Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

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Message par GRAF68 Mar 23 Fév - 22:18

Bonjour à tous.
J'ai un collègue sur un réseau social dans un groupe de trains qui me prétend que ce wagon est fabriqué par JEP juste avant la fin de l'usine....Perso je n'y crois pas trop mais avant de lui répondre je voudrais vos avis.
J'ai bien sur transmis le lien que nous avons tous vu sur le forum ou notre ami JC58 traite ce sujet par une fabrication personnelle.
Merci
Ci dessous quelques photos:
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_10
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_11
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_12
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_13
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Message par GRAF68 Mar 23 Fév - 22:21

en plus des rails HO sous les voitures .... Sad Sad Sad
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Message par GRAF68 Mar 23 Fév - 22:45

alors petite précision, les rails servant de guide aux voitures est de 9,6 mm d'écartement. Ce qui a bien existé en HO pour imiter certains trains de mines etc....
Mais surement pas utilisés par JEP sur un wagon porte voiture ......
Aidez moi SVP car je ne sais pas quoi lui dire et il insiste, il m'a même dit qu'il a refusé une offre à 500 Euros dernièrement.....
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Message par GRAF68 Mar 23 Fév - 22:50

d'autres photos.....
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_14
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_15
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_16
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Wagon_17
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Message par bernard21 Mer 24 Fév - 8:42

Bonjour,

en tout cas, pareil wagon n'apparaît sur aucun de mes catalogues...

Et quelques pistes de réflexion :

- on peut imaginer que JEP aurait installé sur ce wagon, les "petites voitures " qu'il produisait lui-même, à l'époque : "dyna" Panhard, "Versailles" Simca, "DS" citroen , "403" Peugeot et "Dauphine " Renault; pas "d'aronde" ou de "simca 1000" donc, et encore moins "d'américaine"....

- les assemblages caisse-chassis, à base tantôt de "boulons" et de de rivets "creux" ne ressemblent pas vraiment à la technologie JEP, même de fin de production.

- l'échelle, le "volant", les "marquages" ne font pas non plus très "JEP", comme cette  curieuse extrémité à "trous", manifestement soudée...

Tout çà ne fait pas trop production industrielle", soucieuse de n'employer que des procédés simples et déja éprouvés par la marque.

Parce qu'on ne voit pas comment une entreprise "à bout de souffle" comme l'était JEP à la fin, se serait subitement mise à changer ses méthodes, utiliser des boulons ou d'autres types de rivets, alors qu'elle en avait sans doute encore beaucoup dautres en stock et plus vraiment le temps de "former" ses ouvriers et ouvrières à d'autres façons de faire.

Sans compter des "logos" SNCF pas forcément en harmonie entre eux, ni avec la date supposée de construction.

Bref, j'ai un sérieux doute : à mon avis, construction d'amateur, sur base de la "plateforme à bois" grand modèle 4688 ou autre.

Et, je doute quand même qu'un collectionneur puisse se risquer à la payer au même prix qu'une voiture CIWL 4675 ou qu'une 131TB : moi, en tout cas, je ne le conseillerais à personne  Mad

Et aussi, je dirais au vendeur qu'essaayer de vendre quelque chose en se réclamant d'une origine qui n'est pas sure, et encore moins attestée, c'est prendre le risque qu'un acheteur se plaigne d'avoir été "trompé".

Et çà, c'est puni...parce que cela porte un vilain nom.
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Message par tinplate71 Mer 24 Fév - 10:05

J'avoue que je suis très perplexe quand à l'origine de ce wagon porte voitures et je penche pour l'avis de bernard.Cette technologie est vraiment très loin de celle de JEP et personnellement je ne me risquerai pas à acheter si cher ce qui me semble être une très bonne fabrication (amateur ? peut être )
Cordialement
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Message par Ch'ti Mer 24 Fév - 10:18

GRAF68 a écrit: il m'a même dit qu'il a refusé une offre à 500 Euros dernièrement.....

Oui, là nous sommes sur une pente dangereuse... Evil or Very Mad pirat pale
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Message par bernard21 Mer 24 Fév - 11:48

Afin d'en "remettre une couche", je suis allé vérifier dans mes archives, la question du "logo" SNCF qui a été apposé sur les flancs du wagon en question.

Car, d'emblée, j'avais le sentiment que quelque chose "clochait", si l'on considère que JEP a cessé toute production de train miniature, à l'aube de l'année 1965.

Soit, une année avant que que la SNCF se dote du fameux logo "penché"
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Logo-s10
(qui n'est d'ailleurs réellement entré en vigueur sur la majorité du matériel, qu'à partir des années 70).

Et surtout, 20 ans après que la compagnie ait cessé d'aborer cet autre Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Logo-s11
qui cohabitait rarement, du reste, avec l'autre.

Bien sur, la marque n'est pas vraiment connue pour s'être toujours "calée" sur la réalité.

Pour autant, quand elle affichait les lettres "SNCF" sur ses voitures forestier, en particulier, elle se servait de lettres droites, si j'en juge par tous les exemplaires que j'en possède, dont un fabriqué dans les derniers jours, d'après l'étiquette restée dans sa boite d'origine.

Aucun de mes catalogues de plusieurs époques, ne montre d'ailleurs le sigle "SNCF" écrit autrement qu'en lettres droites, en "0" comme en "HO"...

Et je n'en ai pas trouvé d'exemples, non plus, dans les illustrations données par C.Lamming dans son ouvrage de référence sur l'histoire de la marque.

Du reste, j'ai eu beau le feuilleter dans tous les sens, je n'y ai jamais vu une mention quelconque relative à un wagon "porte autos";

Et puis, il y a quelque chose qui me "gêne" aussi : la forme des tampons, qui ne semblent pas être exactement de la longueur et de la forme de ceux de la dernière période... Pourtant, les bogies , avec leurs boites d'essieux moulées et rapportées, ressemblent à ce qui s'est fait à partir de 1952...

Ou alors, c'est la photo qui trompe...

Dernière remarque : sauf si la photo me "trompe", j'ai l'impression que le "gabarit" du wagon n'est pas loin de dépasser les 15,5 cm qui séparent le champignon du rail et la nacelle des feux des potences du block system. j'imagine qu'une fabrication industrielle des derniers temps en aurait tenu compte. C'est donc facile à vérifier

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Message par sncf231e Mer 24 Fév - 12:00

Il est fait maison par quelqu'un qui n'avait même pas assez de boulons de même longueur. Sur la photo, il est visible que les boulons du dessous sont de longueur différente.
Cordialement
Fred
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Message par jpvapeur 54 Mer 24 Fév - 12:09

Bonjour à tous !

Jamais vu ! que ce soit en vitrine ou aux derniers catalogues !
Je suis du même avis que tout le monde: Mis à part le châssis , attelages, tampons et bogies, cela ne ressemble pas à une à une fabrication agrafée JEP ! Et les fameux rivets sont remplacés par des boulons ! Je ne parlerai même pas des rails sous les voitures !
Je dirais : Fabrication d'amateur sur un châssis JEP avec une finition d'amateur ! Même le logo SNCF ,à mon gout trop moderne pour l'époque est collé de travers ! Evil or Very Mad  

Bonne journée à tous !
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Message par Ch'ti Mer 24 Fév - 12:14

Bon, alors je n'achète pas 500 roros...
Par contre, il faudrait me donner des sous avec. Wink
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Message par Patoun Mer 24 Fév - 14:02

Même les roues et essieux ne font pas Jep.
C'est ballot que le "collègue" de Mister Graf68 ait raté une vente à 500 balles ! Ou alors, peut-être est-il originaire d'une très grande ville des Bouches du Rhône...
En attendant, les flancs paraissent bien faits, il peut l'améliorer en le rendant plus réaliste par rapport aux constructions Jep. Tous les défauts sont expliqués plus haut !
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Message par bernard21 Mer 24 Fév - 16:09

jpvapeur 54 a écrit: cela ne ressemble pas à une à une fabrication agrafée JEP ! Et les fameux rivets sont remplacés par des boulons !

sncf231e a écrit: il est visible que les boulons du dessous sont de longueur différente.
Fred

Patoun a écrit:Même les roues et essieux ne font pas Jep.

Je pense que nos amis ont "mis le doigt dessus"...

Jep assemblait tous ses modèles par rivetage ou agrafage, ne serait-ce qu'en raison du fait que c'étaient des opérations plus facilement "mécanisables" dans une optique de production à la chaine. Cela prenait forcément moins de temps que de visser un écrou sur une vis, au risque de ne pas "serrer" assez une fois sur deux, et de faire donc échouer le "boulonnage" au "contrôle qualité" déja courant dans l'industrie des années 60...

Et au pire, comme le souligne à juste titre notre ami Fred, l'ouvrier en charge de la besogne n'aurait jamais été approvisonné en vis de tailles différentes!

D'ailleurs, la place et le nombre des boulons "latéraux" pose question en lui-même : sur toutes les fabrications sur base de châssis "24 cm", l'assemblage se faisait à l'aide de 3 rivets, dont un seul au milieu. Et, si rivet, il y avait, le châssis n'était pas muni de "fentes d'agrafage", comme on en voit, et qui ne servent manifestement à rien.

Donc, à mon avis, cette circonstance (ajoutée à la forme des tampons) milite pour le ré-emploi d'un châssis de "vieux wagons" d'avant guerre, sur lequel on a greffé des bogies plus récents dont on a en même temps remplacé tous les essieux par d'autres effectivement "non-JEP", vu l'épaisseur des roues, d'évidence moindre que les 7 mm "réglementaires"..

Et on pourrait encore évoquer la matière de l'essieu, son diamètre comme celui des boudins de roues, assez "inhabituels"...

Bref, sauf un miracle du genre de la Pacific à l'échelle I de Clive Lamming, la "messe semble dite", et à l'unanimité des participants! Shocked
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Message par jpvapeur 54 Mer 24 Fév - 18:23

Bonsoir à tous !

Il y a peut-être une idée à creuser ????? Idea
Faire découper au laser des flancs et pont plus d'autres pièces en tôle d'acier de 0.5 mm qui s'adapteraient sur un châssis standard JEP de longueur adaptée !
Voir le prix de reviens ! C'est juste une idée !

Bonne soirée à tous !
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Message par Patoun Mer 24 Fév - 18:48

Il y a plusieurs dizaines d'années que cette idée me trotte dans la tête... Je voyais plutôt un châssis plus long afin d'y accueillir 6 voitures (3+3). A peu près la longueur des Forestiers, voire des "surbaissés". Si un membre du cercle a une possibilité d'usinage en C.N. laser...
Des wagons de marque C.F.E. ce serait la classe ! En attendant, j'ai acheté des Wagons Merkur.
Je suis dessinateur industriel en outillage de presse (découpage, pliage, etc...) je suis prêt à participer à ce genre de projet. Je verrai bien des kits à monter par l'utilisateur ; mais ce n'est qu'une idée.
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Message par Patoun Mer 24 Fév - 19:22

En 1965, j'en avais fait un en bois ! Il ne ressemblait pas non plus au style de construction Jep...
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Message par GRAF68 Dim 28 Fév - 23:23

Bonjour à tous et merci pour votre temps passé à cette ....enquête.
J'ai fait un condensé des remarques les plus pertinentes, avec lesquelles je suis d'ailleurs entièrement d'accord, et j'attends une réponse de sa part. Je vais bien sur m'assurer qu'in ne vient pas du fameux département 13 (mais non je n'ai rien contre les Marseillais, c'est juste une blague).
Je vous félicite pour votre oeil de pro car je n'avais pas vu les longueurs de boulons différents et certains autres détails relevés. Je vous tiens au courant de la fin de l'histoire dès que j'en saurais un peu plus.

Alors pour moi je suis OK avec Patoun pour des découpes laser de tôles et assembler un wagon porte voitures. Tout le monde possède surement un chassis à utiliser pour cela, reste à voir ce que coute la découpe des tôles et l'envoi Poste ou autre. Je suis prêt à investir dans ce projet. Je peux même proposer les marquages en sérigraphie dans mon entreprise, ce serait gratuit, mais il faudrait prévoir de peindre les tôles à l'avance et de me les envoyer. La distribution (adressage) individuelle pourrait se faire par moi après les marquages. A analyser.
Ce serait une idée de le proposer par le CFE en achat groupé et nommer le wagon CFE. Pourquoi pas ?
Merci encore et affaire à suivre.
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Message par tinplate71 Lun 1 Mar - 7:15

Excellente idée à faire remonter afin de faire une série éditée par le CFE.Je suis partant également.
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Message par Patoun Lun 1 Mar - 10:47

Bonjour à tous,
Ai-je bien compris ? M. Graf68 aurait une opportunité de CN Laser ? Moi, je n'ai pas cette possibilité.
Je me propose de prendre en charge "l'étude" en restant dans un style très jouet, il n'est pas question d'aller concurrencer Claude C. ou Francis D. je n'ai pas leur talent ni leur outillage. J'ai plusieurs idées en tête, de différentes dimensions, mais restant avec le concept de flancs découpés à assembler sur des châssis existant ou à fabriquer.

Voila, maintenant attendons de recevoir des nouvelles à propos du découpage.

Sinon, il y a aussi la possibilité de faire des flancs en PVC. Cette matière a l'avantage de donner des tranches non coupantes vu l'épaisseur supérieure à la tôle fine, d'être plus facilement usinable à la main (scie sauteuse, lime) et d'être facilement collable, avec une grande efficacité. Bon d'accord c'est du plastique, les puristes vont me mépriser...
Bien amicalement à tous, Patrick.
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Message par bernard21 Lun 1 Mar - 17:21

tinplate71 a écrit:Excellente idée à faire remonter afin de faire une série éditée par le CFE.Je suis partant également.

Pour ne risquer de froisser personne, peut-être pourrions nous dire que cette idée avait déja germé il y a peu de temps, dans l'esprit fécond de deux de nos petits camarades Hurricane et JC58 qui pourraient donc être d'une grande aide au projet...

Et rappeler surtout qu'une réalisation de ce genre avait été présentée par le bien connu CFiste Jean michel Laffougère dans le bulletin n° 77 de juin 2005 pages 10 à 12.

Avce  des photographies (et surtout un plan de réalisation) qui me laissent d'ailleurs à penser que le modèle dont nous parlons depuis le début a tout bêtement été construit sur la base de ses indications.

Si pas convaincus ou pas Cfistes, je peux publier ici à la demande une copie des pages en question...
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Message par Patoun Mar 2 Mar - 8:23

Bonjour,
Vous avez raison Bernard, il ne faut froisser personne. Personnellement, si je participais à un tel projet, ce ne serait pas pour en tirer quelques gloires, mais seulement mettre mes humbles compétences au service de tous les membres du cercle.
Je me souviens bien de l'article de M. laffougère et je crois aussi qu'une autre proposition avait été faite au siècle dernier (années 90). Par avance, je prie les auteurs de ces documents de m'excuser s'ils pensent avoir été spoliés, ce n'est pas du tout mon intention.
Bien amicalement à tous, Patrick.


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Message par bernard21 Mar 2 Mar - 9:52

Patoun a écrit:
je crois aussi qu'une autre proposition avait été faite au siècle dernier (années 90)

C'est vrai, je l'avais oubliée...

Je epnse qu'il est est fait allusion à l'article de Lionel Gérard COLBERE dans le bulletin n° 6 de juillet 1984, où il décrit (entre autres) la façon de construire un STVA compatible avec les "petites voitures" NOREV et CORI de l'époque...

Il y a un plan, mais c'est un peu plus "rustique" que celui de Jean michel Laffougère. Mais il a le mérite, effectivement, d'exister Neutral
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Message par trains86 Mar 2 Mar - 21:20

Il y a eu une petite série de porte autos faite par un membre du cfe, il y a au moins vingt ans ou plus. Les boggies sont en métal moulé et un peu grossiers; j'avais pensé les remplacer par des GMP.   Il y a des initiales peintes sous le châssis, P F je crois.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? Img_8413
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Message par Patoun Mar 2 Mar - 22:19

Celui-ci est très joli. En quelle matière est faite la superstructure ? Peut-on avoir d'autres photos, s'il vous plait ?
Bien cordialement, Patrick.
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Message par Jean-HORNBY-73 Mer 3 Mar - 14:51

Bonjour.

Je vous signale qu'il y a actuellement en vente sur eBay un wagon porte-voitures articulé sur base JEP, prix de départ 40 Euros, 1 enchère en cours. De temps en temps on trouve ce genre de réalisation personnelle sur base JEP ou HORNBY, souvent sous forme de 2 éléments articulés.

Amitiés à tous.

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