que cela fonctionne correctement ( Ou ne fonctionne plus )
Bonne soirée à tous !
Attention ! Avant de démonter les roues , bien regarder si les deux essieux sont entrainés par le moteur ( pignions présents sur les deux essieux ) Sur la grosse 120 JeP que je restaure , seul l'essieu avant est actionné par le moteur : L'essieu arrière est entrainé par les bielles d'accouplement et ce dispositif demande une grande précision au remontage des roues qui doivent êtres calées à 90° pour que cela fonctionne correctement ( Ou ne fonctionne plus )
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces informations très utiles.
Maintenant, "y'a plus ka"
@+
DD
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces informations très utiles.
Maintenant, "y'a plus ka"
@+
DD