KM 108 une célèbre boutique parisienne

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Message par bernard21 Jeu 4 Aoû - 8:18

Bonjour,

il ne m'en gêne pas forcément d'être contredit, mais encore faut-il que je sache pourquoi... Embarassed

Car, désolé à mon tour, mais j'ai donné 5 liens différents dans mon message précédent, qui évoquaient tous un réducteur,  dont la fonction naturelle est, bien évidemment, d'être "dans le prolongement du moteur"!

Et je n'ai pas réussi à comprendre de quoi l'on parle, ni en quoi cela peut contrebattre ce que j'ai écrit.

Et, j'ajoute, sans acrimonie aucune, que le but est d'aider notre ami Vinchon à faire ses choix, à la lumière de sa propre expérience de construction de modèles du Km 108. Pas de mettre le doute dans son esprit à tout propos choisi...
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Message par bernard21 Jeu 4 Aoû - 8:49

@ notre ami Vinchon,

je découvre, à l'instant, ce moteur Faulhaber dont les dimensions permettent de l'installer entre les flancs de bogie de la CC et qui est de la "bonne tension" et puissance.

Resterait le problème de la liaison mécanique avec l'essieu...

Je vais chercher encore.
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Message par vinchon Jeu 4 Aoû - 17:23

Bonjour Bernard ,
Merci encore je regarde aussi de mon coté , et je réfléchis pour un montage a moteur fournereau pour ceux qui possède dans leurs stock de mettre le moteur au centre du boggie et de le placé a l envers coté bisauté ce qui permettrait de placé ce moteur le plus bas possible .
les engrenages hélicoidaux ont moin de frottement de les vis sans fin a voir aussi pour ce type de montage.

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Message par bernard21 Jeu 4 Aoû - 19:13

vinchon a écrit:Bonjour Bernard ,
Merci encore je regarde aussi de mon coté , et je réfléchis pour un montage a moteur fournereau pour ceux qui possède dans leurs stock de mettre le moteur au centre du boggie et de le placé a l envers coté bisauté ce qui permettrait de placé ce moteur le plus bas possible .
les engrenages hélicoidaux ont moin de frottement de les vis sans fin a voir aussi pour ce type de montage.

J'ai donné mon avis...

Et qui est que...si élaboré qu'il soit pour son temps (70 ans quand même) le T55 me semble quand même un peu dépassé par rapport aux productions actuelles et surtout d'un encombrement qui, pour moi, le rend totalement rédhibitoire.

Et, surtout, sa mise en oeuvre suppose de posséder des qualités de mécanicien que je n'ai pas, rien qu'à voir les "entrailles" de cette pacific Fournereau que nous a présentée notre ami Fred  Arrow ICI

Certes, il n'est pas monté dans ce cas avec une sans vis (synonyme, à mes yeux,de restriction de transfert : on ne peut pas "pousser la machine " à la main)s, mais je serais curieux de savoir s'il démarre aux premiers volts et sous faible intensité comme les moteurs modernes que je préconise (je viens de vérifier que le 10-H-02 de Kit zéro commence à faire tourner l'essieu du réducteur sous 0,2V et son compère 10-H-01 acheté 30 ans plus tôt s'en est montré tout aussi capable après, il est vrai, une petit "rodage)..

Car la grande joie du constructeur d'aujourd'hui, c'est de voir sa machine "décoller" tout doucement son train, comme les vraies, avec un "locksound" qui reproduit le bruit de l'échappement.

Et pour cela, plus il y a de place dans la "caisse", mieux c'est Smile

Bon, j'aurai essayé de convaincre qu'il vaut mieux aller dans le sens du modélisme, comme me l'avait dit un jour Jean Claude RAGOT, aux premiers temps de Kit zéro...

Maintenant, chacun peut donc bien faire comme il veut.
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Message par vinchon Jeu 4 Aoû - 20:00

non non Bernard ,
je fais juste pour le plaisir d y arrivé avec un moteur T 55 et apporter une solution pour ceux qui ce type de moteur dans leurs tirroir.

par contre la mienne dans sa version sera équipé de 4 voir 6 moteurs , je vais réalisé le boitier réduction ,et peut etre faire la transmission a arbre creux de Charles Hermann les roues sont équipé des 2 trous sur leurs faces bon c du boulot .

je pense y arrivé , mais le détaillage des boggies a part le plans de loco revue dans la boite de construction ,je trouve pas grand choses sur internet , pour le moment

coté amenagement cabine ça va et compartiment electrique et autres par les hublots peut etre du grillage deployé fera l affaire


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Message par jpvapeur 54 Jeu 4 Aoû - 20:43

Bonsoir à tous !
Bonsoir Bernard 21 ! Le lien en question est celui du CdZ de Daniel 67 sur la construction d'une 040 D ( Ex G 8 )
Le réducteur est monté d'origine en bout du moteur ( C'est la partie noire ou
bronzée) de mêmes dimensions que ce dernier !
Avec une vis sans fin: Il y a moyen de pousser la machine hors tension en dégageant la vis de son pignion par simple basculement du moteur 2 à 3 mm suffisent ! Il faut réfléchir à une commande discrète et auto-verrouillable dans les 2 sens !
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Message par jpvapeur 54 Jeu 4 Aoû - 20:46

Re !
Bonsoir à tous ( Le message est parti plus vite que je ne l'ai voulu ) No
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Message par bernard21 Ven 5 Aoû - 10:39

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Bonsoir Bernard 21 !  Le lien en question est celui du CdZ  de Daniel 67 sur la construction d'une 040 D ( Ex G 8 )
 

Je n'avais, à vrai dire, donné ce lien qu'afin que pour l'on puisse se rendre compte de la précision dont il faut être capable pour construire soi-même ce genre d'appareil et de l'équipement dont il faut disposer à cet effet.

J'avais donc avant tout retenu (certes, un peu trop vite) une photographie montrant l'une "des" fraiseuses numérique dont se sert Daniel R. pour ses réalisations, et avait donc un peu mis de côté  la fonction réelle de l'appareil construit en la circonstance.

Mais je reconnais bien volontiers à deuxième lecture qu'il ne s'agit pas effectivement d'un "réducteur" mais d'un simple renvoi d'angle ou d'un "renvoi réversible à 90°", comme le dit d'ailleurs lui-même Daniel67 dans la suite de son propos.

renvoi qui a été rendu nécessaire parce que la transmission est prévue pour s'opérer par "courroie crantée", aucune démultiplication autre n'étant mise en oeuvre, en raison sans doute, de la "souplesse" du moteur ESCAP.

Cela ne change donc rien au fait que c'est de la bonne et sérieuse mécanique de précision, pas vraiment à la portée de tout le monde Embarassed

Mais, s'il faut un exemple plus parlant de la difficulté qu'il y a  à concevoir soi-même un "réducteur" je donnerai celui dont la photographie suit, et qui a été conçu et fabriqué par le même Daniel67, pour les besoins de la construction récente d'un C 61000 de Kit zéro ( Arrow ICI)

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Motorz10

Et je pourrais encore ajouter les réalisations de cet autre  Arrow artiste de l'usinage, sans compter les Guy Boileau et autres Serge Mesnière qui ont tous raconté dans Loco revue et l'Indépendant du rail des années 70, comment ils ont motorisé leurs superbes machines en 0 ou Ho avec un "motoréducteur".

Engin dont je ne veux donc  que promouvoir l'usage à l'occasion, puisqu'à mes yeux, il évitera bien des mécomptes et soucis aux apprentis constructeurs du Km 108...

Mais je conçois néanmoins qu'on puisse aimer la difficulté et vouloir faire autrement.

Ce qui n'empêche que je ne comprends toujours pas la remarque à propos du : "réducteur [qui] est visiblement monté et livré dans le prolongement du moteur" ! Où pourrait-on l'installer ailleurs alors que l'utilisation de ce genre d'appareil est destinée à réduire la vitesse du moteur tout en augmentant, le cas échéant, son couple?

Et, pourquoi, aussi, ne serait-il pas logique qu'il soit "de mêmes dimensions que ce dernier"  : plus petit empêcherait , en effet, de se se servir de pignons de la bonne taille et plus grand serait à la fois inesthétique et un handicap en termes de poids. Et je ne parle pas du prix du laiton


Et, pardon, surtout,  de le dire :  en quoi cette ces questions présentent-t'elles  un intérêt autre que le simple plaisir de la discussion?




jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
Avec une vis sans fin: Il y a moyen de pousser la machine hors tension en dégageant la vis de son pignion par simple basculement du moteur 2 à 3 mm suffisent ! Il faut réfléchir à une commande discrète et auto-verrouillable dans les 2 sens !  

Certes, mais pourquoi se compliquer ainsi la tâche alors qu'on sait aujourd'hui fabriquer des "petits moteurs" électriques d'un couple suffisamment important pour qu'on n'ait plus besoin "d'aller dans les tours" pour disposer de la puissance nécessaire au démarrage (et donc de "démultiplication" par vis sans fin ou autre train d'engrenages).

Et puis, n'oublions pas, surtout que nos amis Vinchon et arpette 35 ont l'ambition de marcher dans les pas de ces "grands malades"  qu'on appelle parfois compteurs de rivets, et qui vont jusqu'à reproduire des essieux coudés des locomotives à vapeur ou les aiguilles des "flamands" que personne ne peut plus apercevoir, une fois la machine assemblée.

Alors, jamais une commande qui n'existe pas dans le réel  ne sera assez discrète à leurs yeux, d'autant que la rendre "autoverrouillable" n'est pas mécaniquement une chose si facile à faire.

Parce que là, ce n'est pas simplement faire compliqué quand on peut faire simple : c'est vouloir se passer, sans raison, de toutes les "avancées" dans le mécanique et l'électrique et rester dans le "tinplate" en prétendant voulant faire du "finescale".

Or, ce n'est pas, si j'ai bien compris, ce qu'ils veulent faire : leur "truc"' c'est ce qu'on appelé, un temps, effectivement, le "jouet scientifique", lequel a des règles autres que celles de JEP ou Hornby.

Mais, peut-être est-ce moi qui me trompe en attribuant aux autres le même format de pensée que le mien (auquel cas il est temps pour moi de faire une pause).
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Message par trains86 Lun 29 Aoû - 15:06

Pour compléter la rubrique, un envoi de photos par l'ami Félix illustrant la production de pièces pour l'échelle S

Km 108 en S  comparé à un bogie JEP en S
KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Piece210

flan marchandises en S
KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Piece310

idem non ébarbées
KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Piece410

côtés de box car KM 108 en S origine idem
KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Piece110
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Message par bernard21 Dim 2 Oct - 16:46

sncf231e a écrit:
J'ai entendu des rumeurs au sujet d'un livre en cours d'écriture sur l'histoire de ces premiers produits de Zero "à l'échelle" ; ce serait très interessant. Je l'achèterai dès qu'il apparaîtra.


Bonjour,

une information à ce sujet donnée par nos petits camarades d'en face (Cercle du zero) qui ne m'en voudront pas (je l'espère) de la relayer ici : le bien connu Denis Fournier Le Ray travaille en ce moment avec Thierry Pointet sur un nouveau livre qui traitera de tous les artisans en 0 de "l'époque Fournereau et donc Lequesne, Munier, KM 108, Rossi, etc...

Parution chez LR presse prévue vers la fin du 1er trimestre 2023, l'annonce officielle (et le début de la souscription) devant se faire à la fin de l'année.
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Message par sncf231e Dim 2 Oct - 21:32

Bon soir,
Merci beaucoup pour cette information. Je suis sur la liste de diffusion de LR Presse, donc je verrai quand ça sera annoncé.
Cordialement
Fred
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Message par vinchon Jeu 6 Oct - 22:25

Bonsoir effectivement j"ai vue un article concernant cette parution je vais surveiller mais merci de m'en avertir car j'ai le cerveau très pris par mon travail en ce moment
j'ai vue quelque modèle dans entrevoie d une 141 TC nord de Jean Lesquene et voiture voyageur à rivet apparent, nous somme au dessus de fournereau ,km 108 mais peut etre a t-il utilisé la 141 TC Nord de Munier comme base la ? mistère
apparament il était très discret et son histoire est passionnante aussi

un livre qui va avoir un grand succès et sera très interressant mais quel travail



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Message par sylvere75 Mer 12 Oct - 8:31

bonjour,
tous ces modèles sont magnifiques.
Je le redis avec vigueur, tous ces constructeurs ont leur place dans le monde du Train Jouet et donc les membres du CFE qui ont un intérêt pour ces marques peuvent le revendiquer haut et fort.
Par ailleurs, j'ai été impressionné par votre connaissance et pour avoir ainsi pu détricoter l'histoire de KM108 et rappeler le lien avec ICA dont je viens de retrouver 4 ou 5 numéros de leur "newsletter" (avec des enveloppes d'origine!!).
Très bonne journée et merci encore pour vos contributions.
Sylvère
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Message par bernard21 Ven 2 Déc - 11:20

sylvere75 a écrit:bonjour,
Je le redis avec vigueur, tous ces constructeurs ont leur place dans le monde du Train Jouet...

Bon, puisque c'est le "chef" lui-même qui a dit qu'on pouvait le faire Laughing,  un peu d'images de Km 108...

Et précisément d'un tender destiné à être attelé à une pacific de la marque dont je ne sais pas encore très bien quel sera la série et le numéro (231C ou 231 F...).

Vue 3/4 avant:

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Img_2025

et la même chose depuis l'arrière:

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Img_2026

Il n'est pas tout à fait terminé, parce tout le monde aura pu remarquer qu'il manque les plaques d'identification (je m'en vais aller les quémander dans 15 jours à Meursault, faute d'être - encore - équipé pour la photogravure) et surtout la signalisation arrière : mais çà, c'est parce que je ne suis pas encore bien fixé, encore une fois, sur le modèle, et donc sur la possibilité ou non d'un éclairage électrique (époque II ou III?).

De même, les soudures à répétition ont un peu "terni" le laiton, mais un sablage est prévu (aux beaux jours, parce qu'en ce moment, en Bourgogne il fait un peu trop froid et humide pour faire çà dans le jardin).


D'autant que ce tender est un peu une "répétition" en vue de l'assemblage prochain d'un second issu entièrement, quant à lui, d'une "boite de construction" du km 108 et visant à fabriquer une 231G.

C'est pour cette raison, d'ailleurs, que je me suis un peu écarté des pièces de fonderies du Km 108, utilisant des flancs de caisse marquées "AJ" (Alain Jarry?) qui dormaient dans une boite au fond de mon grenier. Elles respectaient mieux,  en effet, les dimensions du tender 30 m3, celles du Km 108 étant comme souvent, un peu en défaut de quelques mm.

Et, même chose pour les côtés de bogie, mais pour la raison, cette fois, que je souhaitais installer une suspension pour les essieux (ce qui n'est pas prévu sur les pièces km 108).

De sorte que, de fil en aiguille, ce tender n'est "km 108" que pour les roues, les "caissons" au dessus, et les marche-pieds, sauf oubli  Embarassed

Tout le reste, par manque de pièces de fonderies de l'époque est "made in the home by myself", à base de feuilles, barreaux, fils de laiton de différentes épaisseurs ou diamètres, sciés, percés, fraisés, tournés, taraudés... Au point que plusieurs dizaines de forêts de diamètre 0,5 et 0,8 mm, tarauds et filières de 0,7 mm sont morts au champ d'honneur... Même le dernier taraud de 1 mm qui me restait de mes premiers achats chez Weber, il y a presque 50 ans n'a pas résisté aux tremblements qui commencent à gagner mes vieilles mains Embarassed

Que dire de plus?

Les essieux sont, bien entendu suspendus, par ressorts "maison" en laiton, tout comme le bogie lui-même qui profite d'une suspension secondaire sur l'axe et rappel sur les côtés. Mais, bien sur, les roues ont été tournées aux normes NEM (boudin de 1 mm) pour que l'engin puisse accepter la voie JEP plastique, sur laquelle il est destiné à circuler.

Les tampons arrière sont tirés d'un barreau de laiton de 7 mm, trouvé dans la supérette bricolage de mon village, et sont composés de 5 pièces différentes, sans compter le "ressort" fixé comme dans la réalité, derrière la plaque de tamponnement. C'est une de moins que la "cloche" et surtout la "pelle à charbon" qui en comporte 8, vis de fixation de 0,7mm sur le tas de charbon, comprises.

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Img_2028


Et, pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai "vissé" la pelle (au prix d'un taraud de 07 mm), je répondrai que c'est pour assurer sans risque le retrait du "tas de charbon" qui est, lui aussi, en laiton, à base de "briques de 0,7 x  1,5 mm" et de "morceaux tous taillés un par un et soudés de même, tout comme d'ailleurs, le  "petit tas" devant la trappe, avec son marteau à casser les briquettes que l'on voit et qui n'est qu'un "caprice" d'un deux soirs (bien sur, ces deux  "tas" sont amovibles, comme on le voit ici):

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Img_2027

Mais, avec le recul, je me rends compte que c'était, peut-être une complication parfaitement inutile Crying or Very sad

Tout comme peut-être aussi, les conduites de vapeur à l'avant à l'arrière, les cablots de frein et les lignes de rivets sur là tôle du dessus du tender, tous sertis un à un (une bonne centaine, en tout), après perçage en ligne à 0,5 mm

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Img_2029


Mais bon, le but était de se "faire la main" pour voir. Et puis, çà fait quoi, à peine deux ans de travail pendant 2 à 3 heures par jours...


Mais, maintenant, on ne s'amuse plus : va falloir passer à la machine, pour laquelle seuls n'ont encore été réalisés que : bissels, bogie avant, porte (ouvrante) de la boite à fumée y compris son volant d'ouverture fonctionnel, traverse de tamponnement arrière, fenêtres (ouvrantes) de l'abri et quelques autres bricoles.

Les "grandes roues" sont certes déjà tournées, mais il va falloir leur fabriquer des boites coulissantes de suspension, et surtout assembler la distribution (les bielles) sans point dur, et "marier" tout çà à un moteur suspendu par le nez...

Parce qu'après tout, c'est bien ce que j'avais conseillé, au début, à notre ami VINCHON  Wink

Reste à lui prouver que j'avais raison.

Bon, j'admets qu'on est loin du "tin plate" et que ce qui précède aurait mieux eu sa place chez les copains du cercle du zéro. Mais, eux savent bien nous accueillir dans leurs publications et manifestations... Pourquoi ne pas faire pareil? Après tout, c'est aussi du train et du zéro, et puis, à partir de là, s'il manque une cheminée à quelqu'un, il sait que cela peut se fabriquer...à partir d'un peu  de cuivre et de laiton

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Message par trains86 Ven 2 Déc - 15:11

Le chef a toujours raison ..... non ?  et ce beau tender a tout à fait sa place ici.

C'est une belle réalisation, quand on connait l'état de surfaçage des pièces du KM108 et le résultat obtenu, moi je reste admiratif. Même si toutes les pièces ne sont pas du KM 108 beaucoup d’amateurs ont monté, en les améliorant, de très belles machines. Personnellement j'aime bien restaurer, je cale devant la difficulté à monter une telle pièce, d'ailleurs je pense dans les temps qui viennent rajouter dans la rubrique Fournereau la restauration complète d'une Pacifique 231. Ce sera moins glorieux que le travail acharné de Monsieur Bernard mais je pense intéressant.

Vous dites vouloir faire circuler cette beauté sur des rails plastiques JEP, pour moi très louable intention, mais vous n'avez pas peur que même en utilisant les plus grands rayons, votre machine ne coince à la première courbe. Les châssis et roues du KM 108 sont quand même bien rigides et leur donner un jeu fonctionnel me parait délicat.  Bien sur en rognant un boudin sur l’essieu central cela peut fonctionner mais je n'aime pas trop cette solution. J'y ai été confronté avec plusieurs belles machines et c'est pourquoi je suis passé aux rails Atlas qui autorisent le passage des locos les plus longues.

En tout cas félicitations et ne manquez pas de rajouter des photos de vos progrès.

Cordialement, Daniel

.
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Message par Ch'ti Ven 2 Déc - 15:21

Oui, loin du tin plate, mais du beau et fastidieux travail intéressant à suivre, - c'est là autre chose que de restaurer du JEP ! cyclops -
Les photos de la locomotive en construction sont attendues... Twisted Evil
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Message par sylvere75 Ven 2 Déc - 16:55

Bonjour, vraiment superbe. Quelle minutie et quelle patience. Bravo!
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Message par bernard21 Ven 2 Déc - 18:21

trains86 a écrit:

Vous dites vouloir faire circuler cette beauté sur des rails plastiques JEP, pour moi très louable intention, mais vous n'avez pas peur que même en utilisant les plus grands rayons, votre machine ne coince à la première courbe. Les châssis et roues du KM 108 sont quand même bien rigides et leur donner un jeu fonctionnel me parait délicat.  

Oh si...j'ai peur!

mais moins qu'au moment où j'ai entrepris de tourner les 6 grandes roues motrices de la machine sur mon petit tour Emco Unimat, avec, en tête,  cette annonce solennelle que m'avait faite un grand prêtre du laiton, il y a bien des années : "même pas possible d'y penser", disait-il...

Pour le rayon, j'avais calculé à l'avance et ai pu vérifier hier soir que le tender accepte le grand rayon, mais aussi, le petit rayon JEP. Mais il est vrai que le débattement des essieux extrêmes est moins prononcé que ceux de la CC JEP et que la suspension de chaque roue aide beaucoup...

En fait, ce qui me préoccupe le plus, dans l'affaire, c'est la liaison tender-machine , et j'ai d'ores et déja prévu de la rendre réglable en permettant au timon qui assure cette liaison, d'être réglable des deux côtés :

Ainsi, la pièce visée par la flèche bleue, ci-dessous, pourra, au besoin, s'insérer aussi bien dans le "trou" du timon  visé par la flèche verte sur la deuxième photographie, que dans la "fente" visée par la flèche jaune.

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Timon_10

lKM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Timon_11

Et si encore plus besoin d'éloigner le tender de la machine, on pourra encore jouer sur la "tige filetée" de 1 mm qui unit le timon à la traverse de tamponnement, là où se finit la flèche rouge sur la première photographie.

Sachant que je me suis inspiré, pour cela, de ce qu'avait calculé J. Fournereau soi-même, dans son "mémento de l'amateur" du début des années 50 et que j'ai la chance de posséder... Very Happy  


J'escompte qu'en jouant sur cette liaison, je pourrai, du même coup, résoudre la difficulté liée au fait que le "cendrier", qui descend assez bas  sur cette machine, contrarie le débattement du bissel. Mais selon mes calculs, je devrais éviter de devoir "rogner" un passage dans ce cendrier, comme d'autres ont fini par le faire...

Et puisqu'on parle de calculs, je vais dire aussi qu'il est prévu, bien sur, de laisser un "jeu fonctionnel" à l'essieu central, en profitant du fait qu'il ne sera en principe pas "moteur". Et ce jeu sera, au plus, de 2 mm (j'espère moins en jouant sur la largeur du chassis), suivant la formule "Fournereau" qui veut que le "jeu" latéral soit... égal au rayon de la courbe, diminué de la "racine carrée de la différence entre ce rayon élevé au carré et la moitié de l'empattement des essieux extrèmes, elle aussi élevée au carré  cyclops .

Bon, c'est la théorie... Réponse dans quelques mois.

Mais après tout, la 030 TB qui me sert d'avatar "tourne" sur le grand rayon JEP, sans débattement, avec des roues au profil "fine scale" (à petite vitesse, il est vrai...).
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Message par JC58 Ven 2 Déc - 18:26

Bonjour Bernard,
Et bien quelle beauté ce tender et je suis surpris quand à la réalisation de tout ses détails
comme les briquettes  reproduites une a une et le marteau sans parler des rivets et bien quelle patience et sûrement impossible de prévoir une date de finition quand on se lance dans une telle œuvre.
Il serait également intéressant de savoir ce que tu as prévu  au sujet du problème soulevé
par train 86 au sujet du passage de la future locomotive sur les courbes JEP car cela si c’est le cas doit être étudié en amont.
Bravo et bonne continuation pour la suite c’est  vraiment un travail d’artiste et en plus de
Bourgogne…………..
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Message par sncf231e Ven 2 Déc - 19:38

bernard21 a écrit:

Bon, puisque c'est le "chef" lui-même qui a dit qu'on pouvait le faire Laughing,  un peu d'images de Km 108...

Et précisément d'un tender destiné à être attelé à une pacific de la marque dont je ne sais pas encore très bien quel sera la série et le numéro (231C ou 231 F...).

Bonsoir,

Ma plus haute appréciation pour le savoir-faire dont vous faites preuve avec ce tender de locomotive !

Cordialement
Fred
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Message par bernard21 Sam 3 Déc - 11:04

JC58 a écrit:
Il serait également intéressant de savoir ce que tu as prévu  au sujet du problème soulevé
par train 86 au sujet du passage de la future locomotive sur les courbes JEP car cela si c’est le cas doit être étudié en amont.

Bonjour...Bourgogne de l'ouest (aux autres aussi, bien sur Very Happy)

je me suis, naturellement, posé la question du "passage en courbe" dès avant de commencer mon entreprise de construction, me fiant dans un premier temps, aux indications de la maison Fournereau, au sujet de sa propre "pacific", pouvant tourner, selon eux, dans un rayon de 90 cm, proche du JEP:

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Pacifi15

Puis, m'imaginant bien que le chemin de fer réel avait rencontré, lui aussi, ce genre de problème, j'ai cherché dans le registre "technique" de ma documentation, finissant par "trouver mon bonheur" (en tout cas dans sa façon la plus simple) dans le "mémento de l'amateur" de J.FOURNEREAU que j'ai évoqué dans mon message précédent.

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Mzomen10

Me livrant au calcul, sachant que "l'empattement" des grandes roues est de 10 cm, j'ai donc identifié que le "jeu latéral" à prévoir était de 1,56 mm, pour 80 cm de rayon  (étant souligné que pour celui de 90 cm envisagé par J.FOURNEREAU, le calcul précis n'aboutit pas à 2 mm, comme il l'a écrit, mais à ... 1,22mm, ce qui m'a fait chercher un moment avant de comprendre que ce n'était pas moi qui me trompait...).


Ce qui, bien entendu, me posait déjà  un problème, l'embiellage ne supportant guère qu'un jeu latéral de 1mm, avec sa bonne dizaine de bielles, contre-bielles et biellettes de chaque côté...

Alors, j'ai pensé à prendre le problème par l'autre bout, en cherchant à calculer le rayon de passage minimum permis par cette limite de jeu latéral de 1 mm. Et là, grâce à une formule dont je fais grâce (parce qu'il fait intervenir  le jeu entre les rails et les roues, celui du bogie et du bissel par rapport aux roues motrices, la possibilité d'un sur-écartement en courbe...),  je suis parvenu à un rayon théorique de...78,64 cm. (je tiens, naturellement, la formule à la disposition de qui voudrait s'en servir...).

Ce qui m'a d'ailleurs amené à devoir donner une certaine longueur à la "queue" du bissel puisque j'ai découvert, pour la circonstance, qu'elle obéissait, elle aussi à des règles, en liaison avec le jeu latéral de  l'essieu central (J. FOURNREAU, toujours).

Dans mon cas,... 45 mm, de l'essieu à l'articulation:

KM 108 une célèbre boutique parisienne - Page 3 Img_2033

Ce qui, au passage,  est d'ailleurs, la réduction exacte de la réalité  à l'échelle du 1/43°, selon mon plan...SNCF.

Les observateurs auront noté que la suspension de l'essieu est ici factice car je n'ai pas jugé utile d'en maintenir une, m'étant rendu compte, après avoir essayé, que le jeu à l'articulation permet aux roues de suivre les défauts de la voie sans se "lever" d'un côté ou l'autre, étant aidées en cela par un "appui élastique" par ressort, sur le châssis, comme on le voit sur la photographie).

Et je dois dire que, pour cela, j'ai été bien aidé par l'observation du comportement en voie de mes deux 131 JEP.

Comme quoi les deux mondes du modélisme et du Tin plate sont liés... Surprised

Bon, mais encore une fois, nous verrons le résultat de tout ça dans une grosse, grosse paire de mois.

Mais, au cas où, j'ai prévu une ligne droite de 3 m sur mon réseau : j'y installerai au besoin un système d'aller et retour automatique et je regarderai passer... Embarassed
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Message par bernard21 Sam 3 Déc - 12:21

J'ai oublié de le dire... Il sera possible aussi de jouer avec le profil des roues, l'épaisseur du boudin, en particulier, et la largeur de la table de roulement.

A la norme "fine scale", les dimensions sont de 1 et 2,60 mm, pouvant s'augmenter au besoin jusqu'à respectivement, 1,2 et 3,3 mm, avec un écartement des faces internes des roues pouvant donc varier de 29,7 (fine scale) à 30mm...

(Où l'on comprend mieux pourquoi nos trains "tin plate" ont des roues "épaisses" Very Happy)

Et donc, en prévoyance, j'ai "tourné" 3 roues aux cotes "fine scale" et 6 autres en "coarse scale" (5 mm épaisseur), pour me donner un peu de marge... Quand on aime, on ne compte pas!
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Message par JC58 Sam 3 Déc - 14:47

Merci pour toutes ces explications d’ailleurs en moi même je ne doutais guère que tu n’avais pas déjà élaboré un plan d’action afin de résoudre ce problème mais de là à passer
Par tous ces calculs chapeau bas.  scratch
L’embiellage un sujet pas facile non plus où j’ai d’ailleurs abandonné mon projet d’écartements des roues de ma 131 LT et 141PJEP comme je l’avais pratiqué sur mes
CC 7001 JEP afin d’éviter les sauts de moutons au passage des aiguillages Hornby dernières versions.(j’en ai  déduit trop de modifications pour moi)
D’où mon admiration pour ce projet en cours en tenant compte de tous ces éléments qui demandent un sacré travail et prévoyance.
Avec les premiers flocons annoncés cela va être le temps idéal pour mettre les mains dedans en attendant de voir si la théorie rejoint la pratique.
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Message par bernard21 Sam 3 Déc - 16:31

Une idée, comme cela...

Et si le problème des "sauts de mouton" ne venaient pas avant tout du bissel insuffisamment "suspendu" des machines JEP?

Je n'ai pas d'expérience pour la "P" mais je sais avoir observé que mes deux 131T aux roues rouges et noires n'aiment pas trop, ni l'une, ni l'autre, les aiguilles voie plastique, lorsqu'elles les prennent en talon, en particulier. La faute à mon avis à une "pointe de coeur" à l'ornière trop large et de profondeur insuffisante, jointe à des "rails de guidage" un peu trop courts du côté où il faudrait...

Le même mal, donc, que pour les BB 8101.

C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à créer une liaison élastique avec le châssis, par appui et ressort pour le bissel de ma machine en construction. Parce qu'autrement, en marche arrière, il n'aurait pas été contraint, non plus, de bien suivre la voie : là, il a[ura] "sur le dos" le poids adhérent de la machine, comme en réalité, et ne pourra donc pas faire ce qu'il veut... Smile

Mais, pour mes machines  JEP, je n'ai pas exploré davantage le problème : je me suis dit que, comme dans le chemin de fer réel, le mieux sera d'imposer un ralentissement à l'approche de chaque aiguille en position déviée (c'est du domaine qui reste à faire, dans ma deuxième vie...).
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Message par JC58 Sam 3 Déc - 22:21

[quote="bernard21"]Une idée, comme cela...

Et si le problème des "sauts de mouton" ne venaient pas avant tout du bissel insuffisamment "suspendu" des machines JEP?

En ce  qui concerne la voie à traverse plastic JEP je ne sais pas car je n'en possède pas donc
Il me serait difficile d'en parler mais la voie HORNBY Je peux dire avoir résolu le problème des
Sauts de mouton pour les BB8101 à roues noires, les CC 7001 sur les aiguillages HORNBY dernières productions.
Le problème vient juste d'un écartement insuffisant des roues(26mm) et de ce fait les boudins de roues
à la place de passer comme il se doit à l'intérieur des ornières du cœur d'aiguillage se heurtent  à la contre voie et grimpent dessus en provoquant le fameux saut de mouton.
Le remède est donc d'écarter les roues(28mm) sans oublier d'effectuer un calage correct afin que les engrenages ne travaillent pas sur une trop petite surface ce qui provoquerait une usure prématurée..
Illustration des mesures sur photos.
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