Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
+10
sncf231e
Heiko
jean.zero
Ferrobase
eisenbahn60
bernard21
JC58
tinplate71
Ch'ti
jpvapeur 54
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
JC58- Messages : 929
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
C'est trop de compliments...
Ch'ti- Messages : 1789
Bonsoir à tous !
Elle est très belle votre petite 120 JeP !
De mon coté , ma grosse 120 est toujours en souffrances :
Suite à notre déménagement , je n'ai plus le temps de poursuivre la restauration ! Comme je n'ai pas le tender , j'aimerai bien lui en faire un à trois essieux , donc plus long et moins " jouet " que celui d'origine !
En ce moment , je monte quelques mètres de voie en même temps que j'agence mon modeste atelier ! J'ai scié deux aiguillages pour les adapter et même complètement démonté un rail courbe JeP pour le recintrer à la main en S et le recouper ! Pour finir : Je soude tous les rails entre eux par un fil de cuivre placé en dessous ( Vu l'oxydation et la déperdition de la chaleur dans le rail , cela se soude très mal ! Un véritable travail de cochon ) Je réalise ainsi des longueurs variant de 1 m à 1.5 m : C'est très long à faire !!!!!
Bonne soirée à tous !
Elle est très belle votre petite 120 JeP !
De mon coté , ma grosse 120 est toujours en souffrances :
Suite à notre déménagement , je n'ai plus le temps de poursuivre la restauration ! Comme je n'ai pas le tender , j'aimerai bien lui en faire un à trois essieux , donc plus long et moins " jouet " que celui d'origine !
En ce moment , je monte quelques mètres de voie en même temps que j'agence mon modeste atelier ! J'ai scié deux aiguillages pour les adapter et même complètement démonté un rail courbe JeP pour le recintrer à la main en S et le recouper ! Pour finir : Je soude tous les rails entre eux par un fil de cuivre placé en dessous ( Vu l'oxydation et la déperdition de la chaleur dans le rail , cela se soude très mal ! Un véritable travail de cochon ) Je réalise ainsi des longueurs variant de 1 m à 1.5 m : C'est très long à faire !!!!!
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
jpvapeur 54 a écrit:Elle est très belle votre petite 120 JeP
Mon secret pour faire de belles restaurations ...Partir d'épaves en très bel état !
Un tender à bogies JEP réf. 4468T destiné à l'une de mes 120 du début des années trente...
...Mais dans un tel état qu'il a nécessité démontage et décapage.
Faute de mieux, après la pose d'une peinture noire brillante, je pense à faire une décoration en lignes rouges à l'aide du crayon à penture POSCA et lettres blanches à poser pour "NORD".
Des membres de ce distingué forum ont peut être des idées de décalcomanies ou de décoration à coller... merci si vous avez une idée.
bernard21- Messages : 1431
Pour la décoration, je veux reprendre l'esprit et style de l'origine :
Caisse en noir brillant, filets fins en rouge, et éventuellement les rivets argentés, (impossibles à reproduire proprement à main levé, là je pourrais volontiers ne pas le faire).
Ce que je rechercherais, c'est des décalcomanies ou autocollants adaptés pour tenders en "O".
Mais ma première idée de faire des filets au POCA traits fins, et marquage "NORD" en lettres autocollantes est sans doute la moins compliquée.
Caisse en noir brillant, filets fins en rouge, et éventuellement les rivets argentés, (impossibles à reproduire proprement à main levé, là je pourrais volontiers ne pas le faire).
Ce que je rechercherais, c'est des décalcomanies ou autocollants adaptés pour tenders en "O".
Mais ma première idée de faire des filets au POCA traits fins, et marquage "NORD" en lettres autocollantes est sans doute la moins compliquée.
Je pense que la façon la plus simple et la moins chère de lettrage (mais pas la plus belle) est d'avoir votre propre design imprimé sur du papier autocollant A4. Je le paie seulement 3 euros dans une imprimerie du village voisin. Je l'ai fait avec le Night Ferry.
Cordialement
Fred
Cordialement
Fred
bonsoir à tous !
La couleur noire ne vat 'elle pas avoir tendance à ressortir sous le feutre rouge ???
Le rouge a du mal à couvrir !
Bonne soirée à tous !
La couleur noire ne vat 'elle pas avoir tendance à ressortir sous le feutre rouge ???
Le rouge a du mal à couvrir !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
jpvapeur 54 a écrit:La couleur noire ne vat 'elle pas avoir tendance à ressortir sous le feutre rouge ?
Non, car le crayon à peinture type POSCA, c'est de la peinture et non de l'encre. (Il y a le choix chez POSCA pour l'épaisseur du trait à faire).
Il faut bien caler avec une règle pour faire un travail propre, et repasser sur le trait une fois ou deux si nécessaire.
Le travail accompli reste un peu fragile, une légère couche de vernis spray sur l'objet terminé va bien stabiliser le travail.
Attention pour les couches de peinture de bien prendre des bombes compatibles, sinon, il arrive que la peinture "frise", et là il est déjà arrivé que tout mon travail soit à recommencer...
sncf231e a écrit:Je pense que la façon la plus simple et la moins chère de lettrage (mais pas la plus belle) est d'avoir votre propre design imprimé sur du papier autocollant A4.
Cela donne un beau travail.
Je vais pour ma part faire au plus simple, filets fins et lettres à coller.
Dommage que les « Letraset » ou autres n’existent plus ou se trouvent très difficilement. Avec de la patience on pouvait faire des inscriptions très propres et les filets or et rouge permettaient de réparer des accidents
sylvere75- Messages : 288
Oui ! encore un "challenge" pour le CFE
Bonjour,
Oui, effectivement. Nous envisageons de distribuer des planches d’autocollants sur fond transparent (avec une sous couche en blanc) mais plutôt pour personnaliser des véhicules ou wagons (par exemple).
Par contre, un membre réalise pour ses propres besoins des décalques qu’il imprime sur son imprimante à jet d’encre. Après un coup de vernis, c’est bluffant.
A suivre.
Oui, effectivement. Nous envisageons de distribuer des planches d’autocollants sur fond transparent (avec une sous couche en blanc) mais plutôt pour personnaliser des véhicules ou wagons (par exemple).
Par contre, un membre réalise pour ses propres besoins des décalques qu’il imprime sur son imprimante à jet d’encre. Après un coup de vernis, c’est bluffant.
A suivre.
sylvere75- Messages : 288
Bonjour à tous.
On trouve sur eBay des vendeurs de planches de décalcomanies pour les trains échelle O. En particulier celles fabriquées par CARPENA sont superbes.
Exemple de vendeur de ces décalcomanies, mais il y a sûrement d'autres vendeurs. Il faut utiliser des mots-clés dans le moteur de recherche eBay :
https://www.ebay.fr/itm/373680778311
ou
https://www.ebay.fr/itm/124671496251
Voici un wagon où j'ai utilisé des décalcomanies CARPENA.
On trouve aussi des décalcomanies avec des filets de différentes couleurs chez les vendeurs d'accessoires pour les modélistes automobiles (voitures de course).
On trouve également des décalcomanies superbes en Grande Bretagne pour restaurer les wagons avec publicités (fourgons et citernes) ainsi que pour les locos. Exemple chez un vendeur dont le pseudo est cliff8310 dont les décalcomanies sont d'une qualité magnifique. Je peux en attester car j'en ai utilisé. Les prix sont très raisonnables.
https://www.ebay.fr/str/dinkyspares?_trkparms=folent%3Adinkyspares%7Cfolenttp%3A1&_trksid=p3542580.m47492.l74602
Bonne recherche à tous.
Jean-Claude.
On trouve sur eBay des vendeurs de planches de décalcomanies pour les trains échelle O. En particulier celles fabriquées par CARPENA sont superbes.
Exemple de vendeur de ces décalcomanies, mais il y a sûrement d'autres vendeurs. Il faut utiliser des mots-clés dans le moteur de recherche eBay :
https://www.ebay.fr/itm/373680778311
ou
https://www.ebay.fr/itm/124671496251
Voici un wagon où j'ai utilisé des décalcomanies CARPENA.
On trouve aussi des décalcomanies avec des filets de différentes couleurs chez les vendeurs d'accessoires pour les modélistes automobiles (voitures de course).
On trouve également des décalcomanies superbes en Grande Bretagne pour restaurer les wagons avec publicités (fourgons et citernes) ainsi que pour les locos. Exemple chez un vendeur dont le pseudo est cliff8310 dont les décalcomanies sont d'une qualité magnifique. Je peux en attester car j'en ai utilisé. Les prix sont très raisonnables.
https://www.ebay.fr/str/dinkyspares?_trkparms=folent%3Adinkyspares%7Cfolenttp%3A1&_trksid=p3542580.m47492.l74602
Bonne recherche à tous.
Jean-Claude.
Jean-HORNBY-73- Messages : 79
Encore une de sauvée ! et toujours avec les pièces de plusieurs... En effet ces machines d'avant la série des "carénées" ne sont pas rares, mais souvent en mauvais état.
Cette fois, c'est la version mécanique, je vais maintenant m'attaquer au tender, ..(voir la photo plus haut).
L'électrique et la mécanique sont réunies sur la deuxième photo. Bien que ces locos. jouets ont un embiellage très simplifié, JEP a été plus généreux pour la version mécanique.
Il doit me rester assez de pièces pour une autre "mécanique", là je vais prendre des "libertés" : faire une 220, voire une 221. (ce n'est pour tout de suite...).
Cette fois, c'est la version mécanique, je vais maintenant m'attaquer au tender, ..(voir la photo plus haut).
L'électrique et la mécanique sont réunies sur la deuxième photo. Bien que ces locos. jouets ont un embiellage très simplifié, JEP a été plus généreux pour la version mécanique.
Il doit me rester assez de pièces pour une autre "mécanique", là je vais prendre des "libertés" : faire une 220, voire une 221. (ce n'est pour tout de suite...).
Bonjour,
je suis curieux du résultat.
Cordialement Heiko
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Heiko a écrit:
Son tender qui reste à restaurer, était à l'origine décoré avec de la lithographie, il ne pourra pas évidemment, être "conforme".
Il sera peint noir brillant , et la décoration sera faite avec de fins traits de peinture et lettrage à coller, ou décalque.
Très beau résultat pour la locomotive et le principal pour le tender sera la beauté de l’ensemble tant pis pour la conformité…………….
JC58- Messages : 929
Paul François COMBES dans l'ouvrage du CFE, - La merveilleuse histoire des trains électriques JEP -, page 22, montre en photo ce tender avec le type de loco. en question.
J'ai ce tender en bel état, là cela serait donc "conforme"... Mais perso., je le trouve sous dimensionné...
Bon, comme cela j'aurai un "conforme" (sans tampons ! ) trop petit à mon goût, et un autre, "moins académique", que je trouve à la bonne taille !
Troisième et dernière restauration pour la série des petites 120 JEP refaites à partir de cinq en états moyens ou épaves, (une électrique, deux mécaniques). Celle-ci, mécanique, est équipée pour l'éclairage à pile. J'avais prévu de la personnaliser un peu, mais finalement, j'ai fais au plus proche de l'origine.
J'ai restauré pour elle une épave de tender redécorée "NORD", Là impossible de reproduire le dessin lithographié... faute de grives, l'on mange des merles...
Bon, ...trois locos remises en bel état sur les cinq, je pense là, à un score correct...
Dernière édition par Ch'ti le Mar 29 Aoû - 19:41, édité 1 fois
Tout petit poème :
Et oui ce gars du Nord,
il est vraiment trop fort !
Et oui ce gars du Nord,
il est vraiment trop fort !
Patoun- Messages : 429
Merci pour cet haiku...
Cette dernière a été reconstruite avec les "restes des restes".
Heureusement, j'avais deux moteurs mécaniques HS pour en faire un bon pour le service.
Certes, ces petites locomotives sont modestes, mais elles représentent bien l'époque de gloire du train jouet.
Cette dernière a été reconstruite avec les "restes des restes".
Heureusement, j'avais deux moteurs mécaniques HS pour en faire un bon pour le service.
Certes, ces petites locomotives sont modestes, mais elles représentent bien l'époque de gloire du train jouet.
Bonsoir,
Sympas vos restaurations, et trois machines de sauvées, bravo !!!
Cordialement, Daniel
.
Sympas vos restaurations, et trois machines de sauvées, bravo !!!
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 687
Bonjour,
super!!
Cordialement Heiko
super!!
Cordialement Heiko
Heiko- Messages : 241
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4