Mon alimentation

+6
sylvere75
cf7c
Abran
Patoun
bernard21
lampchris
10 participants

Aller en bas

Mon alimentation  Empty Mon alimentation

Message par lampchris Mar 12 Mai - 10:44

Bonjour les amis,

suite à un retour dans le fil https://forum-cfe.forumactif.org/t415-bruit-engrenage-moteur-ap5-jep#3826, je vais vous présenter comment j'ai réalisé mon alimentation que l'on peut apercevoir dans la vidéo suivante (ou dans le fil cité au-dessus):




Ce petit réseau est composé de trois circuit distincts :
- Deux circuits 3 rails alimenté jusqu’à 24V (max théorique)
- Un circuit 2 rails alimenté jusqu’à 12V
Le schéma suivant montre le montage des différents modules :

Mon alimentation  Allim_11

- Le bloc alimentation me fournit la tension de 24V continu. Il faut choisir une bonne alimentation stabilisée. Mon choix c’était porté sur le modèle Meanwell RSP-200-24 200W 24V IP20

- Le convertisseur DC/DC permet d’obtenir la tension de 12V pour le circuit 2 rails.
Mon choix : Cocar 24V vers 12V DC 5A 60W convertisseur Step Down

- Les deux multimètres me donnent une vue sur les deux tensions d’entrées et les courants absorbés. Il est aussi possible de les placer en sortie afin de contrôler chaque section de voies.
Mon choix : KKmoon DC1-100V 10A

- Les régulateurs, l’élément le plus important. Je voulais les fabriquer moi-même mais je suis tombé sur ces modules qui ne sont pas mal. C’est modules travaillent en PWM et sont livrés avec le potentiomètre et un interrupteur afin d’inverser le sens de marche des trains.
Mon choix : Régulateur DC 6-28V 3A PWM

- Les fusibles réarmables, bien que les régulateurs soient protégés (selon notice) mes tests n’étaient pas concluant et j’ai préférer ajouter des fusibles réarmables sur chaque section de vois. Par-contre, ils ne sont pas placés en sortie des régulateurs mais après chaque interrupteur (je ne voulais plus redessiner 😊).
Mon choix :  Fusible 30v – 3 A

- Avec les interrupteurs, je peux couper chaque section de vois.  
Mon choix : tout interrupteur supportant 3A peu convenir.

Le boitier lui-même a été réalisé sur mesure en 3d puis imprimé en PLA.
J’ai ajouté sur un coté un petit ventilateur 12V (Récupération) afin de bien refroidir l’électronique.

Bonne journée et rester en bonne santé!
Christophe

lampchris

Messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 48
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par bernard21 Mar 12 Mai - 17:36

lampchris a écrit:Bonjour les amis,

suite à un retour dans le fil https://forum-cfe.forumactif.org/t415-bruit-engrenage-moteur-ap5-jep#3826, je vais vous présenter comment j'ai réalisé mon alimentation que l'on peut apercevoir dans […]

Merci beaucoup, particulièrement pour le lien sur les potentiomètres, mais aussi pour toutes les autres explications et précisions.

Maintenant, YAPUKA!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par lampchris Mar 12 Mai - 19:36

De rien :-)

lampchris

Messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 48
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par Patoun Mer 13 Mai - 22:01

Bonsoir Christophe,
Je n'ai pas votre érudition en électricité, aussi veuillez pardonner ma question qui est peut-être ridicule...
Si j'ai bien compris, vous alimentez les AP5 (et les Hornby ?) avec du 24 volts. Ne risquez-vous pas de les "griller" ? Ou alors, faites-vous cela très ponctuellement ?
Merci d'avance pour votre réponse, bien cordialement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par lampchris Ven 15 Mai - 16:19

Boujour,

pas de problème.
Les 24 Volts sont possible à fond mais je limite les potentiomètres manuellement à 50% et la j'arrive à une tension moyenne de 16-18V... si on monte plus on reproduit le record de vitesse :-).

Pour parfaire le montage, il faudrait intercaler 5 diodes en série entre l’alimentation 24V et les modules de régulation. Avec chaque diode on aura une chute de tension de 0,7V (attention choisir des diode qui supporte au moins 3A).

On aura une tension Max ainsi que moyenne (potentiomètre à fond) de 24 - (5 * 0,7) 20,5V

Dans le régulateur il y a aussi encore une petite perte ainsi que le câblage et les rails apporte aussi encore sa petite chute de tension.
Donc aucun risque.
a+

lampchris

Messages : 10
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 48
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par bernard21 Dim 3 Oct - 9:37

Bonjour à tous,

j'espère que notre ami Lampchris ne m'en voudra pas, mais son "fil" m'a paru particulièrement adapté pour "faire voir" ce petit film découvert par un autre ami bourguignon, s'appelant aussi Bernard (et qui, je l'espère aussi, ne voudra pas de profiter de ses découvertes : c'est pour la bonne cause)


Car, au dela de l'intérêt des images, il vaut pour son avertissement du début :

" you sould always understand how antique electrical equipment works, check it for safety, follow any instructions, on use and keep childrens and pets at a safe distance from dangerous conditions".



Ce qui, en bon français, se traduit par :

"vous devez toujours comprendre le fonctionnement des équipements électriques anciens, vérifier leur sécurité, suivre les instructions d’utilisation et garder les enfants et les animaux domestiques à une distance sûre des conditions dangereuses".

Pile poil ce qui se lit souvent sur ce comptoir de discussion : certains accessoires de nos petits trains vieillissants sont d'une conception électrique qui les ferait interdire à la vente, aujourd'hui...

Autant de raison de ne jamais les utiliser sans précautions, et avant tout, sans avoir procédé a minima, à un contrôle de la tension délivrée.

bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par bernard21 Mer 20 Oct - 16:18

lampchris a écrit:
Les 24 Volts sont possible à fond mais je limite les potentiomètres manuellement à 50% et la j'arrive à une tension moyenne de 16-18V... si on monte plus on reproduit le record de vitesse

Lorsque j'ai lu ces lignes, la première fois, je me suis avisé que je ne savais pas, finalement, moi-même, à quelle vitesse circulaient tous mes trains et que l'impression que je pouvais avoir parfois d'assister à des allures "tégévesques" n'était peut être pas tout à fait fausse...

Le calcul théorique n'ayant rien donné de certain à ce sujet, j'ai donc fini par trouver le temps d'assembler pour l'expérience, un circuit de 12 rails CE 0 rails plastique sur lequel j'ai fait "courir" (comme dit notre ami Fred) une BB 8100 JEP, une CC de la même marque et une BB Valenciennes de chez Hornby.

Tous ces choix n'étaient naturellement pas neutres :

Arrow les rails CE 0 ont été d'abord été choisis parce qu'assemblés, ils forment un cercle de 1,20 m de diamètre (mesure prise sur le rail extérieur du circuit) et donc une longueur de circulation de 3,77 m (soit 2*Pi*60) dont j'avais lu quelque part qu'un parcours en 6 secondes, correspondait presque précisément à une vitesse de 100 KM heures, à notre échelle.

Ainsi, vérification faite, 10 tours réalisés font une longueur de 37,7 m parcourue en 1 minute, soit 2,2 km/h à notre échelle, se traduisent par un peu plus de 98 km/h en réalité (37,7m /minute =  2,26 km si on multiplie par 60' et 98,4 km/h si on multiplie à nouveau par 1/43,5).

Arrow Quant à la sélection des machines, elle s'est voulu tenir compte de la différence des moteurs (conception et nombre) mais aussi et surtout de "l'état electrique" puisque seule la BB avait été préparée (nettoyage des bandes de roulement des roues et du collecteur, léger graissage, etc...).

Mais, il me faut préciser, aussi, que les rails avaient été "passés à la gomme Roco" et que l'alimentation en a été faite à l'aide d'un "transfo de laboratoire" permettant de définir et d'afficher assez précisement la tension et l'ampérage.


Au terme de tout cela, je suis en mesure de donner les résultats, obtenus en explorant successivement les "voltages" de 6, 8, 12, 16 20 et 22V.

(sachant que seule la BB a consenti à démarrer sous la tension la plus faible, les autres ne daignant réagir qu'avec 2 volts de plus, conséquence sans doute de leur "impréparation" électrique et mécanique).


Et, dans ces conditions, j'ai constaté que Mlle BB s'offrait les 10 tours de circuit en 3'29 sous 6V; dans la minute exacte sous 12V; puis 54" sous 16 v et 2" de moins sous 20V, ou encore 45" sous 22V (tension choisie parce que l'ampérage ne dépassait pas à chaque fois 1A, supprimant donc tout risque d'effet Joule destructeur).

Faisant alors le calcul, j'en ai déduit que la vitesse "réelle" correspondante était donc successivement de 40 (6V), 100 (12V), 110 (16V), 120 (20V) et quasiment 130 km/H sous 22V.

Quant à la CC les mesures faites aux mêmes tensions ont abouti aux mêmes vitesses "réelles" successives de 70 km/h (8V), 100 sous 12V, 140 sous 16V,  160 sous 20V et quasi 180 sous 22V.

Enfin la BB "Valenciennes" s'est propulsée à partir de seulement 12V, aux vitesses respectives de 60, 110, 140 et 170 km/h.


Or, si on y regarde d'un peu plus près, la BB 8100 ne pouvait pas dépasser, de construction et HLP, la vitesse de 105 Km/H, la BB 12000 étant prévue, pour sa part, pour circuler au plus, à 120Km/h.

Quant à la CC, son record du monde à 335 km/h de 1955, n'empêchait pas les autres machines de la série d'être limitées en "vitesse commerciale" à 140 km/H.

On voit donc ainsi qu'il est irréaliste d'alimenter une BB 8100 JEP à moteur AP5 sous une tension supérieure à 12V; et  une CC de la même marque sous plus de 16V,  tout comme une BB Hornby de la série 12000...  Neutral

(Voire sous plus de 10V pour la BB 8100 si on la met en tête d'un train de marchandises, ceux-ci étant normalement limités à 80 Km/H pour les MA et 100 pour les messageries... si l'on en croit la Doc SNCF de 1992, pour le trajet entre Dijon et beaune)

Conclusion de la chose:

si on veut une exploitation un tant soi peu réaliste : do not force the [transfo] et suivre bien sagement le sage conseil de notre ami lampchris  Smile

Ou, si l'on ne dispose que d'un appareil ne permettant pas de disposer de la puissance nécessaire à bas voltage, en passer par la solution "diodes" comme il le suggère ( Arrow ICI avec la façon de faire  Arrow  là.) .

Ps : pour l'occasion, je me suis aussi "amusé" à vérifier en pratique, des calculs antérieurs théroriques visant à savoir combien de locos je pouvais mettre en service sur mon réseau  avec un seul transfo en service: en clair j'ai cherché à y voir plus...clair sur la question de la puissance.
Et j'ai vu ainsi que je m'étais fait des idées sur lesquelles je reviendrai si on le veut bien.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par Abran Dim 29 Mai - 19:30

Possesseur de quelques éléments Hornby et Jep des années 40/50, Je ne souhaite plus utiliser les 2 transfos "0" qui vont avec, devenus trop dangereux car même pas dotés d'un disjoncteur, tout juste un fusible apparent qui plus est tout comme les plots dont la manette se dévisse régulièrement ...
La question est : Quelle alimentation fiable, sans danger, peu onéreuse, délivrant les 20 volts alternatifs requis, peut-on trouver actuellement sur le marché ? Et quelle puissance faut-il envisager pour faire évoluer par exemple 2 rames un peu lourdes ?
Merci d'avance pour vos indications ...

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par bernard21 Lun 30 Mai - 9:44

Abran a écrit:Possesseur de quelques éléments Hornby et Jep des années 40/50, Je ne souhaite plus utiliser les 2 transfos "0" qui vont avec, devenus trop dangereux car même pas dotés d'un disjoncteur, tout juste un fusible apparent qui plus est tout comme les plots dont la manette se dévisse régulièrement ...
La question est : Quelle alimentation fiable, sans danger, peu onéreuse, délivrant les 20 volts alternatifs requis, peut-on trouver actuellement sur le marché ? Et quelle puissance faut-il envisager pour faire évoluer par exemple 2 rames un peu lourdes ?
Merci d'avance pour vos indications ...

Bonjour,

cette question - essentielle, à mes yeux - a déjà donné lieu à beaucoup de débats sur ce forum ( Arrow ICI par exemple) , et a été aussi abordée dans le bulletin où il me souvient avoir lu, sous la plume du regretté JF GUY, qu'il était prudent de remplacer nos vieux transfos insécures, par des "alimentations de laboratoire", aux normes électriques actuelles.

On en a parlé aussi et sans doute ailleurs, avec toujours l'idée qu'il était mieux de s'équiper "moderne", pour des raisons de sécurité.

Je sais par exemple que certains ici utilisent des transfos LGB ou autres, de facture récente et qu'ils en sont satisfaits, en termes tout autant de fiabilité que de "puissance".

D'ailleurs, à ce dernier sujet, il est bien d'avoir en tête que les "vieux" transfos JEP ou HORNBY ou encore LR "pêchent" en ce domaine : le plus "puissant" des JEP ne sert en réalité à la voie qu'une tension de 60W, bien loin des 150 effectifs de n'importe quelle alim de labo.

Et puis ces transfos ont une plage de puissance un peu trop réduite pour qui aime les évolutions de train réalistes.

Autre élément d'importance : tout cela suppose qu'on accepte d'alimenter ses trains en "continu", plutôt qu'en "alternatif", sachant que les moteurs universels des "vieux trains" acceptent aussi bien le premier que le second (qui n'est d'ailleurs qu'un premier redressé et pas du pur courant continu).

A défaut, je pense qu'il sera possible de "trouver chaussure à son pied"  chez  "Maerklin" ou autre, en prenant, bien sur, la précaution de choisir des choses récentes, respectant les normes électriques au goût du jour (cela s'acquiert pour quelques dizaines d'euros sur les sites d'enchères ou des vendeurs professionnels...).

Bref, on l'aura compris, mieux vaut effectivement "mettre à la retraite" les vieux transfos Smile


Dernière édition par bernard21 le Lun 30 Mai - 16:18, édité 1 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par cf7c Lun 30 Mai - 10:48

En terme d'alimentation de mes trains, j'ai souvent utilisé les alimentations d'origine, transfos d'époque mais même en parfait état il y a toujours un risque, ils ont tendance  chauffer et parfois l'odeur qu'ils dégagent après un bon service n'est pas très rassurante, aussi pour alimenter en alternatif, j'utilise des transfo Marklin 6631 30VA, c'est pas mal au niveau puissance, pour le continu, là j'ai une alimentation type labo de grande puissance mais de taille encombrante, elle peut monter  30 volt avec une puissance plus qu'acceptable.
Pour l'alimentation d'accessoires en alternatif, on peux utiliser le transfo Marklin 6611 16 Volt 40 VA.

Cerise sur le gâteau, les Marlin ne sont pas cher Very Happy
cf7c
cf7c

Messages : 183
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 62
Localisation : Ellezelles Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par bernard21 Lun 30 Mai - 17:11

cf7c a écrit:les transfos d'époque [...] même en parfait état [...] ont tendance à  chauffer et parfois l'odeur qu'ils dégagent après un bon service n'est pas très rassurante

Il faut noter quand même qu'il est normal qu'un transformateur chauffe même "à vide", ceci étant du à ce qu'on appelle les "pertes de fer", lesquelles sont dues à leur tour aux "courants de Foucault"  ou courants électriques créés dans toute masse conductrice par la variation des champs magnétiques qui les traverse (c'est une conséquence de l'induction électromagnétique).

Et, bien sur, en charge, il s'y ajoute, toujours, un peu d'effet joule lié aux pertes de courant dans les enroulements (sans compter l'incidence de la présence d'un éventuel condensateur ou d'un "redresseur" sur le mode ancien, qui peuvent eux aussi être sources de pertes de courant parasites).

Tout cela est, bien sur, "normalisé" de nos jours, certains transfos de puissance pouvant même atteindre des températures de plus de 100° en fonctionnement (sachant qu'on "se brule" à partir de 70°, ceci pouvant donner une idée de la température maximum admissible pour nos vieux transfos, censés être sécure pour des enfants).

Et, à partir de là, s'explique "l'odeur" que certains de ces vieux machins peuvent dégager, laquelle est due au fait que le vernis qui protège les spires des enroulements est "chauffé" de l'intérieur.

Ce n'est pas, forcément, quelque chose à redouter, tout étant affaire, bien entendu, d'importance du phénomène : si le transfo peut servir de radiateur et s'il "pue" vraiment beaucoup, c'est sans doute parce qu'il est affecté, en plus, d'un court circuit interne, gage de destruction à terme et de danger pour l'immédiat.

Bref, si on veut être "rassuré" comme dit noter ami cf7c, mieux vaut adopter, encore une fois, des équipements modernes, soumis aux normes électriques du moment.

(ne jamais oublier qu'à partir d'une intensité de 10 milliampère, un courant même de faible voltage qui vous traverse le corps peut faire se contracter des muscles, et en particulier ceux des doigts, faisant parfois qu'on ne puisse plus lâcher la source du courant, augmentant alors la gravité du choc électrique, au point de causer des brulures, voire pire dans certains cas ... Rappelez-vous, pour certains, ce qu'on faisait subir à de malheureuses grenouilles dans feu les cours de sciences naturelles).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par Abran Mar 31 Mai - 12:42

Eh bien merci a tout le monde .. Effectivement il s'agit là d'une question récurrente mais qu'il convient de réactualiser périodiquement car les techniques évoluent rapidement ...
J'avais un instant songé a faire recâbler mon vieux 0 et de faire installer un disjoncteur en amont ... Le virus de la collectionnite a la vie dure ! Mais finalement je vais me ranger a la raison "sécuritaire".
Bonne journée, nous Twisted Evil reparletons certainement de ce sujet ... Twisted Evil

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par sylvere75 Jeu 24 Aoû - 12:49

Bonjour, je ne dois pas être très soigneux et je ne retrouve pas mon post sur l’utilisation des transfos pour spots et autres à des fin d’alimentation.
En vue d’un grand réseau LGB dimanche, Je me suis replongé sur le sujet ayant eu des soucis de surchauffe des transfos LGB 1 et 2 amp.
J’ai testé une alimentation pour portable (DELL) qui délivre 19v5 sous plus de 6 amp.
J’ai ajouté un régulateur et pour l’instant… cela fonctionne plutôt bien. L’avantage par rapport à l’alimentation de PC de bureau est sa facilité d’utilisation, 2 fils et pas de charge nécessaire pour obtenir le courant maximum.
Bonne journée Mon alimentation  0af21610
Mon alimentation  F55f3610
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par sylvere75 Mar 29 Aoû - 17:56

J’ai testé en grandeur nature l’usage de ce montage dimanche.
Cette alimentation a fonctionné durant 9 heures de suite sans chauffer.
Cela m’a permis d’alimenter une loco LGB à deux moteurs avec un régulateur de la même marque.
La prochaine étape, mettre 2 ou 3 régulateurs en parallèle, avec plus de 6 ampères, j’ai de la marge. Mon alimentation  D0323f10
Mon alimentation  4d4c2910
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par trains86 Mar 29 Aoû - 21:59

Joli réseau, d'autres photos ?  Le LGB a vraiment de la présence, enfin pour le moment je résiste mais c'est tentant....

Cordialement,  Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par sylvere75 Mer 30 Aoû - 8:22

Mon alimentation  2d3a9210
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par sylvere75 Mer 30 Aoû - 8:24

Je ne sais pas comment ajouter des vidéos 🤷🏻‍�
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par trains86 Mer 30 Aoû - 9:52

sylvere75 a écrit:Je ne sais pas comment ajouter des vidéos 🤷🏻‍�

Je ne suis pas bien doué à ce sujet...à mon avis il faut d'abord enregistrer la vidéo sur YouTube et ensuite c'est facile il suffit de copier le code et la vidéo apparait.
A partir du menu de rédaction du forum je ne pense pas que ce soit possible, j'ai essayé diverses manœuvres mais sans résultat.
Peut être que Tinplate71 en saurait plus à ce sujet ?

Cordialement, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par sylvere75 Mer 30 Aoû - 12:57

https://www.facebook.com/sylvere.leger/videos/320903020388257/?
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par Heiko Ven 1 Sep - 1:26

Bonjour,
belle Installation.

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 206
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par hurricane Ven 1 Sep - 18:54

Mon alimentation  _2021-19

Joli réseau.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par sylvere75 Ven 1 Sep - 19:01

Merci
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon alimentation  Empty Re: Mon alimentation

Message par JC58 Sam 2 Sep - 14:39

Beau réseau avec une belle taille me semble t'il , cela devrait permettre de nombreuses circulations ,la
couleur du revêtement de table fait bien ressortir l'ensemble. Very Happy
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum