Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

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Message par Patoun Mer 5 Mai - 18:34

Bonsoir à tous,
J'aime bien l'idée d'une échelle moulée, cela me parait mieux qu'une découpée. C'est moins grossier et ça reste dans le style Tin-Plate. Je ne savais pas que vous aviez aussi cette technologie, M. Graf.
Si le choix se porte sur une échelle découpée, je trouve bien votre proposition de la faire dans le montant existant plutôt que rajouter un montant qui alourdirait  la ligne générale.  

Pour le choix du wagon, ce serait bien de proposer la gamme complète, sachant que les composants sont interchangeables.
Il faudrait :
_5 flancs
_7 châssis,
_7 plateaux,
pour une offre de 12 wagons différents. Tout dépendra du succès de cette offre, donc des quantité demandées.
Bonne soirée à tous, Patrick.
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Message par Oclaude042 Sam 8 Mai - 3:12

Bonsoir,
Pour répondre tardivement, je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine de la tôle; simplement, arrivé à l'âge de la retraite, j'ai eu le temps d'observer entre autres comment étaient faits les objets en tôle.
En complément de réflexion, voici quelques schémas pour ceux qui souhaiteraient une ou deux rampes pour l'étage supérieur, toujours dans l'esprit jouet et avec donc peu de pièces.
Non mentionnés, deux pions à la base (dans le plateau inférieur) aideraient à bloquer les pieds de la pièce soutenant le plateau supérieur. Deux rivets non serrés suffiraient à permettre la rotation de cet élément.
A noter accessoirement que dans le dessin d'un précédent post, les pattes pourraient s'insérer dans le renfort de la face latérale (avec 2 plis au lieu de 3), avec un rétrécissement du plateau mobile supérieur pour laisser place au dit renfort.



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Message par Patoun Dim 16 Mai - 19:05

Bonjour à tous,
Un petit point après une semaine d'absence :

_Zèbre69 a consulté un tôlier, je pense qu'il continue à travailler le sujet en apportant des modif de conception visant à rigidifier l'ensemble.
Son contact technique lui a déconseillé la tôle de 5/10 en découpe laser, il lui propose du 10/10.

_Graf68 vient de rentrer de vacances, il va certainement commencer ses consultations.

_J'étais aussi absent. Je viens d'avoir une proposition de consultation par découpe jet d'eau. Je vais envoyer un plan projet afin d'obtenir des conseils de faisabilité ainsi que des prix de protos et de petites séries. A priori, d'après le métallier qui m'a renseigné, le jet d'eau est nettement mieux adapté aux faibles épaisseurs que le laser.
Si un lecteur du forum peut nous donner son avis éclairé à ce sujet, il nous sera bienvenu.

Voilà, c'était juste pour faire une petite information sur le forum et montrer que ça "bossait" toujours...

Bien amicalement à tous, Patrick.
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Message par Zèbre69 Jeu 20 Mai - 8:58

Bonjour.

Pour vous répondre Patrick, le soucis du laser c'est qu'il chauffe la tôle et peut arriver à la déformer raison pour laquelle le 5/10 est trop faible. La découpe au jet d'eau haute pression se fait à froid donc n'engendre pas le gondolage de la tôle.

La découpe au jet d'eau est par contre plus chère que le laser.
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Message par GRAF68 Ven 21 Mai - 8:52

Bonjour,
je vais aussi me renseigner sur le prix de la découpe jet d'eau, travaillant dans l'aviation j'ai pas mal de contacts à ce sujet.
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Message par GRAF68 Ven 21 Mai - 8:57

Je reviens sur les essais de découpe (laser ou jet d'eau). Afin de faire des essais à droite et à gauche il faudrait avoir un fichier de découpe susceptible d'être remis à un professionnel.
Donc je pose la question: Qui a fait ce fichier, selon le choix du modèle de wagon, et est capable de nous le transmettre. (au moins une des deux façades latérales)

Si ce fichier n'existe pas, il serait grand temps de le réaliser, je peux le faire, mais il faut me donner (ou me confirmer) le plan avec les côtes retenues. J'ai pour 1H de travail pour le réaliser.

Merci pour votre retour.
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Message par Patoun Ven 21 Mai - 10:38

Bonjour René,
Pour les fichiers CFAO vous avez raison, il est inutile de faire des doublons chacun de son côté.

_Pour Sébastien,je ne sais pas ce qu'il a fait. Essayez de le joindre afin qu'il se mette en phase avec vous.

_Pour moi, je n'ai pas la possibilité de réaliser ces fichiers. A ce jour, j'ai dessiné trois plans de détail qui sont à jours, mais ce sont des plans "projet" qui certainement subiront des modifications après les essais sur les prototypes. De plus, ils n'ont pas les détails de décors évoqués précédemment, tel l'échelle, le marquage "CFE" en découpe, etc... A ce propos, il nous faudra trouver un accord qui satisfasse tous les acteurs. Ces documents sont en PDF.

A propos des flancs (façades latérales), pour moi elles sont identiques, il n'y a donc qu'un seul plan : Flanc34Lpr2.
Pour le châssis et le plateau, j'ai dessiné le flan à plat et ajouté les cotes de pliage : Chassis3457pr1 et Plateau3457pr1.

Je vais vous envoyer ces trois plans sur votre messagerie personnelle (les PDF ne sont pas joignables ici).
Je vais attendre pour lancer ma consultation, j'utiliserai vos fichiers afin de ne pas avoir à payer leur réalisation chez mon tôlier.
J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.
Bien amicalement, Patrick.
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Message par Patoun Ven 21 Mai - 23:25

Je vois que Eric est très assidu sur le forum actuellement. Cela m'a fait réfléchir, notre sujet favori en ce moment n'a pas beaucoup pensé à cette marque certes un peu marginale mais tellement remarquable dans ses idées de conception...
Aussi, je pose la question : Les fanatiques de LR seraient-ils intéressés par un wagon porte-autos pour y transporter, des Majorette ou des Matchbox ?
Regardez ma proposition de tableau de choix, on peut l'étendre à GMP, mais aussi à LR...
Une règle de trois, cela reste dans nos cordes !
Bien amicalement, Patrick.
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Message par GRAF68 Dim 23 Mai - 23:18

Oclaude042 a écrit:Bonsoir,
Pour répondre tardivement, je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine de la tôle; simplement, arrivé à l'âge de la retraite, j'ai eu le temps d'observer entre autres comment étaient faits les objets en tôle.
En complément de réflexion, voici quelques schémas pour ceux qui souhaiteraient une ou deux rampes pour l'étage supérieur, toujours dans l'esprit jouet et avec donc peu de pièces.
Non mentionnés, deux pions à la base (dans le plateau inférieur) aideraient à bloquer les pieds de la pièce soutenant le plateau supérieur. Deux rivets non serrés suffiraient à permettre la rotation de cet élément.
A noter accessoirement que dans le dessin d'un précédent post, les pattes pourraient s'insérer dans le renfort de la face latérale (avec 2 plis au lieu de 3), avec un rétrécissement du plateau mobile supérieur pour laisser place au dit renfort.


Bonsoir,
oui bien vu cela ajouterais un peu de réalisme avec une rampe baissée. Par contre cela va aussi diminuer la stabilité du wagon car aux endroits de la rampe on ne pourra pas fixer les flancs solidairement.
Qu'en pensez vous ? ou auriez vous une solution ?
Merci

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Message par Patoun Dim 23 Mai - 23:37

Bonsoir,
Personnellement je ne suis pas pour cette solution, mais surtout, j'insiste, je ne veux pas être créaticide et donc si vous en avez les moyens, lancez un proto, ce sera intéressant, c'est certain.
Pourquoi ne suis-je pas pour :
_La fonctionnalité ne me parait pas intéressante pour un jouet (mais ce n'est que mon avis),
_La fabrication des éléments est plus compliquée, donc coût outillages, coût d'opération en reprise, temps passé,
_L'assemblage devient plus difficile, plus long, le nombre de pièces plus important.

Maintenant, au risque de me répéter, ne prenez pas mal ces remarques, ce n'est que mon avis.
Il faut absolument que toutes les idées soient présentées. Les éventuels "clients" pourront peut-être exprimer ce qu'ils préfèrent.

Bien amicalement, Patrick.
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Message par Oclaude042 Lun 24 Mai - 12:10

Bonjour,
Ce ne sont que des idées répondant à certaines demandes, idées posées sur papier et faites pour être jetées en l'air. Elles ne prendront du poids que si suffisamment de personnes leurs en donnent pour qu'elles retombent ...

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Message par hurricane Lun 24 Mai - 13:02

Je pense comme Patrick.
Il faut que cela reste simple.
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Message par Oclaude042 Mer 26 Mai - 2:21

Bonsoir,
Pour répondre à Graf68, 2 solutions :
_ Allonger modérément le retour latéral de la plaque supérieure centrale pour la fixer le plus loin possible sans fragiliser exagérément cette patte
_ Pour l'articulation du plateau supérieur mobile avec son support mobile d'extrémité, prévoir un axe creux en 2 parties avec ressort interne comme celui d'un bracelet de montre pour que les extrémités de l'axe (tiges pleines emmanchées dans les tiges creuses) rentrent dans les perçages faits dans la façade latérale
Il est certain qu'une ou 2 pièces mobiles rajoutent des pièces supplémentaires et impactent le travail inhérent de montage.

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Message par GRAF68 Mer 26 Mai - 22:18

Bonsoir,
bon alors pour moi aussi pour le moment je m'en passerai mais on peut laisser au chaud, si notre proto se réalise facilement on pourra envisager d'intégrer cette rampe. Mais après analyse, cette rampe devrait être plus longue pour être plus réaliste car actuellement la pente ne serait pas exploitable pour une voiture. Cela n'engage que moi.
Je propose de garder cela dans les tiroirs.
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Message par Oclaude042 Jeu 27 Mai - 3:07

Et pourtant, les plateaux mobiles supérieurs formant rampe du wagon TA 60 STVA mesurent environ 3,88 m soit légèrement moins qu'une 204 berline ou  une Renault 4, ou à peine 5 cm de plus qu'une 2 cv.

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Message par Ch'ti Jeu 27 Mai - 9:49

Bon sang ! Shocked ...Quand je vois les heures de transmissions des messages au sujet de l'élaboration du wagon porte-autos pale
Là, c'est du travail de nuit, ménagez vous, vous allez y arriver !
Dormez quand même un peu... Sleep
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Message par bernard21 Jeu 27 Mai - 10:36

Yves Meynier a écrit:Bon sang ! Shocked ...Quand je vois les heures de transmissions des messages au sujet de l'élaboration du wagon porte-autos  pale  
Là, c'est du travail de nuit, ménagez vous, vous allez y arriver !
Dormez quand même un peu... Sleep    

Etant quand même dit que l'horloge de notre forum semble être en temps universel (GMT) d'un autre fuseau horaire (celui des Açores?), puisqu'elle est en avance de deux heures sur notre "heure d'été" actuelle, qui devance, elle-même, du même temps, celle de notre soleil d'Europe continentale de l'ouest...

Et donc, tel qui a l'air de "poster" au milieu de la nuit (1h07, au hasard!), le fait, en réalité, deux heures avant, à 11h07, ce qui en fait encore une veille acceptable.

Mais, je 'nen suis pas moins d'accord avec notre ami Yves : c'est du travail, et du beau dont on sent qu'il va aboutir.

Un plaisir d'assister à ces échanges constructifs . Merci messieurs Very Happy
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Message par Ch'ti Jeu 27 Mai - 11:25

Ah ! c'est vrai, nous subissons cette stupidité de vivre en ce moment avec deux heures d'avance... Evil or Very Mad Retraité, je souffre moins que les actifs...

Je ne savais pas pour l'heure GMT pour les forums...
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Message par bernard21 Jeu 27 Mai - 12:10

Yves Meynier a écrit:Ah ! c'est vrai, nous subissons cette stupidité de vivre en ce moment avec deux heures d'avance... Evil or Very Mad Retraité, je souffre moins que les actifs...

Je ne savais pas pour l'heure GMT pour les forums...

Ah...merci l'ami, pour cette remarque qui m'a amené à chercher le pourquoi du comment du mystère de la chose...  Very Happy

Et à chercher sur le support en français ( Arrow ICI) du logiciel qui a servi à la création de ce forum, quelle manipulation nous pourrions bien faire pour éviter à tout le monde l'inconvénient du "décalage" d'heures.

J'ai bien trouvé les requêtes qui permettent de faire passer le forum et ses membres à l'heure d'hiver et à l'heure d'été ("TOUT SÉLECTIONNER - UPDATE phpbb_users SET `user_dst` = '0' ou '1';").

Mais, à bien y regarder, je pense qu'il est mieux de laisser chacun modifier directement le réglage de l'heure d'été/hiver dans son profil car tout le monde n'est pas affecté de la même manière par le changement d'heure en fonction des pays (peut-être avons nous-nous, par exemple, des amis "grands bretons" qui sont, quand à eux, en ce moment, à GMT + 1)..

Pour mémoire, il faut cliquer sur l'onglet "profil", dans la "barre" ("accueil, portail...déconnexion) qui se trouve juste au dessus de "rechercher".

Puis, arrivé là, sur l'onglet "préférences" (au dessus, toujours, entre "informations, signature, avatar,...favoris).

Enfin, en déroulant jusqu'en bas, cliquer en face de  "fuseau horaire", sur "Paris", après l'avoir cherché dans "Europe" (pour les "gaulois", naturellement).


L'inconvénient, c'est qu'il faudra recommencer à l'automne, puis au printemps suivant, jusqu'à ce que quelqu'un nous délivre de cette chose quand même assez gênante, même pour le retraité que je suis.

Parce que je n'arrive pas à expliquer à mes chats et ceux des voisins, que l'heure de distribution des croquettes, est un peu "décalée", eklle aussi, pendant une semaine  Neutral  

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Message par GRAF68 Jeu 27 Mai - 16:06

Oclaude042 a écrit:Et pourtant, les plateaux mobiles supérieurs formant rampe du wagon TA 60 STVA mesurent environ 3,88 m soit légèrement moins qu'une 204 berline ou  une Renault 4, ou à peine 5 cm de plus qu'une 2 cv.


ah...! bon alors ça devait être chaud pour monter la rampe avec une 2CV !!!! Laughing Laughing Laughing descendre aussi, surtout en marche arrière. Mais bon, je n'ai pas connu cela donc je ne sais pas. Je vois juste les camions sur la route aujourd'hui, la rampe du haut complète sur toute sa longueur s'incline vers le bas.
Bref c'est une idée à creuser dès qu'on aura fait 1 (ou plusieurs ) protos.
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Message par GRAF68 Jeu 27 Mai - 16:09

pour info, Patoun est en congés et Sébastien pas mal occupé par son travail, je vous fait un petit point sur la situation:
- Les plans sont dessinés en version finale proto chez moi, je pense finir ce WE
- Sébastien se chargera de la découpe de la tôle avec mes fichiers DXF que je lui envoi lundi

- La suite sera sans doute en photos....
Bon WE a vous tous
René GRAF
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Message par hurricane Ven 28 Mai - 12:02

Parfait.
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Message par Patoun Lun 31 Mai - 18:49

Bonjour à tous,
Nous avons tous hâte de voir ce premier prototype. J'espère qu'il validera un choix de conception le plus simple possible.
En tous cas, merci à René pour les fichiers CFAO, cela permettra de consulter plus facilement les différents tôliers.

Pour la suite, outre de trouver un accord à propos des différents goûts de chacun (ça devient très préoccupant), il nous faudra aussi revoir la gamme dimensionnelle, car Hurricane m'a très justement fait remarquer que l'aiguillage télécommandé Hornby ne laisse pas passer de matériel roulant très large et long à cause du boîtier.
Nous avons, chacun de notre côté, fait des mises en situation et avons constaté la même chose : le maxi acceptable est le wagon marchandise avant guerre de 305 x 54 mm. Et ça passe très juste !
Donc, il nous faudra peut-être créer un châssis largeur 50 pour nos amis Hornby-istes. (50 + 2 épaisseurs de flancs + 2 têtes de rivets = ?)
Si c'est le cas, ce sera peut être l'occasion pour ne référencer que deux largeurs de châssis ? 50 et 60 par exemple ?
Merci à Hurricane pour sa participation, il nous a sûrement évité une erreur de conception très ennuyeuse... Je n'avais pas du tout pensé à ce boîtier, pourtant le problème a déjà été évoqué dans le bulletin... J'ai honte !

Voila les nouvelles,
Bien amicalement à tous, Patrick.

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Message par Zèbre69 Mer 2 Juin - 23:15

Bonjour à tous. Pour info les plans sont partis chez mon tôlier pour la découpe au laser + phase pliage derrière.

Je vous tiens informé dès récupération du tout.

Cordialement
Sébastien
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Message par Patoun Mer 2 Juin - 23:25

Bravo Sébastien, you are the best !
Et bravo aussi à André pour les fichiers CFAO !
Quelle équipe...
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