Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

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Message par tinplate71 Dim 2 Mai - 20:06

plans dignes d'un bureau d'étude
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Message par Ch'ti Dim 2 Mai - 20:45

tinplate71 a écrit:plans dignes d'un bureau d'étude

Cela commence à prendre des allures de véritable entreprise... study Rolling Eyes
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Message par GRAF68 Dim 2 Mai - 21:44

Bonjour,

à peine arrivé je suis déjà en ligne....

Merci pour les plans Patrick, super.
Concernant les aimants j'ai une super adresse pour des néo de 7x5x4 mm environ très puissants à fixer avec double face pour ne pas abimer la voiture.
Le comble pour un participant à la fabrication d'un wagon porte voiture, ....je n'ai pas de voitures.... Sad Sad Sad   Bon je vais en trouver mais je sais que si on veux quelque chose de correct il faut ouvrir le porte monnaie un peu plus grand au vendeur...Pour la rigidité des tôles en 0,5mm je n'ai aucun doute, reste juste le danger de se couper en touchant les flancs ?

pour le poids je ne sui pas certain que le 1mm fera une énorme différence. Faudrait peser les éléments du proto.

Pour l’échelle proposée dans les flancs de Jean je trouve qu'il manque 1 ou deux barreaux (voir cette image) 

https://i.servimg.com/u/f90/16/70/55/58/wagon210.png

à +
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Message par GRAF68 Dim 2 Mai - 21:46

Yves Meynier a écrit:
tinplate71 a écrit:plans dignes d'un bureau d'étude

Cela commence à prendre des allures de véritable entreprise... study  Rolling Eyes
ben oui c'est quand même la Compagnie Ferroviaire Européenne......ce n'est pas rien.!!!!
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Message par GRAF68 Dim 2 Mai - 21:51

GRAF68 a écrit:Re,
je suis content que j'ai lancé cette affaire le 23 février sur ce sujet avec une simple question que je vous rappel ci dessous. Et quand on voit la réalisation .... Evil or Very Mad scratch
on en est rendu à la 8è page sur ce forum. pas mal non ? en deux mois...



Bonjour à tous.
J'ai un collègue sur un réseau social dans un groupe de trains qui me prétend que ce wagon est fabriqué par JEP juste avant la fin de l'usine....Perso je n'y crois pas trop mais avant de lui répondre je voudrais vos avis.
J'ai bien sur transmis le lien que nous avons tous vu sur le forum ou notre ami JC58 traite ce sujet par une fabrication personnelle.
Merci
Ci dessous quelques photos:
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 Wagon_10
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 Wagon_11
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 Wagon_12
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 Wagon_13
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Message par Patoun Dim 2 Mai - 22:33

Pour les plans dignes d'un BE :
Désolé, je n'ai plus de planche, j'ai jonglé avec Excel, mon crayon et ma gomme ! Je me suis acheté une petite planche Rötring A3 en plastique, mais je suis un peu déçu, il faut dire que j'ai abandonné ma planche en 1988 ! les bonnes habitudes se perdent...

Pour les p'tites bagnoles :
non le marché s'effondre, on peut trouver de belles anciennes pour pas cher. C'est comme les trains, seules les raretés tiennent la cote (sauf en salle des ventes où la concurrence peut rendre fou...). Si on réussit notre affaire, je m'engage à vous offrir quelques doubles !

Pour les coupures :
Je vous ai déjà évoqué "l'effet de bord" de la peinture. J'imagine que vous connaissez cela, je pense que cela suffira.

Pour les aimants :
C'est une bonne nouvelle, c'est bien utile de connaitre beaucoup de monde...

Pour le poids :
Je vais faire un comparatif en pesant des wagons connus de tous et en calculant le poids du proto en différentes épaisseurs.

Pour l'échelle :
Perso, je trouve que ça va casser la ligne des wagons le "L" mais aussi le "T". S'il faut vraiment une échelle je préfèrerais un morceau rapporté comme le modèle de M Laffougère. Je me plierai à la majorité, bien sûr. Je pense que Mister Hurricane est d'accord avec moi à ce sujet.

Pour la "Compagnie Ferroviaire Européenne" :
Et ben j'suis ben content qu'ça vous amuse !

Amitiés, Patrick.
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Message par Oclaude042 Lun 3 Mai - 0:06

Bonsoir,
Pour limiter le nombre de rivets et/ou vis, il est aussi possible d'ajouter aux faces latérales des morceaux de tôle à replier, dans lesquels viendront se bloquer les retours des plateaux. Ou bien 2e option, surtout pour le bas (extrémités non horizontales), réaliser des découpes de pattes qu'il suffira d'enfoncer légèrement pour que le plateau inférieur s'insère entre la face latérale et son ergot. Solution un peu moins esthétique quoique encore discrète si le retour de plateau apparaît sous et au droit d'une échelle accolée au montant, mais bien dans l'esprit jouet tôle.
Il y a aussi possibilité de prolonger les extrémités inférieures des faces latérales avec une patte qui, repliée perpendiculairement et percée pour le passage du tampon, participerait à la rigidification de l'ensemble derrière le retour petit côté du plateau (laisser alors 0,5 mm de découpe supplémentaire sur le retour grand côté du plateau, à chaque extrémité).

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Message par Patoun Lun 3 Mai - 7:19

Bonjour Claude,
Merci pour toutes ces bonnes idées, nous allons les conserver précieusement. J'espère et je crois que la rigidité sera correcte dès le premier prototype car il nous faut garder beaucoup de simplicité dans les composants et aussi ne pas allonger les heures de travail pour les acteurs du projet.
J'ai bien noté que vous étiez prêt à donner un coup de main pour de l'assemblage et c'est sympa.
Bien amicalement, Patrick.
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Message par Ch'ti Lun 3 Mai - 9:52

GRAF68 a écrit:
J'ai un collègue sur un réseau social dans un groupe de trains qui me prétend que ce wagon est fabriqué par JEP juste avant la fin de l'usine....Perso je n'y crois pas trop mais avant de lui répondre je voudrais vos avis.

Sûr que c'est une fabrication personnelle... et que JEP n'a jamais fait un tel wagon. Evil or Very Mad
Il ne contient que quatre autos, mais il est court et bien adapté aux réseaux "jouets" aux courbes serrées.  
Là une idée pour une "version courte" ? scratch
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Message par Ch'ti Lun 3 Mai - 10:20

Patoun a écrit: Pour les p'tites bagnoles :

A noter que les miniatures NOREV avec plancher métal sont très légères, et c'est cela de gagné pour soulager la loco. ! L'aimant les tiendrait d'autant plus qu'elles sont "poids plume". Twisted Evil
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Message par Patoun Lun 3 Mai - 11:01

Bonjour Mister Yves,
La version courte existe, c'est celle de M. Laffougère, voir plus haut mon message du 22 avril à 13H57.
Si ma proposition de gamme modulaire est acceptée, on pourra proposer plus tard, s'il y a de la demande, un 2254L.
Amitiés, Patrick.
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Message par Oclaude042 Lun 3 Mai - 12:58

Bonjour,
Une illustration de mes délires pour mieux visualiser les propositions précédentes (repli tôle pour support plateau supérieur, ergot pour support plateau inférieur ...).
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 P1010512

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Message par Patoun Lun 3 Mai - 13:56

Merci Claude, ce ne sont pas des délires, ce sont des idées bonnes à prendre, c'est ainsi qu'on avance.
A tout hasard, vous semblez bien connaitre le travail de la tôle, auriez-vous aussi des opportunités de sous-traitance en découpe et pliage de telles faibles épaisseurs ?
Bien amicalement, Patrick.
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Message par jpvapeur 54 Lun 3 Mai - 18:28

Bonjour à tous !

Passer de 0.5 mm à 1 mm : En gros revient à doubler le poids !

Bonne soirée à tous !
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Message par jpvapeur 54 Lun 3 Mai - 18:30

Re -

Et les plis auront un plus grand rayon moins esthétique !

Re- Bonne soirée à tous !
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Message par GRAF68 Lun 3 Mai - 19:01

Bonsoir,
en sachant qu'on est à 4kg au m² de tôle acier 0,5mm sans peinture, je conseille de toutes façons de rester dans du 0,5 mm. La solution de Claude avec les replis pour renforts me semble très bien adaptée.
Reste maintenant quand même, comme je l'ai déjà dit, de découper un proto et peser l'ensemble. On peut aussi estimer la surface de tôle utilisée et faire une estimation mais qui ne sera pas précise car on découpe pas mal dedans et on a pas mal de chutes.
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Message par Patoun Lun 3 Mai - 22:13

Analysons les masses à traîner :
Un Jep forestier pèse selon les modèles entre 380 et 405 gr,
Un Jep tout-acier surbaissé pèse selon les modèles entre 470 et 500 gr,
notre 3457L en acier 5/10 et bogies Jep zamak pèserais 480 gr (selon mes calculs),
Notre même 3457L avec des plateaux en acier 5/10 mais des flans en alu 10/10 pèserais 450 gr (toujours selon mes calculs).
Pour nos deux 3457L, j'ai compté deux rambardes supérieures en acier Ø3 mm.
Pour info, deux bogies Jep zamak pèsent 160 gr.

On constate que, même en acier 5/10 on est déjà plus proche des tout-acier surbaissés que des Forestier.
L'idéal serait de trouver de l'acier en 4/10.

Pour info, le suisse Herrman pèse 680 gr.

Bonne nuit, les amis !
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Message par JC58 Mar 4 Mai - 18:21

Patoun a écrit:Bonsoir à tous,

Ci-joint le premier plan proto. Sébastien, si tu le désires, je peux t'envoyer un PDF sur ta boîte perso.
Pour les connaisseurs, ne recherchez pas la cotation fonctionnelle, elle est s'est absentée...
JPV54, j'ai prévu 16 vis ou rivets, qu'en pensez-vous ?
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 21_05_10
C'est le flanc qui correspond à la maquette en carton que vous avez vu précédemment.
Bien amicalement, Patrick.

Pas mal une hauteur de flanc de 66 .(cela reste correct)
bonne idée les différentes longueurs proposées ce qui permet de choisir le modèle en fonction de la rame à intégrer pour
ne pas choquer en fonction de la longueur des voitures de celle-ci et laisse également le choix ouvert en fonction du
nombre de voitures à transporter.
Point de vue poids celui de ma fabrication en tôle de 0,9mm pèse tout compris 629gr pour vous donner une idée.
Vivement les photos des premiers prototypes.
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Message par Patoun Mar 4 Mai - 19:41

Bonsoir Mister JC58,
La largeur aussi est "au choix", si cette solution modulaire est validée par la majorité. Dans le tableau, il n'y a que des wagons pour six autos, plus ou moins longues. Sur un 340, on peut mettre de longues autos, sur un 305, c'est déjà des beaucoup plus petites.
Si ce projet est un succès, il sera très facile de lancer des wagons de 220 mm (comme celui de M. Laffougère) ou des 400 mm pour aller avec une rame GMP.
Pour la hauteur, suite à votre mise en garde, je crois avoir dessiné le minimum fonctionnel. A priori vous êtes d'accord. Le problème est la hauteur des bogies standard. Merci pour votre participation. J'espère avoir bientôt le prototype.
Bien amicalement, Patrick.
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Message par hurricane Mer 5 Mai - 13:28

Bonjour Patrick,
Effectivement, la ligne doit rester simple. Je préfère les échelles comme celles que j'avais ajoutées.
Ce sont des reproductions en white metal de Michel W. (Kifekoi).
Les aimants neodyme (5x5x5) ne sont pas chers du tout : environ 6 euros les 10, port compris, sur la baie.

Vos plans et les cotes mentionnées (340 x 57 et 0,5 pour la tôle) ainsi que votre proto me conviennent parfaitement.

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Bien amicalement
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Message par hurricane Mer 5 Mai - 14:34

Petite pause pour présenter d'autres fabrications US :

MTH - Rail King :

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Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 1331_210

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 133110

Avec des voitures Lionel, américaines de dessin libre, en résine en deux parties. Les roues sont dans la masse donc pas de problème de blocage.
En revanche, elles sont plus lourdes.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 1331_310

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 1331b_10

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 1331b_13

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Dernière édition par hurricane le Mer 5 Mai - 15:06, édité 1 fois
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Message par hurricane Mer 5 Mai - 14:44

Un Marx, tout simple ...
En matière plastique, excepté les bogies et le roues.

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Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 1341_210

Ci-dessous avec ses attelages d'origine :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 134110
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Message par GRAF68 Mer 5 Mai - 17:16

c'est bien les Américains mais pour moi aucun intérêt sur un futur réseau Français.
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Message par GRAF68 Mer 5 Mai - 17:18

hurricane a écrit:Bonjour Patrick,
Effectivement, la ligne doit rester simple. Je préfère les échelles comme celles que j'avais ajoutées.
Ce sont des reproductions en white metal de Michel W. (Kifekoi).
Les aimants neodyme (5x5x5) ne sont pas chers du tout : environ 6 euros les 10, port compris, sur la baie.

Vos plans et les cotes mentionnées (340 x 57 et 0,5 pour la tôle) ainsi que votre proto me conviennent parfaitement.

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Bien amicalement
André

Pour moi tout a fait d'accord avec ce que dit André. Je valide aussi. Si on trouve pas d'échelles je peux me proposer à en couler en métal blanc à peindre et à coller sur le wagon proprement. Sur base d'un modèle je peux faire un moule et couler. prix 2 Euros l'échelle.
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Message par GRAF68 Mer 5 Mai - 17:23

Patoun a écrit:Bonjour à tous,
Alors, les amis, donnez votre avis :
_ Laffougère rallongé ?
_ TA60 version Tin-Pate ?
_autre ?

Ceux que je viens vous présenter ici mesurent 350 mm, la longueur des voitures AS.
Veuillez excuser le style des p'tites bagnoles, mais la colle était trop fraiche pour supporter de belles Solido...ou Dinky !
Bien amicalement, Patrick.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 21_04_15


Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 8 21_04_17


Pour le vote du modèle de wagon pour moi ce serait la 2ème photo mais avec une échelle découpée dans la partie du montant verticale juste au centre de la voiture bleue.
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