locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
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locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonsoir à tous,
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous communique une petite note relative à une intervention sur une locomotive AS 231A560 Chapelon avec un moteur bloqué.
Cette note explique juste la façon dont j'ai procédé pour résoudre mon problème.
@+
DD
__________________________________________________________
Locomotive AS 231 A 560 Chapelon
Moteur bloqué
Sur une locomotive de chez AS de type 231-A-560 Chapelon, quand le moteur est bloqué, il n’est pas possible d’essayer de faire tourner le moteur à la main du fait de la technologie utilisée avec vis sans fin. (Sur les moteurs JEP à la technologie par engrenages droits, il est possible de faire tourner à la main les moteurs).
Sur une locomotive AS de ce type, après un très bref essai électrique, si le moteur ne démarre pas, il ne faut surtout pas insister. Le moteur risque de « griller » et c’est alors irrémédiable. (Avec une alimentation équipée d’un affichage de l’ampérage, on constate dans ce cas, une intensité très élevée quasiment instantanément).
Il n’y a pas d’autre solution que de procéder au démontage pour résoudre le problème.
Ce démontage se fait par le dessous de la machine.
1 – Désassemblage des embiellages
Embiellage droit
Embiellage gauche
Il faut bien repérer la position du montage des embiellages sur les roues motrices centrales.
- De chaque côté, démonter la vis à tête cylindrique fendue.
Il y a un empilage :
- Vis
- Rondelle
- Entrainement bielle avec trou oblong
- Entrainement bielle avec trou rond
- Désengager les deux entrainements de bielles et remettre en place les vis et rondelles pour ne pas les égarer.
2 – Démontage des roues motrices
- Démonter les deux vis F90 M3 de maintien du bloc arrière
- Dégager le bloc arrière
- Démonter la vis F90 M3 de maintien du bloc avant
- Dégager le bloc avant
Avec une pince plate, redresser très délicatement les 6 ergots de verrouillage de la plaque de maintien des essieux.
- Enlever délicatement la plaque de maintien des essieux.
- Extraire l’ensemble des trois essieux
- Dégager les bissels avant et arrière
A ce stade, il est possible de constater que la vis sans fin ne tourne pas à la main
3 – Démontage du bloc moteur
- Démonter l’écrou M3 qui est maintenant accessible.
- Dégager le bloc moteur en le soulevant à l’arrière tout en le faisant glisser vers l’arrière
- Débrancher la cosse électrique du moteur
4 – Démontage du moteur
- Dessouder le fil de masse du moteur.
- Démonter les deux vis C M3 de fixation du moteur dans le châssis moteur
- Sortir le moteur
A ce stade on constate que le moteur tourne à la main, donc à priori, il n’est pas bloqué. (C’est bon signe). Le problème est ailleurs.
- Tester le moteur électriquement
5 – Pignon intermédiaire et vis sans fin
On constate :
o que le pignon intermédiaire est bloqué
o Que la vis sans fin est bloquée
- Démontage du pignon intermédiaire.
Celui-ci est bloqué par de la graisse qui a séché et durci avec le temps. (Problème déjà rencontré lors de restauration de jukebox où la graisse séchée bloque les mécanismes).
Même problème sur la vis sans fin, elle est bloquée par la graisse séchée.
- Nettoyer soigneusement l’ensemble des pièces avec du pétrole dénaturé.
(Si nécessaire, dégager complètement la vis sans fin)
Lors du remontage de celles-ci, bien vérifier qu’elles tournent librement.
Ne pas mettre de graisse, mais juste une goutte d’huile de moteur de voiture. (Pas d’huile dégrippante. Pour votre moteur de voiture, vous n’utilisez pas de l’huile dégrippante)
- Remonter le moteur et faire un test électrique.
6 – Remontage de la locomotive
Pour remonter la locomotive, faire les opérations de démontage en sens inverse.
Maintenant, la locomotive peut reprendre du service.
@+
DD
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous communique une petite note relative à une intervention sur une locomotive AS 231A560 Chapelon avec un moteur bloqué.
Cette note explique juste la façon dont j'ai procédé pour résoudre mon problème.
@+
DD
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Locomotive AS 231 A 560 Chapelon
Moteur bloqué
Sur une locomotive de chez AS de type 231-A-560 Chapelon, quand le moteur est bloqué, il n’est pas possible d’essayer de faire tourner le moteur à la main du fait de la technologie utilisée avec vis sans fin. (Sur les moteurs JEP à la technologie par engrenages droits, il est possible de faire tourner à la main les moteurs).
Sur une locomotive AS de ce type, après un très bref essai électrique, si le moteur ne démarre pas, il ne faut surtout pas insister. Le moteur risque de « griller » et c’est alors irrémédiable. (Avec une alimentation équipée d’un affichage de l’ampérage, on constate dans ce cas, une intensité très élevée quasiment instantanément).
Il n’y a pas d’autre solution que de procéder au démontage pour résoudre le problème.
Ce démontage se fait par le dessous de la machine.
1 – Désassemblage des embiellages
Embiellage droit
Embiellage gauche
Il faut bien repérer la position du montage des embiellages sur les roues motrices centrales.
- De chaque côté, démonter la vis à tête cylindrique fendue.
Il y a un empilage :
- Vis
- Rondelle
- Entrainement bielle avec trou oblong
- Entrainement bielle avec trou rond
- Désengager les deux entrainements de bielles et remettre en place les vis et rondelles pour ne pas les égarer.
2 – Démontage des roues motrices
- Démonter les deux vis F90 M3 de maintien du bloc arrière
- Dégager le bloc arrière
- Démonter la vis F90 M3 de maintien du bloc avant
- Dégager le bloc avant
Avec une pince plate, redresser très délicatement les 6 ergots de verrouillage de la plaque de maintien des essieux.
- Enlever délicatement la plaque de maintien des essieux.
- Extraire l’ensemble des trois essieux
- Dégager les bissels avant et arrière
A ce stade, il est possible de constater que la vis sans fin ne tourne pas à la main
3 – Démontage du bloc moteur
- Démonter l’écrou M3 qui est maintenant accessible.
- Dégager le bloc moteur en le soulevant à l’arrière tout en le faisant glisser vers l’arrière
- Débrancher la cosse électrique du moteur
4 – Démontage du moteur
- Dessouder le fil de masse du moteur.
- Démonter les deux vis C M3 de fixation du moteur dans le châssis moteur
- Sortir le moteur
A ce stade on constate que le moteur tourne à la main, donc à priori, il n’est pas bloqué. (C’est bon signe). Le problème est ailleurs.
- Tester le moteur électriquement
5 – Pignon intermédiaire et vis sans fin
On constate :
o que le pignon intermédiaire est bloqué
o Que la vis sans fin est bloquée
- Démontage du pignon intermédiaire.
Celui-ci est bloqué par de la graisse qui a séché et durci avec le temps. (Problème déjà rencontré lors de restauration de jukebox où la graisse séchée bloque les mécanismes).
Même problème sur la vis sans fin, elle est bloquée par la graisse séchée.
- Nettoyer soigneusement l’ensemble des pièces avec du pétrole dénaturé.
(Si nécessaire, dégager complètement la vis sans fin)
Lors du remontage de celles-ci, bien vérifier qu’elles tournent librement.
Ne pas mettre de graisse, mais juste une goutte d’huile de moteur de voiture. (Pas d’huile dégrippante. Pour votre moteur de voiture, vous n’utilisez pas de l’huile dégrippante)
- Remonter le moteur et faire un test électrique.
6 – Remontage de la locomotive
Pour remonter la locomotive, faire les opérations de démontage en sens inverse.
Maintenant, la locomotive peut reprendre du service.
@+
DD
Dernière édition par andre61 le Mar 23 Jan - 18:50, édité 2 fois
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonnes explications avec des photos "parlantes"...
Une petite question : le remplacement de cette graisse - qui sèche et durcie - par de la graisse "silicone", c'est mieux ?
Une petite question : le remplacement de cette graisse - qui sèche et durcie - par de la graisse "silicone", c'est mieux ?
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonsoir,
Félicitations pour ce tuto, difficile de faire mieux.....
Cordialement, Daniel
Félicitations pour ce tuto, difficile de faire mieux.....
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonsoir,
Pour répondre à Ch'ti, personnellement, je n'ai pas d'expérience et de recul pour ce qui est d'une graisse silicone.
Je ne dis pas que ça ne marche pas.
Mon expérience concerne effectivement des mécaniques bloquées par de vieilles graisses qui ont séché et durci, des mécaniques qui sont restées au repos pendant de longues années.
Un nettoyage des pièces au pétrole dénaturé et l'utilisation d'huile moteur automobile ont résolu le problème et, dans le temps, après plusieurs années, cela semble convenir.
@+
DD
Pour répondre à Ch'ti, personnellement, je n'ai pas d'expérience et de recul pour ce qui est d'une graisse silicone.
Je ne dis pas que ça ne marche pas.
Mon expérience concerne effectivement des mécaniques bloquées par de vieilles graisses qui ont séché et durci, des mécaniques qui sont restées au repos pendant de longues années.
Un nettoyage des pièces au pétrole dénaturé et l'utilisation d'huile moteur automobile ont résolu le problème et, dans le temps, après plusieurs années, cela semble convenir.
@+
DD
Dernière édition par andre61 le Mar 23 Jan - 18:42, édité 1 fois
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonjour,
Merci pour le tuyau !
Cordialement Heiko
Merci pour le tuyau !
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
La graisse qui sèche au point de bloquer le moteur ! j'ignorais que cela pouvait arriver.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Si si j’ai également rencontré ce problème de la graisse qui sèche sur des locomotives ACE
au point de bloquer le moteur seul solution démontage nettoyage et graissage avec un type de graisse différent.
au point de bloquer le moteur seul solution démontage nettoyage et graissage avec un type de graisse différent.
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Moteur Boîte à sel se bloque
Bonjour
Je profite de cet article et ce tuto super bien fait, pour solliciter votre assistance pour m'aider à régler un problème sur ma loco Boîte à sel HORNBY.
Les roues de cette dernière se bloquent au bout d'un certain temps de fonctionnement. Il suffit de relancer à la main pour débloquer les roues et la faire repartir... et elle se bloque encore.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe Hourky62
Je profite de cet article et ce tuto super bien fait, pour solliciter votre assistance pour m'aider à régler un problème sur ma loco Boîte à sel HORNBY.
Les roues de cette dernière se bloquent au bout d'un certain temps de fonctionnement. Il suffit de relancer à la main pour débloquer les roues et la faire repartir... et elle se bloque encore.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe Hourky62
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Hourky62 a écrit:Il suffit de relancer à la main pour débloquer les roues et la faire repartir... et elle se bloque encore.
Dans le cas où cette loco. aurait des "kilomètres au compteur", là peut être un peu de jeu au niveau des pignons d'entrainement aux roues... pousser la loco. à la main remettrait provisoirement les choses en place...
Ch'ti- Messages : 1789
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonsoir à tous !
Je pense également que se sont les dents des pignons qui sont usées !
Sur la mienne , se sont les pignons intermédiaires qui sont usées ( Elle n'a plus qu'un essieu moteur ) ! Pas facile à trouver et encore plus difficile à changer !
Il faut démonter entièrement le moteur en sortant les roues et ouvrir les agrafes d'assemblage et seulement dériveter les axes de ces deux pignons pour les extraire ! Après , il faut refixer ces deux axes bien en place et d'équerre par rapport au bâtis moteur ( à refixer solidement car ils travaillent en porte à faux )
Bonne soirée à tous !
Je pense également que se sont les dents des pignons qui sont usées !
Sur la mienne , se sont les pignons intermédiaires qui sont usées ( Elle n'a plus qu'un essieu moteur ) ! Pas facile à trouver et encore plus difficile à changer !
Il faut démonter entièrement le moteur en sortant les roues et ouvrir les agrafes d'assemblage et seulement dériveter les axes de ces deux pignons pour les extraire ! Après , il faut refixer ces deux axes bien en place et d'équerre par rapport au bâtis moteur ( à refixer solidement car ils travaillent en porte à faux )
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
hello.
Merci pour vos réponses. Je vais tenter d'ouvrir "la bête" en suivant les conseils de jpvapeur 54.
J'avoue que je vais y aller à tâtons...
à suivre
Philippe
Merci pour vos réponses. Je vais tenter d'ouvrir "la bête" en suivant les conseils de jpvapeur 54.
J'avoue que je vais y aller à tâtons...
à suivre
Philippe
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
je vais abuser de votre disponibilité.
Auriez-vous des conseils pour créer des rails de coupure afin d'isoler des tronçons de voies secondaires.. et les activer pour faire circuler une autre rame.
Merci d'avance
Philippe
Auriez-vous des conseils pour créer des rails de coupure afin d'isoler des tronçons de voies secondaires.. et les activer pour faire circuler une autre rame.
Merci d'avance
Philippe
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
hello
oui c'est simple. pourquoi 2 coupures ? pourquoi pas 1 seul avec 1 seul interrupteur (ouvert/fermé) ?
on crée autant de coupures que de tronçon à isoler ?
merci
oui c'est simple. pourquoi 2 coupures ? pourquoi pas 1 seul avec 1 seul interrupteur (ouvert/fermé) ?
on crée autant de coupures que de tronçon à isoler ?
merci
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
pour info, je vous transmets les photos du réseau que je suis en train d'installer (je débute en 0) avec un train (des années 50) que j'ai récupéré chez ma grand-mère (il y a 20 ans).
Il faudrait donc 6 zones de coupure ??
sachant que je vais peut-être le modifier pour faire le schéma complet.
Il faudrait donc 6 zones de coupure ??
sachant que je vais peut-être le modifier pour faire le schéma complet.
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Démontage d'une 231 K AS
Bonjour,
Existe-t-il un tuto sur le démontage d'une 231 K de chez AS ? La mienne a le moteur bloqué. On entend comme un effort au démarrage quand on met le courant mais rien ne tourne. J'avais essayé de contacter M. Sennetot il y a quelques temps pour qu'il m'explique comment faire le démontage, mais je viens d'apprendre son décès, ce qui explique qu'il ne m'ait pas répondu.
Existe-t-il un tuto sur le démontage d'une 231 K de chez AS ? La mienne a le moteur bloqué. On entend comme un effort au démarrage quand on met le courant mais rien ne tourne. J'avais essayé de contacter M. Sennetot il y a quelques temps pour qu'il m'explique comment faire le démontage, mais je viens d'apprendre son décès, ce qui explique qu'il ne m'ait pas répondu.
Arpette-35- Messages : 30
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonjour
un grand merci tinplate71.
il faut donc manipuler les 2 interrupteurs pour isoler la voie en question.
Par contre, il ne faut pas en mettre sur les parties droites de mon circuit ? (pour isoler la rame que je vais y stationner pendant que l'autre tourne)
merci pour vos conseils éclairés
Philippe
un grand merci tinplate71.
il faut donc manipuler les 2 interrupteurs pour isoler la voie en question.
Par contre, il ne faut pas en mettre sur les parties droites de mon circuit ? (pour isoler la rame que je vais y stationner pendant que l'autre tourne)
merci pour vos conseils éclairés
Philippe
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Je ne m'explique peut être pas bien, il n'y a qu'un seul interrupteur qui isole une section comprise entre deux points rouges. Par exemple sur votre voie d'évitement sur la gauche du circuit, un interrupteur peut arrêter ou non le train qui rentre par un aiguillage, ca vous permets par exemple de faire tourner un convoi pendant qu'un second est arrêté sur la voie d'évitement. Donc chaque portion comprise entre deux points rouges (deux coupures) peut être ou non alimenté par le courant. Lorsque vous faites votre circuit vous déterminez à quel endroit vous voulez que les trains soient alimentés ou non et vous prévoyez vos branchements électriques.
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
c'est exactement ce que je souhaite : faire rentrer une rame sur une des 2 voies d'évitement, puis isoler cette voie d'évitement, et faire tourner une autre rame sur le plus grand circuit. Et ensuite : stationner la rame sur une des deux sections droites, isoler cette section droite, réalimenter la voie d'évitement pour relancer la première rame.
donc du coup, je pensais qu'il fallait installer une coupure sur les sections droites afin des les isoler au besoin.
pour la question "pourquoi 2 points de coupure" auriez-vous svp un schéma de câblage?
merci d'avance
donc du coup, je pensais qu'il fallait installer une coupure sur les sections droites afin des les isoler au besoin.
pour la question "pourquoi 2 points de coupure" auriez-vous svp un schéma de câblage?
merci d'avance
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonjour,
Pourquoi 2 points de coupure ?
S'il n'y a qu'un point de coupure, ce n'est pas suffisant, la tension parcourt les deux sens du circuit.
Il faut donc 2 points de coupure.
Pour chaque tronçon avec coupure, il faut prévoir un interrupteur pour alimenter ou non ce tronçon suivant les besoins.
J'ai fait rapidement un petit schéma très basique.
@+
DD
Pourquoi 2 points de coupure ?
S'il n'y a qu'un point de coupure, ce n'est pas suffisant, la tension parcourt les deux sens du circuit.
Il faut donc 2 points de coupure.
Pour chaque tronçon avec coupure, il faut prévoir un interrupteur pour alimenter ou non ce tronçon suivant les besoins.
J'ai fait rapidement un petit schéma très basique.
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
merci andre61
euh j'ai un peu de mal à comprendre comment le courant passe ??.. sachant qu'il n'y a pas la continuité métallique entre les rails !!!
je pensais que l'alimentation (20V) se faisait sur le rail central !! (ou alors mes connaissances en électricité sont très très lointaines !!
Phil
euh j'ai un peu de mal à comprendre comment le courant passe ??.. sachant qu'il n'y a pas la continuité métallique entre les rails !!!
je pensais que l'alimentation (20V) se faisait sur le rail central !! (ou alors mes connaissances en électricité sont très très lointaines !!
Phil
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
Bonsoir,
Toutes les continuités électriques sont assurées par les jonctions (éclisses) de chaque rail, les uns avec les autres.
Certains trains fonctionnent en alternatif, d'autres en continu.
Pour ce qui est de JEP en "continu" par exemple, le rail central est au 0v et les rails extérieurs au 20v.
Pour Hornby, le rail central est au 20v et les rails extérieurs au 0v.
Pour AS, le rail central est au 20v et les rails extérieurs au 0v, mais j'ai des locomotives AS où c'est inversé.
Ceci étant, dans notre cas de tronçons isolés, cela n'a aucune importance. Le tout, c'est d'isolé un tronçon du rail central comme représenté sur mon schèma. Quand l'interrupteur est ouvert, la motrice qui arrivera sur ce tronçon s'arrêtera. Quand l'interrupteur est fermé, elle redémarrera.
ATTENTION : sur mon schéma, il faut bien comprendre que le tronçon isolé délimité par les deux traits rouges, ne concerne que le rail central.
La continuité électrique des rails extérieurs est conservée.
@+
DD
Toutes les continuités électriques sont assurées par les jonctions (éclisses) de chaque rail, les uns avec les autres.
Certains trains fonctionnent en alternatif, d'autres en continu.
Pour ce qui est de JEP en "continu" par exemple, le rail central est au 0v et les rails extérieurs au 20v.
Pour Hornby, le rail central est au 20v et les rails extérieurs au 0v.
Pour AS, le rail central est au 20v et les rails extérieurs au 0v, mais j'ai des locomotives AS où c'est inversé.
Ceci étant, dans notre cas de tronçons isolés, cela n'a aucune importance. Le tout, c'est d'isolé un tronçon du rail central comme représenté sur mon schèma. Quand l'interrupteur est ouvert, la motrice qui arrivera sur ce tronçon s'arrêtera. Quand l'interrupteur est fermé, elle redémarrera.
ATTENTION : sur mon schéma, il faut bien comprendre que le tronçon isolé délimité par les deux traits rouges, ne concerne que le rail central.
La continuité électrique des rails extérieurs est conservée.
@+
DD
andre61- Messages : 293
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS 231A560 - moteur bloqué
super clair. Merci pour vos explications détaillées.
c'est plus clair pour moi.
Je suis en Hornby.. a priori le 20V est sur le rail central.
du coup, pour les tronçons droits parallèles à mes voies d'évitement, il faut aussi que réalise des points de coupure ??
autre question pour rebondir sur "les continuités électriques sont assurées par les jonctions (éclisses) de chaque rail" : conseillez-vous de réaliser une continuité complémentaire en soudant une liaison entre les rails centraux entre eux et les extérieurs entre eux (1 sur les 2) ?.. ou alors insérer une éclisse dans chacun des 3 rails ?
c'est plus clair pour moi.
Je suis en Hornby.. a priori le 20V est sur le rail central.
du coup, pour les tronçons droits parallèles à mes voies d'évitement, il faut aussi que réalise des points de coupure ??
autre question pour rebondir sur "les continuités électriques sont assurées par les jonctions (éclisses) de chaque rail" : conseillez-vous de réaliser une continuité complémentaire en soudant une liaison entre les rails centraux entre eux et les extérieurs entre eux (1 sur les 2) ?.. ou alors insérer une éclisse dans chacun des 3 rails ?
Hourky62- Messages : 56
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 61
Localisation : Ballan-Miré
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