JEP HORNBY courant continu

+6
Abran
ravatmoto
hurricane
sncf231e
tinplate71
Grandes roues
10 participants

Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty JEP HORNBY courant continu

Message par Grandes roues Sam 27 Aoû - 5:15

Bonjour
Que conseillez vous comme alimentation puissante.
Celles à courant pulsé conviennent elles aux moteurs AP5 et TBB/TNB?

Le transformateur LGB Jumbo a l'air sympathique mais on m'a dit qu'il était peu résistant, est ce vrai?

Merci.
Grandes roues
Grandes roues

Messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par tinplate71 Sam 27 Aoû - 6:46

Bonjour,
Après avoir essayé les transformateurs JEP j'ai actuellement fait le choix d'une alimentation Conrad (aucune pub de ma part).C'est au départ une alimentation de laboratoire, elle est réglable. Peu chère.Pour les caractéristiques il suffit de se rendre sur le site je joins une image de l'alim en question.

JEP HORNBY  courant continu Alim_c10

Cordialement.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par tinplate71 Sam 27 Aoû - 7:17

Je m’aperçois que cette même alimentation a été décrite dans le bulletin CFE n°  112 de mars  2014 par monsieur Claude Haxaire .Il en énumère bien les avantages par rapport aux alim 100 w type JEP .Dont une des plus intéréssante est celle de pouvoir faire tourner les locomotives JEP moteurs S52. A relire donc dans le numéro 112.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par sncf231e Sam 27 Aoû - 17:27

Grandes roues a écrit:Bonjour
Que conseillez vous comme alimentation puissante.
Celles à courant pulsé conviennent elles aux moteurs AP5 et TBB/TNB?

Le transformateur LGB Jumbo a l'air sympathique mais on m'a dit qu'il était peu résistant, est ce vrai?

Merci.
J'utilise le Jumbo LGB à la grande joie; il peut fournir 10A, qui est plus que suffisant pour tous les trains que ce soit.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 682
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par hurricane Lun 31 Oct - 18:02

Pour l'alimentation d'un réseau permanent à 4 circuits indépendants, j'utilise aussi un Basetech depuis que Claude Haxaire nous en a vanté les mérites.
Et je ne suis pas déçu.
J'utilisais depuis bientôt 30 ans deux transformateurs Hornby ST pour les deux premiers circuits et un transformateur artisanal 20V - 100W, avec redresseur, relié à deux contrôleurs de vitesse Hornby, pour les deux autres circuits.

Après toutes ces années, le transformateur artisanal a fini par griller en 2013 parce que je lui donnais aussi un peu trop d'accessoires à éclairer.
Pour le remplacer, j'ai acheté 2 transformateurs Gaugemaster, un 20V continu 5A et un 24V alternatif 5A pour les accessoires. Ces deux appareils se sont avérés très décevants car ils sont loin de fournir la puissance annoncée (en principe 100W). De plus, chacun d'eux coûte 2 fois le prix d'un Basetech.

Par ailleurs, les transfo ST avaient perdu de la puissance et n'étaient plus capables de faire fonctionner les anciennes loco Hornby type Etoile du Nord ou locotender n°2. Je les ai convertis en simples contrôleurs de vitesse, en déconnectant le rhéostat de la partie transformateur, tout en conservant opérationnelle la sortie « accessoires ».
Ainsi, 3 circuits sont alimentés par le Basetech et le 4ème par le Gaugemaster (histoire de ne pas l'avoir acquis pour rien).

Les accessoires (75 ampoules) ont été alors répartis entre le Gaugemaster 24V alternatif et les sorties "accessoires" de 3 transformateurs ST et d'1 transformateur O.

JEP HORNBY  courant continu 1_p10510

JEP HORNBY  courant continu 2_p10510

JEP HORNBY  courant continu 3_p10510

A noter que dans le dernier bulletin du CFE, Jean-François Guy nous indique l'existence un autre modèle similaire au Basetech.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par ravatmoto Ven 25 Nov - 18:09

Bonjour à tous,
Pour l' éclairage de mes bâtiments Hornby, gare, cabines sémaphoriques, et lampadaires, j' ai remplacé les ampoules 20 V d' origine par des E10 125mA 4,5 V, et je les alimente avec de vieux chargeurs de téléphones portables !
Ils fournissent tous 5V continu, et 500mA environ (à vérifier selon les marques), il suffit de retirer la connectique propre au téléphone, une petite soudure à l' étain pour les raccorder et le tour est joué! J' en ai mis plusieurs, chacun d' eux alimente 4 ou 5 ampoules.
Cela peut paraitre "bricole", mais dans mon cas cela soulage la sortie accessoires de mon transfo hornby qui ne sert plus qu' à l' alimentation du signal d' arrêt automatique, pour lequel on n' a pas d' autre choix que de conserver les petites ampoules d' origine en 20V
L' avantage, c' est qu' ils sont gratuits, on en a tous qui dorment dans des tiroirs depuis qu' on a remplacé le téléphone par un modèle plus récent !!!

ravatmoto

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 53
Localisation : Poitou Charentes

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par hurricane Jeu 15 Déc - 13:17

C'est une bonne idée. Au début des années 80, j'avais fait pareil avec 2 chargeurs des toutes premières calculatrices de poche.
Voila ce  que cela donnait (photo prise en 1981).

JEP HORNBY  courant continu 198110
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par Abran Jeu 19 Avr - 17:07

Fichtre, c'est une usine ! Shocked
Hi, certaines publicités d"époque nous font maintenant sourire, et pourtant ....JEP HORNBY  courant continu Tw3_2210

Abran

Messages : 95
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Alimentation

Message par Philippe Ven 27 Sep - 21:32

J'ai acquis un transformateur Basetech BT 305 de chez Conrad et quelqu'un pourrait-il me donner des indications pour le réglage de cet appareil.
Merci de votre aide.

Philippe

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2018
Localisation : Laguiole, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par tinplate71 Dim 29 Sep - 19:18

Bonjour,un bon achat,
la notice en ligne : https://www.manualslib.com/manual/932609/Basetech-Bt-305.html
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par Philippe Dim 29 Sep - 20:03

Bonsoir, j'ai pu le mettre en fonction. Par contre il me faut installer en sortie un inverseur de marche.

Philippe

Messages : 30
Date d'inscription : 25/03/2018
Localisation : Laguiole, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par tinplate71 Lun 30 Sep - 9:09

effectivement c'est la seule contrainte avec ce genre d'alimentations
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par Hornby27 Dim 19 Juin - 14:01

Bonjour à tous,

Nouveau CFEiste, ce poste est également mon tout premier Smile Je fais suite a cette disuscussion pour possiblement obtenir quelques info concernant la relation voltage, intensité et puissance. Desireux de basculer sur une alimentation de type laboratoire il semblerait que le voltage et l' intensité peuvent être ajustèes de manière indépendante. Si je comprends bien la voltage max pour la plupart des loco Hornby, Jep? 0 est des 20v, mais il y a t il une intensité max a ne pas depasser? Autre question, á voltage constant de 11v par exemple , il y a til un intérêt a faire varier l'intensité ? Qqn connaitrait la puissane electrique max en Watt des matrices Hornby? Merci
Hornby27
Hornby27

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par bernard21 Lun 20 Juin - 18:05

Hornby27 a écrit:Bonjour à tous,

Je fais suite a cette disuscussion pour possiblement obtenir quelques info concernant la relation voltage, intensité et puissance.[...] Si je comprends bien la voltage max pour la plupart des loco Hornby, Jep? 0 est des 20v, mais il y a t il une intensité max a ne pas depasser? Autre question, á voltage constant de 11v par exemple , il y a til un intérêt a faire varier l'intensité ? Qqn connaitrait la puissane electrique max en Watt des matrices Hornby? Merci

Bonjour,

il faut avoir en tête que tout appareil électrique est conçu de telle sorte qu'il ne peut recevoir qu'une "charge  électrique" limitée, correspondant grosso modo, au nombre de "petits électrons " qui peuvent circuler ensemble dans ses circuits sans se bousculer. (Sinon, en se frottant les uns aux autres., ceux-ci vont « s »échauffer » et provoquer le fameux effet Joule qui, s'il est trop important, va finir par « bruler » les fils, provoquant au bout du compte des « courts circuits » qui vont détruire tout le bazar).

Et si l'on se rappelle les leçons reçues au collège, on sait alors que dans certains conducteurs, ces électrons n'ont qu'un pouvoir ("potentiel") limité à se déplacer d'un point à un autre.

Et ...que les deux phénomènes se mesurent, le premier par la quantité d’électricité qui "coure" par seconde dans le circuit (autrement dit, par son « intensité qui se mesure en ampères), et l l'autre par la "différence de potentiel" qui s'exprime en " volts" (on dit aussi, la "tension" ou le "voltage"...).

Et encore que c'est de la combinaison des deux que dépend la "puissance électrique" absorbée par l'appareil ( loi de Watt : P = UI), ce qui amène forcément à penser que cette puissance ne doit pas dépasser une certaine mesure, définie lors de la construction du moteur, en fonction des caractéristiques physiques des matériaux qui le composent.

Dans nos temps de « normes à tout va », cette puissance est, bien entendu, "écrite dessus" l'appareil, à l'aide d'une "plaque signalétique"

Mais, ce n'était pas le cas, 50 ans en arrière, en tout cas pour les petits "moteurs" électriques, de sorte qu'il ne reste plus qu'à la calculer soi-même, en se servant des principes rappelés d'entrée, mais aussi et surtout des informations données par les constructeurs sur leurs transformateurs dont ils indiquaient en général, la puissance et la tension de service, dans leurs catalogues.

Car on doit bien imaginer que ces transfos ne délivraient pas plus de puissance et surtout d'intensité (puisque c'est d'elle que vient le danger), que n'en pouvaient absorber les moteurs de leurs locomotives vendues en même temps.

Dès lors, si l'on prend pour exemple le plus puissant des transfos de la marque JEP, à savoir, le modèle 6056-U de la série 60, on va pouvoir lire dans le catalogue qu'il "fournit un courant redressé de 8 à 20V" , et qu'il est « extra puissant «  à 100W (en fait sans doute beaucoup moins, une partie du courant « transformé » passant par la « prise accessoire).

(Même chose chez Hornby, sauf que le « St » ne délivrait que 40Volts ampères (=Watt), en étant prévu d'après mon catalogue qu pour des locos fonctionnant sous 20V.).

Et, cela nous permet donc d'en déduire, à partir de la loi de Watt, que l'intensité maximum prévue de construction pour pouvoir alimenter les moteurs AP5 de chez JEP était, au plus de 5 ampères théoriques (et sans doute seulement de 3 ampères si l'on admet que la puissance délivrée à la voie n'était guère que de 60W), si l'on part de l'équation P=UI.

Car, si la puissance est de 100W et le voltage (tension) de 20V, l'intensité est arithmétiquement égale à 5 (ou 3).

(mesures données pour un transfo qui n'a pas subi les injures du temps au point de délivrer des tension plus fortes, genre 25 à 28V, comme certains ST Hornby).

Ce qui nous permet alors de penser qu'un « base tech » de chez Conrad qui est prévu pour délivrer au plus 5 A , pourra être utilisé sans risque en affichant 3 A sous 20V.

Et jusqu'à 5 A sous une tension de 11V, pour la même puissance, étant dit que le risque n'est plus alors pour le moteur mais pour la main qui se posera sur la voie, si son propriétaire est particulièrement "sensible au courant".

Pour aller plus loin, cependant, il faudrait faire appel à la loi d'ohm, aux principes d'additivité des tensions et d'unicité des intensités, ... comme il me semble l'avoir déja fait sur un post que je n'ai pas été fichu de retrouver Embarassed



Mais question : qui ferait circuler une 141P ou CC JEP sous 11V, alors que quelqu'un a écrit ici (je ne sais plus où) qu'elles « démarraient sous 9,5 V) ?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par jpvapeur 54 Lun 20 Juin - 19:09

Bonjour à tous !

Les belles alim- de labo- avec l'intensité réglable vous aiguille sur la mauvaise voie !!!!! Je m'explique !
Le courant consommé par un récepteur ( ici un moteur avec ou sans ampoule ) est déterminé par les calculs du constructeur de ce dernier !
Exp : Tension maxi 20 volts. Le constructeur a voulu une puissance absorbée de 35 Watts maxi sous 20 V : ce qui nous donne une intensité de 1.75 Ampères !
Il faut appliquer la formule : Puissance en Watts divisée par la tension en Volts nous donnera l'intensité en Ampères ! Maintenant , si je réduis la tension à 15 V ,  mon moteur ne consommera plus que  1.32 A car il ne développera plus sa puissance maxi , mais seulement 20W ! à ce stade, il faut utiliser la loi d'Ohm et tenir compte de la résistance des enroulement de ce moteur (déterminée par son constructeur )!
La loi d'Ohm : La résistance  R en Ohms est égale à U en volts divisée par I en Ampères ,
ce qui nous donne 20 divisé par 1.75 = 11.43 Ohms ! Ce qui peut très légèrement varier suivant la température des enroulements  ( j'ai pris 20 V car le moteur a été prévu pour fonctionner sous 20 V maxi ) si on augmente la tension au delà , il va tourner plus vite développer plus de puissance et consommer plus et rapidement s'échauffer au delà du raisonnable !!!!

L'intensité variable affichée sur ces alim- doit correspondre à l'intensité maxi dont on veut disposer , pour protéger efficacement ses composants électroniques . Mais en aucun cas à l'intensité que l'on veut faire consommer au moteur  ?!

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par jpvapeur 54 Lun 20 Juin - 21:34

Re_  à tous !

J'en remets une couche !
Il ne faut pas confondre ce qu'une alim peut fournir et ce va consommer un moteur ! Si je dispose d'une alim de 100W : Sous 20V , je pourrais "tirer" un maximum de 5 A ; Si je n'ai qu'une alim de 60 W ; toujours sous 20 V , je ne disposerais que de 3 A maxi ! Et ce n'est pas pour autant que mon moteur de 35 W de l'exemple précédant consommera plus ou moins , puise que le constructeur l'a calculé pour fournir 35 W sous 20 V !
Par contre si de cherche à charger une alim au delà de sa puissance maxi : La tension va chuter et elle va chauffer et si j'insiste , ça va fumer !!!!

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par Hornby27 Lun 20 Juin - 23:19

Un grand merci pour vos réponses ultra complètes! Je vous tiendrai au courant si la mise en application oppose quelques resistances ou si mes loco volt en éclat. Petite question subsidiaire Smile Quid de l'alim des accessoires? Quelle sont les caractéristiques de la prise du transfo ST Hornby? Quel type de courant doit être utilisé, Continu vs. Alternatif?
Hornby27
Hornby27

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par bernard21 Mar 21 Juin - 7:52

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !

Le courant consommé par un récepteur est déterminé par les calculs du constructeur de ce dernier [...] La loi d'Ohm [...] l'intensité variable affichée sur ces alim- doit correspondre à l'intensité maxi dont on veut disposer [...] mais en aucun cas à l'intensité que l'on veut faire consommer au moteur  ?!

Question Aurais-je écrit quelque chose de différent, sans m'en rendre compte?

Et n'aurais-je donc pas réussi à expliquer de façon volontairement simple, à notre ami poseur de question, qu'il peut, sans risque, se servir d'un "base tech" en affichant une tension de 20V et une intensité de 3A?

Ni à faire comprendre qu'il vaut toujours mieux faire usage d'un transfo moderne plus "sécure"



Hornby27 a écrit: Je vous tiendrai au courant si mes loco volt en éclat. Petite question subsidiaire Smile Quid de l'alim des accessoires? Quelle sont les caractéristiques de la prise du transfo ST Hornby? Quel type de courant doit être utilisé, Continu vs. Alternatif?

Dans les limites de 20V et 3 A, il n'y a théoriquement aucun risque de destruction, sachant que s'il y a court circuit, le disjoncteur du base tech réagira et qu'en cas de "chauffe", il y a des signes avant coureur, du genre odeur et fumée...

Pour l'alimentation des accessoires, le "base tech" ne dispose pas d'une prise de courant assignée : il faut donc créer une dérivation sur la fabrication de laquelle on pourra revenir.

Quant à la nature du courant à utiliser, la règle de base est : moteur à aimant permanent, courant redressé (continu) seulement ; moteur universel, courant alternatif ou continu selon disponibilité,(sachant que le base tech délivre du courant continu.

Précision qui paraît indispensable :le moteur dit "universel" (à double bobinage) ne permet pas d'emblée un changement de marche, sauf dispositif particulier à ajouter ou prévu de construction.

Mais, il serait plus facile de répondre en sachant de quel type de locomotive on parle précisément, avce au besoin une photographie...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par jpvapeur 54 Mar 21 Juin - 15:40

Bonjour à tous !

Bernard 21 a compris le topo et je lui mets 20 / 20 Very Happy

Si vous voulez savoir ce que consomme votre loco- ? Le plus simple et de brancher un ampèremètre en série sur le fil qui alimente le rail central du circuit ! Sur une alim en courant continu ou redressé ( Tous les modèles de moteurs 20 V
JeP  L R  Hornby vont tourner sans risques ni problèmes ) Il faut simplement insérer l'ampèremètre ( branché dans le bon sens ) avant l'inverseur de polarité indispensable pour obtenir une marche arrière avec les locos à moteur a aimant permanent !

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

JEP HORNBY  courant continu Empty Re: JEP HORNBY courant continu

Message par bernard21 Mer 22 Juin - 10:49

Bonjour,

pour que les choses soient claires, le Lorrain et moi disons la même chose...

(Nous nous nous sommes d'ailleurs "compris" à ce sujet lors d'un  échange sympathique en "privé").

Et juste pour aller dans le même sens, rappelons que ce genre d'interrogations est fréquente, ici, et qu'on trouve toujours quelqu'un pour y répondre.

Ainsi, on pourra, à mon avis,  apprendre des choses précieuses en lisant  Arrow ICI ou ou encore où on porra lire au besoin, des "choses" pratiques bien utiles sur l' amperemetre

Yaka demander Razz
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum