Reconstruction de deux TAR JEP série 60

+6
BAZIC435
trains86
hurricane
Oclaude042
Patoun
Ch'ti
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Mer 1 Déc - 18:30

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000839
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000840
Un "chantier" qui commence... deux TAR JEP série 60 à reconstruire, les pièces de deux sont mélangées, pas mal de travail, des soudures à faire, des pièces à retrouver; etc...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Mer 1 Déc - 18:45

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000842
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000843
Deux photos supplémentaires...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Patoun Mer 1 Déc - 22:14

Cher Yves,
C'est le moment de découper un peu de tôle en plus et de créer un triple, voire un... "grand-quadruple-jaune" !
Et oui, pourquoi n'y aurait-il que des rouges et des bleus..?
Amitiés, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Jeu 2 Déc - 10:38

Patoun a écrit:C'est le moment de découper un peu de tôle en plus et de créer un triple

Ma "déontologie" Twisted Evil  pour les restaurations, c'est refaire au plus proche possible de la configuration d'origine. Mais ce n'est que mon avis, car j'ai vu sur ce site et sur la superbe revue du CFE, de magnifiques transformations qui m'ont fortement impressionnées ! I love you

Pour ces TAR, un mélange des pièces des caisses des deux est prévu : l'un sera plus "charcuté" que l'autre. Je prendrai donc plus de libertés avec celui-là pour la déco., il pourrait être en effet, crème et bleu.

Des photos seront mises sur le forum, mais ce sera un - long chantier - et avec des poses... Bon au travail, et "N'ayez pas peur" disait Jean Paul II... sunny
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Patoun Jeu 2 Déc - 11:30

Je suis entièrement d'accord avec vous, même si j'admire la qualité du travail des "grands modifieurs".
Ma remarque était purement humoristique, il est vrai que le grand-triple-jaune est vraiment très rare...
Bon courage à vous, bientôt nous allons découvrir un double bleu qui est aussi difficile à dénicher !
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Oclaude042 Ven 3 Déc - 18:28

Nous aussi, nous souhaitons de nombreuses poses pour admirer le travail bien entamé !

Oclaude042

Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Sam 4 Déc - 12:09

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000912
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000913
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000914
Soudures...
Le mélange des éléments de caisses permettra d'assembler l'un des TAR avec encore ses quatre replis de fixation du soufflet.
Pour l'autre, il y a de la casse, donc découpe, confection, et soudure de quatre petits nouveaux éléments de remplacement.
Soudure aussi d'un porte interrupteur on/off sous châssis pour l'éclairage, (un interrupteur par autorail).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par hurricane Sam 4 Déc - 12:18

Beau travail.
L'autorail double JEP était-il toujours rouge ou y a-t-il eu des bleus ?
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Patoun Sam 4 Déc - 14:21

Je pense pouvoir répondre de manière fiable, cher André : Il n'y a jamais eu de double bleu !
En revanche, il y a des variantes de doubles-rouges, le beige varie ainsi que le blanc-cassé d'entourage des vitres. Je pense que des camarades plus "pointus" que moi sauront nous tracer l'historique de la déco du double-rouge. Personnellement j'en possède deux, un en alternatif et un avec AP5. Ils sont différents d'aspect.
Je pense que le double bleu d'Yves sera superbe ! J'adore la couleur bleue...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Sam 4 Déc - 14:26

Pour ce qui concerne les TAR JEP deux éléments grands modèles NORD ou SNCF, il n'y pas le choix : seulement crème/rouge.
Avant guerre, le TAR grand triple était disponible lui, en crème/rouge ou crème/bleu. Dommage, ce choix n'existait plus par la suite... No
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Lun 6 Déc - 17:53

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000915
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000916
Attaches caisses / moteur
Sont hélas absentes... refaire sans un outillage performant, c'est l'échec assuré. En plus mes moteurs disponibles proviennent de BB 8100 et n'ont donc pas l'équipement propre à ce modèle.  
Je fais donc un système plus simple relié lui, aux châssis. Une entorse à l'origine  Embarassed , mais bon, ce sera peu visible.


Dernière édition par Yves Meynier le Lun 6 Déc - 18:03, édité 1 fois
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Lun 6 Déc - 17:59

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Photo_10
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000918
Une photo de l'attache d'origine envoyée il y a quelques temps sur le forum par train 86. Photo aussi des cloisons préparées pour remplacement et qui assureront la rigidité des caisses.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Lun 3 Jan - 11:58

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 20210910
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000920
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000921
Suite de la restauration de ces deux TAR JEP...
Toitures massacrées avec des percements : Sans doute pour passer des fils ou placer des interrupteurs... Evil or Very Mad
Remise en état avec contreplaques soudées et mastic de carrossier.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par trains86 Ven 7 Jan - 15:53

Beau travail, ça va représenter quelques heures de main d'oeuvre mais le résultat sera très certainement sympa.
Merci de nous faire profiter de l'avancement des travaux, Daniel
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Ven 7 Jan - 16:34

trains86 a écrit:Merci de nous faire profiter de l'avancement des travaux, Daniel

Ben, pour le moment cela n'avance pas vite du tout. No
C'est l'hivers, il faut chauffer le garage, installer tout ce qu'il faut, ensuite tout ranger, etc... L'idéal serait une pièce chauffée et équipée en atelier dans la maison... mais souvent les maisons ne sont pas prévues pour cela. Bon, je ne vais pas trop me plaindre, j'ai déjà les garages. Twisted Evil
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Dim 16 Jan - 18:18

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000922
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000923
Essai de pose "à blanc" de vitrages pour les cabines de conduite.
(les TAR JEP série 60 sont pourvus de vitrages).
Un trombone "trituré" retient le plastique transparent, et ici il y a comme avantage de recouvrir aussi les phares.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par hurricane Dim 16 Jan - 19:06

Beau travail.
Ca avance bien.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Jeu 10 Fév - 16:00

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000924
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 P1000925

Manquaient aussi aux épaves les porte-ampoules. Ceux de chez CONRAD réf. 749955 - 0.95 € peuvent faire l'affaire.
Pratique aussi ces borniers "embrochables",
CONRAD réf. 610836 - 5.99 € la broche de 12.
Je n'aime pas faire de la pub.  No , mais l'on ne trouve cela que chez ce fournisseur, cela peur être bien utile pour nos restaurations.
- Cliquez sur les photos pour voir en entier -
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Pourquoi ne pas innover

Message par BAZIC435 Sam 12 Fév - 14:45

Sur cette base, ce serait l'occasion ou jamais de construire une automotrice Budd : les baies et leur nombre entre les deux portes sont exacts, un bogie existe entre les deux caisses et on pourrait remplacer une baie par trois des côtés du soufflet. Le plus difficile serait de recréer des extrémités de caisses, ce serait possible en les faisant avec du repar-express. Les pantos pouvant être des Jep ou mieux des Fournereau si on en trouve. S'il devait m'échoir une épave de cet engin, je me précipiterais pour opérer cette transformation.
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Sam 12 Fév - 16:53

BAZIC435 a écrit:S'il devait m'échoir une épave de cet engin, je me précipiterais pour opérer cette transformation.

Je vais utiliser ces deux épaves de TAR série 60 dont il ne reste que les quatre caisses vides + châssis pour les refaire au mieux possible, en configuration d'origine. Cette dernière version des TAR JEP n'est pas si courante et je veux les sauver...
J'ai d'ailleurs déjà rassemblé presque toutes les pièces qui manquent. J'ai aussi équipé pour eux, deux blocs de moteurs AP5 ex BB 8100, qui fonctionnent bien maintenant.

Oui, faire un BUDD à partir des ces TAR, une idée, mais les épaves de TAR sont rares...
(Une épave de fausse BB JEP pourrait elle éventuellement servir pour les extrémités d'un BUDD) ?
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Mar 15 Fév - 10:29

Passionné par l'histoire de ces grands TAR JEP, study (vous l'avez remarqué sans doute Laughing ), j'ai noté la fin de production : 1957.
Mais Clive LAMMING mentionne dans son ouvrage "Cent ans de trains jouets en France" pages 112 et 113, "une circulation spectaculaire" de ces grands autorails au "Pavillon France" lors de l'Exposition Universelle Bruxelles 1958.
...C'est bizarre d'avoir ainsi exposé à une telle manifestation des modèles qui n'étaient plus fabriqués Question scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Mar 15 Fév - 11:25

Toujours concernant ces derniers TAR JEP série 60; certains exemplaires avaient l'entourage des fenêtres en blanc, et d'autres en argenté. Question de millésime ?
Je "crois" aussi avoir vu deux motorisations différentes, le moteur AP5 type BB 8100 deux frotteurs, et le moteur de la fausse BB 8000 avec un unique frotteur, là, cela serait à vérifier.
Merci à ceusses qui pourraient m'apporter des réponses.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Patoun Mar 15 Fév - 20:06

Bonsoir Yves,
Le mien possède des entourages de fenêtres blancs et un moteur a deux frotteurs.
Son marquage est : N°B 200565
"N°B" sorti de moulage,
"200565" par usinage.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun
Patoun

Messages : 403
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 70
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par hurricane Mar 15 Fév - 20:14

Pour l'Expo Universelle de 58, il ne me semble pas anormal que Jep ait présenté ou  fait rouler un objet qu'il ne fabriquait plus puisque ce n'était pas un salon commercial où on présente les dernières nouveautés. Pour moi, il s'agissait de montrer les plus belles choses de l'époque. Et ce magnifique autorail en faisait partie.
C'est d'ailleurs surprenant qu'il ait été retiré si tôt. Ventes en chute libre ?
Peut-être trop cher ? Pourtant, côté prix Jep avait bien la 141P.
hurricane
hurricane

Messages : 919
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Mar 15 Fév - 20:44

Oui exact, ce n'était pas un salon commercial. Clive LAMMING mentionne dans son livre que ces autorails avaient été sélectionnés pour leur excellente tenue de voie, c'était là un réseau sur la nouvelle "voie plastique" avec circulations de rames.

En effet, la fin de production dès 1957 laisse penser à une baisse conséquente des ventes. Les détaillants les avaient sans aucun doute encore en stock difficile à vendre, pour pas mal de temps.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum