Courant d'alimentation

3 participants

Aller en bas

Courant d'alimentation Empty Courant d'alimentation

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 26 Jan - 18:39

Défense de se moquer...  

Bonjour,

Je roule en LGB et Marklin Maxi et redécouvre Hornby et surtout Jep .Je dis redécouvre car mon premier train était un Jep mais c'était à la fin des années 50. Un bail.

Pouvez vous me dire si ces trains Hornby et Jep roulent en courant continu ou alternatif ou les 2 ?

Merci

Jean louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'alimentation Empty Re: Courant d'alimentation

Message par Patoun Mar 26 Jan - 19:57

Certains trains Jep et Hornby fonctionnent avec du courant continu, d'autres en alternatif. Les trains en alternatif acceptent le courant continu, mais désobéissent au changement de marche par inversion de la polarité. Les trains en continu n'acceptent pas du tout le courant alternatif, il ne faut surtout pas essayer, c'est la destruction du moteur assurée !
Comment les reconnaitre : les locos en continu ne possède pas de dispositif d'inversion de marche, inter, tirette, etc...
Celles en alternatif ont un petit" bitonniau" qui permet l'inversion de marche.
Voila une explication bien simplette, mais en adhérent au CFE, vous aurez à faire à de grands savants qui sauront vous expliquer tout cela de manière plus scientifique et même ils vous expliqueront comment transformer vos locos en alternatif pour qu'elles puissent inverser leur marche à distance, comme les belles en continu.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'alimentation Empty Re: Courant d'alimentation

Message par bernard21 Mer 27 Jan - 9:49

Bonjour,

est "savant", selon mon dictionnaire, celui qui "sait beaucoup de choses dans un domaine".

(et, s'il est de haute taille, c'est un "grand" savant).

Moralité : notre ami Patoun, s'il mesure plus d'un mètre soixante quinze (taille moyenne des français selon ce lien), est donc l'un de nos "grands savants".Smile

Qui a dit tout ce qu'il fallait dire et pourquoi il fallait le dire, et on l'en remercie : vive la relève!

On peut juste compléter ce qu'il a dit en ajoutant que les moteurs des locos alimentées seulement en courant continu, se reconnaissent aussi au fait qu'un "aimant" métallique remplace l'un des deux "bobinages" qui caractérise le moteur du type "universel" (celui, donc, qui accepte les deux natures de courant, alternatif et continu).

pour plus de précisions à ce sujet, on peut aller voir,  sur ce forum, en particulier, ICI et
.

AOu sur ce site qui fait assez bien le tour de la question, avec beaucoup de photographies.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'alimentation Empty Re: Courant d'alimentation

Message par Patoun Mer 27 Jan - 11:38

Sacrée relève, Bernard !
Née en 53 et connaissance en électricité : P=UI et P=UI cosØ.
Avec une telle relève, le Cercle est mal parti !
Heureusement que des septuagénaires tiennent la barre...
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'alimentation Empty Re: Courant d'alimentation

Message par bernard21 Mer 27 Jan - 16:25

Patoun a écrit:Sacrée relève, Bernard !
Née en 53 et connaissance en électricité : P=UI et P=UI cosØ.
Avec une telle relève, le Cercle est mal parti !
Heureusement que des septuagénaires tiennent la barre...

Etre capable de "sortir" les deux équations qui définissent la puissance électrique en "continu" ou "alternatif", c'est déja très fort...

Moi, il m'a fallu me replonger dans mes livres pour m'en faire souvenir...

Donc, c'est bien ce que je disais:

Courant d'alimentation Zomoti10
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Courant d'alimentation Empty Re: Courant d'alimentation

Message par Patoun Mer 27 Jan - 16:54

Arrêtez, vous me faites rougir...
J'ai assisté à des groupes de travail dont le but était de gagner 40 % en PRI sur des transformateurs. Il fallait donc diminuer le volume de fer et de cuivre en restant dans les normes, c'est à dire à la limite... ça chauffait dur !
Moi, j'étais là en tant que dessinateur industriel en outillage de presse, découpage, pliage, etc... Et bien, je peux vous dire que ce que j'entendais à propos du calcul des transfos, c'était vraiment de l'hébreu ! C'est pendant ces réunions que j'ai compris que l'électricité, c'est passionnant mais très compliqué ; enfin, à mon humble avis. C'est pour cela que, dans ce forum, il vaut mieux donner son avis quand on est vraiment certain de la véracité de ses opinions, ne pas "discutailler" sur des sujets que l'on ne maîtrise pas complètement... J'imagine que M. le modérateur sera d'accord avec moi...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum