Tender fournereau pour une pacification 231

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Message par Regis 84 Sam 21 Mar - 11:26

Bonjour, je viens de. Rejoindre le forum. Membre du cfe depuis 2 ans, j'ai acquit une locomotive fournereau 231 il y a un mois dans un état de dégradation avancé,lors de La Réunion du mercredi à Maison Blanche. Je suis en train de la retaper. Je recherche un tender lui correspondant, ou bien les coordonnés du vendeur (je n'ai pas pensé à lui demander), ou bien des plans pour fabriquer un tender pour la machine.
Quelqu'un pourrait il m'aider? J'habite dans le 8..
Merci d'avance
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Message par Patoun Sam 21 Mar - 11:32

Bonjour Régis,
Je te donne les cordonnées d'un marchant qui a peut-être un tender pour toi : Manuel G. 06 10 80 82 31. C'est un mec sympa !
Bonne chance, Patoun.
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Message par Regis 84 Dim 22 Mar - 23:17

Merci Patoun, je tache de le contacter demain
Cordialement
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Message par tinplate71 Mar 24 Mar - 12:10

Note de la modération:

Essayez dans la mesure du possible de communiquer les numéros de téléphones et adresses par voie de message privés.Internet n'est pas toujours un lieu très sur ne l'oublions pas
cordialement
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Message par Regis 84 Mer 25 Mar - 17:58

je viens d'appeler Manuel, il n'a plus de tender fournereau. Merci à Patoun du tuyau.
Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver des plans pour en construre un?
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Message par bernard21 Jeu 26 Mar - 10:42

Regis 84 a écrit:je viens d'appeler Manuel, il n'a plus de tender fournereau. Merci à Patoun du tuyau.
Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver des plans pour en construre un?

"Vaste programme", en réalité...

Et qui suppose qu'on soit d'abord bien sur que le tender attelé à la version de la pacific dont on parle, soit le classique 22 B de … 22m3, et non la version à trois essieux que l'on rencontre parfois.

En clair, quelque chose comme ce que l'on aperçoit sur cette publicité de l'un des constructeurs des pacific "etat"

Tender fournereau pour une pacification 231 Locomo10

Si c'est le cas, ce serait donc quasiment le même que celui commercialisé en Ho par la firme Locoset loisir" et dont la notice d'assemblage  "traîne" sur le net .


Dans ce cas aussi, il y a gros à parier que le plan en a été donné par Loco-revue, à une certaine époque. Mais quelques recherches rapides faites ce matin dans les numéros des années 70-80 ne m'ont permis que de trouver le plan d'un 35 m3…  

Alors, avant d'aller plus loin, je préfèrerais savoir ce qu'il faut chercher🐰 .

Et, avant tout, savoir à quel niveau de finition, sera la "construction" envisagée : reproduction fidèle du modèle Fournereau, du modèle réel, simple évocation...En quels matériaux cela sera fait, s'il faudra repousser des rivets, tourner des roues, si l'engin sera suspendu, etc, etc...

De tout cela dépend, bien entendu, la "finesse" du plan recherché...

En attendant, et pour se faire une idée de la tâche, voici quelques liens dont celui-là qui donne l'exemple d'une restauration.

Ou cet autre qui permet de connaître ce qu'il faut, avant de se lancer dans une construction.

Et enfin, ce dernier pour un exemple de restauration à l'échelle 1/1, et des photographies de la célèbre "bête"...
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Message par Regis 84 Jeu 26 Mar - 14:16

Bonjour Bernard 21,
merci de vos précieux conseil et réponses.
voila le modèle que je suis en train de retaper et qui n'a pas de tender.
[url=https:Tender fournereau pour une pacification 231 1]
Tender fournereau pour une pacification 231 20200310[/url]
Etant donné que je ne trouve pas de tender d'origine, j'envisage d'en créer un avec mes petits moyens.
Je ne recherche pas la perfection du tender officiel, mais un tender qui soit digne d'une reproduction moyenne. une simple évocation
Je pensais à la réaliser en cuivre 0.8mm, avec soudures et vis,
merci de vos conseils
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Message par bernard21 Jeu 26 Mar - 17:53

Regis 84 a écrit:Bonjour Bernard 21,
j'envisage d'en créer un avec mes petits moyens.
Je ne recherche pas la perfection du tender officiel, mais un tender qui soit digne d'une reproduction moyenne. une simple évocation
Je pensais à la réaliser en cuivre 0.8mm, avec soudures et vis,

Bon, pas besoin, donc, d'un plan très, très précis, permettant de reproduire chaque petit détail, et à l'échelle exacte du 1/43°.

On va donc pouvoir se contenter d'un simple diagramme, comme celui-là, qui est tiré du "hors série n° 4" des éditions Loco-revue, et que l'on doit au regretté Jean GILLOT.

Tender fournereau pour une pacification 231 Tender11

Ce n'est, bien sur,  pas un 22B, mais un "C", aux dimensions très comparables.

Il suffira, pour être à peu près dans l'épure Fournereau, de ne pas reproduire la rehausse à charbon.

Maintenant, il faut bien voir que c'est quelque chose qui va "rouler" et auquel il faudra donc forcément donner les qualités mécaniques nécessaires et aussi une certaine rigidité que n'assure pas forcément une construction en cuivre (notre ami Sahara21 va m'eng...ler silent ), à moins d'entretoiser comme il faut, la caisse, le chassis etc...

En plus, il faudra porter un certain soin à la confection des bogies, trouver des flancs et roues dont la taille ne détruira pas l'harmonie de l'ensemble, chercher les tampons et les accessoires de dessus de caisse Kivonbien, et peut-être parfois souder, plutôt que visser, etc...

Bref, c'est une aventure qui ne va pas de soi, et peut-être sera-t'il bon de prendre conseil auprès de ceux qui font çà avec une facilité qui m'émerveille, comme Flechedor et, encore une fois, Sahara21.

D'ailleurs, c'est dans cet esprit que je donne ci-après une planche d'un article d'un "vieux" Loco revue, de l'année 1959, où l'on décrit la construction d'un tender de 230 Est, aux dimensions à peu près comparables au 22B de l'Etat:

Tender fournereau pour une pacification 231 Tender14


Avec aussi la description de la partie "bogie"':

Tender fournereau pour une pacification 231 Tender12

Enfin, si cela ne suffit pas, je me souviens d'un article publié par Loco-revue, toujours, décrivant la construction d'une pacific Etat, tout en laiton photogravé, avec reproduction des  lignes de rivets et tout ce qui s'ensuit. Ce devait être dans les années 1980 et l'auteur, crois-je me souvenir, s'appelait JC TRAMONI.

Mais c'était de la dentelle de laiton et bien plus qu'une évocation : du modélisme....

Alors, si j'étais dans cette situation, j'essayerais, avant toutes choses, de rassembler d'abord les pièces toutes faites qui sont nécessaires, comme ces  roues, ces tampons et tout ce qui pourrait être utile à une construction devant être à la hauteur de la finition de la locomotive, elle-même.

Et, pour cela, je surveillerais tout ce qui se vend sur la "baie" ou ailleurs, dans les marques Fournereau, Marescot, Munier, Km 108, Guillermet, et autres "locomotives laiton"...

L'idéal étant, bien sur, de "dégotter" à cette occasion, le tender qui manque : on en voit parfois…

Sinon, bon courage, le but c'est d'arriver à faire des choses comme celle-là, dont le "papa" se reconnaîtra:

Tender fournereau pour une pacification 231 Sahara10


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Message par Regis 84 Jeu 26 Mar - 19:36

Merci Bernard,
J'ai récupéré deux bogies qui feront l'affaire. Je commanderai des tampons chez Ritter en Allemagne, ou j'ai un compte. Je suis tenté par le modèle de tender de la planche 230 EST.
Je vous remercie pour tous ces précieux renseignements.
Je vais commencer par reproduire les plans sur une plaque de cuivre de 0,8mm. Cela risque de me prendre pas mal de temps. Car je ne dispose pas de machine numérique pour cela, mais seulement un outil dremel.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux.
Merci encore
À bientôt,
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Message par bernard21 Ven 27 Mar - 10:47

Regis 84 a écrit:Merci Bernard,

Je vais commencer par reproduire les plans sur une plaque de cuivre de 0,8mm. Cela risque de me prendre pas mal de temps. Car je ne dispose pas de machine numérique pour cela, mais seulement un outil dremel.


S'il ne s'agit que de cela, le travail a déjà été fait à l'échelle HO par LSL, dans la notice de montage donnée plus avant… Et, c'est pour un vrai 22 m3, en principe:)

Ps : astuce de…paresseux confiné qui sait que travailler sur du 0,8mm, surtout pour du matériau comme le cuivre, suppose un équipement un peu...solide, ne serait-ce que pour percer, scier, souder. On se sert du cuivre pour faire un "bâti" solide et on le recouvre d'un feuillard de laiton de 0,3 ou 0,4, sur lequel il est très facile de repousser les rivets et qui se découpe, surtout sans à peine plus de difficultés qu'une feuille de papier.

Et on peut, surtout le faire photograver si on fait partie des plus...confinés.

Voici ce que cela donne, par exemple, sur la traverse avant d'une machine construite à partir d'un "kit" en bronze des années 50, moulé au sable, bien épais et bien lourd.

La traverse primitive a été "doublée" par du laiton d'épaisseur 0,4mm, riveté et cerclé d'une bande pour mieux figurer l'épaisseur de la traverseTender fournereau pour une pacification 231 Traver10

Une fois peint, plus rien n'est visible et on est quand même plus à l'aise pour travailler...
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Message par Regis 84 Ven 27 Mar - 23:08

Merci ERNARD pour ces précieux renseignements. Je m'entraîne et me renseigne sur différents outils et techniques pour découper la planche LSL que je souhaite reproduire sur une plaque de laiton 0,8 pour la carcasse, et une feuille très fine pour l'habillage .je m'interroge sur. Une méthode pour La réalisation de rivets repoussés. Je pensait à une roulette crantée à pousser le long d'une règle. Qu'en pensez vous?
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Message par tinplate71 Sam 28 Mar - 8:55

bernard21 est un véritable puits de science.sa documentation semble impressionnante et son propos inépuisable Idea  
cordialement
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Message par bernard21 Sam 28 Mar - 10:14

Regis 84 a écrit:Merci ERNARD pour ces précieux renseignements. Je m'entraîne et me renseigne sur différents outils et techniques pour découper la planche LSL que je souhaite reproduire sur une plaque de laiton 0,8 pour la carcasse, et une feuille très fine pour l'habillage .je m'interroge sur.  Une méthode pour La réalisation de rivets repoussés. Je pensait à une roulette crantée à pousser le long d'une règle. Qu'en pensez vous?

C'est une très bonne idée, sachant que des "roulettes" sont disponibles à la vente et en particulier ICI


Il existe aussi des outils tout prêt comme on peut en voir ou encore ICI et
aussi là


Au pire, si on est dingue adroit, on peut aussi s'essayer à utiliser de "vrais" rivets, comme ce "confiné" dont on ne sait s'il faut l'admirer ou l'envier.

Quant à moi, j'ai utilisé ce petit appareil de ma fabrication, que j'installe sur mon tour d'établi, pour avoir les mouvements latéraux et longitudinaux nécessaires, et dans lequel j'insère les pointaux et contre-pointaux usinés aux tailles de rivets indispensables (lesquels, au passage, me permettent aussi de respecter les espacements que je souhaite).. Un coup de marteau léger (il y a un ressort de rappel, bien sur), et...Hop: une ligne de rivets après quelques (grosses) minutes...

Tender fournereau pour une pacification 231 Outil_11

En tout cas, cela donne çà, qui est destiné à "recouvrir" la malle arrière d'un tender de 28m3 d'une pacific...du PLM.

Tender fournereau pour une pacification 231 Rivets11

On ne le voit gère sur la photographie, mais les rivets figurés ne sont pas tous de même diamètre et hauteur, mais on peut vérifier au pied à coulisse (je l'ai fait), et on verra que cela reproduit la réalité perçue d'après les photographies (je suis allé voir de visu à Mulhouse, mais la 231K préservée n'a pas le bon tender...).
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Message par bernard21 Sam 28 Mar - 10:24

tinplate71 a écrit:bernard21 est un véritable puits de science.sa documentation semble impressionnante ]b]et son propos inépuisable[/b] Idea  
cordialement

Bon, en clair, je suis trop bavard… bounce

Pour ma défense je vais dire que je meublais, en attendant que "Maître" Sahara21 daigne nous présenter sa dernière création : une machine avec un tender dans l'idée même de celui que veut créer notre ami Regis84 (au fait 84, c'est pour le pays des garriguettes et des truffes ou pour plus près du Rhône?)
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Message par tinplate71 Sam 28 Mar - 12:36

des bavardages comme les vôtres on est preneur !
amitiés
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Message par Regis 84 Sam 28 Mar - 23:23

Bonsoir Bernard, ne tarissez pas! Vos conseils et documents sont super intéressants. Je vous en remercie. Oui le 84 est mon pays. Je suis plutôt près du Rhone, et de ses vignobles. Chateauneuf du Pape, Beaume de Venise, Gigondas, à visiter lors de passage dans la région.
Que prépare Sahara 21? Je remarque que vous vous connaissez bien avec tinplate71. Vous n'êtes pas bien loin l'un de l'autre non?
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Message par bernard21 Dim 29 Mar - 10:40

Regis 84 a écrit:Bonsoir Bernard, ne tarissez pas! Vos conseils et documents sont super intéressants. Je vous en remercie. Oui le 84 est mon pays. Je suis plutôt près du Rhone, et de ses vignobles. Chateauneuf du Pape, Beaume de Venise, Gigondas,  à visiter lors de passage dans la région.
Que prépare Sahara 21? Je remarque que vous vous connaissez bien avec tinplate71. Vous n'êtes pas bien loin l'un de l'autre non?

Bonjour,

j'ai évoqué le Vaucluse parce que, moi aussi, j'ai eu le plaisir pendant quelques années, d'avoir la foire de St Siffrein devant ma porte… Et, bien sur, en bon bourguignon, je n'avais pas manqué de goûter à ses fameuses appellations, avec une préférence marquée pour le Beaume (pas celui de la cave : je préfère aller dans le village).

J'allais aussi, tous les dimanches ou presque à la brocante de la place des platanes où j'ai pu "dégotter" quelques bonnes affaires: en particulier une BB 8100 au tiers de son prix, et aussi quelques revues rares... Et, j'ai  bien souvent aussi, "écumé", avec même résultat, les expos de Nîmes, Valence et autres de la région, où j'ai pu acheter bien plus de des choses qu'on en trouve par ici, en Burgondie (j'en ai même acheté au bien connu et sympathique "Provençal83").

Cela étant, cette dernière région a bien d'autres avantages : son vin, ses nombreuses lignes de CF, mais aussi Tinplate71, notre ami Pierre, à qui nous devons de pouvoir nous réunir régulièrement, chez lui, en Bresse, mais aussi chez l'ami Maurice, tout près de la Suisse, et pour lesquelles on vient de loin : jusque depuis l'Alsace (quand on n'est pas coincé à des milliers de km…).

Bien sur, pour moi, comme pour Sahara21, qui résidons tous deux près de Dijon, c'est à côté, (encore que pour Beaume de Venise-Dijon, c'est entre 4H et 4H30 en passant par la route des vins,  et une heure de moins, depuis Avignon TGV…).

C'est l'avantage du CFE : on se fait des amis, entre personnes qui partageons la même passion et avons souvent le même âge.

Sans doute avons nous l'avantage d'être un peu plus nombreux ici qu'en Drôme Provençale, si on regarde la carte des adhérents. Mais, peut-être qu'en regardant du côté du bord de mer... bounce

Quant à Sahara21, il nous a fabriqué une formidable 141R à l'échelle 1 que j'ai eu le privilège de voir en photographie et qu'il va bien finir par nous montrer ici, à force qu'on le lui réclame pirat

Et tant qu'à faire, il nous montrera aussi celle sur laquelle il a fait ses lignes de rivets avec une roulette de couturière : c'est dans le sujet.

Bref, le CFE, c'est bien...


Dernière édition par bernard21 le Dim 29 Mar - 20:56, édité 1 fois
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Message par tinplate71 Dim 29 Mar - 13:06

regis84 rien ne vous empêche aux beaux jours de venir nous rendre visite ...à la fin de ce confinement je pense qu'on va tous se rattraper et les barbecues vont fleurir rapidement
cordialement
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Message par sahara21 Dim 29 Mar - 19:26

Bonjour les amis,
Bernard est gentil avec moi, mais lui c'est le champion de la " micro précision" par rapport à moi !
Bon, alors la 141 R au 1/32 ( L 85 cm ) fabriquée dans l'esprit jouet ( ce n'est pas une maquette ) elle n'est pas terminée, rivets repoussés avec une machine de ma fabrication (grosse artillerie !). Ensuite, exemple d'un marquage de rivets réalisés avec une roulette de couturière sur du métal de canettes de "acoc" (ou autres) et ensuite collé à la colle néoprène sur le tube de chaudière,( ou autre à nouveau !),  voir la 231K au 1/43,ces canettes sont en fer blanc ou en alu, on peut souder celles en fer blanc, mais bien enlever la couche d'isolant sanitaire et la décoration ( pas facile), c'est pour ça que dans la plupart du temps je colle ! J'utilise aussi du laiton 15/100 que je marque de la même façon voir tender Crampton au 1/43.
L'esprit jouet me rattrapant toujours, mes bricolages sont tous fabriqués ainsi.
Pour plus d'infos, me contacter si besoin.
Excusez moi pour les mauvaises photos,
A bientôt.
Amitiés

Tender fournereau pour une pacification 231 Img_2144
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Message par bernard21 Dim 29 Mar - 20:53

Pour de la modestie, c'est de la modestie!

Lui au moins, il a fait plusieurs machines et qui roulent, ce qui n'est pas encore le cas pour les miennes.

Quant à la "R", je laisse chacun juge de savoir s'il a raison de parler de "bricolage". C'est un "modèle",  et pis c'est tout rabbit

Et en tout cas, l'exemple de ce que cherchais pour montrer ce qu'on peut faire, pour les rivets et plus généralement, fabriquer ou restaurer ...bien sur, quant on sait faire comme lui.
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Message par bernard21 Lun 30 Mar - 9:20

Au cas où…, il se vend ICI un tender sans roue, et pas forcément au type souhaité.

Mais il est en laiton et les lignes de rivets sont déjà toutes faites Smile

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Message par sahara21 Lun 30 Mar - 10:45

J'ai oublié de dire qu'un copain m'a demandé de lui monter cette loco en kit, mais dans la boite, il manque pas mal de pièces, par contre j'ai l'entourage et la plaque de châssis du tender, je pourrais donc donner les cotes , plan et photos si ça peut aider, A priori je n'ai rien d'autre pour ce tender.
Encore un aperçu de marquage de rivets sur laiton de 3/10sur la partie voyageurs de la micheline "genre LR" que j'ai fabriquée avec découpe chimique ( made in perso ) des ouvertures et pièces. Et terminée.
Amitiés.

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Message par Regis 84 Lun 30 Mar - 20:46

Merci à Bernard , et Sahara 21 pour ces précieuses infos.
J'admire le travail fait sur le rivetage.
J'ai fait une offre pour le tender en vente sur Ebay, on verra bien. si ça marche je pourrai le modifier pour lui mettre un châssis avec bogies.
J'ai noté l'invitation pour faire connaissance après le confinement. la bourgogne est sur mon passage lorsque je monte en Lorraine chez mon fils.
je recherche les techniques de découpage du laiton . pour l'instant, je m'oriente sur la découpe des planches du tender 22m3 SLS en HO dont je double les cotes.
j'ai une scie à chantourner et les outils Drevel. je n'ai pas bien saisi comment utiliser les poinçons et contre poinçons usinés pour réaliser les rivets.
Je suis aussi préoccupés par le moteur de la machine qui tourne parfaitement dans un sens sous 8volts  et tres difficilement dans l'autre sens (il faut le lancer sous 20 volts, échauffement, et ralentissement jusqu'à l’arrêt) je pense que les charbons en contact ne sont pas d'origine (petit dé de laiton)
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Message par Regis 84 Lun 30 Mar - 23:45

Sahara 21 quel bel ouvrage la Micheline! Bravo.
Je risque d'être intéressé par des plans de tender comme ceux que vous avez décrits.
Si le tender sur EBay m'échappe, je me lancerai dans la fabrication en laiton d'un tender. Il serait intéressant de comparer avec les planches transmises par Bernard 21.
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Tender fournereau pour une pacification 231 Empty Moteur Fournereau

Message par sahara21 Mar 31 Mar - 18:04

Bonjour,
Pour le moteur Fournereau, si il tourne bien dans un sens, et bloque dans l'autre, cela veut en principe dire que c'est une loco qui a beaucoup tournée et quasiment toujours dans le même sens. Comme le moteur avec le système d'engrenages s'arrête pratiquement toujours au même endroit et les arcs électriques produits crées des " cratères" sur le collecteur et donc celui-ci n'est plus rond. Quand ont le fait tourner dans l'autre sens, les charbons " buttent" et "accrochent" ce qui a pour effet de  bloquer le rotor, il chauffe si on insiste (à ne surtout pas faire !). Il faut avant que ça grille, démonter les capots AV et AR attention aux rondelles et rectifier le collecteur, l'idéal c'est lui donner un léger coup de tour, mais on peut s'en sortir à la perceuse bien callée, avec un papier à poncer à grains moyens et finir au 400 ATTENTION ne pas s'approcher trop près du bobinage sinon !!!!! Ensuite passer une lame fine de scalpel dans les fentes pour enlever la poussière de cuivre. Bien sur en principe les charbon sont à changer et au pire si il y a encore de la matière, les rectifier en les frottant à la main bien perpendiculaire sur du papier 400 pour les mettre bien à plat.
Bien souffler le tout et remontage. Si tout a été bien fait, ça doit tourner dans les 2 sens.
Faire tourner à la mains avant de mettre le courant, pour voir si il n'y a pas de points durs.
Peut être que les spécialistes des moteurs ne seront pas d'accort avec moi, et donneront leur avis, mais je pratique cette méthode depuis pas mal de temps.
Bon courage.
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