Wagon porte voitures fabriqué par JEP ?

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Message par Oclaude042 Jeu 22 Avr - 15:21

Bonjour, J'ai demandé mon inscription sur ce site que je suivait depuis quelques temps lorsque j'ai vu le fil consacré à la fabrication d'un porte-autos tin-plate dans l'esprit JEP / Hornby.
Une longueur de 340 ou 350 mm me paraît idéale pour rester dans le domaine du jouet tout en permettant un chargement de 6 voitures esthétiquement intéressant.
Je préférerais une ressemblance plus marquée avec le TA60 dont photo dans le post précédent si la rigidité des flancs le permet.
J'ai malheureusement peine à voir sur quel(s) point(s) j'aurai capacité à apporter mon aide.
Dans tous les cas, félicitations pour votre enthousiasme et vos apports passés et à venir.

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Message par Patoun Jeu 22 Avr - 15:45

Bonjour OclaudeO42,
Merci pour votre participation,
Pour la longueur, je suis d'accord avec vous (voir mon argumentaire du 9 avril et après).
Qu'appelez-vous TA60 ? Le "Laffougère" ou le "JML-Courances" ?
Bien amicalement, Patrick.
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Message par bernard21 Jeu 22 Avr - 17:09

Bonjour,

j'espère que le vendeur ne me reprochera ainsi de lui faire un peu de "pub"...

Parce que son offre correspond tout à fait au sujet du fil:

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Stva_j10

C'est, bien sur, du "Jarry" et donc à l'échelle exacte du 1/43,5°.

Quant au prix, il ne joue pas, bien sur, dans la même division, comme on peut le voir   Arrow ICI

Mais c'est intéressant de comparer.

Ps: Alain JARRY a cessé son activité de production artisanale de traisn à l'échelle 0
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Message par Oclaude042 Jeu 22 Avr - 19:26

Le "Jarry" ci-dessus représente précisément un TA 60 STVA. C'est cette face latérale qu'il serait intéressant de reproduire, réduite à la longueur adéquate et bien sûr simplifiée dans les détails.

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Message par Oclaude042 Jeu 22 Avr - 19:36

Un autre lien chez Benoît Semblat : benoît.semblat.free.fr/w_ta60.html
Ce modèle n'est plus disponible et le prix est en rapport avec son détaillage ...

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Message par jean-claude58 Jeu 22 Avr - 20:12

Bonsoir. Pour les marquages, il existe une planche Carpena référence 43.63 pour le wagon TA 60. Il y a aussi des détails pour des différentes versions.

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Message par Patoun Jeu 22 Avr - 22:05

Bonsoir,
Grâce à vous, j'ai appris ce qu'est un TA 60, merci. J'en possède un à l'état d'épave, il a été fabriqué en Suisse par Hermann, je l'ai appris grâce à train86 (voir messages précédents). A priori ce style vous plait beaucoup, mais accepteriez-vous qu'il soit équipé de bogies afin de mieux passer sur les faibles rayons de trains-jouets ? Cela me semble inévitable.
Bonne soirée à tous, Patrick.
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Message par trains86 Jeu 22 Avr - 22:23

Bonsoir,

Vous avez raison, si vous voulez faire circuler un porte auto comme celui de Herman il est indispensable de le monter sur boggies.  Le mien roule sur courbe de 1m80 de diamètre avec ses deux essieux et c'est un minimum.  C'est un wagon lourd et il faut une machine puissante, genre Fournereau pour emmener une rame avec ce genre de wagon. Après en utilisant une tôle fine il serait moins lourd.

Bonne réflexion pour votre sympathique projet
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Message par Oclaude042 Ven 23 Avr - 12:15

Les 2 options sont concevables : boggies Jep ou Hornby par simplification et pour retrouver une certaine homogénéité de la rame, ou tôle pliée pouvant pivoter (ou U aluminium pour plus de rigidité) dont les flancs serviront de supports aux roues si l'on souhaite conserver la ligne générale du TA 60.

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Message par Patoun Dim 25 Avr - 14:30

Bonjour à tous,
Alors, les amis, donnez votre avis :
_ Laffougère rallongé ?
_ TA60 version Tin-Pate ?
_autre ?

Ceux que je viens vous présenter ici mesurent 350 mm, la longueur des voitures AS.
Veuillez excuser le style des p'tites bagnoles, mais la colle était trop fraiche pour supporter de belles Solido...ou Dinky !
Bien amicalement, Patrick.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 21_04_15


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Message par Patoun Dim 25 Avr - 20:27

Réponse à M. Graf.

Ce que je peux faire :
Je peux faire des plans de définition en PDF.
Je peux faire des plans de flancs à plat en PDF.
Je sais que vous désirez des plans CFAO, mais si ça peut aider, quand-même...
Je peux faire du perçage en reprise, par enlèvement de copeaux, pas par poinçonnage.
Je ne veux pas "diriger" (aux temps chauds, j'ai déjà donné, merci).

Le style et la conception qui me conviennent (ce n'est que mon avis, il faut voir le goût des autres) :
Pour les flancs, je préfère le Laffougère rallongé et le TA60 au JML Courances. Ce dernier me parait trop chargé.
Pour les flancs, on peut bien-sûr affiner les proportions que j'ai proposé dans la maquette en carton ci-dessus.
Pour les butées pour autos, je trouve ce système de charnière un peu compliqué à fabriquer (ce n'est que mon avis).
Pour les plateaux, je pense que ce serait bien mieux de les fabriquer plutôt que rallonger des châssis récupérés.
Pour l'assemblage, je pense que ce serait mieux de livrer en kit à assembler.
Pour la longueur, je pense qu'il faudrait 340 (tout-acier Jep) ou 350 (AS).
Pour la longueur, peut-être pourra-t'on proposer une gamme, 270, 305, 340 ? Par exemple.
Pour la largeur, je verrai bien 57 intérieur.

Je finirai plus tard...
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Message par Oclaude042 Lun 26 Avr - 3:47

Bonjour,
Si les plateaux sont en fer, quelqu'un a t'il déjà essayé de limer avec une queue de rat des petits aimants pour bloquer les roues des voitures ? Mais cela rajoute peut-être trop de poids ? Et ce type d'aimants semble relativement coûteux au vu du nombre nécessaire.

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Message par Patoun Lun 26 Avr - 6:42

Je continue,

Pour la peinture, il me semble qu'il serait préférable de faire la finition avant assemblage. Cela permettrait :
_d'avoir des teintes différentes (entre châssis et flancs par exemple),
_d' éviter le problème de cage de Faraday à l'intérieur,
_le démontage du wagon,
_une meilleure finition.

Pour l'équipement, il me semble que la présence des volants jaunes ne soit pas souhaitable en Tin-Plate (ce n'est que mon avis).

Pour l'immobilisation des autos, il est vrai que les aimants sont une solution intéressante (Hurricane les utilise), mais il faudrait les positionner avec une liberté de quelques mm sur l'axe vertical afin qu'ils s'adaptent aux différentes hauteurs de châssis de véhicules transportés. Et puis, ils ne répondent pas à la fonction en cas de châssis zamak ou plastique... Mais on peut coller une lamelle d'acier sous ces modèles !

C'est tout pour l'instant...
Bonne journée à tous, Patrick.
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Message par Oclaude042 Lun 26 Avr - 10:50

Les TA 60 n'ont pas de volant extérieur. Il est intérieur derrière l'un des petits orifices latéraux et doit en effet faire partie des simplifications.

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Message par hurricane Mar 27 Avr - 13:23

Beau travail M. Patoun.
Mes préférés :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Wagon210

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Wagons10

Donc j'aimais bien ce projet :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Wagon211

Mais à la réflexion, celui sans les "lucarnes" d'extrémités me plait sans doute davantage car sa ligne est plus fluide !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Wagon212

Pour les butées, je n'en mettrais pas.
Pour les plateaux, il est préférable de les fabriquer. Quitte à les poser sur un châssis Jep ou Hornby.
le kit à assembler : parfait,
La longueur : c'est bien de pouvoir placer 3 voitures. Une berline française des sixties au 1/43è  mesure environ 10 cm et même 11 cm pour la DS. Donc je ne dépasserais pas les 330.
Pour la largeur, 57 mm est un grand maximum. Mes plateaux Hornby mesurent 54 mm et mes plus grosses Dinky ne dépassent pas 50 mm de large (des américaines). J'avais retenu une hauteur utile de 44 mm pour le plateau du bas.
Il faut que ces wagons s'intègrent bien avec les voitures Jep et Hornby pour faire un train auto-couchettes ... Donc ni trop longs ni trop larges.

La Cadillac, 50 mm, et la Chrysler, 46 mm, rentrent sans problème ! En revanche, pour la longueur ....

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 P1030620

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 P1030621

Inutile de prévoir en mettre 3 par plateau car elles mesurent 134 et 127 mm !
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Message par Patoun Mar 27 Avr - 14:05

Ah, merci pour votre aide et vos commentaires ! Je suis content car je commençais à me demander si le forum fonctionnait bien...
Moi aussi j'aime bien le "Laffougère rallongé", je n'avais pas trouvé l'adjectif qualificatif "fluide", mais c'est bien celui-là qui correspond à mes goûts. Et puis, rendons à César, etc.. Merci M. Laffougère ! C'est vous qui avez trouvé cette ligne.
Ce serait bien que les grands prêtres du forum (Bernard, Pierre, Yves, Fred, etc..), même s'ils ne sont pas acheteurs potentiels, donnent leurs avis. Et Seb qui est prêt à faire de la tôlerie, que penses-tu à propos des choix en question ? Au risque de me répéter, merci encore Mister Hurricane !
Bien amicalement à tous, Patrick.
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Message par tinplate71 Mar 27 Avr - 15:10

Bonjour à tous,bien que je ne me sois pas encore exprimé je parcours ce sujet avec attention car c'est la première fois depuis le début de l'existence de ce nouveau forum qu'un projet commun semble pouvoir se réaliser.
Tout d'abord bravo à tous ceux qui proposent idées et solutions.Personnellement je serai partisan d'acquérir un wagon prêt à rouler ou prêt à peindre et décorer mais pas de kit pour moi.quand au choix du modèle à réaliser je ne me sens pas trop capable d'intervenir étant bien ignorant de toutes les possibilités possibles.3 voitures dinky toys par niveau me semble raisonable.Selon les futurs acheteurs Il faudra peut être pouvoir proposer plusieurs possibilités: Kit complet, semi kit, prêt à peindre ou a rouler (prix en conséquence).Pourquoi pas non plus penser à créer une marque de fabrique (même non déposée) car il pourrait à l'avenir naitre d'autres projets .
Cordialement
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Message par bernard21 Mar 27 Avr - 17:47

Bonjour à tous,

comme l'ami Tinplate, je vous lis avec gourmandise et grand intérêt, parce que voir ainsi cheminer une aventure en commun, c'est très plaisant et même..beau.

Je prendrai part, moi aussi, bien sur, à l'action finale, et cela quelque soit l'option choisie, pour dire que j'ai "participé" et saluer surtout, tous ces efforts menés en commun et que j'admire.

Et dire que cela irait encore plus vite, si l'on pouvait se rencontrer dans la Bresse, le jura ou ailleurs!  

Si j'osais, je dirais bien : vaccinés, comptez-vous!
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Message par Patoun Mar 27 Avr - 19:43

Le Jura, nous en rêvons parce-que nous connaissons bien et nous adorons ! Cela fait 50 ans que nous y allons. La première fois, c'était en Ami 6 en 1972.
Etival, le lac de Vouglan, Charchilla...
Et le Doubs... St Point, Mouthe...
Un point commun à ces deux départements : la gentillesse des indigènes !

A part cela, Mister Bernard, vous pouvez quand même donner votre avis à propos de tous les choix de conception proposés ! non mais...
Amitiés, Patrick.

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Message par Patoun Mar 27 Avr - 21:36

Une idée pour immobiliser les autos à châssis en acier : un aimant de faible épaisseur collé sur un morceau de lien de cerclage (comme celui que M. Graf propose d'utiliser comme chemin de roulement). Ce lien est lui-même collé sur le plateau mais laisse un degré de liberté linéaire vertical ce qui permet à l'aimant de s'adapter à différentes hauteur sous châssis. Idée à creuser, camarades !

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Scan0010

Je rappelle sous le plateau supérieur, il ne doit y avoir aucune proéminence afin de ne pas rayer les toits des autos. D'où le collage.


Réponse à Pierre pour la marque :

_CFE
_CFEC : CFE Création
_RCFE : Réalisation du CFE
_CRCFE : Création et Réalisation du CFE
_JFCFE : Jouet Ferroviaire du CFE
_TJCFE : Train-Jouet du CFE
_ ?

Perso, CFE me plairait bien...
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Message par hurricane Mer 28 Avr - 13:07

Pour bloquer les voitures, j'avais collé des tiges métalliques (issues de cintres de teinturier !).
Mais les démarrages ou arrêts pas toujours en douceur des trains jouet ont fait que j'ai rajouté des aimants.
Pour les voitures à châssis en plastique, les aimants néodyme sont suffisamment puissants pour se satisfaire des axes des roues.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 612_410

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 612_510
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Message par hurricane Mer 28 Avr - 13:20

GRAF68 a écrit:Juste pour info, j'ai trouvé cette photo originale des années 50 aux USA. Train qui a pris un bateau pour l'Europe.....Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Wagon_18

Ce wagon à 3 niveaux a été reproduit par Lionel avec un écartement O mais une superstructure destinée à accueillir des voitures au 1/64ème.
Il était vendu avec les voitures ...

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1361_311

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1361_111

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1361_211

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1361_410

Lionel a également proposé la version 2 niveaux. Il n'accepte pas davantage les voitures au 1/43ème :

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1351_910

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1351_610

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1351_110

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 Photo_14
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Message par hurricane Mer 28 Avr - 13:32

Un autre modèle Lionel, plus basique.
Châssis en matière plastique et structure en tôle.
Vendu avec 4 Ford Sedan 1955 assez simplistes.

Wagon porte voitures fabriqué par JEP ? - Page 5 1311_110

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Message par Patoun Jeu 29 Avr - 6:43

Bonjour M. Hurricane,
Merci pour ces très jolies photos, les trains-jouets américains, c'est vraiment un autre monde. Chez nous, on met les Majorette sur les wagons en écartement S, mais il est certain qu"un wagon à trois niveaux prévu pour recevoir des Dinky serait monstrueux, il arracherait tous les décors... Bravo pour votre collection bien "exotique"... J'avais un bon ami rouennais (qui malheureusement a quitté ce monde) passionné de trains Lionel, il allait même aux USA rien que pour cela.

Il n'y a pas de bousculade à propos des choix de conception, je crains fort que ce projet ne tombe à l'eau, dommage ! Si c'est le cas, je ferai comme vous, je construirai quelques modèles pour moi. Ce début d"étude m'a permis de mieux imaginer un wagon beau, fonctionnel et bien intégré à nos rames traditionnelles.
Bonne journée, bien amicalement, Patrick.
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Message par GRAF68 Jeu 29 Avr - 8:04

Oui nbravo pour ces photos, magnifique, mais bien sur TRES Américain et déjà ........fabriqué en chine .
Si personne ne répond je commence ce projet aussi de mon coté et pourquoi pas (Patoun) on pourra les proposer à un prix très attractif. A analyser car pour le moment il n'y a pas beaucoup d'amateur pour participer au projet, par contre j'ai l'impression qu'il y aurait beaucoup d'amateurs pour en avoir.
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