Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

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Message par tinplate71 Sam 1 Mai - 9:51

Patoun,je vais faire en sorte qu'il y ai un lien sur ce sujet dans la prochaine lettre bon week end
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Message par Patoun Sam 1 Mai - 9:57

Merci, et dis bien qu'ils n'hésitent pas à donner leurs avis, leurs souhaits. Ceux qui ne vont pas sur le forum, comment peuvent-ils communiquer ? Peut-on leur donner une adresse courriel ? La mienne ? Est-ce dangereux ?

Sinon, ça a l'air de prendre forme, n'est-il pas ? Je suis assez content.
Bonne journée Pierre,
amicalement, Patrick.
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Message par GRAF68 Sam 1 Mai - 10:09

Le mail pourra être une bonne chose entre ceux qui gère le projet activement.
Je dirais même qu'il faudrait qu'on se donne en MP les numéros de tél. De toutes façons il n'y a rien de secret puisque l'annuaire indique tout cela.
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Message par bernard21 Sam 1 Mai - 10:18

Patoun a écrit:

Pierre, peut-être faudrait-il faire une information dans la lettre ?


En voilà une idée qu'elle est bonne...! Very Happy

L'invitation est en tout cas lancée.
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Message par Patoun Sam 1 Mai - 10:20

Je vous ré-envoie le MP du 4 mars. J'espère qu'à votre retour, le projet aura avancé... Bonnes vacances !
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Message par Jean-HORNBY-73 Sam 1 Mai - 12:07

Bonjour à tous.

J'adhère à tous vos propos et en particulier à la proposition du tableau des différentes possibilités. Quelque soit la solution retenue, je suis partant pour un exemplaire, ma préférence étant plutôt un kit à monter, peindre et décorer moi-même.

Concernant la technique et d'après mon expérience dans l'industrie, je voudrais insister sur le point suivant. Le choix de l'épaisseur de tôle de 1 mm n'est pas bon. Le poids sera très élevé, le pliage très difficile. Il sera impossible d'avoir des pliages bien nets comme les wagons HORNBY ou JEP. Une épaisseur de 0,5 mm me parait un maximum 0,4 serait encore mieux. Ce sont les plis qui font la rigidité d'une tôle. Donc pas de souci pour les planchers pliés sur les 4 cotés. Pour les flancs la rigidité sera donnée par leur fixation sur les planchers haut et bas, quelque soit le mode de fixation : soudure, rivets, vis, collage.

Je suis aussi assez partisan d'avoir l'échelle directement découpée dans le flanc en tôle. Ce sera, à mon sens, à la fois plus esthétique et augmentera la solidité de l'ensemble.

Il me semble aussi qu'il faudrait à présent informer tous les membres du CFE. Il semble que la Lettre du train jouet serait un bon support, ce qui suppose demander l'accord de la Direction du CFE et du rédacteur de la Lettre.

Amitiés à tous.

Jean-Claude.

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Message par Patoun Sam 1 Mai - 14:31

Bonjour Jean-Claude,
Je suis d'accord avec vous à propos de épaisseurs, non pas pour les difficultés de pliage, elles dépendent des possibilités et de la précision de la plieuse, mais surtout pour les problèmes de poids. Si nous parvenons à construire rapidement un proto représentatif (pléonasme !), j'espère que nous trouverons un avis commun à ce sujet.
Pour l'échelle intégrée, j'attends les propositions de Zèbre69, n'hésitez pas à envoyer aussi les vôtres, un p'tit croquis ? Honnêtement je ne vois pas exactement comment ce serait.
Pour la livraison non peint, pourquoi pas, il nous faudra créer des références supplémentaires.
Pour l'info dans la "lettre", Pierre et Bernard s'en chargent, voir plus haut.
Merci pour votre participation, j'espère que nous réussirons ensemble ce petit projet... techniquement ce n'est pas grand-chose, mais il faut plaire à tous... ou presque !
Bien amicalement, Patrick.
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Message par tinplate71 Sam 1 Mai - 17:54

je pense qu'il faut finaliser beaucoup plus le projet avant d'informer la direction du CFE qui je vous rappelle est aussi présente sur ce forum.Le projet  est déjà bien avancé mais sans prix de revient des différentes options,images de prototypes on ne séduira pas beaucoup d'amateurs.Donc hatons nous lentement ,Les porteurs du projets nous donnerons sans doute bientôt plus de précisions.Après effectivement il faudra discuter avec le bureau du CFE pour voir comment les choses peuvent s'officialiser;Je ne pense pas qu'à priori la direction soit hostile à la Compagnie Ferroviaire Européene mais je parle en mon nom propre et nom au nom de l'association.
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Message par jpvapeur 54 Sam 1 Mai - 18:40

Bonjour à tous !
Bonjour Patoun ! Milles excuses pour ne pas avoir répondu à votre message ( Je ne consulte jamais cette page Embarassed ) et actuellement vous êtres mon seul messager ! Merci !
Je vois avec plaisir que l'idée fait son chemin grâce à quelques passionnés qui œuvrent en ce sens !Very Happy  
L'idée du kit en plusieurs longueurs me plait bien ! Je pense que le style T avec l'échelle découpée sera plus solide !
Pour les épaisseurs : Mon père fabriquait ses wagons en tôle d'acier de 0,6 mm , c'était bien lourd et robuste par rapport aux " JeP et Hornby "  0.5 mm devrait convenir !( A condition de ne pas les faire tomber du réseau ! )Evil or Very Mad
Je serais également en faveur du logo CFE découpé et des avants-trous pour positionner différents modèles de bogies , attelages et tampons !
Bonne soirée à tous !
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Message par Patoun Sam 1 Mai - 19:28

Bonsoir,
Merci Pierre, je suis d'accord avec ce que vous dites. Seulement une information dans la "lettre" sera bien sympathique et utile. Je n'ai pas de proto à présenter, mais je vais refaire des photos de la maquette, en carton, la colle est maintenant sèche, j'y mettrai de jolies p'tites voitures. Peut-être les utiliserez-vous pour "la lettre" ?

Merci JPv54 pour vos avis, ils me confortent dans mes choix, mais il faut trouver un consensus assez solide. Je suis surtout très content que l'idée de la gamme modulaire ait ce succès. Je vais attaquer les plans. A priori Sébastien (Zèbre69) les transformera en fichier CFAO et lancera un prototype ou au moins quelques morceaux afin de valider la rigidité. Je pense que ce sera le 3461L qui sera choisi pour ces essais. M. Graf s'est aussi proposé pour faire des fichier CFAO, donc pour ce travail, on est bien équipé. Sébastien est plutôt optimiste pour la réalisation dans une tôlerie (découpe et pliage), il n'y a plus que le prix à attendre... Et M. Graf a aussi des idées à ce sujet.
Pour la peinture et la sérigraphie, M. Graf maîtrise à fond les procédés, c'est une chance pour nous. Pour l'assemblage, M. Graf a de bonnes solutions pas chères (rivets alu). Peut-être quelqu'un d'autre proposera une solution, vis pas chères, etc...
Il faudra ensuite régler quelque détails, rambardes supérieures, notices, emballage, etc...
Tout cela me parait bien engagé...

Bonne soirée à tous,
Bien amicalement, Patrick.
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Message par tinplate71 Sam 1 Mai - 19:48

J'ai demandé dans un premier temps d'inserer sur la lettre un lien vers cette page afin que chaque personne interessée puisses voir le cheminement des idées.Très vite j'en redemanderais un autre lien avec l'information plus poussé lorsqu'elle sera prête.Enfin il faudra faire une brève sur le bulletin on peut peut être avoir un espace dans le bulletin de l'été mais il fauudra pas tarder.
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Message par Patoun Sam 1 Mai - 20:12

Voici une nouvelle photo de la maquette. J'ai voulu taquiner un peu les inconditionnels de Dinky... La prochaine fois vous verrez de belles Corgi et Solido !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 7 21_04_18

Les plateaux sont en carton ondulé ce qui fait qu'il est légèrement plus haut que le modèle définitif prévu.
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Message par tinplate71 Sam 1 Mai - 21:48

très rapide Patoun je laisse aux autres le soin d'apporter leurs commentaires,pour moi ca me semble très bien
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Message par GRAF68 Dim 2 Mai - 0:03

Patoun a écrit:Je vous ré-envoie le MP du 4 mars. J'espère qu'à votre retour, le projet aura avancé... Bonnes vacances !

Patrick,
pour le moment pas de mail de vous .....avez vous le bon ? graf.rene@wanadoo.fr
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Message par GRAF68 Dim 2 Mai - 0:15

Patoun a écrit:Voici une nouvelle photo de la maquette. J'ai voulu taquiner un peu les inconditionnels de Dinky... La prochaine fois vous verrez de belles Corgi et Solido !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 7 21_04_18

Les plateaux sont en carton ondulé ce qui fait qu'il est légèrement plus haut que le modèle définitif prévu.

Super le résultat. J'ai deux reflexions avant de prendre la route:

- Il n'y aura donc pas de rampe d'accès pour les voitures ?
- Je pense qu'un montant au centre renforcerait la rigidité du wagon et la voiture du milieu aurait moins de risques de tomber.
- J'ai fait des essais avec tôle alu 1mm, en effet c'est trop épais...mieux vaut rester en 0,4 - 0,5 avec plateaux à 4 plis comme dit plus haut.

Bon courage, je vous suivrait de mon lieu de vacances à Alès et peut être au retour on pourra faire une sérigraphie ???? je vois qu'il y en a qui travaillent très rapidement.  Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 7 1f603  Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 7 1f603  Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 7 1f603
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Message par Patoun Dim 2 Mai - 7:01

Bonjour M. Graf,
Pour le renfort central, on verra la nécessité avec le proto. Sébastien va me proposer un croquis pour l'échelle taillée dans le flanc.

Pour les épaisseurs, je reste persuadé qu'il faut rester autour de 0,5. Je m'apprêtais à faire un comparatif de poids entre un Tout-acier surbaissé, un Forestier et notre wagon. Votre essai en alu 10/10 vous parait trop épais, pourtant il est 2,9 fois plus léger que le même en acier ! Le seul problème qu'on peut rencontrer sur l'acier fin, c'est la sensation d'agressivité des bords de tôle dans la main. Normalement, des arrondis agréables au toucher sont obtenus par "l'effet de bord" créé par la peinture. J'imagine que vous connaissez bien ce phénomène qui, en tôlerie, absorbe même des bavures de cisaillage.
Donnez-nous votre avis à ce sujet, s'il vous plait.

Pour les rampes d'accès, c'est vous qui les souhaitiez, il est vrai que ce serait luxueux, mais (à mon humble avis) cela me parait fastidieux à fabriquer, surtout le système de charnière à souder. Je pense que nous devons rester dans la simplicité, sinon nous risquons de multiplier les heures de travail. M. Laffougère proposait une petite tôle amovible. Perso, je voyais un simple pli court vers le haut et travailler plutôt un bon système d'immobilisation des autos. M. Hurricane utilise des aimants et il en est satisfait. Le problème est surtout le prix des néodymes.
Donc, ce point est à retravailler ensemble, je ne voudrais pas vous fâcher. Peut-être que d'autre collectionneurs vont nous proposer d'autres solutions..?

Bon séjour dans le Gard, là bas il y a un musée qui fait rouler du Zéro en modélisme ancien, le gars est assez sympa et ouvert au dialogue. C'est à quelques km d'Uzès.
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Message par Patoun Dim 2 Mai - 7:29

M. Graf, mon message du 4 mars dernier a été envoyé par la messagerie du forum, en "Message privé".
Je vais le recopier et vous le faire suivre en direct. J'ai tenté "copier-coller" mais à priori cela ne fonctionne pas entre les deux messagerie.
Patrick.
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Message par Jean-HORNBY-73 Dim 2 Mai - 11:27

Bonjour à tous.

Pour continuer mon précédent message, voici ce que je propose pour la partie centrale des flancs du wagon. Les ouvertures pour simuler l'échelle viendraient directement découpées dans la tôle du flanc.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 7 Img_4412

J'insiste encore sur l'importance de l'épaisseur de la tôle : 0,5 ou 0,4 me paraissent un maximum si on veut avoir un aspect bien net des plis. Pour mémoire, le rayon extérieur des plis est environ égal à l'épaisseur.


Il me semble qu'après toutes les suggestions faites par les uns et les autres, il me paraît être le moment de passer à la réalisation d'un prototype et d'en publier les photos sur la Lettre ou le Bulletin avec une estimation du prix. Chacun pourra ainsi  dire s'il est intéressé, ce qui devrait donner une idée du nombre à réaliser.

Qu'en pensez vous ?

Amicalement.
Jean-Claude.

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Message par Patoun Dim 2 Mai - 11:55

Bonjour Jean claude,
Merci pour ce dessin. Attendons l'avis général.
Pour le proto, on y travaille.

Pour la publicité, Pierre et Bernard ont pris cela en charge, mais il faut tout de même être capable de donner un prix, ce qui n'est pas encore le cas. En revanche, une présentation du projet va être faite dans la lettre, juste pour info (voir les échanges précédents).

Pour les épaisseurs, il semble que tous les intervenants soient maintenant convaincus d'utiliser du 0,5 mm. Il reste peut-être à échanger à ce sujet avec Seb.

Je reviens aux coûts, en plus des prix que les ateliers de tôlerie nous remettront, il faut aussi tenir compte de tous les éventuels composants que nous ne connaissons pas encore, dont certains seront décidés après les essais de rigidité : renforts, aimants, tampons, etc...

En attendant, les photos du proto, il y a plus haut une photo de maquette.

Bien amicalement, Patrick.
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Message par bernard21 Dim 2 Mai - 12:12

Bonjour,

à ce que je crois comprendre, la conception du wagon se heurte à un problème de rigidité, combiné à la question du maintien des voitures.

Exactement, me semble-t'il, ce qui avait conduit, dans la réalité, les deux "leaders" de ce genre de transport que sont GEFCO et STVA à adopter des architectures différentes pour leurs wagons respectifs, la première (sous laquelle se cachait, à l'origine le groupe Peugeot, son créateur), étant adepte d'un montant central, tandis que le second (SNCF au départ et maintenant partie d'un groupe de transport créée par...Renault) préférait des wagons "ouverts" complètement sur les côtés.

Je laisse à nos brillants spécialistes qui animent si bien ce fil, le soin de trancher en faveur de ce qui est le mieux.

Moi qui ne suis (pas du tout) chauvin Mad , j'aime bien, pour ma part, ce qui s'inspire des " Groupages express de Franche-Comté", allez savoir pourquoi.

Mais je dois néanmoins dire que les STVA sont plus "aériens", sachant qu'il me semble avoir vu "passer" sur la voie pas loin de chez moi, un wagon "STVA" double, avce des montants latéraux...

Cela étant, je ne voudrais pas compliquer les choses pour un projet commun qui avance si bien.

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Message par Patoun Dim 2 Mai - 14:18

Mais non cher Bernard, on ne se heurte pas à un problème de rigidité, on veut seulement valider le concept avant le lancement de la fabrication. C'est normal, c'est "le sens du boulot" ! Cette démarche est issue de plusieurs réflexions de différents acteurs. Personnellement, je pense qu'il n'y aura pas de problème, que même le 3461L en 4 ou 5/10ème sera correct. Mais je n'ai pas la science infuse ! Il est juste de faire ces essais labo...
Avant de lancer le 4065L pour équiper les rames GMP ! Je plaisante...
Bien amicalement, Patrick.
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Message par jpvapeur 54 Dim 2 Mai - 18:20

Bonjour à tous !
Je pense que la rigidité de l'ensemble dépendra aussi du nombre de vis ou rivets de fixation entre les cadres châssis et les flancs !
Empêcher les voitures de bouger !: en prenant le problème à l'envers ( On fait comme sur les vrais ) on empêche les roues de tourner en les bloquant ! Evil or Very Mad Il est sûre que les aimants sont plus efficaces !
Il doit être possible de trouver de la bande magnétique de portes de frigo chez les fournisseurs de frigoristes : Mais si il faut en acheter 20 ou plus,ce n'est pas l'idéal !
Bonne soirée à tous !
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Message par Patoun Dim 2 Mai - 18:36

Bonsoir à tous,

Ci-joint le premier plan proto. Sébastien, si tu le désires, je peux t'envoyer un PDF sur ta boîte perso.
Pour les connaisseurs, ne recherchez pas la cotation fonctionnelle, elle est s'est absentée...
JPV54, j'ai prévu 16 vis ou rivets, qu'en pensez-vous ?
Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 7 21_05_10
C'est le flanc qui correspond à la maquette en carton que vous avez vu précédemment.
Bien amicalement, Patrick.
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Message par jpvapeur 54 Dim 2 Mai - 19:06

Re !
16 points de fixation doivent convenir !
Pour les bricoleurs outillés : Il sera toujours possible d'en rajouter !
Re- bonne soirée à tous !
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Message par Patoun Dim 2 Mai - 19:35

Et voici le châssis.
Sébastien, si tu veux bien, tu peux en lancer deux, pour l'essai de rigidité, l'un fera le plateau supérieur. Pour l'esthétique tu pourras réduire les deux plis en bout.
Idem, je peux t'envoyer des PDF sur ta boîte perso.
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