Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
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Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
J'ai récupéré une épave de loco JeP des année 30 - 40 qui a beaucoup souffert !
Toutes les tôleries sont tordues,une bielle est cassée,il manque quelques pièces et le tender !
Et le stator du moteur en partie débobiné !
Après avoir tout démonté,j'ai entrepris le rebobinage du moteur !
L'ancien fil du stator avait un diamètre de 0.2 mm . Après avoir autopsié plusieurs auto-transfo et
ballasts pour tube fluo- , j'ai trouvé du fil émaillé de 0.3 mm !Avant de débobiner, j'ai mesuré l'impédance
de l'unique enroulement restant au multimètre, pour trouver 12 ohms et il fallait compter les tours:twisted:
Pour ce, j'ai fait un petit montage en bois (vite fait,mal fait)muni d'un petit compteur !
j'ai donc rebobiné soigneusement le nouveau fil en spires bien serrées, bien rangées, en isolant chaque
couche par du papier fin ! Je me suis arrêté à 7 couches pour 455 tours , plus 20 tours pour ramener le
fil du bon coté de la bobine ( Pour le passer dans des trous prévus dans l'isolant d'origine miraculeusement
rescapé ) pour trouver une valeur de 10 Ohms !
Il n'y avait plus qu'à !!! Fumée ou pas fumée ??????
Après avoir remonté le moteur , je me suis risqué sous 12 V continu ! Et il tourne sans chauffer
Pour une consommation de 250 mA et 9 V aux bornes du rotor - 3 V au stator !
Gros problème : Comme il n'y a qu'un bobinage,il n'y a qu'un sens de marche !!!!! je n'ai plus
assez de fil et pas la place pour un deuxième ( il déborderait des isolants et risquerait de toucher
les tôles ) !
J'ai donc appliqué le système qu'avait breveté L R ( Un pont de diodes sur une partie du moteur )
Cela marche très bien !!!! Les puristes vont se désoler: Mais c'est cela ou rien ,et vu l'état de
la machine , je pense qu'elle sera bien modifiée
Bonne soirée à tous !
J'ai récupéré une épave de loco JeP des année 30 - 40 qui a beaucoup souffert !
Toutes les tôleries sont tordues,une bielle est cassée,il manque quelques pièces et le tender !
Et le stator du moteur en partie débobiné !
Après avoir tout démonté,j'ai entrepris le rebobinage du moteur !
L'ancien fil du stator avait un diamètre de 0.2 mm . Après avoir autopsié plusieurs auto-transfo et
ballasts pour tube fluo- , j'ai trouvé du fil émaillé de 0.3 mm !Avant de débobiner, j'ai mesuré l'impédance
de l'unique enroulement restant au multimètre, pour trouver 12 ohms et il fallait compter les tours:twisted:
Pour ce, j'ai fait un petit montage en bois (vite fait,mal fait)muni d'un petit compteur !
j'ai donc rebobiné soigneusement le nouveau fil en spires bien serrées, bien rangées, en isolant chaque
couche par du papier fin ! Je me suis arrêté à 7 couches pour 455 tours , plus 20 tours pour ramener le
fil du bon coté de la bobine ( Pour le passer dans des trous prévus dans l'isolant d'origine miraculeusement
rescapé ) pour trouver une valeur de 10 Ohms !
Il n'y avait plus qu'à !!! Fumée ou pas fumée ??????
Après avoir remonté le moteur , je me suis risqué sous 12 V continu ! Et il tourne sans chauffer
Pour une consommation de 250 mA et 9 V aux bornes du rotor - 3 V au stator !
Gros problème : Comme il n'y a qu'un bobinage,il n'y a qu'un sens de marche !!!!! je n'ai plus
assez de fil et pas la place pour un deuxième ( il déborderait des isolants et risquerait de toucher
les tôles ) !
J'ai donc appliqué le système qu'avait breveté L R ( Un pont de diodes sur une partie du moteur )
Cela marche très bien !!!! Les puristes vont se désoler: Mais c'est cela ou rien ,et vu l'état de
la machine , je pense qu'elle sera bien modifiée
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Pas mal du tout le système pour enrouler et compter !
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
A la vue du bissel avant, la loco. doit dater de 1928 ou 1929...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Beau travail et de nos jours une bonne occupation rien de tel , surtout dans cet état une vraie résurrection après tout cela c’est le cas de le dire on sait ce qu’elle a dans le ventre.
Encore une qui revient de loin!
Encore une qui revient de loin!
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Je ne sais ce que j'admire le plus : l'ingéniosité des solutions mises en oeuvre ou l'incroyable courage de se lancer dans pareille aventure...
Parce qu'entreprendre de re-bobiner un moteur, et y réussir de cette manière, fallait quand même oser!
Que dire? C'est... formidable!
Vivement la suite.
Parce qu'entreprendre de re-bobiner un moteur, et y réussir de cette manière, fallait quand même oser!
Que dire? C'est... formidable!
Vivement la suite.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
moi j'aimerai bien avoir un plan de cette bobineuse.je ne peux qu'applaudir pour la préservation de cette machine.
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
[quote="bernard21"]Je ne sais ce que j'admire le plus : l'ingéniosité des solutions mises en oeuvre ou l'incroyable courage de se lancer dans pareille aventure...
Bernard Je Pense que c’est les deux mais tout d’abord l’envie qui est un formidable moteur difficile à arrêter une fois en route et malgré les embûches rencontrées sur le chemin et avec du recul il survient souvent une lumière pour contourner
le problème rencontré et reprendre l’ouvrage avec les moyens du bord.
Et surtout dans le cas présent à la vue de l’ampleur de la tâche le plus difficile doit être
de se lancer car le programme est de longue haleine.
Encore bravo!
Bernard Je Pense que c’est les deux mais tout d’abord l’envie qui est un formidable moteur difficile à arrêter une fois en route et malgré les embûches rencontrées sur le chemin et avec du recul il survient souvent une lumière pour contourner
le problème rencontré et reprendre l’ouvrage avec les moyens du bord.
Et surtout dans le cas présent à la vue de l’ampleur de la tâche le plus difficile doit être
de se lancer car le programme est de longue haleine.
Encore bravo!
JC58- Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Merci pour vos encouragements
Cela fait environ 30 ans que cette machine dormait dans une boite à chaussures ( Façon puzzle ) ! Mon père l'avait récupéré en 76
alors qu'il venait de changer d'échelle pour du HO ! Avant d'être
démontée,elle se rouillait dans une armoire à outils , dans une
cave !
J'envisage de monter un bloc d'alu- fraisé à l'arrière du châssis moteur pour bien le maintenir à l'équerre sous le châssis de la
machine ( La pièce d'origine est tordue,cassée et mal réparée )
Cela ne fait pas très JeP , mais ce sera solide !
Je vois que la bobineuse vous intrigue ! Ce n'est que du vite fait
mal fait avec du bois de récup- ( tasseaux servants d'ossature
de tunnel HO )
Je me suis servi des trous d'origine JeP qui passent exactement
dans l'axe des bobinages , percés dans les tôles du stator ! Il restait à faire deux U taillés dans du tube carré et centrés par
des petits morceaux de tôle fine ( La vis de maintient serrant le
tout ) Les axes sont de simples vis M 4 et écrous !
Du côté "moteur " ,sur une vis est serré un disque de PVC servant
d’excentrique , pour commander le compteur ! Je me suis servi de
ce disque pour monter par la suite la manivelle ( Indispensable )
Du côté fil à débobiner:l'axe de rotation n'est qu'un bloc de bois
calé par des petits coins , l'ensemble est traversé par deux vis
M 4 simplement enfilés ! Sur les quatre piliers,seul un est
démontable pour sortir le stator sans le décentrer, les trois
autres sont collés ! J'ai tout fait "au pif " donc pas de plans !
Je posterai de nouvelles photos de la machine avec les dimensions ! Pour élaborer un tel montage: Une seule solution :
partir des dimensions et de la forme des tôleries du stator !
Merci pour vos encouragements
Cela fait environ 30 ans que cette machine dormait dans une boite à chaussures ( Façon puzzle ) ! Mon père l'avait récupéré en 76
alors qu'il venait de changer d'échelle pour du HO ! Avant d'être
démontée,elle se rouillait dans une armoire à outils , dans une
cave !
J'envisage de monter un bloc d'alu- fraisé à l'arrière du châssis moteur pour bien le maintenir à l'équerre sous le châssis de la
machine ( La pièce d'origine est tordue,cassée et mal réparée )
Cela ne fait pas très JeP , mais ce sera solide !
Je vois que la bobineuse vous intrigue ! Ce n'est que du vite fait
mal fait avec du bois de récup- ( tasseaux servants d'ossature
de tunnel HO )
Je me suis servi des trous d'origine JeP qui passent exactement
dans l'axe des bobinages , percés dans les tôles du stator ! Il restait à faire deux U taillés dans du tube carré et centrés par
des petits morceaux de tôle fine ( La vis de maintient serrant le
tout ) Les axes sont de simples vis M 4 et écrous !
Du côté "moteur " ,sur une vis est serré un disque de PVC servant
d’excentrique , pour commander le compteur ! Je me suis servi de
ce disque pour monter par la suite la manivelle ( Indispensable )
Du côté fil à débobiner:l'axe de rotation n'est qu'un bloc de bois
calé par des petits coins , l'ensemble est traversé par deux vis
M 4 simplement enfilés ! Sur les quatre piliers,seul un est
démontable pour sortir le stator sans le décentrer, les trois
autres sont collés ! J'ai tout fait "au pif " donc pas de plans !
Je posterai de nouvelles photos de la machine avec les dimensions ! Pour élaborer un tel montage: Une seule solution :
partir des dimensions et de la forme des tôleries du stator !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Je continue la reconstruction de cette 120 !
J'ai fait un support en laiton pour loger le pont de diodes à l'avant du moteur ,après avoir refait un frotteur ( Juste récupéré le centre trop ch-----t à refaire ) l'ensemble est riveté,soudé à l'étain !
Ensuite, j'ai en partie redressé la plaque de base de la carrosserie , sur la quelle est fixé le bâtis moteur ,l'arrière étant cassé , j'ai taillé une pièce en alu- ,avec ma petite fraiseuse ! Cette pièce sera fixée par des vis M 3 x 60 et M 4 x 75 ( Anciens pas ) Cet à ce moment la que je me suis aperçu qu'à l'époque J d P ne se sou cillait guère du centrage de la machine sur la voie ! En effet,les pattes de fixation du bâtis moteur sous la caisse de la loco- sont identiques en longueur !Donc le bâtis moteur est centré : Ils ne tenaient pas compte du déport des roues de 3 mm , dut aux pignons d'entraînement ! J'ai donc centré l'arrière pour garder la machine en ligne droite !
Place aux photos ( Si j'y arrive correctement )
Bonne soirée à tous !
Je continue la reconstruction de cette 120 !
J'ai fait un support en laiton pour loger le pont de diodes à l'avant du moteur ,après avoir refait un frotteur ( Juste récupéré le centre trop ch-----t à refaire ) l'ensemble est riveté,soudé à l'étain !
Ensuite, j'ai en partie redressé la plaque de base de la carrosserie , sur la quelle est fixé le bâtis moteur ,l'arrière étant cassé , j'ai taillé une pièce en alu- ,avec ma petite fraiseuse ! Cette pièce sera fixée par des vis M 3 x 60 et M 4 x 75 ( Anciens pas ) Cet à ce moment la que je me suis aperçu qu'à l'époque J d P ne se sou cillait guère du centrage de la machine sur la voie ! En effet,les pattes de fixation du bâtis moteur sous la caisse de la loco- sont identiques en longueur !Donc le bâtis moteur est centré : Ils ne tenaient pas compte du déport des roues de 3 mm , dut aux pignons d'entraînement ! J'ai donc centré l'arrière pour garder la machine en ligne droite !
Place aux photos ( Si j'y arrive correctement )
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Oups: Je ne comprends pourquoi j'ai toujours plus de photos que je le souhaite ???????????
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
jpvapeur 54 a écrit:Oups: Je ne comprends pourquoi j'ai toujours plus de photos que je le souhaite ???????????
Bonsoir,
la raison en tient sans doute à la façon dont est utilisée la fonction : " Héberger une image"...
Lorsque plusieurs images sont à joindre à un message, il faut soit, les "insérer" toutes en meme temps, après les avoir "envoyées", soit les insérer les unes après les autres en recommançant toute la procédure à chaque fois et en prenant, alors, la précaution de retirer celle ou celles déja insérées à l'occasion de la première opération.
Sinon, bien entendu, les images sont insérées une deuxième ou troisème fois...
En clair, si on veut, par exemple, publier deux photographies, il y a deux méthodes qui en passent d'abord, l'une et l'autre, par les 4 étapes suivantes:
1) d'abord, cliquer en haut à droite sur "héberger une image";
2) puis sur "choisir des images";
3) ensuite, sur le nom du fichier où est contenu l'image (disque dur, support périphérique quelconque de l'ordinateur ou du téléphone portable);
4) au choix, cliquer alors, soit sur "tout "envoyer", soit sur le carré bleu contenant une flèche blanche" situé juste au dessus à droite de la "barre de niveau" qui décrit le temps de chargement du fichier;
On voit, alors, s'afficher cette photographie "en petit", juste en dessous, avec en regard, son "chemin informatique.
A partir de là, on peut soit :
a) recommencer les étapes 2, 3 et 4, pour la deuxième (puis, après, pour la troisième et ainsi de suite...) photographie, qui devient visible à son tour, en dessous de l'autre.
(Il suffit alors de cliquer sur "insérer", pour que les deux photos s'incrivent l'une en dessous de l'autre dans le corps du message, la vérification s'en faisant facilement, en cliquant sur "pré"visualiser", tout en bas de l'écran.)
b) soit, au terme de l'étape 4, une fois que la première photo a été "envoyée", cliquer tout de suite sur "insérer": l'image s'inscrit toute seule dans le message.
Mais il faut avoir garde de cliquer , alors, sur "tout retirer" (le cartouche rouge à gauche de "tout insérer") ou n'importe où dans le corps du message, ce qui, dans ce second cas, aura pour effet de faire disparaître la fenêtre "héberger".
(Sinon, la mémoire de la première image sera, bien entendu conservée dans le système et "envoyée" en compagnie de l'autre, faisant qu'elle sera insérée une deuxième fois dans le message).
Bon, j'ai peut-être eu tort, d'écrire : "en clair...", un peu plus haut
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonsoir à tous !
Merci pour l'info- ,je vais recopier tout cela pour la prochaine fois
C'est plus difficile que de rebobiner ou redresser de la tôle !
Bonne soirée à tous !
Merci pour l'info- ,je vais recopier tout cela pour la prochaine fois
C'est plus difficile que de rebobiner ou redresser de la tôle !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Ces temps ci, la reconstruction de la 120 est au ralentis et cette semaine,je suis interdit d'atelier !!!!! Je me suis " démonté " le dos avec une jambe impossible à lever ! Donc : Banquette-télé !
Avant, j'avais tourné quatre tampons , deux paliers pour le bissel , refais les chasse pierres et un support d'attelage avant ,bien massif , pour lester ce bissel !
J'aimerais bien compléter un peu l'embiellage par une contre-manivelle et une bielle de commande de coulisseau ! Pour ce, j'ai remplacé deux écrous carrés du moteur par deux pièces tournées,qui servirons de support d'axe du coulisseau ( Juste sous le châssis ) ce sera donc des demi-coulisseaux visibles ! Et un petit plaisir en laiton : La " devanture " de la cabine, juste évoquée avec les principales commandes !
Place aux photos ( Je vais essayer de ne pas les mètre en triple )
Bonne soirée à tous !
Ces temps ci, la reconstruction de la 120 est au ralentis et cette semaine,je suis interdit d'atelier !!!!! Je me suis " démonté " le dos avec une jambe impossible à lever ! Donc : Banquette-télé !
Avant, j'avais tourné quatre tampons , deux paliers pour le bissel , refais les chasse pierres et un support d'attelage avant ,bien massif , pour lester ce bissel !
J'aimerais bien compléter un peu l'embiellage par une contre-manivelle et une bielle de commande de coulisseau ! Pour ce, j'ai remplacé deux écrous carrés du moteur par deux pièces tournées,qui servirons de support d'axe du coulisseau ( Juste sous le châssis ) ce sera donc des demi-coulisseaux visibles ! Et un petit plaisir en laiton : La " devanture " de la cabine, juste évoquée avec les principales commandes !
Place aux photos ( Je vais essayer de ne pas les mètre en triple )
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonsoir,
de la bel ouvrage, bravo!
Mais faudra penser à peindre ou à vernir, parce que lorsqu'on oublie de le faire, après s'être servi de "graisse Hampton" pour souder, cela donne ce triste spectacle, au bout de 30 ans...
mais, il est vrai que dans les années 80-90, personne ne parlait encore de "flux sans "acide"!
Ps: c'est la cabine de la 030TB ouest du Km 108 qui me sert d'avatar.
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Merci du compliment ! J'ai suivi vos instructions pour les photos, qui sont passées comme une lettre à la poste Merci !
Elle est bien belle cette 030 TB !Peut'on la retrouver sur le forum ?
Bonne journée à tous !
Merci du compliment ! J'ai suivi vos instructions pour les photos, qui sont passées comme une lettre à la poste Merci !
Elle est bien belle cette 030 TB !Peut'on la retrouver sur le forum ?
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !
Elle est bien belle cette 030 TB !Peut'on la retrouver sur le forum ?
Bonjour,
c'est une "construction" de mes jeunes années, sur base d'un "kit" (on disait alors "boite de construction") du Km 108, acheté au milieu des années 70 et un peu "amélioré"...
C'était un peu mon "devoir de vacances" de ces années là...
Elle est aux normes "fine scale" et n'a donc pas vraiment sa place ici. Mais elle a eu, l'année dernière, les honneurs "d'entrevoie" qui est une publication du Cercle du zéro" que je peux essayer de retrouver.
Cela étant, ayant rénoncé à m'installer un réseau en 2 rails, je l'ai remise sur l'établi, il n'y a pas longtemps, pour l'adapter au "3 rails" et pouvoir ainsi la faire circuler sur une partie de mon réseau JEP (je dis "partie", parce qu'elle n'aime pas bien les courbes de 60 cm...).
Mais, avec les aiguillages, les rails "crocodile", c'est plus compliqué que je ne pensais : alors, pour l'instant, elle dort sur son étagère, en compagnie d'un "carré macanique" et d'un signal de manoeuvre, eux aussi au 1/43,5...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Waooou ! : Elle est toute belle celle la !
La mienne sera bonne à repeindre entièrement ( Adieu litho- ) elle est tellement rouillée et déformée que la peinture s'en va par plaques lorsque je redresse les tôles ! Des fils de cuivre remplacerons quelques unes des lithographies et quelques accessoires camoufleront le reste ! Elle n'a pas de tender et j'aimerais bien lui en faire un à trois essieux , me rappelant ceux des 130 et 230 Est de ma jeunesse !
Bonne soirée à tous !
Waooou ! : Elle est toute belle celle la !
La mienne sera bonne à repeindre entièrement ( Adieu litho- ) elle est tellement rouillée et déformée que la peinture s'en va par plaques lorsque je redresse les tôles ! Des fils de cuivre remplacerons quelques unes des lithographies et quelques accessoires camoufleront le reste ! Elle n'a pas de tender et j'aimerais bien lui en faire un à trois essieux , me rappelant ceux des 130 et 230 Est de ma jeunesse !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
jpvapeur 54 a écrit:
Waooou ! : Elle est toute belle celle la !
Oui, le bel état de la lithographie a aidé... Sinon, tout ce qui n'était pas lithographie est repassé par la case peinture, (la teinte noire d'origine, c'est l'idéal pour les restaurations). Aussi bien sûr, démontage, nettoyage, etc... J'évite, tant que faire se peut, de replier les agrafes, car risques de casse, une goute de colle époxy (c'est transparent), fait l'affaire car la grande majorité des agrafes se trouvent à l'intérieur. Cette 120 J. de P. est quasi conforme à l'origine, il faudrait que je lui trouve un beau tender d'époque, celui-là est 5 à 7 ans plus "jeune".
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
c'est le moment pour avoir une grosse 120 à bas prix même s'il manque des pièces
https://www.leboncoin.fr/collection/1925660958.htm?ac=206978287
https://www.leboncoin.fr/collection/1925660958.htm?ac=206978287
eisenbahn60- Messages : 213
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : isigny le buat manche
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Ah oui, là une bonne base... Même la lithographie est sauvable après de mini retouches et bien cirée. A la vue du bissel elle date de 1930 ou 1931.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Je poursuis la reconstruction je ma grosse 120 JeP par la réfection des bielle toutes tordues et une bielle motrice cassée au niveau de la crosse du piston ( Perdue ) ! Ce qui me permettra de remonter le châssis ! Puis ébauché au tour la cheminée et un dôme manquant ! Actuellement, je me suis attaqué au devant de la boite à fumés ,que j'ai jugé " irrécupérable " et je préfère deux lanternes à led sur l'avant du tablier à la grosse ampoule 20 V centrale ! Pour ce , j'ai rabattu le tour de la pièce au marteau sur un gabarit en tôle noire de 3 mm ( Un plaisir ) de voir la pièce prendre forme !
Pour redresser la tôle fine, j'utilise une " Pince/clé knipex " cela ressemble à une pince multiprise , mais les becs sont lisses et restent parallèles quelque soit l'ouverture ! Gros inconvénient: C'est un outil cher à l'achat !!!!!
Ci joint les photos des travaux !
Bonne soirée à tous !
Je poursuis la reconstruction je ma grosse 120 JeP par la réfection des bielle toutes tordues et une bielle motrice cassée au niveau de la crosse du piston ( Perdue ) ! Ce qui me permettra de remonter le châssis ! Puis ébauché au tour la cheminée et un dôme manquant ! Actuellement, je me suis attaqué au devant de la boite à fumés ,que j'ai jugé " irrécupérable " et je préfère deux lanternes à led sur l'avant du tablier à la grosse ampoule 20 V centrale ! Pour ce , j'ai rabattu le tour de la pièce au marteau sur un gabarit en tôle noire de 3 mm ( Un plaisir ) de voir la pièce prendre forme !
Pour redresser la tôle fine, j'utilise une " Pince/clé knipex " cela ressemble à une pince multiprise , mais les becs sont lisses et restent parallèles quelque soit l'ouverture ! Gros inconvénient: C'est un outil cher à l'achat !!!!!
Ci joint les photos des travaux !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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