Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

+5
NEGRE JEAN-LOUIS
bernard21
tinplate71
JC58
fabricevincent
9 participants

Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par fabricevincent Lun 23 Avr - 18:52

Bonjour à tous !

J'ai un souci avec le moteur d'une Hornby 8051 bicolore verte qui est extérieurement dans un très bel état malgré le manque de boite [au passage si vous savez où je peux trouver une boite d'origine je suis preneur :-) ]

Les roues du moteur tournent (malgré un huilage) de manière assez ferme jusqu'à être presque bloquées et là il faut encore tourner de manière plus ferme pour continuer à faire tourner ... j'ai regardé les dents des roues crantées et je n'ai rien vu de particulier.

Pour aller plus loin dans l'inspection j'ai voulu retirer les roues mais je ne veux pas tout casser ! Comment retirer les roues ou est ce que le problème peut être résolu sans les démonter ?

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Dsc_1412
Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Dsc_1413
Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Dsc_1415
Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Dsc_1414

Merci d'avance
Fabrice
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par JC58 Lun 23 Avr - 21:12

Bonsoir Fabrice ,

Avant de démonter les roues vérifie que l’induit moteur ne touche pas les aimants en tournant si c’est le cas il te suffira de les écarter légèrement .
Sinon sers toi d’un petit arraché prévu à cet effet pour éviter de tordre tes axes de roues.
 Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par fabricevincent Lun 23 Avr - 22:09

Bonsoir JC, Merci de cette réponse comment écarter induit et aimant ? Merci Cdlt
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par JC58 Mar 24 Avr - 7:12

Regarde déjà si le problème vient bien de là , l’induit ne doit pas toucher les aimants 
sinon ton bloquage se trouve là.
Pour y remédier désserre légèrement les 2 écrous en haut des aimants et avec 2 petits
tournevis plats écarte les légèrement de façon à que ça tourne librement en faisant attention de ne pas toucher le bobinage avec tes tournevis.
Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par fabricevincent Mar 24 Avr - 7:58

Merci pour toutes ces infos ... je vais regarder ça de près ... :-)
Si je dois retirer les roues tu m'a parlé d'un petit outil : 'petit arraché' ? j'avais déjà regardé sur internet mais sans trouver : il en existe pour les voitures ... mais je n'ai pas trouvé de petit modèle. As tu un lien ? Merci encore
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par tinplate71 Mar 24 Avr - 9:50

Sur un moteur de recherche taper: extracteur ou mini extracteur modélisme ferroviaire et choisir un modèle qui convient a l'échelle 0.
Cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par JC58 Mar 24 Avr - 10:29

Photo de l’extracteurPetit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte 46cdb210
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par bernard21 Mar 24 Avr - 11:50

Bonjour,

d'abord, tous mes compliments pour cette magnifique machine : on la croirait neuve...

Pour la partie "électro-mécanique", je me garderai bien d'ajouter quoique ce soit à ce qu'a déjà dit notre ami JC58 qui maîtrise manifestement le sujet (sauf peut-être à indiquer que ce type de moteur souffre aussi parfois d'une "désaimentation" susceptible d'en altérer le fonctionnement et qu'il y a des solutions pour cela: cf; en dernier lieu les n° 124 et 125 du bulletin du CFE, sachant aussi que ce type de machines a fait l'objet d'un article dans le n° 126).

Je me bornerai à l'aspect "boite", pour dire que l'on en trouve quelquefois en vente sur la "baie", mais rarement dans l'état que mérite cette belle locomotive,  et souvent, aussi, à des prix...de compétition!

Heureusement il y a des reproductions et notamment celles fabriquées par un "éminent" CFiste. Elles ne coûtent chacune qu'un peu plus d'une dizaine d'euros pour les "membres du CFE".

Elles ont été présentées dans le n° 122 de la revue du CFE; et il y en une, précisément, pour la TBB (avec "une inscription sur les extrémités de fond de boite intérieur papier crème. Avec étiquette de graissage").
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par fabricevincent Mar 24 Avr - 14:35

Rebonjour,
Je note JC58 : 20/20 avec des points bonus pour sa gentillesse !
C'est fait ma BB8051 a repris du service !
Juste en desserrant un peu les 2 boulons elle s'est remise à tourner sans forcer !
Et merci aux autres pour leur participation et l'info pour la boite.
A bientôt !
Fabrice
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty BB8051

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 2 Fév - 18:11

Bonjour,

Je viens d'acheter une Hornby BB8051 qui marche parfaitement! Mais les bissel avant et arrière bougent trop et provoquent déraillement et court circuit. Avez vous un moyen de limiter leur débattement ? Merci

Jean louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par bernard21 Mar 2 Fév - 18:28

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter une Hornby BB8051 qui marche parfaitement! Mais les bissel avant et arrière bougent trop et provoquent déraillement et court circuit. Avez vous un moyen de limiter leur débattement ? Merci

Jean louis

Si je me souviens bien (je n'ai plus de 8051), les "bissels" en question sont liés au châssis du moteur par l'entremise d'un ressort qui fait "pression" sur leur propre "châssis", comme dans la réalité.

C'est ce qui permet, en principe, qu'ils soient "plaqués" sur la voie.

Est-ce que ce ressort, juste fixé à l'aide d'un boulon "mécano" (dans mon souvenir toujours) est toujours présent et d'un débattement suffisant?

Là encore, une photographie nous aiderait bien (surtout JC58 qui a, j'en suis, LA réponse Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 2 Fév - 18:55

Oui le système est complet et de fait je trouve le débattement trop important. Je cherche comment le réduire ?

Merci

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par JC58 Mar 2 Fév - 19:22

Bonjour,
Comme l’a dit Bernard une photo rien de tel pour nous aider à voir le problème de ce fait si l’ensemble est d’origine je pense qu’il peut s’agir d’un mauvais montage du ressort
Peut être a- t’il simplement été monté entre le châssis et le bissel (ce n’est qu’une supposition la plus plausible)regardez donc la photo ci dessous le montage du ressort
Pour comparer avec le vôtre.
Cordialement.
Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte A744a910
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par Ch'ti Mar 2 Fév - 19:39

Oui, comme sur la photo, les ressorts doivent être au dessus des bissels.
Suggestion : les étirer un peu pour qu'ils fassent plus de pression, peut être aussi faire une mini torsion des bras vers le bas.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mer 3 Fév - 7:46

Merci

J'ai glissé une rondelle en caoutchouc entre le bissel et le chassis ce qui a pour effet déjà de rendre la surface de pressiont entre les deux plus importante, plus plane et assure une meilleure liaison .J'ai aussi resserré au maximum le boulon mécano .Il y a du progrès. Je vais aussi essayer de changer les ressorts.

Jean Louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par Ch'ti Mer 3 Fév - 9:20

Peut être aussi placer une rondelle "large rebord" directement sous chacun des deux ressorts. Cela pourrait améliorer les appuis horizontaux des bras.


Dernière édition par Yves Meynier le Mer 3 Fév - 15:25, édité 1 fois
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1643
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par hurricane Mer 3 Fév - 12:16

En 1957, Meccano avait ajouté un lest cylindrique sur les 2 bissels de ses TBB à moteur à aimant permanent. Etait-ce pour résoudre ce problème ? Si oui, pourquoi ne l'a t'il pas fait pour les OBB.
Cela dit, le frotteur des OBB ne permet pas de placer ce lest sur le bissel arrière !

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte 341_4_10
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mer 3 Fév - 19:07

effectivement j'avais constaté cela sur des bissels en vente sur Ebay.

Merci

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mer 3 Fév - 19:07

Yves Meynier a écrit:Peut être aussi placer une rondelle "large rebord" directement sous chacun des deux ressorts. Cela pourrait améliorer les appuis horizontaux des bras.

Merci

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par GRAF68 Ven 12 Fév - 18:50

Bonjour,
pour rester dans le même sujet, j'ai la même bicolore (aussi avec les lestes d'origine sur les bissels) mais la mienne crache des étincelles entre les bissels et les rails en marche arrière. Par contre en marche avant pas du tout.....Sur les charbons qui sont en très bon état pareil, étincelles dans les deux sens et bien sur surchauffe sur le collecteur. Pensez vous qu'il faut démonter ?
Merci
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Extracteur roue hornby o

Message par Philippe38 Lun 6 Juin - 18:35

tinplate71 a écrit:Sur un moteur de recherche taper: extracteur ou mini extracteur modélisme ferroviaire et choisir un modèle qui convient a l'échelle 0.
Cordialement

Bonjour,
Je recherche un extracteur pour roues hornby o de 3cm de diamètre,  mais tout ce que je trouve sur internet en soit-disant "o" ne supporte pas plus que 2.4cm.

Pourriez-Vous me dire où vous avez trouvé le votre ?

Cordialement,
Philippe

Philippe38

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Isère

http://par.ici.free.fr/philippe.html

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par bernard21 Mar 7 Juin - 7:35

PHILIPPE38 a écrit:
Je recherche un extracteur pour roues hornby o de 3cm de diamètre,  mais tout ce que je trouve sur internet en soit-disant "o" ne supporte pas plus que 2.4cm.

Pourriez-Vous me dire où vous avez trouvé le votre ?

Puller est notre ami (ici, chez Multirex).

Mais cela peut se trouver bien sur aussi  Arrow ailleurs

Sans compter que les "petits" d'internet peuvent se modifier en changeant simplement le support, à la façon Sahara21 (s'il passe par là...).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par Philippe38 Mar 7 Juin - 19:56

Merci beaucoup pour l'information.
Amicalement,
Philippe

Philippe38

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2020
Localisation : Isère

http://par.ici.free.fr/philippe.html

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Empty Re: Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte

Message par bernard21 Ven 10 Fév - 17:05

fabricevincent a écrit:Merci pour toutes ces infos ... je vais regarder ça de près ... :-)
Si je dois retirer les roues tu m'a parlé d'un petit outil : 'petit arraché' ? j'avais déjà regardé sur internet mais sans trouver : il en existe pour les voitures ... mais je n'ai pas trouvé de petit modèle. As tu un lien ? Merci encore

Bonjour,

il y a, bien sur, les solutions du commerce mais elles ont l'inconvénient de na pas accepter les roues à partir d'un certain diamètre.

Si on s'appelle Sahara21, on peut, bien sur, modifier comme nécessaire, les appareils en question  Very Happy .

Mais, pour les autres, moins outillés et peut-être moins habiles de leurs doigts, il existe heureusement une autre façon de faire et nous la devons à l'un de nos petits camarades du Cercle du zéro qui, au hasard, est "bourguignon" (d'adoption), lui aussi...  Smile .

La photographie ci-après, que nous devons donc à l'ami Cdz183 en dira plus qu'un long discours:

Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte Extrac12

Les détails de confection, le(s) fournisseur(s) du serre-joint nécessaire sont disponibles sur le forum du zéro, en cliquant sur ce  Arrow lien.

J'ajouterai simplement, pour ma part, que l'outil a été conçu pour pallier un "sous" écartement, et donc seulement utilisé en exerçant la pression sur la fusée (pardon, "l'extrémité") de l'essieu, la roue étant bloquée par l'outil.

Mais il est bien sur aisé de corriger à l'inverse un "sur" écartement : il suffit "d'empiler" sur l'extrémité de l'essieu qui dépasse de la roue (la "fusée") autant de rondelles ou d'écrous qu'il en faut pour que l'effort de la vis de l'outil en finisse par ne plus s'exercer sur l'essieu mais sur la roue elle-même, par l'intermédiaire des rondelles ou boulons en question (l'autre extrémité de l'essieu étant bien sur en appui sur une surface dure, du genre enclume ou étau).

Et bien sur, il va sans dire qu'on peut aussi utiliser l'outil pour "extraire" l'une ou l'autre roue : il suffit de se placer en mode "sous" écartement, et d'introduire une petite "tige" en métal dur  dans le "trou" de la roue, lorsqu'il apparaîtra, de façon à "prolonger" l'effort de l'outil sur l'extrémité de l'essieu (une section de clou d'un diamètre légèrement inférieur fera l'affaire, à condition de le "scier" à bonne longueur et de bien prendre soin de limer en "plat" l'extrémité qui sera en contact avec l'essieu).


Tout cela étant l'occasion de souligner le grand intérêt qu'il y a  à consulter aussi de temps en temps, le forum d'en face: car il est loin de n'être fréquenté que par des "chevaliers" du bronze et du laiton, beaucoup de membres étant seulement des adeptes de l'échelle du "zéro", à l'égal de celle que nous pratiquons, nous aussi, en grande part.

Sachant qu'à force, on finit par adhérer au Cercle du zéro, rien que pour profiter de son bulletin et autres publications, et de toutes les informations précieuses qu'on y trouve, et qui complètent heureusement celles de "train jouet", la revue du CFE.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum