Restauration Hornby BB 8051

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Message par cesy Lun 31 Déc - 11:22

Bonjour à tous et tout d'abord félicitation pour le forum, j'ai déjà trouvé quelques astuces.
J'ai récupéré un train Hornby avec loco BB 8051.
Cette dernière fonctionne, mais une fois sur les rails elle tourne au ralenti et peine à tirer ses wagons.

Avant d'aborder le désamentage et autre bobinage, je voulais changer les charbons.
J'ai bien trouvé un post qui parle d charbons Gutzold, mais sans préciser de référence.
Les charbons présents sur la loco étant déjà des charbons modifiés, je ne connais pas les dimensions d'origine.
Visiblement le diamètre est de 3mm mais je ne sais pas quelle longueur il faut.
Les Gutzold ref 01168 font 3mm X 6,5 mm : https://www.ebay.de/itm/HO-Gutzold-Kohlen-01168-10-Stuck/401676145390?epid=1711069897&hash=item5d85c392ee:g:r~cAAOSwydZcKUX6:rk:3🇵🇫0
Pensez vous que cela peut convenir ?

Je vous posterai une petite vidéo avant / après changement des charbons pour voir l'évolution et tacherai de vous poster la suite de la remise en route.

Vous remerciant par avance

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Message par bernard21 Lun 31 Déc - 16:21

cesy a écrit:.
... train Hornby avec loco BB 8051 ...Les charbons présents sur la loco étant déjà des charbons modifiés, je ne connais pas les dimensions d'origine.
Visiblement le diamètre est de 3mm mais je ne sais pas quelle longueur il faut...


[Bonjour,

on trouve régulièrement des accessoires de ce genre sur la baie, comme ICI, en ce moment.

Plusieurs membres du CFE en proposent aussi, sur le "KIFEKOI", comme M.B. ou M.W

Mais, piqué par la curiosité, j'ai mesuré le diamètre de ll'un de ceux qui équipent ma TZB et dont je ne pourrais affirmer qu'ils sont d'origine: 2,91mm

Et, le temps ayant fait son oeuvre, je ne peux dire quelle en était la longueur au départ.


Peut-être que quelques spécialistes Horny vont-ils passer par là, pour mieux aider notre ami?
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Message par Invité Lun 31 Déc - 19:27

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Message par tinplate71 Lun 31 Déc - 21:07

"Ite missa est" comme on le dit dans nos églises.
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Message par bernard21 Mar 1 Jan - 8:57

Collectrain a écrit:..., il y a 2 types de charbons :
- Graphité pour les moteurs à courant alternatif.
- Métallisé (cuivré) pour les moteurs à courant continu.
Normalement ils ne sont pas interchangeables.


Voilà une piste de réflexion du plus grand intérêt, que j'ai eu envie de prolonger en me plongeant dans les catalogues de quelques fabricants, comme  celui-ci ou encore celui-là qui, en fouillant un peu, m'a appris toutes sortes de choses insoupçonnées sur la technologie des "balais"...

Un grand merci, donc, encore une fois, pour ces renseignements précieux et... bonne année!
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Message par cesy Mar 1 Jan - 23:31

Tous mes vœux messieurs pour cette nouvelle année, j'espère qu'elle vous apportera beaucoup de bonnes choses et bien entendu de beaux trains !

En m'inscrivant sur le forum, je ne savais pas vraiment si j'allais obtenir des réponses à mes questions, mais là, ça dépasse déjà ce que j'imaginais !
Merci donc pour les précisions sur les dimensions de balais et les informations très intéressantes.
Ceci étant dit, 20 + 2 € la paire de charbon, ça me parait cher, mais je ne pense pas avoir vraiment d'alternative, ou alors c'est que je n'ai pas encore trouvé.

En attendant, histoire de voir de quoi on parle, je vous ai fait une petite vidéo ce soir. Comme vous le verrez, la loco roule. Le problème, même sans sa "carrosserie" elle n'avance pas bien vite comparativement à ce que j'ai vu ici ou là, et ne supporte quasi aucune charge, elle semble manquer de puissance.

Petite précision, les charbons neufs semble être un prérequis mais vous me direz peut être que ça ne vient absolument pas de là Rolling Eyes


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Message par bernard21 Mer 2 Jan - 9:28

cesy a écrit:Tous mes vœux messieurs pour cette nouvelle année, j'espère qu'elle vous apportera beaucoup de bonnes choses et bien entendu de beaux trains !

En m'inscrivant sur le forum, je ne savais pas vraiment si j'allais obtenir des réponses à mes questions, mais là, ça dépasse déjà ce que j'imaginais !
Merci donc pour les précisions sur les dimensions de balais et les informations très intéressantes.

1) Ceci étant dit, 20 + 2 € la paire de charbon, ça me parait cher, mais je ne pense pas avoir vraiment d'alternative, ou alors c'est que je n'ai pas encore trouvé

.En attendant, histoire de voir de quoi on parle, je vous ai fait une petite vidéo ce soir. Comme vous le verrez, la loco roule. Le problème, même sans sa "carrosserie" elle n'avance pas bien vite comparativement à ce que j'ai vu ici ou là, et ne supporte quasi aucune charge, elle semble manquer de puissance.

2)   Petite précision, les charbons neufs semble être un prérequis mais vous me direz peut être que ça ne vient absolument pas de là
 



Un forum, ...c'est, avant tout,  un lieu d'échanges!


1) il est vrai que c'est un peu cher et qu'en cherchant bien, on peut trouver mieux, comme ici, par exemple, où l'avantage est qu'on peut supposer connaître l'origine…

Mais, encore une fois, être membre du CFE, permet aussi, souvent, de se procurer des pièces à meilleur compte (au hasard, le "KIFEKOI" que j'ai évoqué n'est que la liste de "qui fait quoi" au CFE, parmi tous les nombreux accessoires qu'il faut remplacer sur nos petits trains…).


2) il peut y avoir de nombreuses causes à un manque de puissance d'un moteur, comme l'encrassement du "rotor" ou, sans doute ici, l'oxydation des rails et des bandages de roues. Peut-être faut'il, d'ailleurs commencer par çà, et frotter, "pour voir", avec la partie dure d'une grosse gomme d'écolier la surface d'une partie des rails (la toile émeri est à éviter, sauf s'ils sont trop "rouillés"), ainsi que la bande de roulement d"au moins un essieu moteur (on "fait tourner" le moteur et donc les roues, tout en appuyant légèrement la gomme sur la bande de roulement).


A défaut, pour les roues, on peut aussi essayer de les nettoyer avec un composant chimique, du genre détachant universel ("l'eau écarlate"), sachant que l'essence peut-être un pis aller.

On peut aussi, mais c'est plus délicat, nettoyer le collecteur (parties du rotor sur lesquelles frottent les balais en charbon) avec un coton tige imbibé d'aloccol (de préférence isopropylique...), et dans les cas graves, rebobiner le moteur, comme ils le font


DE même, on peut vérifier avec un ohmmètre, la tension de sortie du transformateur : car on a parfois des surprises, de ce côté là…


Ou alors, chercher dans les 131 numéros du bulletin, déjà publiés, si quelqu'un n'a pas déjà rencontré le problème et voir comment il l'a résolu (je n'ai pas eu le temps de le faire, désolé).

Ou, encore sur le forum, lui même :  comme ICI
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Message par cesy Mer 2 Jan - 16:10

Merci Bernard.
Visiblement ton premier lien ne fonctionne pas.
De mon coté, j'ai commencé à suivre tes conseils.


On commence au papier à eau grain 2 500
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Voici à quoi cela ressemble après un peu de temps
Restauration Hornby BB 8051 Img_0610

J'ai enchainé avec un passage au tampon + pâte à polir
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On nettoie le tout à l'IPA histoire de bien tout dégraisser et on obtient ça
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Histoire de faire une petite toilette à Madame, elle a eu les roues passées au papier à eau + IPA et nettoyage à droite à gauche.
Pas de démontage pour le moment.
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Restauration Hornby BB 8051 Img_7010

Et ce soir je vous fais une petite démo histoire de voir le résultat.

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Message par Invité Mer 2 Jan - 17:14

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Message par bernard21 Mer 2 Jan - 18:21

cesy a écrit:Merci Bernard.
Visiblement ton premier lien ne fonctionne pas.

Au temps pour moi…


Je le replace donc ICI  , étant dit que ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut trouver sur la baie.

(du reste, je m'aperçois en y regardant d'un peu plus près que c'est pour du JEP...H0. Mais l'important est de savoir que l'on trouve régulièrement ce genre d'accessoires, et à des prix...divers).

Et, j'en profite pour préciser que l'alcool isopropylique s'achète en principe, en pharmacie, ou au pire, et pour moins de 10€, chez ce vendeur à distance qui a pris le nom (sans "es" à la fin) de ces femmes que le demi dieu Hercule a massacrées lors de son neuvième travail.  

On peut d'ailleurs se servir à la place de l'un des liquides destinés à nettoyer les lunettes et qui sont à base de cet alcool (attention de ne pas laisser de fibres du coton tige sur le collecteur: en cas de doute, mieux vaut alors utiliser un petit pinceau très fin).


Enfin, je souscris bien entendu, à mon tour aux excellents conseils de notre ami COLLECTRAIN, ajoutant simplment à sa liste, les gommes du genre "ROCO" qui ont l'avantage de ne pas trop rayer le rail, et peuvent ensuite servir à le nettoyer régulièrement, sans trop devoir appuyer.


(Ah, j'oubliais : les charbons actuels sont peut-être, eux aussi, encrassés : un petit coup "d'alcool" ne nuira pas, comme il pourra aussi sans doute être utile de "frotter très légèrement" l'intérieur des portes charbons et de leur "capuchon". Car, e courant électrique n'aime guère ce qui peut "résister" à son passage, comme l'oxyde cuivreux, plutôt classé dans la catégorie des "semi-conducteurs"...).
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Message par hurricane Mer 2 Jan - 18:44

Très intéressant tout cela.
J'ignorais que Hornby avait utilisé des charbons différents selon que les moteurs étaient "alternatifs" ou "continus". Cela dit, pas de problème d'interchangeabilité en ce qui me concerne.
Pendant longtemps, j'ai acheté pour les locos Hornby des charbons Fleishmann chez Central Train rue Réaumur à Paris.
Désormais, par le CFE, c'est plutôt 10€ la paire.
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Message par hurricane Mer 2 Jan - 18:46

Petite surprise à propos de la video de Cesy : la loco roule en marche avant avec son levier en position marche arrière !
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Message par cesy Mer 2 Jan - 20:44

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour l'IPA (alcool isopropylique) j'avais acheté une bouteille en pharmacie pour dégraisser un tube de fourche de vélo que j'avais prévu d'entretenir (et que je n'ai, du reste, toujours pas entretenu).
C'est effectivement un excellent dégraissant également utilisé dans les rénovations de carrosseries automobiles afin d'éliminer toute trace de polish après un gros nettoyage et avant application des différentes cires ou sealent (dans certains cas il est préférable de le diluer).

Revenons à notre BB8051. Comme promis, petite vidéo du jour après ce premier nettoyage. Déjà elle a changé de bruit, je ne sais pas si vous le percevrez sur la vidéo. Je pense que le petit coup de WD40 ne lui a pas fait de mal. Coté performance en revanche j'ai l'impression qu'elle se traine toujours. Elle ne risque pas de dérailler... Il faudra que je fasse un test avec quelques wagons, mais je pense qu'elle n'arrivera pas à les trainer bien vite.
Je n'ai pas encore nettoyer les charbons et portes charbon, ce sera pour la suite.
En ce qui concerne le levier qui permet d'inverser le sens, je n'ai aucune idée du pourquoi elle fonctionne en sens contraire (peut être un modèle anglais Laughing )


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Message par Nico57 Mer 2 Jan - 20:54

Ayant travaillé dans le milieu industriel des moteurs, je me permets d'intervenir sur les types de charbons.
Il n'y a pas de charbons pour moteurs continu ou alternatifs.
L'ajout de cuivre permet de baisser la résistance ohmique du charbon, donc de diminuer sa consommation et donc d'augmenter son rendement.le moteur chauffera également un peu moins.
Le charbon cuivré s'use également moins vite car il est plus dur.
Par contre il présente un petit inconvénient pour nos moteurs , alternatifs ou continus, il use plus vite le collecteur du moteur.
Il est plus facile aujourd'hui de remplacer des charbons usés que de refaire un collecteur.
Je conseille donc si vous roulez beaucoup avec vos machines d'utiliser des charbons graphites, donc noirs sans cuivre.

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Message par Nico57 Mer 2 Jan - 21:00

Vous pouvez d'ailleurs faire des essais avec les 2 types sur vos machines continues ou alternatives, vous ne verrez aucune différence sur le fonctionnement.
En faisant des mesures avec le moteur tournant à vide, avec un ampèremètre en série, on peut mesurer la différence de consommation.
En général il y a maximum 10% d'écart de consommation entre les deux types de charbons.
Évidemment cela dépend de la teneur en cuivre.

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Message par hurricane Mer 2 Jan - 21:36


Pour le sens de marche de la BB, il doit suffire que les sorties du bobinage soient inversées sur les 2 poles de la manette d'inversion.
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Message par bernard21 Mer 2 Jan - 22:01

cesy a écrit: Coté performance en revanche j'ai l'impression qu'elle se traine toujours. Elle ne risque pas de dérailler... Il faudra que je fasse un test avec quelques wagons, mais je pense qu'elle n'arrivera pas à les trainer bien vite.
Je n'ai pas encore nettoyer les charbons et portes charbon, ce sera pour la suite.


je n'ai pas plus la possibilité de vérifier, mais, autant qu'il m'en souvienne, ma "8051"allait effectivement "un peu plus vite".

Cela étant, il est de dire que je l'alimentais avec un transformateur  du modèle "ST" de la marque, donné pour avoir une puissance double (40VA) de celle du "o" que l'on aperçoit sur les vidéos.

De ce que je puis en penser, c'est alors ce transfo qui constitue la dernière "piste".

Dans mon catalogue de 1959, il est donné pour délivrer une puissance de 20VA. Est-ce encore le cas (sachant que mon ST est maintenant assez loin, quant à lui, de ses 40VA d'origine)?
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Message par eisenbahn60 Mer 2 Jan - 23:36

Bonsoir

je possède une BB Hornby neuve 8051 alternative que j'ai en coffret neuf acheté en 1980 dans un magasin de jouet à la Bastille et le coffret Bourguignon . Je confirme elle va beaucoup plus vite elle roule avec des transfo JEP  100 watt  554 / 553 /5956 / 5856 ou encore en continu sous 6056

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Message par Invité Jeu 3 Jan - 10:16

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Message par Invité Jeu 3 Jan - 11:12

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Message par bernard21 Jeu 3 Jan - 11:27

Collectrain a écrit:Re-Bonjour,

Quelques exemples :

- Collecteur de rotor JdeP type 5468/5470
Restauration Hornby BB 8051 Dscn3210


C'est impressionnant...

Cela fait un peu penser, toutes proportions gardées, à ces publicités morbides qui s'affichent maintenant sur tous les paquets de cigarettes.

Et avce le même effet, pour ce qui me concerne: je vais suivre le conseil et "tenir mes collecteurs propres".
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Message par cesy Jeu 3 Jan - 13:28

Petite question de néophyte, pour démonter le collecteur, est-on obligé de systématiquement détordre et retordre les petites pattes métalliques sous la loco ?
Le cas échéant, j'ai bien peur qu'elles se coupent rapidement.

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Message par Invité Jeu 3 Jan - 13:58

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Message par Invité Jeu 3 Jan - 14:00

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Message par cesy Jeu 3 Jan - 14:24

Mwé... alors faut remplacer les roues arrières "bandagées" par des "non-bandagées".
Hummm bien, très bien, mais je ne fait pas la différences entre ces types de roues et ne comprends pas bien l’intérêt mais je vais chercher Smile
J'imagine que cette modif facilite le démontage sans passer par le tordage des languettes.

Edit : après recherche, je n'ai pas de bandage à l'arrière, mais je ne vois pas en quoi cela va m'aider à démonter la loco Rolling Eyes

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