Moteur ap5 "poussif"

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Message par Francis.groult Mar 21 Avr - 10:45

Bonjour,
Suite confinement.. J'ai entrepris la restauration du circuit Jep de mon enfance. Pas de souci pour la remise en état des rails, alim stabilisée (0-20V et 0-5A) en guise de transfo. Mais sur la bonne vieille CC7001 un des deux moteurs est poussif malgré un démontage et un nettoyage conséquent.
En fait utilisé en "solo" (sans la caisse) il faut souvent le lancer pour qu'il demarre et ensuite il roule deux fois moins vite que son jumeau.
Merci pour vos conseils et suggestions en vue de résoudre mon problème
Jepement votre !
Francis

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Message par Patoun Mar 21 Avr - 11:59

Et ben j'ai hâte de voir les réponses des grands spécialistes, car personnellement je n'ai jamais vu un AP 5 poussif ! Peut-être ai-je de la chance ?
Allez, le noyau dur de Bourgogne, ceux qui nous régalent chaque jour de leurs expériences, de leur érudition en "p'tits-trains", à vous de jouer, et merci d'avance pour vos réponses. Patrick.
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Message par Francis.groult Mar 21 Avr - 12:33

Au vu de ce que j'ai pu d'ores et déjà lire sur ce forum tu imagines bien que moi aussi je compte sur une piste ou deux de la part de cette belle communauté.

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Message par Guilou75 Mar 21 Avr - 14:25

Bonjour,
question un peu bête : avez-vous bien graissé votre moteur ainsi que vos roues ? Parfois même si l'on a nettoyé sa loco, si celle-ci n'a pas été graissée, le moteur n'est pas performant.

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Message par Francis.groult Mar 21 Avr - 16:11

Bonjour Guilou
J'ai huilé comme prévu dans la notice d'origine. Et puis je ne sens pas de résistance particulière (par rapport à son jumeau) lorsque je le fais rouler à la main.
Francis

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Message par bernard21 Mar 21 Avr - 18:05

Celui qui sait le mieux, c'est notre ami Sahara21 qui a déjà eu l'occasion de donner une piste ICI.

Et, sauf à avoir une photographie de détail, on peut, effectivement, supposer qu'il dira une nouvelle fois que la première chose à faire, est de jeter un sur le collecteur, afin de vérifier s'il n'est pas trop "encrassé", tant en surface qu'entre les lames.

S'il n'a pas une "bonne teinte de cuivre" inutile d'espérer, en effet, une bonne alimentation des 5 pôles qui ont fait la réputation de l'AP5.

D'abord, donc, bien "surfacer" ce collecteur au papier de verre très fin, en faisant très attention aux fils : cela permettra, au passage de s'assure rqu'il n'y en a pas un ou deux de rompu, puisque, dans ce cas, ça ne peut que "marcher beaucoup moins bien", naturellement.

On peut, bien sur, essayer, d'utiliser d'abord un peu d'alcool isopropylique ou autre, pour dissoudre les dépôts de charbon, en faisant toujours très attention à ne pas en recouvrir les pires du rotor : leur vernis n'aime pas bien ce qui peut le dissoudre.

Et, ces choses faites, bien "récurer" aussi, les fentes entre les lames, pour ne pas faire perdre tout intérêt aux 5 pôles.

Si les choses ne vont pas mieux après ça (si l'AP5 ne démarre pas tout doucement sur les premiers "crans" du tranfo), , c'est que le problème n'est pas mécanique, mais électrique : autre séquence!
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Message par Francis.groult Mar 21 Avr - 18:16

Bonsoir Bernard21
J'ai déjà procédé au nettoyage du collecteur et des fentes. Par contre je n'ai pas vérifié si un ou deux fils étaient coupés. Je vais le faire car en effet ça me paraît une piste intéressante.
Je vais tester la résistance entre les pistes pour voir si elle est constante
Bonne fin de journée et faites attention à vous toutes et tous
Francis
Merci pour tout, je te tiendrai au courant (ouaf, ouaf) du resultat

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Message par bernard21 Mer 22 Avr - 9:01

Bonjour,

j'imagine, bien sur, que cela a déjà été vérifié, mais pour être sur de ne  rien oublier du côté "mécanique", je crois bon d'évoquer cet autre défaut récurrent de l'AP5, pouvant expliquer parfois des ""marches lentes" : les pignons en "plastique" qui en finissent par perdre des dents et qui compromettent ainsi la bonne transmission du mouvement à toutes les roues ou même des blocages intempestifs…

Autre cause possible, bien qu'elle ne soit pas très fréquente chez JEP : une "désaimantation" du moteur incriminé dont je m'assurerais dans un premier temps, pour ma part, en interchangeant les stators des deux moteurs… (en faisant donc, d'une pierre, deux coups, puisque cela permettra de vérifier immédiatement si le problème vient du rotor, chez le moteur "faible", puisqu'on le sait en bon état dans le moteur "fort").

Mais cela oblige, bien entendu à "se payer" le démontage de deux moteurs.... désolé pale
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Message par Francis.groult Mer 22 Avr - 20:31

Effectivement Ceci permettra de "croiser" la panne. Je vais d'abord vérifierla résistance du rotor. Si pas d'écart je passerais au check des stators.
Merci pour vos conseils qui m'aident beaucoup dans la recherche de panne.
Amitiés Francis

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Message par lecourt Mer 6 Mai - 16:42

bonjour
suite à votre question il me semble que le problème viens de l'inducteur mais à regarder de plus près
si vous voulez contacter moi au 06 88 18 33 10 c'est plus simple que des mails !
cordialement

lecourt

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Message par lecourt Mer 6 Mai - 16:51

désolé quand je dis inducteur je veux dire induis ou rotor

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Message par lecourt Mer 6 Mai - 17:00

membre du CFE depuis 2016 je n'e me suis très peux connecter au forum car je suis toujours en activité mais confinement oblige vous trouverez mes coordonnées dans l'annuaire du CFE

lecourt

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Message par bernard21 Mer 6 Mai - 17:12

lecourt a écrit:bonjour
suite à votre question il me semble que le problème viens de l'inducteur mais à regarder de plus près
si vous voulez contacter moi au 06 88 18 33 10 c'est plus simple que des mails !
cordialement

Euh… la vocation même d'un forum de discussion; c'est l'échange public des opinions, permettant à tout un chacun de profiter de l'expérience, de la documentation et du savoir faire des autres... Wink

Il est bien sur plus facile de régler ce genre de difficultés "d'homme à homme", mais les autres n'y trouvent pas forcément leur compte, les retours étant rares, une fois le problème résolu.

Comme le dira aussi, certainement notre "webmaster", qui me pardonnera, je l'espère, de répondre à sa place, ce n'est donc pas l'usage dans cette maison...Very Happy

[i]Cela étant, je veux bien que l'inducteur soit en cause mais ce serait bien une première dans l'histoire de l'AP5, la marque JEP n'ayant jamais vraiment encouru de reproches sur la qualité de ses aimants, au contraire de Hornby.

On a donc, à mon avis, bien plutôt  de raisons de soupçonner une défaillance au niveau d'un enroulement, ou dans un circuit quelconque du moteur.

D'où les vérifications proposées, dans le but, à la fois, d'aider celui qui a posé la question, mais aussi tous ceux qui éprouvent la même difficulté et qui n'auront donc plus à la poser.
 [/i]
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Message par bernard21 Mer 6 Mai - 17:16

Désolé, j'ai réagi, comme chacun l'aura compris, au premier des trois messages  de notre ami LECOURT, sans avoir eu le temps de lire les deux autres.

Et je retiens que nous sommes d'accord sur le fait que me méchant dans l'affaire, ce n'est pas l'inducteur, mais l'induit.
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Message par tinplate71 Mer 6 Mai - 20:42

je suis entièrement d'accord sur le rôle d'un forum,pas spécialement celui ci mais tous en général.l'échange fait partie de la raison d'être de ce moyen de communication.
Bien entendu l'échange privé est possible également par le biais de la messagerie intégrée au forum mais dans notre domaine le jeu des questions/réponses des uns est souvent source de connaissance pour les autres.
Cordialement
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Message par PADDYJEP Mer 6 Mai - 22:41

Bonsoir à tous
Tout d'abord merci pour vos analyses et recommandations.
L'avantage avec la CC c'est que nous avons deux moteurs. J'ai tout d'abord vérifié qu'en dépit d'un jeu important sur leurs axes les pignons nylon n'avaient pas perdu de dents avant d'entreprendre quelques vérifications croisées des caractéristiques des rotors
En fait la seule différence notable d'un moteur à l'autre se situe au niveau de la résistance du bobinage entre deux secteurs consécutifs.
Dans les deux cas la résistance est quasiment la même entre les secteurs d'un même rotor ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de rupture de continuité.
Par contre là résistance entre secteurs du "poussif" est plus élevée que celle entre secteurs du "vaillant"
Respectivement aux alentours de 8 ohms pour le poussif contre environ 5/6 ohms pour le vaillant.
Nota: mes mesures ont été faites induits en place, nettoyés à l'alcool et bristol passé dans les fentes intersecteurs pour éliminer le plus de résidus et charbons non déposés ;
Pour éliminer l'influence toujours possible d'un captage perturbé de courant j'ai construit un support ou les moteurs sont suspendus et où les alimentations se font directement sur le moteur via pinces crocodile sans passer par les frotteurs
Voilà où j'en suis, merci pour vos suggestions eventuelles
Bien cordialement
Francis

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Message par PADDYJEP Mer 6 Mai - 22:42

Bonsoir à tous
Tout d'abord merci pour vos analyses et recommandations.
L'avantage avec la CC c'est que nous avons deux moteurs. J'ai tout d'abord vérifié qu'en dépit d'un jeu important sur leurs axes les pignons nylon n'avaient pas perdu de dents avant d'entreprendre quelques vérifications croisées des caractéristiques des rotors
En fait la seule différence notable d'un moteur à l'autre se situe au niveau de la résistance du bobinage entre deux secteurs consécutifs.
Dans les deux cas la résistance est quasiment la même entre les secteurs d'un même rotor ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de rupture de continuité.
Par contre là résistance entre secteurs du "poussif" est plus élevée que celle entre secteurs du "vaillant"
Respectivement aux alentours de 8 ohms pour le poussif contre environ 5/6 ohms pour le vaillant.
Nota: mes mesures ont été faites induits en place, nettoyés à l'alcool et bristol passé dans les fentes intersecteurs pour éliminer le plus de résidus et charbons non déposés ;
Pour éliminer l'influence toujours possible d'un captage perturbé de courant j'ai construit un support ou les moteurs sont suspendus et où les alimentations se font directement sur le moteur via pinces crocodile sans passer par les frotteurs
Voilà où j'en suis, merci pour vos suggestions eventuelles
Bien cordialement
Francis

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Message par bernard21 Jeu 7 Mai - 17:37

PADDYJEP a écrit:Bonsoir à tous

Dans les deux cas la résistance est quasiment la même entre les secteurs d'un même rotor ce qui me fait dire qu'il n'y a pas de rupture de continuité.
Par contre là résistance entre secteurs du "poussif" est plus élevée que celle entre secteurs du "vaillant"
Respectivement aux alentours de 8 ohms pour le poussif contre environ 5/6 ohms pour le vaillant.
Nota: mes mesures ont été faites induits en place, nettoyés à l'alcool et bristol passé dans les fentes intersecteurs pour éliminer le plus de résidus et charbons non déposés ;
Pour éliminer l'influence toujours possible d'un captage  perturbé de courant j'ai construit un support ou les moteurs sont suspendus et où les alimentations se font directement sur le moteur via pinces crocodile sans passer par les frotteurs
Voilà où j'en suis, merci pour vos suggestions eventuelles
Bien cordialement
Francis


D'après ce qu'on peut voir ou lire "sur la toile",  la mesure de la résistance de l'un induit directement à l'ohmmètre peut amener à des surprises, voire parfois à des résultats incohérents, du fait de "balais mal positionnés", de "résistances de contacts " ou autres "foyers de résistance interne"  …

D'aucuns suggèrent donc de mesurer plutôt le courant consommé par l'induit, rotor bloqué ou en l'alimentant à un courant d'intensité juste inférieure à celle correspondant au couple de décollage (et à chaud, disent les "jusqu'au-boutistes", car la résistance augmente avec la température…).

(Evidemment, il faut ensuite faire U = RI ou R = U/I...)

Je n'ai, bien sur, pas pris la peine de vérifier : mais, sur ma propre CC 7001, la résistance mesurée à l'ohmètre aux mêmes endroits du moteur est identique (de l'ordre de 5/6 ohms); mais néanmoins différente de celle des BB 8100 et  Tzb Hornby...

En revanche, la comparaison entre ce dernier moteur et un autre Hornby qui est, lui-aussi,  très "poussif" révèle un écart très-très conséquent entre les deux, qui me laisse soupçonner que sa "poussivité" est à chercher, elle aussi, du côté de l'induit, plutôt que très classiquement, de celui de l'aimant.

Merci, donc, PADDY JEP pour m'avoir donné l'occasion de faire aujourd'hui, la vérification que j'avais toujours eu la flemme de faire depuis (... ) ans!Smile

Reste que le problème demeure pour notre CC du départ, le mal semblant bien venir d'un enroulement du rotor : et sans doute d'un seul, vu le faible écart de résistance constaté.

Or, si on se souvient qu'un moteur à "pôles", c'est çà, en théorie :

Moteur ap5 "poussif"  Schema13
source internet

On voit qu'il suffit qu'une ou deux spires se touchent et entrent en contact (parce que leur vernis a fondu) pour que  la partie du bobinage concernée devienne une masse plus "résistante" et qu'il en nécessite donc plus d'intensité pour faire "bouger" le pôle concerné, à champ magnétique de l'aimant forcément constant.

Question, donc : est-ce que le "poussif", seul sur la voie ou autrement en vient à une vitesse normale, au dernier "cran" du transfo?

Ce serait alors le signe d'un "court circuit" interne, ce qui ne serait pas... très bon. Evil or Very Mad

Mais, même dans ce cas, rien n'est perdu : il reste çà
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Message par PADDYJEP Ven 8 Mai - 13:59

Bonjour
En fait en phase de restoration mode confinement, je ne dispose pas d'un transfo (le mien cramé il y a plus de 40 ans avec un circuit scaletric)
Aujourd'hui je ne dispose que d'une alim d'ordi costaude qui délivré 19,4 volts redressés et soit disant jusqu'à 5 ampères. Il est possible qu'elle "s'écroule" un peu en utilisation.
J'attends le déconfinement pour récupérer une alim stabilisée d'occase qui fera office de transfo
Je vous tiens au courant par la suite
En attendant merci à tous pour vos conseilss
Faites attention à vous
Paddyjep

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