circuit d'alimentation de "grosse 120"
5 participants
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circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonjour à tous
C'est suite à un post de quelqu’un du forum il y a quelque temps que je sais que ma locomotive est une JEP grosse 120, je le remercie encore.
Peu être que cela vous sera utile.
Avant de poser ma locomotive sur les rails, voici le schéma électrique de l'alimentation que j'ai relevé sur la bête.
Je constate qu'il n'y a pas de circuit de sécurité, j'ai donc dû échappé à quelques électrocutions dans mon enfance ; à moins qu'il ne me manque un module.
Est ce que quelqu'un reconnaît ce train électrique qui me vient de mon grand père qui l'avait offert à la naissance de mon père en 1926 ?
Cordialement
C'est suite à un post de quelqu’un du forum il y a quelque temps que je sais que ma locomotive est une JEP grosse 120, je le remercie encore.
Peu être que cela vous sera utile.
Avant de poser ma locomotive sur les rails, voici le schéma électrique de l'alimentation que j'ai relevé sur la bête.
Je constate qu'il n'y a pas de circuit de sécurité, j'ai donc dû échappé à quelques électrocutions dans mon enfance ; à moins qu'il ne me manque un module.
Est ce que quelqu'un reconnaît ce train électrique qui me vient de mon grand père qui l'avait offert à la naissance de mon père en 1926 ?
Cordialement
VeePee- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2022
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Oui, restons fou jusqu'au bout!
Je l'ai échappé belle une fois encore.
Merci pour ces documents très pertinents.
Belle soirée
VeePee
Je l'ai échappé belle une fois encore.
Merci pour ces documents très pertinents.
Belle soirée
VeePee
VeePee- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2022
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
De rien. Très bonne soirée
Sylvere
Sylvere
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
VeePee a écrit: Oui, restons fou jusqu'au bout!
Je l'ai échappé belle une fois encore.
Merci pour ces documents très pertinents.
Belle soirée
VeePee
Bonjour,
Une alimentation d’une autre époque à garder en collection en oubliant l’idée de s’en servir pour plus de sécurité.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bien entendu, ou se procurer "de Paul Combes : la merveilleuse histoire des trains électriques JEP"?
Cordialement
Cordialement
VeePee- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2022
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Je vais visiter le site.
Merci
Merci
VeePee- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2022
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
De rien bonne lecture.
Cordialement.
Cordialement.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonsoir à tous !
Je confirme, ils ont pris des risques
Fin des années 40 et début 50 : Mon père et son frère avaient acheté une fausse 2D2 JeP en 20 V , comme les transfos étaient trop chères pour leurs
bourse . Mon père eut l'idée de la faire tourner alimentée en série avec une ampoule et le fer à repasser ( de ma grand-mère ) eux mêmes en série !!! Ils avaient bricolé un rhéostat avec une résistance bobinée sur une planchette , toutes les sortie étaient reliées à une autre planchette par des punaises , munie d'un curseur en tôle et d'un petit bouton en bois , pas de soudures, uniquement des épissures !!! J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Ils ne disposaient que de rails JeP pour train mécanique , donc sans conducteur central !!! Le ou les frotteurs de la 2D2 furent démontés et un fil de cuivre sortis par la toiture était chargé d'amener le courant via un piton fixé au plafond et un émérillon ( pour empêcher le fil de se torsader et de couper )!!!
Leur seule sécurité étant le plancher en bois de la mansarde où était installé
l'ovale de voie
Je jure sur la tôle de toutes mes vieilles locos que tout ceci est rigoureusement exacte ! Et cette 2D2 n'est pas grillée , elle est bien rangée dans mon sous-sol en attendant des jours meilleurs ou je monterai mon réseau étagère , demi tour de sous-sol !
Le fameux rhéostat sur planchettes doit encore exister : Si je le retrouve je vous ferai parvenir des photos !
Bonne soirée à tous !
Je confirme, ils ont pris des risques
Fin des années 40 et début 50 : Mon père et son frère avaient acheté une fausse 2D2 JeP en 20 V , comme les transfos étaient trop chères pour leurs
bourse . Mon père eut l'idée de la faire tourner alimentée en série avec une ampoule et le fer à repasser ( de ma grand-mère ) eux mêmes en série !!! Ils avaient bricolé un rhéostat avec une résistance bobinée sur une planchette , toutes les sortie étaient reliées à une autre planchette par des punaises , munie d'un curseur en tôle et d'un petit bouton en bois , pas de soudures, uniquement des épissures !!! J'ai gardé le meilleur pour la fin ! Ils ne disposaient que de rails JeP pour train mécanique , donc sans conducteur central !!! Le ou les frotteurs de la 2D2 furent démontés et un fil de cuivre sortis par la toiture était chargé d'amener le courant via un piton fixé au plafond et un émérillon ( pour empêcher le fil de se torsader et de couper )!!!
Leur seule sécurité étant le plancher en bois de la mansarde où était installé
l'ovale de voie
Je jure sur la tôle de toutes mes vieilles locos que tout ceci est rigoureusement exacte ! Et cette 2D2 n'est pas grillée , elle est bien rangée dans mon sous-sol en attendant des jours meilleurs ou je monterai mon réseau étagère , demi tour de sous-sol !
Le fameux rhéostat sur planchettes doit encore exister : Si je le retrouve je vous ferai parvenir des photos !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonsoir,
Alors là!
Je n’en reviens pas de tout ce bricolage avec tout les risques inerrant à ce montage malgré
quand même des solutions ingénieuses mises en œuvres (surtout le coup du pécheur)il avait vraiment envie de faire fonctionner ce train .
Quelle profusions d’idées auquel je ne voudrais pas mis essayé et encore moins au moment de faire la jonction au secteur.
Aucun doute qu’ils ont pris de sacrés risques.
Alors là!
Je n’en reviens pas de tout ce bricolage avec tout les risques inerrant à ce montage malgré
quand même des solutions ingénieuses mises en œuvres (surtout le coup du pécheur)il avait vraiment envie de faire fonctionner ce train .
Quelle profusions d’idées auquel je ne voudrais pas mis essayé et encore moins au moment de faire la jonction au secteur.
Aucun doute qu’ils ont pris de sacrés risques.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Me too !JC58 a écrit:Alors là!
Mais quand même... ce n'était pas sur du carrelage mouillé...
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Et cette 2D2 n'est pas grillée , elle est bien rangée dans mon sous-sol en attendant des jours meilleurs ou je monterai mon réseau étagère , demi tour de sous-sol !
Espérons que cette fois elle sera alimentée par un bon transformateur 20 volts
Espérons que cette fois elle sera alimentée par un bon transformateur 20 volts
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonjour sylvere75
Sur la 2ème photo page 48 (soyons fous) à droite, donc page 49 il y a un bout de titre
« S58 (nom d'un moteur JEP ?)» qui m'interpelle. En effet, dans mes pièces de MECCANO j'ai un transformateur JEP n° 5838 qui alimentait une grue.
J'ai ouvert la bête, un transfo, un commutateur pour sélectionner les enroulements, une entrée 220V, deux sorties (jaune, gris) et une capacité à changer.
Je ne voudrais pas abuser, mais pourriez vous m'envoyer cet article.
J'ai dans l'idée de tester ma locomotive sur les rails avec plus de sécurité.
Cordialement.
Sur la 2ème photo page 48 (soyons fous) à droite, donc page 49 il y a un bout de titre
« S58 (nom d'un moteur JEP ?)» qui m'interpelle. En effet, dans mes pièces de MECCANO j'ai un transformateur JEP n° 5838 qui alimentait une grue.
J'ai ouvert la bête, un transfo, un commutateur pour sélectionner les enroulements, une entrée 220V, deux sorties (jaune, gris) et une capacité à changer.
Je ne voudrais pas abuser, mais pourriez vous m'envoyer cet article.
J'ai dans l'idée de tester ma locomotive sur les rails avec plus de sécurité.
Cordialement.
VeePee- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2022
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bien reçu, merci.
Belle soirée
VeePee
Belle soirée
VeePee
VeePee- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2022
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonjour, désolé, je n’avais pas lu.
Mais vous avez la réponse.
Nous vous enverrons le Combes si c’est bien vous qui en avez fait la demande.
Cordialement
Sylvère Léger
Mais vous avez la réponse.
Nous vous enverrons le Combes si c’est bien vous qui en avez fait la demande.
Cordialement
Sylvère Léger
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonjour à tous !
Par la suite : J'ai pris moins de risques !
Un peu plus tard, mon oncle a assemblé des planches de récup- ( Anciens volets en bois ) pour se faire un solide panneau pour y monter un circuit en O , comprenant un ovale avec un croisement en plein milieu pour faire un huit plus un évitement sur un côté et une courte voie de garage de l'autre ( Pour un seul wagon à deux essieux ) !
Il avait entièrement fabriqué la voie, y compris les sept aiguillages et le croisement ! Pour ce, il avait percé perpendiculairement à son axe du fil de fer de ??? à mon avis 3.5 ou 4 mm de diamètre, pour y planter une pointe de fixation à chaque traverses en bois assez serrées ! Pour les aiguillages , les deux fils de fer étaient rivetés sur une plaque de tôle fine par des pointes ( Toutes ces pointes avaient la tête arrasée à la lime ) . Les aiguillages avaient la même géométrie que les JeP et tenez vous bien : Ils étaient tous commandés par des tringles de parapluie et des renvois d'angle aboutissants à un angle du panneau où sept leviers étaient regroupés et cachés par un petit poste d'aiguillage en bois au dos creux !!!
La fameuse fausse 2D2 JeP y circulait , toujours alimentée en série sur le secteur par le même émérillon au plafond !!! Gros problème avec ce panneau, les courbes y étaient aussi serrées que le petit rayon de courbe JeP Ou presque et les déraillements très fréquents !!!
Aujourd'hui ,il ne reste plus que le petit poste d'aiguillage . Je ne sais pas combien de forets de 1.5 ont cassés pour percer les fil de fer ni le temps passé
Vous aurez la suite la prochaine fois ( Car il y a une suite )
Bonne soirée à tous !
Par la suite : J'ai pris moins de risques !
Un peu plus tard, mon oncle a assemblé des planches de récup- ( Anciens volets en bois ) pour se faire un solide panneau pour y monter un circuit en O , comprenant un ovale avec un croisement en plein milieu pour faire un huit plus un évitement sur un côté et une courte voie de garage de l'autre ( Pour un seul wagon à deux essieux ) !
Il avait entièrement fabriqué la voie, y compris les sept aiguillages et le croisement ! Pour ce, il avait percé perpendiculairement à son axe du fil de fer de ??? à mon avis 3.5 ou 4 mm de diamètre, pour y planter une pointe de fixation à chaque traverses en bois assez serrées ! Pour les aiguillages , les deux fils de fer étaient rivetés sur une plaque de tôle fine par des pointes ( Toutes ces pointes avaient la tête arrasée à la lime ) . Les aiguillages avaient la même géométrie que les JeP et tenez vous bien : Ils étaient tous commandés par des tringles de parapluie et des renvois d'angle aboutissants à un angle du panneau où sept leviers étaient regroupés et cachés par un petit poste d'aiguillage en bois au dos creux !!!
La fameuse fausse 2D2 JeP y circulait , toujours alimentée en série sur le secteur par le même émérillon au plafond !!! Gros problème avec ce panneau, les courbes y étaient aussi serrées que le petit rayon de courbe JeP Ou presque et les déraillements très fréquents !!!
Aujourd'hui ,il ne reste plus que le petit poste d'aiguillage . Je ne sais pas combien de forets de 1.5 ont cassés pour percer les fil de fer ni le temps passé
Vous aurez la suite la prochaine fois ( Car il y a une suite )
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
jpvapeur 54 a écrit:Il avait entièrement fabriqué la voie, y compris les sept aiguillages et le croisement !
J'ai quelque part, un vieux "SYSTEME D" de juste après la dernière guerre. Il y est expliqué comment faire de la voie "O" pour train jouet avec des ferrailles de récupération...
Epoque de pénurie... où l'on utilisait encore les tickets de rationnement, il fallait faire avec ce que l'on pouvait trouver
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonsoir à tous !
Epoque de grande pénurie : C'est exactement cela et en plus pour la famille , c'était les vaches maigres ( Faire le maximum avec presque rien )
Pour la commande des aiguilles, je ne sais pas si il avait vu le système Hornby sur un dépliant ou en vitrine d'un grand magasin de Nancy ou ils montaient un grand réseau pour la St Nicolas ???? Ou si il s'était inspiré de la réalité car il venait de " rentrer à la SNCF "
Bonne soirée à tous !
Epoque de grande pénurie : C'est exactement cela et en plus pour la famille , c'était les vaches maigres ( Faire le maximum avec presque rien )
Pour la commande des aiguilles, je ne sais pas si il avait vu le système Hornby sur un dépliant ou en vitrine d'un grand magasin de Nancy ou ils montaient un grand réseau pour la St Nicolas ???? Ou si il s'était inspiré de la réalité car il venait de " rentrer à la SNCF "
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Quelle époque ! (d'avant les trente glorieuses).
J'ai un autre SYSTEME D qui donne les plans d'une mini voiture pliante !!
Equipée avec un moteur de vélomoteur 50 cc, elle se replie comme un soufflet pour entrer par la pote d'entrée de la maison...
Je vais rechercher ces revues... Ce serait amusant d'en faire une... mais pour passer au contrôle technique...
J'ai un autre SYSTEME D qui donne les plans d'une mini voiture pliante !!
Equipée avec un moteur de vélomoteur 50 cc, elle se replie comme un soufflet pour entrer par la pote d'entrée de la maison...
Je vais rechercher ces revues... Ce serait amusant d'en faire une... mais pour passer au contrôle technique...
Ch'ti- Messages : 1770
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: circuit d'alimentation de "grosse 120"
Bonjour à tous !
Si vous le voulez, je termine mon histoire d'alimentation par le plafond avec un émerillon et j'arrête de poluer le fil de VeePee !
En 1959 ; mon oncle étant passé au HO , mon père ayant récupéré la fausse 2D2 JeP , je fus l'heureux possesseur du panneau avec ses rails cloués , où je poussait allègrement ( Digital à la française ) une vénérable 020 JeP et deux voitures CR ! Quelques années plus tard j'ai pu récupérer un transfo 24 V et le moteur de l'ex petit autorail JeP 3 éléments que mon père avait démonté , le fameux émérillon et l'ancien rhéostat de fab- maison !! C'était le Pérou !!!
J'ai habillé le moteur JeP avec une carrosserie en carton , inspirée des locotracteurs "Gaston Moïse" qui circulaient à l'usine voisine ! Quelques wagons en carton et une "Boite à sel LR " ont bientôt rejoint le parc ! Avec l'aim- par le plafond ,
les déraillements étaient spectaculaires car, tant qu'il restait une roue en contact avec un rail , le moteur continuait a tourner !!!!!
En 1963 : Je suis passé au HO avec quelques wagons et une petite 030 T et le panneau fut remisé avant d'être brûlé avec les wagons en carton !!!
Bonne soirée à tous !
Si vous le voulez, je termine mon histoire d'alimentation par le plafond avec un émerillon et j'arrête de poluer le fil de VeePee !
En 1959 ; mon oncle étant passé au HO , mon père ayant récupéré la fausse 2D2 JeP , je fus l'heureux possesseur du panneau avec ses rails cloués , où je poussait allègrement ( Digital à la française ) une vénérable 020 JeP et deux voitures CR ! Quelques années plus tard j'ai pu récupérer un transfo 24 V et le moteur de l'ex petit autorail JeP 3 éléments que mon père avait démonté , le fameux émérillon et l'ancien rhéostat de fab- maison !! C'était le Pérou !!!
J'ai habillé le moteur JeP avec une carrosserie en carton , inspirée des locotracteurs "Gaston Moïse" qui circulaient à l'usine voisine ! Quelques wagons en carton et une "Boite à sel LR " ont bientôt rejoint le parc ! Avec l'aim- par le plafond ,
les déraillements étaient spectaculaires car, tant qu'il restait une roue en contact avec un rail , le moteur continuait a tourner !!!!!
En 1963 : Je suis passé au HO avec quelques wagons et une petite 030 T et le panneau fut remisé avant d'être brûlé avec les wagons en carton !!!
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 421
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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