KM 108 une célèbre boutique parisienne

+7
FELIX SIMTAINE
jpvapeur 54
Arpette-35
bernard21
sncf231e
Ch'ti
trains86
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par trains86 Ven 22 Juil - 7:57

Bonjour

Le nom de KM 108, une célèbre boutique de trains située boulevard Richard Lenoir à Paris a toujours suscité beaucoup de curiosité sur les choses qu'il vendait.  Certains ont eu la chance de s'y rendre, voir même d'y faire quelques "petits' achats dont j’espère qu'ils nous ferons profiter.  En ce qui me concerne je n'ai pas connu mais j'ai dans ma collection quelques modèles qui viennent de cette boutique.

Tout d'abord si votre intérêt se limite à JEP ou Hornby voir LR, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, le monde du KM 108 étant celui de la maquette.  Je pense que ces matériels ont également leur place au CFE, notre ami Fred avait par ailleurs posé il y a peu la question pour du matériel Lequesne.

A titre de comparaison une CC7100 JEP à côté de sa grande sœur du KM108 qui est à l'échelle du 1/43 et même motif pour la BB.

KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03119

KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03120

Et quelques photos de ces machines, elles sont équipées de moteurs T Fournereau et en trois rails. Ces machines sont des productions en bronze du KM108 et utilisent aussi des pièces Fournereau comme les moteurs et panthos.

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_8911

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_8912

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_8914

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_8913

Côté vapeur il y a eu plus de choix que pour les machines électriques. Des plus petites aux plus grosses, toutes n'étaient pas produites directement par le KM108 mais par différents artisans et modélistes qui écoulaient leur production par l'intermédiaire de ce magasin.

KM 108 une célèbre boutique parisienne 36986-10

Ces différents modèles étaient offerts en kit à monter mais également prêts à rouler.  Personnellement j'ai toujours été admiratif du résultat entre le kit avec ses pièces brutes de fonderie au sable et le résultat obtenu par des monteurs talentueux.  A titre d'exemple une 141 P avant et après.  Celle là est en deux rails.

KM 108 une célèbre boutique parisienne 141p_k10

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_9018

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_9019

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_9021

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_9020

On trouve des modèles avec des différences d'aspect, chaque monteur ayant interprété les plans ou photos à sa disposition.  Je viens juste de rentrer cette machine qui est un peu poussiéreuse et à qui il manque malheureusement son tender.... si une bonne âme a cela en stock... Elle est en trois rails et ne demanderais qu'un peu de finition pour rouler.

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_2315

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_2316

Au cas ou le sujet n'intéresse pas ou ne correspond pas au "train jouet" je le retire bien sur.   Et d'autre part il serait je pense bien agréable de voir le sujet se compléter de vos photos et commentaires, sachant que le KM108 a offert bien plus de choses que ce que je vous ai montré....... des wagons, voitures et accessoires.

Cordialement,  Daniel



.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par Ch'ti Ven 22 Juil - 10:47

trains86 a écrit:Tout d'abord si votre intérêt se limite à JEP ou Hornby voir LR, ce n'est pas la peine d'aller plus loin,
Au cas ou le sujet n'intéresse pas ou ne correspond pas au "train jouet" je le retire bien sur.  

Non, ne pas retirer le sujet... No
Certes, là ce n'est plus dans la même rubrique, mais nous pouvons classer ces belles productions comme "jouets scientifiques", (je crois que c'était le terme employé pour les productions FOURNEREAU).
Il est visible que les photos montrent bien la tendance de JEP, avec le métal moulé, d'aller vers du plus "réaliste".
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par sncf231e Ven 22 Juil - 11:10

Merci Daniel pour cet article intéressant,
J'avais toujours pensé que KM108 était aussi un petit fabricant, mais vous avez montré que c'était une boutique à Paris.

J'ai entendu des rumeurs au sujet d'un livre en cours d'écriture sur l'histoire de ces premiers produits de Zero "à l'échelle" ; ce serait très interessant. Je l'achèterai dès qu'il apparaîtra.

Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 680
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Ven 22 Juil - 18:36

sncf231e a écrit:Merci Daniel pour cet article intéressant,
J'avais toujours pensé que KM108 était aussi un petit fabricant, mais vous avez montré que c'était une boutique à Paris.

Bonjour,

effectivement, le "Km 108" était un magasin situé 88 boulevard Richard Lenoir dans le XI° arrondissement Parisien et qui portait aussi le nom associé de "MRS", après que l'activité de vente et de fabrication a été "transférée", au milieu des années 50, dans les locaux de la boutique "Modèles réduits Service" installée à cette adresse.

Car, au départ des choses (l'immédiat après guerre), le "Km 108" n'était, semble-t'il, qu'un "dépôt-vente" de grandes marques du moment (Fournereau, Munier, etc...) "officiant" au n° 108 de la rue de Turenne, dans le "Marais", ce qui lui aurait donné son nom.

L'arrivée de R. VARIN, créateur et animateur de "l'atelier 73", bien connu des amateurs de l'époque pour ses pièces détachées en bronze au 1/43°, fera que le "Km 108" deviendra en fait, le lieu où se procurer les pièces en question à Paris, ainsi que les fabuleuses boites de construction (on dirait "kit" aujourdhui) permettant de construire une pacific PLM (231G 280 du dépôt de Clermont-Ferrand), une 141P et bientôt la 030TB "boër" et les voitures "Est".

C'est, en tout cas, ce que je me souviens avoir entendu dire devant moi, en 1974, par le "gérant" d'alors du magasin "MRS" chez qui j'étais venu acheter une "boite" de BB 8100, au prix de 416 ou 476F, (si je me souviens bien), et qui se présentait comme çà:

KM 108 une célèbre boutique parisienne Dscf3312

(j'en profite pour dire à notre ami Train86 que les pantographes contenus dans la boite n'étaient pas des "Jep". Dans mon cas en tout cas, les pantos étaient à confectionner soi-même, à partir d'un "socle" et d'un "archet" en bronze, ainsi que "bras ronds" inspirés du type "GM monopalette" qui a équipé la "BB 8051" ayant servi à expérimenter la traction électrique à courant monophasé 20KV et le "bicourant" sous le n° 20006. Mais j'imagine que tous les constructeurs n'ont pas voulu se donner la peine de fabriquer à partir de là un "type G", nécessitant quelques soudures délicates de fils de laiton...).

Mais, le goût des machines à vapeur s'étant emparé de moi, j'ai bien vite fait l'acquisition en 1976, pour 344F, de la boite la 030TB entreprenant de la construire, après m'être équipé, bien entendu, d'un tour, puisque les roues étaient brutes de fonderie, comme le reste, sans compter limes aiguilles, de forêt et taraud de 1 mm, vis à l'avenant, etc...

Cela a donné çà, après quelques centaines d'heures d'effort:

KM 108 une célèbre boutique parisienne Vue_cz10

avec, bien sur, (presque) tout ce qu'il faut à l'intérieur...

KM 108 une célèbre boutique parisienne Vue_in14

Bien sur, il a fallu "adapter" beaucoup de pièces, en fabriquer un grand nombre d'autres (le compresseur d'air, par exemple : un assemblage de 98 pièces

KM 108 une célèbre boutique parisienne Compre10

Mais, ce n'est rien à côté de ce qui est nécessaire à la construction des deux "Pacific" 231G qui me restent à construire et dont une est un cadeau de ma Dame, en 1977...

Pour en donner une idée, vues de la traverse avant et arrière du tender de l'une des deux, entièrement "tirées" de plaque et barreaux de laiton (les pièces du "kit" étant trop "rustiques" à mon goût):

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_2015


Et de la porte de boite à fumée de la machine elle-même, réalisée "en apéritif", avec plusieurs dizaines de rivets emboutis ou "rivetés":

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_2016

Là, fini le perçage et le taraudage à 1mm : on perce à 0,50, traude à 0,7 et on se sert de vrais rivets de 0,58 à tête de 0,8 de l'Octant ou du cercle du zéro.


Chacun comprendra donc pourquoi je vais m'essayer à assembler une 2D2 5500 de l'Atelier du chateau d'O... C'est plus reposant  Wink

sncf231e a écrit:
J'ai entendu des rumeurs au sujet d'un livre en cours d'écriture sur l'histoire de ces premiers produits de Zero "à l'échelle" ; ce serait très interessant. Je l'achèterai dès qu'il apparaîtra.
Fred

Je l'ai entendu dire moi aussi : mais s'agissant du KM 108, précisément, nos petits camarades du café d'en face (le Cercle du zéro) ont déjà publié plusieurs articles à son sujet, dans leur bulletin,  en particulier en janvier 2018 mais aussi en janvier 2021 sur le sujet particulier de la 030TB (pas la mienne qui n'a eu que les honneurs du magazine électronique "Entrevoie" du CDZ, de décembre 2019.

Et j'en profite pour dire ici que l'accès à ce magazine mensuel est ouvert à tous, pour peu d'en faire la  demande à son estimé, distingué, "très grand" rédacteur Didier Prédhomme, à qui je laisse le soin de préciser la marche à suivre, s'il passe par là.

On y lit et on y voit des choses fantastiques réalisées par des chirurgiens du laiton, mais aussi du "tin plate" présenté par des membres du CDZ qui sont, comme moi, "bi" (associatif).


Dernière édition par bernard21 le Ven 22 Juil - 18:45, édité 1 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par trains86 Ven 22 Juil - 18:41

Bonsoir Fred,

Les activités de cette boutique ont été nombreuses et les produits vendus avaient plusieurs origines.
Cela a été la même chose dans d'autres magasins tels Le ¨Pélican et les autre magasins du Passage du Havre, je vous en parlerais peut être un jour.

Il y a effectivement un livre à venir sur le modélisme français des années cinquante, il sera distribué par les éditions Loco Revue, le même éditeur que le livre sur Fournereau. Je vous en parlerais en temps utile.

Pour répondre à Yves, l'appellation de jouets scientifiques se rencontre également sur des produits plus trains jouets tels les trains Edobaud. Cette appellation convient aussi très bien je pense à tous ces beaux jouets pour adultes.

Cordialement,  Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par trains86 Ven 22 Juil - 18:52

Bonsoir Bernard 21,

Très belle réalisation votre 030, quand on connait ce genre de chose à l'état brut on réalise l'importance du travail à faire. Vous vous en êtes fort bien sorti et honnêtement c'est une des plus réussies que j'ai vue.

L'histoire de tous ces modèles est passionnante à connaitre, le plus regrettable est que certains qui en ont la connaissance n'éprouvent pas le besoin d'en faire profiter les autres mais petit à petit on arrive à en savoir plus grâce à nos discussions.

Vous me faites mention pour des panthos JEP mais je n'ai jamais parlé de JEP dans les boites, généralement ce sont des Fournereau.
Et de votre côté vous parlez de voitures EST à essieux, une petite illustration serait elle possible ? Je ne vois pas de quel modèle il s'agit....

Si ce sujet a un peu de succès et de partage je rajouterais encore quelques "bricoles"...

Bien cordialement, Daniel

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par Arpette-35 Ven 22 Juil - 21:42

Bonsoir,
Moi aussi, je suis intéressé par les marques KM108 et autres MUNIER ou LEQUESNE.
Pour la réussite de mon bac en 68 (était-ce bien mérité ?), j'avais pu m'acheter le kit de la 121 PLM série 111 à 400 du KM 108, ainsi qu'une voiture Est à essieux et portes latérales. Je n'ai pas encore pu trouver le temps de les monter depuis 54 ans, mais j'y pense...
Bien cordialement
Arpette 35

Arpette-35

Messages : 29
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Sam 23 Juil - 11:29

Bon...

continuons donc, puisque nous sommes au moins 3 (4?) à porter intérêt au Km 108 Smile

En disant tout de suite que, comme j'ai seulement voulu le montrer en dévoilant mes petites réalisations, ce n'est pas plus vraiment du "train jouet"... sauf si on a la chance de "tomber" sur un modèle déjà entièrement construit.

Pour reprendre, dans leur ordre, les questions posées ou les sujets soulevés, je vais d'abord répondre à notre ami Daniel86 que j'ai effectivement confondu JEP et Fournereau au sujet des pantos : sans doute est-ce du à "l'impression rétinienne" laissée par la première photographie, avec les deux BB côte à côte. Mais l'idée reste: les "boites de construction" du Km 108 étaient parfois un peu "spartiates" par certains côtés, comparées à celles apparues plus tard, comme celles de Kit zéro, JCR, AMJL, Loco diffusion, etc...

Au point, d'ailleurs, qu'il est arrivé que des acheteurs s'en plaignent, comme le célèbre "zéroiste" Charles  Hamman, qui s'était vivement heurté dans les colonnes d'un Loco revue des années 60-70 (j'ai le flemme de rechercher. Mais, c'est en tout cas, après 1955, date de sa sortie ...), à M. MARTIN le "gérant" d'alors de MRS, au sujet de la longueur hors tous à l'échelle, de la CC 14000 du Km 108, modèle VARIN (!?). Il s'en manquait de plusieurs mm selon le premier, ce contre quoi le second s'était défendu. Il est vrai que cela avait une certaine importance pour un modèle suspendu par "anneaux dansants" comme dans la réalité, et dont les pantographes s'abaissaient et s'élevaient tout seuls (c'est courant, aujourd'hui, mais une grande nouveauté à l'époque...), entre autres "perfectionnements...

Dans la même veine, on peut lire dans le bulletin n° 105 des copains d'en face (Cercle du zéro), sosu la plume de François BOZON que, comme JEP, pour sa BB 8001, le Km 108 n'avait pas attendu la sortie des modèles de série de la BB 8100 et de la CC 7100, pour fabriquer ses maîtres modèles: de la sorte, le moules des 7100 a du être modifié pour avoir juste à temps des portes d'accès sans fenêtre (au contraire de la JEP qui reproduit exactement de ce point de vue le prototype 7001: V. la première photographie de notre ami Daniel86), mais sans qu'on puisse changer le lanterneau qui a des extrémités arrondies comme le prototype, par reprise, sans doute, de celui de la BB 8100, "abouté" en plusieurs morceaux.



Quant à la voiture Est, voici une photographie de "ma" boite, au repos dans un tiroir depuis plusieurs dizaines d'années :

KM 108 une célèbre boutique parisienne Img_2017

Selon le plan inséré dans la boite (et d'origine, comme souvent, de Loco revue : on ne s'embarrassait guère, alors, du droit des "dessins et modèles), il s'agit d'une "voiture de 3° classe à essieux, existant aussi en 7 compartiments, version Etat.

Selon la "petite histoire" que m'avait racontée, là encore, M. MARTIN, lors de l'une de mes visites, ce serait "sa" création personnelle, n'empruntant rien à R.VARIN ou autre.

Et, puisqu'on parle d'histoire, il en est une dont j'aimerais bien, pour ma part, connaître la (vraie) fin et qui porte sur le "sort" des moules qui ont servi à la fonderie de toutes les pièces.

J'avais entendu, moi, même de la bouche de Jean Claude RAGOT (Kit zéro), en 1977 ou 78 qu'ils étaient en sa possession. Mais, selon une information lue dans le bulletin n° 105 des copains d'en face (Cercle du zéro), ceux-ci seraient devenus la propriété de la société "ICA (Interclub acheteur) au mitan de l'année 79, la marque "Km 108" étant elle-même déposée à l'INPI). Mais, comme cette société a elle-même cessé de faire parler d'elle, depuis longtemps, après l'échec de sa BB 63000, on n'en sait pas plus...(moi, en tout cas).


Enfin, je ne puis maquer de dire qu'il n'est pas tout à fait vrai que "certains qui en ont la connaissance n'éprouvent pas le besoin d'en faire profiter les autres " car c'est un sujet qui, comme je l'ai dit, a eu beaucoup sa place chez nos petits camarades d'en face, par son côté sans doute un peu plus "modéliste".

Mais rien n'empêche, bien sur, d'en parler ici entre nous, bien au contraire. Ne serait-ce que parce que "l'histoire de tous [l]es modèles est passionnante à connaitre".

Et donc, vivement, que l'on puisse voir les "quelques "bricoles"...

Ps: pour le tender de la "P" orpheline, qui doit être un "34P", je n'ai malheureusement que le châssis d'un bogie d'origine "loco revue" et donc pas forcément en harmonie avec ce qu'il faudrait. Mais je vais chercher de mon côté...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Sam 23 Juil - 11:38

Arpette-35 a écrit:Bonsoir,
Moi aussi, je suis intéressé par les marques KM108 et autres MUNIER ou LEQUESNE.
Pour la réussite de mon bac en 68 (était-ce bien mérité ?), j'avais pu m'acheter le kit de la 121 PLM série 111 à 400 du KM 108, ainsi qu'une voiture Est à essieux et portes latérales. Je n'ai pas encore pu trouver le temps de les monter depuis 54 ans, mais j'y pense...
Bien cordialement
Arpette 35

Compliments, même si je pense qu'il sera bien difficile de trouver un exemple de circulation où une machine du PLM a été mise en tête d'une rame de voiture d'origine "Est" ou même "Etat" Smile .

Et je suis heureux d'avoir un (presque) conscrit pour ce genre de passion (pour moi, le bac "sciences Ex, c'était en 1967, grande année pour toute autre chose) , même si je dois dire qu'elle ne m'a "repris" moi-même que bien longtemps après le bac. A vrai dire, seulement, une fois les études finies, le service militaire accompli, et l'appartement parisien "rafraichi"...

Mais, c'est bien d'avoir des souvenirs en commun!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Sam 23 Juil - 11:39

bernard21 a écrit:
Arpette-35 a écrit:Bonsoir,
Moi aussi, je suis intéressé par les marques KM108 et autres MUNIER ou LEQUESNE.
Pour la réussite de mon bac en 68 (était-ce bien mérité ?), j'avais pu m'acheter le kit de la 121 PLM série 111 à 400 du KM 108, ainsi qu'une voiture Est à essieux et portes latérales. Je n'ai pas encore pu trouver le temps de les monter depuis 54 ans, mais j'y pense...
Bien cordialement
Arpette 35

Compliments, même si je pense qu'il sera bien difficile de trouver un exemple de circulation où une machine du PLM a été mise en tête d'une rame de voiture d'origine "Est" ou même "Etat"  Smile .

Et je suis heureux d'avoir un (presque) conscrit pour ce genre de passion (pour moi, le bac "sciences Ex, c'était en 1967, grande année pour toute autre chose) , même si je dois dire qu'elle ne m'a "repris" moi-même que bien longtemps après le bac. A vrai dire, seulement, une fois les études finies, le service militaire accompli, et l'appartement parisien "rafraichi" pour accueillir le "petit"...

Mais, c'est quand même bien d'avoir des souvenirs en commun!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par trains86 Sam 23 Juil - 13:42

Merci pour les photos Bernard21,  je n'avais pas encore vu cette voiture et jamais trouvée une non plus. Elle doit avoir de l'allure une fois montée.

Pour répondre à votre interrogation sur les moules en provenance du KM108, ils sont partis chez ICA. Ce magasin a eu durée d'existence très courte et à part ce fameux diesel 63000 sorti en très peu d'exemplaires n'a rien produit d'autre.

Suite au décès du gérant il doit y avoir trois ou quatre ans une partie de son stock restant qui était à son domicile à fini à la salle des ventes de Blois dans le Loir et Cher. Cette vente s'est faite en plein confinement, j'avais projeté d'y aller mais il n'y avait pas vraiment de dérogation pour ce motif..... et je n'aime pas acheter sans voir. Dans les jours qui ont suivi une partie du matériel est ressorti sur Ebay, dont des 63000, de mémoire il devait y en avoir trois et un 66000, tout cela non terminé mais déjà bien avancé.....  J'ai là encore raté ces ventes en achat immédiat, je travaillais pendant ce temps là.  Détail "amusant" ou consternant le vendeur ne savait même pas ce qu'il proposait à la vente.  

Pour en revenir aux moules qui étaient peut être dans un état moyen et inutilisables quand la maison a été vidée ils sont partis à la ferraille.....

Voila tout ce que je sais de cette affaire, et je ne pourrais vous en dire plus. Merci de vous pencher sur mon manque de tender, un jour ou l'autre il en sortira bien un quelque part, même à monter.

En complément quelques photos, pas bien belles, prises juste après sa récupération d'une 231 PLM du KM 108. Le montage est bien, pas très fouillé mais d'équerre ce qui est déjà une bonne chose, la peinture a été faite au  pinceau à trois couches, voir même plus... enfin une fois décapée et repeinte elle sera jolie, bon je reconnais que c'est loin de la qualité de la vôtre mais elle a le mérite d’exister.   A suivre....

Bien cordialement,  Daniel

KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03710
KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03710
KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03711
KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03712
KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03713
KM 108 une célèbre boutique parisienne Dcp03714
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par jpvapeur 54 Sam 23 Juil - 18:53

Bonjour à tous !

Oui ! C'est toujours intéressant de découvrir de très belles machines en kit ou montées de marques confidentiels ,qui me sont presque toutes inconnues !Very Happy Very Happy
Même si je ne pourrai jamais me les offrir !No  Il est toujours permis de rêver !
Et sur une brocante ????? Sait' on jamais ( Là je rêve ) Evil or Very Mad

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 394
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Dim 24 Juil - 9:08

trains86 a écrit:Merci pour les photos Bernard21,  je n'avais pas encore vu cette voiture [...]
Pour répondre à votre interrogation sur les moules en provenance du KM108 [....]
En complément quelques photos, pas bien belles, prises juste après sa récupération d'une 231 PLM du KM 108.

Bonjour,

je crois me souvenir qu'une photographie de la voiture "Est" montée, a été publiée dans un bulletin du Cdz. Le temps de la retrouver et de demander l'autorisation de la publier ici, nous pourrons tous la voir....

Merci pour ces informations sur les "moules" qui, j'en suis sur seront aussi appréciées par ceux (nombreux) qui portent intérêt au Km 108, ici et...ailleurs.

Maintenant, si je puis me permettre, les photographies de la pacific "du Km 108" m'interpellent et je ne résiste pas à l'envie d'exprimer mes...interrogations.

La première chose que je n'ai pu m'empêcher de remarquer, en la découvrant, c'est la forme et surtout la couleur de ses roues motrices qui ne me semblent pas ressembler au bronze dont sont faites les machines conçues par R.VARIN, ni à leur système de contrepoids bien moins "conséquents" (et, de surcroit, ceux-là sont identiques sur les 3 roues, à rebours de la réalité "mécanique").

La forme des cylindres ("tout d'un bloc" avec le conduit de vapeur qui les surmontent) a piqué aussi ma curiosité, car à moins d'un bidouillage habile, il est difficile d'avoir ce résultat en assemblant des pièces du KM 108, entre lesquelles il y a une sérieuse lacune due à la forme cylindrique des cylindres. Qui plus est, divers détails montrent qu'on ne s'est pas servi de ces cylindres pour le montage, tout en utilisant une "pièce Km 108" pour figurer l'arrivée du conduit de vapeur...

La cheminée "simple" qui montre une machine d'un type d'avant l'échappement double, l'absence de pare-fumée, la présence d'un ACFI du type ordinaire et de ses deux "réchauffeurs" derrière la cheminée, d'une pompe d'alimentation type "Fives-Lille" et de bien d'autres détails, me laissent à penser que le constructeur a voulu représenter une 231C ou D (encore que le tender 30 m3, ne colle pas, alors...) et qu'il s'est servi pour cela d'un "mix" de pièces Km 108-Fournereau.

Mais, je ne pourrai en être sur, bien entendu, qu'après avoir vu la belle sans ses atours de peinture.

Et en attendant de voir son "numéro" et l'indication de son dépôt d'attache, semble-t'il, juste au dessus

Parce que, tant qu'à "pinailler".... Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par FELIX SIMTAINE Dim 24 Juil - 10:36

Bonjour, début des années 60 je m'étais rendu à la foire à la ferraille située boulevard Richard Leloir à Paris ou je fis mes premières acquisitions en LR et découvris en meme temps  le magasin KM 108,j'y ai acheté quelques pièces au 1:64 boites à essieux, cotés de bogies type Pensylvania, tampons etc etc
à mon retour de vacance je ferai quelques photos si cela vous intéresse.

Bonne journée à tous

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par FELIX SIMTAINE Dim 24 Juil - 13:32

petite erreur ce n'est pas Richard Leloir, mais Richard Lenoir bien sur
Sorry

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Dim 24 Juil - 16:26

doublon


Dernière édition par bernard21 le Lun 25 Juil - 7:30, édité 1 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Dim 24 Juil - 16:30

FELIX SIMTAINE a écrit: début des années 60 je m'étais rendu à la foire à la ferraille

La fameuse "foire" qui s'était ensuite déplacée à Chatou, dans les Yvelines, au milieu des années 70...

Un endroit où JEP et Hornby règnaient et où je me souviens avoir acheté, moi-même, un couple CC 7001- BB 8101 de la première marque, pour...300F.

Pour le reste : oh, oui, des photos, des photos! Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Lun 25 Juil - 10:14

FELIX SIMTAINE a écrit:[...] le magasin KM 108,j'y ai acheté quelques pièces au 1:64 boites à essieux, cotés de bogies type Pensylvania, tampons etc etc

Bonjour,

c'est bien de nous rappeler que le Km 108 a fait aussi dans le 1/64°...comme en témoigne cette première (?) publicité pour le "S", parue en 1952, dans le n° 10 de "modèle ferroviaires" (première édition des origines)

KM 108 une célèbre boutique parisienne Pub_km14


Arrow Où on remarque l'adresse rue de Turenne: c'est au n° 110 (dans les locaux de l'ex-hotel (du chancelier) Boucherat, aujourd'hui disparu...)

KM 108 une célèbre boutique parisienne Pub_km11

Alors qu'un an auparavant, c'était encore deux numéros avant:

KM 108 une célèbre boutique parisienne Pub_km13


Et, cette dernière publicité aura aussi, sans doute, permis à chacun de remarquer tout à sa fin,  le nom de R.VARIN, le concepteur  (ainsi, pour notre ami Felix, l'adresse du distributeur à ... Bruxelles).

C'est le même dont on voit la publicité dans ce numéro de loco revue qui a le même âge que moi (à un mois près), et qui est "jumelée" dans la page, à celle du Km 108, en preuve de la véritable "paternité" des modèles qui nous occupent...

KM 108 une célèbre boutique parisienne Pub_km13



Et, puisqu'il m'a fallu, pour la montrer, "farfouiller" un moment dans ma collection de Loco-revue des débuts, je ne résiste pas à l'envie de montrer la première publicité publiée dans cette revue, précisément (n° 39 de janvier-février 1946):

KM 108 une célèbre boutique parisienne Premiz10

Et, tant qu'à faire, la dernière  Embarassed
KM 108 une célèbre boutique parisienne Vte_km10
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par FELIX SIMTAINE Lun 25 Juil - 10:31

Bonjour et merci pour ces nouvelles infos
Bien à vous
Félix

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par trains86 Lun 25 Juil - 10:38

Bonjour,

Cela a du faire rêver plus d'un amateur toutes ces publicités. Dommage qu'à l'époque il n'y avait guerre de catalogue illustré comme aujourd’hui, même virtuel sur écran, ça permettrai d'en voir plus.  Cette voie "batimétal" entre autre, j'en ai bien avec un train LR du jardin d'acclimatation mais ce ne doit pas être la même.

Pour répondre à Bernard21, je suis désolé mais je n'ai pas conservé cette 231, elle ne me convenait que moyennement et j’avais du la prendre dans un lot. Je ne pourrais pas vous en dire plus que les mauvaises photos que j'avais faite sur le coup. Elle fonctionnait bien mais était un peu grossière alors elle est partie vers un autre propriétaire.

On ne peux pas toujours tout garder, il y a malheureusement le côté financier.  Il faut quand même savoir une chose à ce sujet, certains jugent d'après les prix de sites d'enchères ou de ventes mais en dehors de ça il y a aussi le milieu des amateurs et connaissances qui peuvent avoir des occasions intéressantes et aussi le milieu des antiquaires pour qui un vieux train n'a pas toujours une valeur extraordinaire et qui ne font pas la différence entre un train jouet et une maquette qui vaut beaucoup moins qu'un vieux JdP un peu déglingué mais de très grande valeur. Et pour peux que sur la maquette il y ait des pièces abimées comme des roues, panthos ou autres petites pièces il y a moyen de faire des affaires ...... il suffit de chercher....

Cordialement,  Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Lun 25 Juil - 10:50

Arpette-35 a écrit:Bonsoir,
j'avais pu m'acheter le kit de la 121 PLM série 111 à 400 du KM 108...Arpette 35

Pour aider... Arrow une vue de la machine réelle:

KM 108 une célèbre boutique parisienne Mf_n_110

Et, chose plus rare, de la "devanture"...

KM 108 une célèbre boutique parisienne Mf_n_111

Toutes deux extraites d'un article paru dans le "modèles ferroviaires" n° 12 dont il est question un peu plus avant .

La construction de la machine n'y est décrite qu'assez succinctement et sans plan. Mais on peut y lire deux informations intéressantes pour un candidatt constructeur : les roues motrices ont le même diamètre que celles de la pacific PLM et des plans de la machine ont ét donnés dans l'ouvrage : "les chemins de fer aux écartements O et HO" de MM. Henri Girod-Eymery et jean Falaize...

Il devrait pouvoir se dénicher" encore.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par bernard21 Lun 25 Juil - 10:59

trains86 a écrit:Pour répondre à Bernard21, je suis désolé mais je n'ai pas conservé cette 231

Pas de regrets à avoir...

Parce qu'en y regardant de plus près, elle était assez ...fausse et assez peu d'origine du KM 108 : le tablier avant sans son "décrochement", la traverse elle-même, les boisseaux de tampons, la porte de la boite à fumée, le corps cylindique juste après la cabine où il manque les "bossages" caractéristiques des tirants, la pompe ACFI qui n'est pas du bon type, les bielles un peut trop "rustiques", etc, etc...

Bon, je vais donc garder mon jeu "en trop" de roues motrices de remplacement Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Boites KM 108 de la 121 PLM et de la voiture Est

Message par Arpette-35 Lun 25 Juil - 18:40

Bonjour,
Voici tout d'abord la photo du contenu du kit de la voiture EST du KM 108.
La boite est une boite plate ordinaire en carton gris, avec l'inscription "voiture EST" sur la tranche et une référence 2866 tamponnée en rouge à l'intérieur.
La notice de montage consiste en un plan au 1/43 de la voiture, édité par les Editions Loco-Revue.

KM 108 une célèbre boutique parisienne Km_10811

KM 108 une célèbre boutique parisienne Km_10810

A suivre pour la 121 PLM et son tender.
Cordialement

Arpette-35

Messages : 29
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Re: KM 108 une célèbre boutique parisienne

Message par trains86 Lun 25 Juil - 20:48

Merci pour ces bonnes photos, cette voiture me plait beaucoup; elle doit être plus lourde une fois montée que les Munier mais sur une petite ame de trois ça doit bien rouler.

Je n'ai aucun regret pour cette pacific qui ne m'intéressait pas, je voulais juste la 141P qui elle est bien du KM 108 et puis maintenant j'en ai une deuxième...

Merci pour les roues mais gardez les précieusement, et puis j'ai "un peu'' de pièces détachées en stock.

Cordialement
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

KM 108 une célèbre boutique parisienne Empty Boites KM 108 de la 121 PLM et de la voiture Est -- Suite

Message par Arpette-35 Lun 25 Juil - 21:26

Et voici le contenu du kit de la 121 PLM série 111 à 400.
Le tender a été partiellement monté en 1973.
La documentation de montage consiste en un plan au 1/43 de la locomotive et de son tender.
Les photos suivantes représentent :
- le schéma de la locomotive
- le schéma du tender
- les grosses pièces de la locomotive
- les roues de la locomotive


KM 108 une célèbre boutique parisienne Km_10815

KM 108 une célèbre boutique parisienne Km_10814

KM 108 une célèbre boutique parisienne Km_10816

KM 108 une célèbre boutique parisienne Km_10817

A suivre :
- deux photos du tender partiellement monté
- les petites pièces de la locomotive et du tender

Arpette-35

Messages : 29
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 74
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum