Locomotive JEP Réf 5468, quel transfo?

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Message par BB9004 Dim 6 Oct - 18:37

Bonjour
J'ai hérité d'un train JEP des années 1930 mais je n'y connais rien en modélisme pour essayer de le faire marcher à nouveau.
La locomotive électrique a comme référence, selon la boîte, 5468, et son moteur serait un S57
Sauf erreur, ce modèle est connu et répertorié comme une "type 120 Nord 1925-1934", aussi appelé "Grosse 120 avec pare-fumée"
Cependant, le transfo du circuit est très vétuste, et je ne pense pas prudent de le réutiliser.
Je voudrais donc le remplacer, mais je ne sais pas si les modèles JEP qu'on trouve sur Internet, qui datent plutôt des années 50, conviendraient? (modèles 5953, 5849U, 6056U, 6053U)
Quelqu'un a-t-il un avis?
Merci d'avance
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Message par Patoun Dim 6 Oct - 20:19

Bonsoir,
C'est en effet une "Grosse 120" mais sans pare-fumée. Elle fonctionne sous 55 volts alternatif. Elle supportera les 20 volts alternatif ou continu mais elle se traînera. L'idéal est d'utiliser une alimentation de laboratoire, voir document ci-joint. Personnellement je n'ai jamais essayé mais je pense que d'autres membres du C.F.E. vont vous donner leur avis à ce sujet. A priori, les 30 volts suffisent à obtenir un bon fonctionnement.
Vu votre pseudo, je vous joins aussi un modèle en "zéro-tinplate" qui va vous intéresser.
Bien cordialement, Patrick.
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Message par Ch'ti Lun 7 Oct - 9:59

Locomotive JEP Réf 5468, quel transfo? Voeux_14

Jolie locomotive en bel état J. de P. (avant JEP) fin des années vingt ou tout début des années trente...
Avez vous le tender ? (A l'époque, ils étaient vendus séparément).
Sinon plusieurs types de tenders pourraient faire l'affaire (si noirs et décors lithographié), à essieux, ou à bogies, attelages à crocs, en H, ou effilochés, suivant les voitures ou wagons que l'on veut y accrocher.
Petite précision, il s'agit là de "trains jouets anciens" et non de modélisme.
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Message par Ch'ti Lun 7 Oct - 14:30

Je vois aussi que le mode d'emploi de cette antique loco. qui semble d'époque existe encore, je pense qu'il est rare, et perso., je n'en ai jamais vu, ni même en reproduction.
Cela serait "cool", comme l'on dit maintenant, de le diffuser en entier sur le forum pour que nous puissions en tirer des exemplaires.
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Message par andre61 Lun 7 Oct - 21:30

Bonsoir,
Oui, une alimentation de laboratoire 30 v est très utile pour les anciennes locos qui fonctionnaient sous 50v.
Mais attention tout de même pour ceux qui ont un réseau avec des accessoires (signalisation, gares, stations, etc.), les ampoules d'origine sont prévues pour du 20 volts. Alors avec un 30 volts, il peut y avoir des mauvaises surprises avec des ampoules qui ont déjà bien vécues. Avec des ampoules récentes prévues pour du 24 volts, elles vieilliront un peu plus vite, mais ça fait l'affaire.
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Message par Ch'ti Mar 8 Oct - 10:16

andre61 a écrit:Mais attention tout de même pour ceux qui ont un réseau avec des accessoires (signalisation, gares, stations, etc.), les ampoules d'origine sont prévues pour du 20 volts

Une solution possible pour les accessoires : les brancher à la prise "accessoires" d'un transfo. séparé, JEP, HORNBY, etc... Et laisser quand même les ampoules 24 v au lieu de 20 v ?
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Message par jean.zero Mar 8 Oct - 11:58

Bonjour,

J'ai toujours supposé que les locomotives de la série 54 étaient également disponibles en version « bass volt ».

Mon exemplaire de la JEP 120 (grosse) est conçu pour 20 V alternatif. Le moteur à une bobine simple, et l'inverseut (manuel) à un contact double. De l'extérieur, tout semble comme à la photo de BB9904

La locomotive fonctionne avec un transformateur 20 V tout à fait ordinaire, la consommation de courant n'est pas plus élevée que celle de la série 57.

L'ampoule (version 20 V) est directement liée au frotteur. Le levier à l'avant ne sert à rien.


Cordialement

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Message par Ch'ti Mar 8 Oct - 18:23

jean.zero a écrit:L'ampoule (version 20 V) est directement liée au frotteur. Le levier à l'avant ne sert à rien

Sauf peut être sur certains moteurs dont l'ampoule serait directement lié au frotteur, ce levier, en fait un interrupteur, sert à couper l'éclairage.

Ce type d'interrupteur J de P / JEP est curieux, une languette qui touche ou non une vis pour faire le contact...
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Message par andre61 Mer 9 Oct - 18:39

Ch'ti a écrit:
andre61 a écrit:Mais attention tout de même pour ceux qui ont un réseau avec des accessoires (signalisation, gares, stations, etc.), les ampoules d'origine sont prévues pour du 20 volts

Une solution possible pour les accessoires : les brancher à la prise "accessoires" d'un transfo. séparé, JEP, HORNBY, etc... Et laisser quand même les ampoules 24 v au lieu de 20 v ?

Pour les gares ou stations, effectivement, il est possible de les alimenter via une alim séparée.
Mais pour ce qui est des signaux JEP avec des sabots qui se verrouillent directement sur les rails (feux rouges, damiers, "30", voie 1, voie 2, voie 3, bifur, etc., là, c'est la tension de traction des locos qui allume les ampoules et 30v pour des anciennes ampoules 20v, aïe aïe aïe...

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Message par andre61 Mer 9 Oct - 18:54

Ch'ti a écrit:
jean.zero a écrit:L'ampoule (version 20 V) est directement liée au frotteur. Le levier à l'avant ne sert à rien

Sauf peut être sur certains moteurs dont l'ampoule serait directement lié au frotteur, ce levier, en fait un interrupteur, sert à couper l'éclairage.

Ce type d'interrupteur J de P / JEP est curieux, une languette qui touche ou non une vis pour faire le contact...  

Je vais vérifier sur ma loco de ce type, mais, sauf erreur, cet "interrupteur" à l'avant de la loco, sert effectivement à activer ou non l'éclairage.
Mais très certainement qu'il n'y a pas uniquement une histoire d'éclairage. Sur d'autres modèles "bass-volts" (231, 220, etc...) j'ai remarqué que l'ampoule est montée en série avec le moteur. Quand on ferme " l'interrupteur" on supprime le montage série ampoule/moteur et toute la tension passe par le moteur d'où un gain de puissance pour celui-ci. (Dans ce cas, l'ampoule quand à elle, a ses deux polarités sur la même polarité et de ce fait ne s'allume plus.)
J'ai déjà abordé ce sujet en montrant que si on met des ampoules de forte puissance, celles-ci demandent beaucoup de tension et la loco se traîne lamentablement car le moteur n'a plus assez de tension. (problème électrique basique du montage série).
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Message par jpvapeur 54 Mer 9 Oct - 20:31

Bonsoir à tous !

Je crois qu'il serait intéressant de connaitre la différance entre les séries 5468  5469  et 7469 de ces grosses 120 ????
Je suppose que le 54-- désigne le type de moteur ( 54 ) ? en 20 V ????
Et le  ( 74  ) un moteur alimenté en 110 V en série avec une ampoule ???? confused

Bonne soirée à tous !
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Message par Patoun Mer 9 Oct - 20:51

Bonsoir,
Il y a les excellents bouquins de M. Combes édités par notre asso préférée... Tout est expliqué !
Bien amicalement, Patrick.
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Message par jean.zero Jeu 10 Oct - 12:21

Bonjour,

Dans un bulletin recent (#153 ?), il y avait un article sur la grosse 120 de JEP, no. 5468. Ce modèle etait conçu pour fonctionner sur rhéostat à 110 V. Ma version de la locomotive ressemble exactement à l'extérieur, mais elle est pour 20 V. Et il n'y a pas un inverseur à distance. Je me demande donc s'il s'agit vraiment d'une no. 5468. Il s'agit peut-être d'un no. 5469 ou 7468, ce n'est pas écrit dessus.

Ce qui est étrange, c'est que l'interrupteur de la lampe est apparemment conçu pour une locomotive alimentée en 110 V, donc pour un circuit en série du moteur et de la lampe. Il n'est pas possible de modifier facilement cet interrupteur pour le circuit en parallèle, car l'interrupteur et la lampe ont tous deux un pôle fixé au boîtier, c'est-à-dire à la masse de la voie.  

Peut-être que l'ancien propriétaire a transformé la locomotive, mais le câblage à l'intérieur semblait assez original. (J'ai moi-même remplacé plus tard quelques fils cassants.)
Se pourrait-il que JEP ait proposé une série 5468 transformés pour 20 V, en reportant d'abord la transformation de l'interrupteur d'éclairage. Modifier quelques bobines d'un moteur, eh bien. Mais pour adapter l'interrupteur, il aurait fallu reconstruire le boîtier.

Cordialement

Jean Martin
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Message par sncf231e Jeu 10 Oct - 12:39

Pour plus de détails et de schémas, consultez le livre :
https://www.trainjouet.com/publications/CD_grandgabarit.htm

Le 5468 était disponible en 20 V sous le nom de 5568 et il a conservé son interrupteur. Je suppose donc que le vôtre a été modifié par quelqu'un (peut-être déjà depuis longtemps).

Cordialement
Fred
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Message par Patoun Jeu 10 Oct - 21:52

Vous avez raison Fred, j'ai cité Monsieur Combes mais il est possible qu'en fait mon souvenir était plutôt à l'oeuvre de M. Breugnon. Désolé pour cette confusion.
Je ne suis pas chez moi, je vérifierai cela à mon retour.
En tous cas, les deux sont de formidables mines de renseignements ! Et merci au CFE pour leurs éditions...
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Message par BB9004 Ven 11 Oct - 18:15

Cf  jpvapeur 54 "Je crois qu'il serait intéressant de connaitre la différance entre les séries 5468  5469  et 7469 de ces grosses 120 ????
Je suppose que le 54-- désigne le type de moteur ( 54 ) ? en 20 V ????
Et le  ( 74  ) un moteur alimenté en 110 V en série avec une ampoule ????
"
Effectivement, le modèle dont j'ai "hérité" doit être une 7468, c'est à dire avec un moteur alimenté par l'intermédiaire d'un rhéostat, qui était avec la machine, les voitures et les rails
Le rhéostat se raccorde au réseau électrique par l'intermédiaire d'un "bouchon baïonnette", à insérer sur une douille du même type.
Le rhéostat comporte aussi une douille baïonnette. Selon le mode d'emploi qui était dans la boîte du train, il faut y mettre une lampe de 25 à 32 bougies pour 110 volts, ou de 32 à 50 bougies pour du 220 volts" (
Un levier rotatif relié à 5 plots permet de faire varier la répartition du courant électrique entre la lampe et le circuit du train ("0", tout le courant passe dans la lampe et rien dans le circuit, etc.).
La sécurité électrique de ce système me paraît très faible, comparée à celle d'un transfo.
Donc j'hésite à essayer de le remettre en service, a fortiori en l'alimentant en 200v, et outre qu'il faut sans doute une lampe traditionnelle à incandescence, et pas une fluo ni une Led.
L'alternative serait de remplacer le rhéostat par un transfo, mais d'après ce que j'ai vu, notamment sur ce forum, un 20 volts ne suffira pas.
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Message par Ch'ti Ven 11 Oct - 19:06

Joli rhéostat, avec douille à baïonnette et fil gainé de tissus, et un mode d'emploi d'époque en plus...
Tout cela est à garder précieusement en collection, mais ne surtout pas essayer de brancher ce matériel...
Et en 220 v ?? affraid
De toute façon 110 ou 220 v, il y a grand danger. Twisted Evil
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Message par BB9004 Sam 12 Oct - 16:38

Ch'ti a écrit:Joli rhéostat, avec douille à baïonnette et fil gainé de tissus, et un mode d'emploi d'époque en plus...
Tout cela est à garder précieusement en collection, mais ne surtout pas essayer de brancher ce matériel...
Et en 220 v  ??   affraid
De toute façon 110 ou 220 v, il y a grand danger. Twisted Evil
Merci du conseil de prudence!
Tant pis, je me contenterai d'admirer ce matériel, à défaut de le faire rouler Crying or Very sad

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Message par Ch'ti Sam 12 Oct - 17:32

BB9004 a écrit:Tant pis, je me contenterai d'admirer ce matériel, à défaut de le faire rouler

Oui, ce rhéostat est maintenant passé à la rubrique "antiquité".
Cela serait encore plus "cool" de lui trouver une ampoule d'époque, mais il ne doit plus en rester beaucoup...

Et pour faire rouler la locomotive, il y a toujours un moyen de trouver un transfo.
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Message par trains86 Sam 12 Oct - 19:06

Bonsoir,

Si vous souhaitez faire fonctionner votre loco il n'y a pas de grande difficulté.

Tout d'abord ce type de moteur JEP, universel, accepte des courants électriques de 0 à 50 volts sans problème, donc l'utilisation avec un transfo d'après guerre en courant continu lui conviendra parfaitement. En ce qui concerne l'éclairage avant de votre loco il faut se procurer des ampoules de 6 volts (SIX volts) et ne pas monter des ampoules de 24volts... celle-ci montée en série avec le moteur assurera un éclairage parfait.

L'usage du rhéostat d'origine implique une vérification par une personne compétente, par contre il est bien sur plus propice à un accident qu'une alimentation classique par transfo.

Cordialement, Daniel

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Message par jean.zero Sam 12 Oct - 19:37

Bonsoir,

Merci beaucoup pour partager les instructions JEP de rheostat, c'est très interessant. Pour l'utiliser dans und facon rélativement sécure, c'est à dire, sans aucun (bien, prèsque aucun) risque de toucher la haute tension de 110 ou 220 V, il faut se rappeler qu'en 1920, les réseaux électriques étaient différents de ceux d'aujourd'hui, et que le rhéostat était justement conçu pour cela. En particulier, il faut noter que la connexion électrique serait  accomplie par un "bouchon baionnete" qu'on a vissé dans une douille d'ampoule, et ne pas dans une prise de courant ordinaire.

Les contact électriques du bouchon sont une manchon de laiton et une âme métallique. Le manchon, étant en contact avec le monchon correspondant d'éclairage était en tout cas au "masse de maison", c'est à dire, en connexion avec paratonnerres et au tuyaux d'eau. L'autre contact, l'âme, conduisait la "tension haute".

Le support d'un lampadaire en métal dans le salon ou le lustre étaient également connectés à la "masse de maison", jamais au pôle à haute tension. Dans le cas contraire, même le dépoussiérage du salon aurait été dangereux.

Bien, connecter un rheostat à la douille d'ampule, il était garantie que la voie des trains est aussi connectée au masse de maison.

J'ai ajouté un schéma selon ma compréhension. Je ne peux pas garantir qu'il soit correct. Il s'agit plutôt d'une proposition de circuit. Je serais toutefois intéressé de savoir si JeP et d'autres fabricants ont procédé de la même manière.

Locomotive JEP Réf 5468, quel transfo? Rheost11

Aujourd'hui, on a des réseaux maison avont un troisieme pôle pour la sécurité électrique. Cependant, on ne peut plus être sûr que la douille d'une ampoule est reliée au neutre. Une opération sécure d'un rheostat n'est pas possible avec les réseaux alimentation modernes. On ne peut jamais savoir quel pôle de réseau est connecté au voie.

Cordialement

Jean Martin
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Message par BB9004 Dim 13 Oct - 18:38

@jean.zero le Sam: merci pour le schéma, qui correspond bien à mon matériel.
L'alimentation par "bouchon baïonnette" est vraiment malcommode, car il n'y a même pas un mètre de fil entre le bouchon et la prise femelle à brancher sur le rhéostat!
Cela dit, je peux remplacer ces fils, d'autant qu'ils datent des années 20, pour avoir plus de longueur.
Par chance, j'ai retrouvé des lampes à incandescence, pour en mettre une sur le rhéostat.
Mais il n'en reste pas moins que, comme vous le soulignez tous, ça reste une installation plutôt dangereuse, de par sa conception plus sa vétusté (alors qu'il s'agit quand même à la base, d'un jouet d'enfant...)
D'ailleurs, le mode d'emploi de l'époque préconise bien, en grosses lettres, "avant de toucher la voie, couper le courant par le rhéostat (plot 0) même dans le cas d'un déraillement".
L'autre solution serait de remplacer le rhéostat par un transfo, mais est-ce qu'un 20volts suffirait, pour un moteur conçu pour être alimenté en 50 volts?
A moins, comme le suggérait patoun plus haut dans ce fil, de mettre un bloc d'alimentation 30volts.
En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont posté sur ce fil, pour vos suggestions et votre aide.
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Message par jean.zero Mar 15 Oct - 17:36

Bonsoir,

Pour faire rouler les train-jouets pour ~50 V à leur vitesse habituelle, une alimentation de laboratoire serait certainement la meilleure solution. Par example, Conrad offrit des alims laboratoires pour une tension jusqu'à 60 V, mais c'est assez chers (à partir de 150 - 200 €).

On a aussi proposer d'utiliser deux transformateurs en série pour obtenir 40 V, mais il faut toujours operer deux leviers en même temps.

Un mot sur mon exemplaire de la grosse 120 de JEP. Merci à sncf231e (Fred) pour l'info. Ici, quelques photos du moteur:

Locomotive JEP Réf 5468, quel transfo? Y_lokz10

Le contact d'ampoule est assuré par une tôle à ressort. Si l'on dévisse l'ampoule, la tôle touche alors la douille et court-circuite la locomotive.  Tout cela me semble avoir été prévu par l'usine.

Locomotive JEP Réf 5468, quel transfo? Y_lokz11

L'inverseur méchanique est situé sous la cabine. Il ya deux interrupteurs indépendants qui inversent la polarité de la bobine:

Locomotive JEP Réf 5468, quel transfo? Y_lokz12

Bon soirée

Jean Martin
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Message par BB9004 Mer 16 Oct - 11:54

[quote="jean.zero"]Bonsoir, Pour faire rouler les train-jouets pour ~50 V à leur vitesse habituelle, une alimentation de laboratoire serait certainement la meilleure solution. Par example, Conrad offrit des alims laboratoires pour une tension jusqu'à 60 V, mais c'est assez chers (à partir de 150 - 200 €).
C'est en effet à une solution de ce genre que je pense.
J'ai vu sur un site de vente bien connu sur Internet des alimentations de laboratoire 30 volts aux alentours de 50€, donc je vais voir de ce côté... après les vacances
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