Reproduction de boites pour LR
4 participants
Page 1 sur 1
Reproduction de boites pour LR
Un peu de pub
Des boites sont disponibles au travers du Club pour les Super Rapides, Flèches d'Or,Super Mountain, Autorail Zamac, Micheline et pour les personnages.
Contactez moi.
Belle passion
Sylvère
Des boites sont disponibles au travers du Club pour les Super Rapides, Flèches d'Or,Super Mountain, Autorail Zamac, Micheline et pour les personnages.
Contactez moi.
Belle passion
Sylvère
sylvere75- Messages : 288
TENDER POUR 220 LR
Bonjour,
Je cherche un tender pour ma loco LR 220 PLM pouvez-vous m'aider ,merci
quelqu'un connait-il le voltage réseaux d'un transfo JIBBY RICHARD ? 110 ou 220 ?
D'avance merci
Félix Simtaine
quelqu'un connait-il le voltage réseaux d'un transfo JIBBY RICHARD ? 110 ou 220 ?
D'avance merci
Félix Simtaine
FELIX SIMTAINE- Messages : 95
Re: Reproduction de boites pour LR
Bonjour, vous pourriez passer une petite annonce dans notre lette internet (l’idéal est d’être membre du club).
J’espère que vous aurez des réponses.
Cordialement
Sylvere
J’espère que vous aurez des réponses.
Cordialement
Sylvere
TENDER LR POUR 220 PLM
Merci de votre réponse rapide,
je vais suivre votre conseil, d'autant plus que je suis membre du CFE
Bien à vous
Félix Simtaine
je vais suivre votre conseil, d'autant plus que je suis membre du CFE
Bien à vous
Félix Simtaine
C’est parfait
FELIX SIMTAINE a écrit:Bonjour,
D'avance merci
Félix Simtaine
Avant que le hollandais le plus célèbre de tous les temps n'en vienne à donner la réponse, une piste, peut-être, en fouillant à partir de ces deux liens :
https://loco-ho.com/fabricants-ho/car-jibby-richard/
https://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org/t45-les-ae-4-7-de-buco-et-hag
bernard21- Messages : 1431
le voltage réseaux d'un transfo JIBBY RICHARD
Les trains Jibby ont été vendus au Benelux sous le nom de Richard. Jusqu'aux années soixante-dix au Benelux, il y avait deux tensions secteur sur la prise pour: 127 et 220 V. Je suppose donc qu'un transformateur Jibby / Richard a un interrupteur pour le régler sur 110 ou 220. Si cet interrupteur n'est pas là, le boîtier du transformateur indiquera sûrement à quelle tension il convient? Sinon, il sera difficile de le découvrir. Il faudra mesurer en appliquant soigneusement (avec un Variac) une basse tension à l'entrée et en mesurant la tension en sortie.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
Qu'est-ce que je disais : il sait tout!
PS : et c'est une occasion de lui dire bravo pour son brillant article sur les locomotives carénées, dans le dernier numéro de la revue...
PS : et c'est une occasion de lui dire bravo pour son brillant article sur les locomotives carénées, dans le dernier numéro de la revue...
sncf231e a écrit:le boîtier du transformateur indiquera sûrement à quelle tension il convient? Sinon, il sera difficile de le découvrir. Il faudra mesurer en appliquant soigneusement (avec un Variac) une basse tension à l'entrée et en mesurant la tension en sortie.
Fred
Ce que veut dire notre ami Fred, c'est qu'un transformateur agit, à la fois, en "abaisseur" et en "élévateur" de tension (on dit plutôt alors que ce sont des convertisseurs).
Nous sommes, pour notre part, habitués à brancher une source de courant à tension élevée du côté de "l'entrée" (aujourd'hui 230V, mais 110V jusqu'à la fin de la guerre, en France) , pour pouvoir obtenir de 10 à 20V à l'autre sortie.
Mais, la magie du magnétisme et de la fée electricité (la logique, aussi) fait que cela marche aussi dans l'autre sens : si on branche 12 V sur la sortie secondaire d'un transfo, on (peut) obtenir une tension de 230V au primaire (en théorie).
En clair, on branche un transfo de téléphone portable réformé (ou autre) sur la "sortie" (le secondaire) et on mesure la tension aux bornes d'entrée : on n'obtiendra qu'assez rarement la tension exacte, et plus souvent 200V ou 100V que 230 ou 110, en raison des pertes internes (on peut même faire cela avec une pile de 4,5V)
Mais cela donnera, en tout cas, une idée.
Et, on se servira pour cela d'un "variac" qui, chez nous, s'appelle un voltmètre ou un multimètre.
(On peut aussi, bien sur, brancher sur le primaire, une simple ampoule : sa luminosité plus ou moins importante, donnera aussi une indication. Néanmoins, si le transfo est en 110V, elle ne brillera pas beaucoup...)
Mais, bien sur, si on n'est pas familier de l'electricité et de ses dangers, on s'abstiendra, car tout appareil électrique, surtout ancien, peut présenter un défaut d'isolation, source de grand risque...
Donc, si on ne sait pas faire, ...on s'en va voir un professionnel .
Bonjour à tous
Et grand merci Sylvère, Bernard et Fred pour ces informations très utiles
Prenez soins de vous,
Cordialement
Félix
Et grand merci Sylvère, Bernard et Fred pour ces informations très utiles
Prenez soins de vous,
Cordialement
Félix
Merci pour vos aimables paroles, mais je suis heureux de ne pas tout savoir.bernard21 a écrit:
Et, on se servira pour cela d'un "variac" qui, chez nous, s'appelle un voltmètre ou un multimètre.
Un Variac n'est pas un voltmètre ou un multimètre (bien que la plupart des Variacs ont un voltmètre intégré). Le Variac, ou autotransformateur variable, permet d’ajuster la tension entre 0 et 230 volts, bien utile pour tester un nouveau montage, mais permet aussi d’élever la tension au dessus de la valeur de tension d’entrée https://unepassionaudiophile.fr/le-variac-un-equipement-bien-utile/.
Ce que j'ai proposé était de connecter la sortie du Variac à l'entrée du transformateur Jibby / Richard. Et bien sûr, vous avez besoin d'un voltmètre pour mesurer la tension de sortie du transformateur. Je l'ai proposé puisque j'ai moi-même un Variac et que j'ai fait ce type de mesures. Un Variac est également utile pour faire fonctionner les trains dits à haute tension.
Cordialement
Fred
Merci Fred pour ces nouvelles infos
Cordialement,
Félix
Cordialement,
Félix