Reconstruction de deux TAR JEP série 60
+6
BAZIC435
trains86
hurricane
Oclaude042
Patoun
Ch'ti
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Cher Yves,
C'est le moment de découper un peu de tôle en plus et de créer un triple, voire un... "grand-quadruple-jaune" !
Et oui, pourquoi n'y aurait-il que des rouges et des bleus..?
Amitiés, Patrick.
C'est le moment de découper un peu de tôle en plus et de créer un triple, voire un... "grand-quadruple-jaune" !
Et oui, pourquoi n'y aurait-il que des rouges et des bleus..?
Amitiés, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Patoun a écrit:C'est le moment de découper un peu de tôle en plus et de créer un triple
Ma "déontologie" pour les restaurations, c'est refaire au plus proche possible de la configuration d'origine. Mais ce n'est que mon avis, car j'ai vu sur ce site et sur la superbe revue du CFE, de magnifiques transformations qui m'ont fortement impressionnées !
Pour ces TAR, un mélange des pièces des caisses des deux est prévu : l'un sera plus "charcuté" que l'autre. Je prendrai donc plus de libertés avec celui-là pour la déco., il pourrait être en effet, crème et bleu.
Des photos seront mises sur le forum, mais ce sera un - long chantier - et avec des poses... Bon au travail, et "N'ayez pas peur" disait Jean Paul II...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Je suis entièrement d'accord avec vous, même si j'admire la qualité du travail des "grands modifieurs".
Ma remarque était purement humoristique, il est vrai que le grand-triple-jaune est vraiment très rare...
Bon courage à vous, bientôt nous allons découvrir un double bleu qui est aussi difficile à dénicher !
Bien amicalement, Patrick.
Ma remarque était purement humoristique, il est vrai que le grand-triple-jaune est vraiment très rare...
Bon courage à vous, bientôt nous allons découvrir un double bleu qui est aussi difficile à dénicher !
Bien amicalement, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Nous aussi, nous souhaitons de nombreuses poses pour admirer le travail bien entamé !
Oclaude042- Messages : 65
Date d'inscription : 11/03/2021
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Soudures...
Le mélange des éléments de caisses permettra d'assembler l'un des TAR avec encore ses quatre replis de fixation du soufflet.
Pour l'autre, il y a de la casse, donc découpe, confection, et soudure de quatre petits nouveaux éléments de remplacement.
Soudure aussi d'un porte interrupteur on/off sous châssis pour l'éclairage, (un interrupteur par autorail).
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Beau travail.
L'autorail double JEP était-il toujours rouge ou y a-t-il eu des bleus ?
L'autorail double JEP était-il toujours rouge ou y a-t-il eu des bleus ?
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Je pense pouvoir répondre de manière fiable, cher André : Il n'y a jamais eu de double bleu !
En revanche, il y a des variantes de doubles-rouges, le beige varie ainsi que le blanc-cassé d'entourage des vitres. Je pense que des camarades plus "pointus" que moi sauront nous tracer l'historique de la déco du double-rouge. Personnellement j'en possède deux, un en alternatif et un avec AP5. Ils sont différents d'aspect.
Je pense que le double bleu d'Yves sera superbe ! J'adore la couleur bleue...
Bien amicalement, Patrick.
En revanche, il y a des variantes de doubles-rouges, le beige varie ainsi que le blanc-cassé d'entourage des vitres. Je pense que des camarades plus "pointus" que moi sauront nous tracer l'historique de la déco du double-rouge. Personnellement j'en possède deux, un en alternatif et un avec AP5. Ils sont différents d'aspect.
Je pense que le double bleu d'Yves sera superbe ! J'adore la couleur bleue...
Bien amicalement, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Pour ce qui concerne les TAR JEP deux éléments grands modèles NORD ou SNCF, il n'y pas le choix : seulement crème/rouge.
Avant guerre, le TAR grand triple était disponible lui, en crème/rouge ou crème/bleu. Dommage, ce choix n'existait plus par la suite...
Avant guerre, le TAR grand triple était disponible lui, en crème/rouge ou crème/bleu. Dommage, ce choix n'existait plus par la suite...
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Attaches caisses / moteur
Sont hélas absentes... refaire sans un outillage performant, c'est l'échec assuré. En plus mes moteurs disponibles proviennent de BB 8100 et n'ont donc pas l'équipement propre à ce modèle.
Je fais donc un système plus simple relié lui, aux châssis. Une entorse à l'origine , mais bon, ce sera peu visible.
Dernière édition par Yves Meynier le Lun 6 Déc - 18:03, édité 1 fois
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Beau travail, ça va représenter quelques heures de main d'oeuvre mais le résultat sera très certainement sympa.
Merci de nous faire profiter de l'avancement des travaux, Daniel
Merci de nous faire profiter de l'avancement des travaux, Daniel
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
trains86 a écrit:Merci de nous faire profiter de l'avancement des travaux, Daniel
Ben, pour le moment cela n'avance pas vite du tout.
C'est l'hivers, il faut chauffer le garage, installer tout ce qu'il faut, ensuite tout ranger, etc... L'idéal serait une pièce chauffée et équipée en atelier dans la maison... mais souvent les maisons ne sont pas prévues pour cela. Bon, je ne vais pas trop me plaindre, j'ai déjà les garages.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Beau travail.
Ca avance bien.
Ca avance bien.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Manquaient aussi aux épaves les porte-ampoules. Ceux de chez CONRAD réf. 749955 - 0.95 € peuvent faire l'affaire.
Pratique aussi ces borniers "embrochables",
CONRAD réf. 610836 - 5.99 € la broche de 12.
Je n'aime pas faire de la pub. , mais l'on ne trouve cela que chez ce fournisseur, cela peur être bien utile pour nos restaurations.
- Cliquez sur les photos pour voir en entier -
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Pourquoi ne pas innover
Sur cette base, ce serait l'occasion ou jamais de construire une automotrice Budd : les baies et leur nombre entre les deux portes sont exacts, un bogie existe entre les deux caisses et on pourrait remplacer une baie par trois des côtés du soufflet. Le plus difficile serait de recréer des extrémités de caisses, ce serait possible en les faisant avec du repar-express. Les pantos pouvant être des Jep ou mieux des Fournereau si on en trouve. S'il devait m'échoir une épave de cet engin, je me précipiterais pour opérer cette transformation.
BAZIC435- Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
BAZIC435 a écrit:S'il devait m'échoir une épave de cet engin, je me précipiterais pour opérer cette transformation.
Je vais utiliser ces deux épaves de TAR série 60 dont il ne reste que les quatre caisses vides + châssis pour les refaire au mieux possible, en configuration d'origine. Cette dernière version des TAR JEP n'est pas si courante et je veux les sauver...
J'ai d'ailleurs déjà rassemblé presque toutes les pièces qui manquent. J'ai aussi équipé pour eux, deux blocs de moteurs AP5 ex BB 8100, qui fonctionnent bien maintenant.
Oui, faire un BUDD à partir des ces TAR, une idée, mais les épaves de TAR sont rares...
(Une épave de fausse BB JEP pourrait elle éventuellement servir pour les extrémités d'un BUDD) ?
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Passionné par l'histoire de ces grands TAR JEP, (vous l'avez remarqué sans doute ), j'ai noté la fin de production : 1957.
Mais Clive LAMMING mentionne dans son ouvrage "Cent ans de trains jouets en France" pages 112 et 113, "une circulation spectaculaire" de ces grands autorails au "Pavillon France" lors de l'Exposition Universelle Bruxelles 1958.
...C'est bizarre d'avoir ainsi exposé à une telle manifestation des modèles qui n'étaient plus fabriqués
Mais Clive LAMMING mentionne dans son ouvrage "Cent ans de trains jouets en France" pages 112 et 113, "une circulation spectaculaire" de ces grands autorails au "Pavillon France" lors de l'Exposition Universelle Bruxelles 1958.
...C'est bizarre d'avoir ainsi exposé à une telle manifestation des modèles qui n'étaient plus fabriqués
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Toujours concernant ces derniers TAR JEP série 60; certains exemplaires avaient l'entourage des fenêtres en blanc, et d'autres en argenté. Question de millésime ?
Je "crois" aussi avoir vu deux motorisations différentes, le moteur AP5 type BB 8100 deux frotteurs, et le moteur de la fausse BB 8000 avec un unique frotteur, là, cela serait à vérifier.
Merci à ceusses qui pourraient m'apporter des réponses.
Je "crois" aussi avoir vu deux motorisations différentes, le moteur AP5 type BB 8100 deux frotteurs, et le moteur de la fausse BB 8000 avec un unique frotteur, là, cela serait à vérifier.
Merci à ceusses qui pourraient m'apporter des réponses.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Bonsoir Yves,
Le mien possède des entourages de fenêtres blancs et un moteur a deux frotteurs.
Son marquage est : N°B 200565
"N°B" sorti de moulage,
"200565" par usinage.
Bien amicalement, Patrick.
Le mien possède des entourages de fenêtres blancs et un moteur a deux frotteurs.
Son marquage est : N°B 200565
"N°B" sorti de moulage,
"200565" par usinage.
Bien amicalement, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Pour l'Expo Universelle de 58, il ne me semble pas anormal que Jep ait présenté ou fait rouler un objet qu'il ne fabriquait plus puisque ce n'était pas un salon commercial où on présente les dernières nouveautés. Pour moi, il s'agissait de montrer les plus belles choses de l'époque. Et ce magnifique autorail en faisait partie.
C'est d'ailleurs surprenant qu'il ait été retiré si tôt. Ventes en chute libre ?
Peut-être trop cher ? Pourtant, côté prix Jep avait bien la 141P.
C'est d'ailleurs surprenant qu'il ait été retiré si tôt. Ventes en chute libre ?
Peut-être trop cher ? Pourtant, côté prix Jep avait bien la 141P.
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Oui exact, ce n'était pas un salon commercial. Clive LAMMING mentionne dans son livre que ces autorails avaient été sélectionnés pour leur excellente tenue de voie, c'était là un réseau sur la nouvelle "voie plastique" avec circulations de rames.
En effet, la fin de production dès 1957 laisse penser à une baisse conséquente des ventes. Les détaillants les avaient sans aucun doute encore en stock difficile à vendre, pour pas mal de temps.
En effet, la fin de production dès 1957 laisse penser à une baisse conséquente des ventes. Les détaillants les avaient sans aucun doute encore en stock difficile à vendre, pour pas mal de temps.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» autorail Jep deux éléments pb de connexion electrique entre les deux éléments?
» Transformateur série 59 sur série 58
» Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
» 131 serie 60
» Locomotive JEP série 58
» Transformateur série 59 sur série 58
» Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
» 131 serie 60
» Locomotive JEP série 58
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum