Transformateur série 59 sur série 58

2 participants

Aller en bas

Transformateur série 59 sur série 58  Empty Transformateur série 59 sur série 58

Message par Guilou75 Sam 28 Mar - 19:32

Bonjour,
Je possède un transformateur jep 5954 et je me demandais s'il était possible de faire fonctionner une locomotive série 58 dessus (sachant que la série 58 est apparue après la série 59, et que les moteurs sont des moteurs universels).
Merci d'avance

Guilou75

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur série 59 sur série 58  Empty Re: Transformateur série 59 sur série 58

Message par bernard21 Dim 29 Mar - 11:26

Guilou75 a écrit:Bonjour,
Je possède un transformateur jep 5954 et je me demandais s'il était possible de faire fonctionner une locomotive série 58 dessus (sachant que la série 58 est apparue après la série 59, et que les moteurs sont des moteurs universels).


Si j'en juge par ce que ce qui est imprimé en relief sur des modèles 5951 et 5952, ce type de transformateurs est, comme ceux de la série 58, alimenté en primaire par du 110/120V et délivre du courant alternatif variable de 10 à 20V, en secondaire , et du courant alternatif 20V sur la prise accessoire.

Donc, la réponse serait donnée là:

Transformateur série 59 sur série 58  Catalo30

Cela étant, le mieux, pour être sur, serait de "sonner" chaque sortie avec un multimètre. Il s'en vend pour  pas cher dans les GSB et c'est facile à faire fonctionner.

Mais, bien sur, encore faut-il pouvoir sortir et qu'elles soient ouvertes... pale
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur série 59 sur série 58  Empty Re: Transformateur série 59 sur série 58

Message par Guilou75 Dim 29 Mar - 18:24

Oui, en effet je savais bien que le transfo s59 délivrait du courant alternatif, mais la s58 fonctionne également sur courant continu, pourtant quand j'utilise le transfo sur ma loco série 59, tout fonctionne tandis que sur ma loco s58 il disjoncte... J'ai lu quelque part que les transfos s59 délivrait un courant résiduel, peut-être est-ce la cause du problème ? Sinon est-ce qu'un moteur s59 peut fonctionner sur courant continu ?

Guilou75

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur série 59 sur série 58  Empty Re: Transformateur série 59 sur série 58

Message par bernard21 Dim 29 Mar - 20:43

Guilou75 a écrit: J'ai lu quelque part que les transfos s59 délivrait un courant résiduel, peut-être est-ce la cause du problème ?

J'imagine que par courant résiduel, il faut entendre courant "induit", lequel, autant qu'il m'en souvienne de ce que j'ai appris au..lycée, est chose normale dans une installation électrique fondée sur...l'induction, comme l'est un transformateur ou un moteur électrique.

Toute la question est donc, ici, de savoir quelle est la tension de circulation de ce courant, afin de savoir s'il est assez puissant pour avoir effet dans ce cas. Cela peut se mesurer, et donc se détecter, encore une fois, au multimètre.



Guilou75 a écrit: Sinon est-ce qu'un moteur s59 peut fonctionner sur courant continu ?


Les locomotives de la série S59 sont équipées, effectivement, d'un moteur "universel" fonctionnant indifféremment sur les deux types de courant et même mieux, en principe, sur courant redressé.

Je viens d'ailleurs d'en faire l'essai avec une 120 chocolat de cette série (c'est marqué dessus) avec laquelle je n'ai jamais eu de problème d'alimentation, en près de 60 ans de vie commune...

Recevant le courant d'un transformateur 5952, elle s'est ainsi mise à fonctionner comme au premier jour (il est vrai que celui-ci délivre 25V à son maximum!)..

Et, autant qu'il m'en souvienne, c'était la même chose avec une 120 noire que j'ai un temps possédée et qui était de la série S57.

Mais, si j'ai eu un peu plus de difficultés avec un 6053 ne "débitant" que 20V continu, je n'en ai eu aucune, en revanche, avec un Hornby ST, encore qu'il faille, pour ce dernier pousser les choses au maximum (pas très loin de 30 quand même).

Mais, pour avoir fait aussi l'essai avec une 8100 à moteur AP5, qui s'est montrée un peu "poussive" avec le JEP, je crains que mon 6053 ait un problème, à moins qu'il ne soit temps de procéder à une GRG de mes machines, lâchement abandonnées, à vrai dire, depuis de longs mois ...


J'en suis donc venu à penser que les moteurs universels de la série 59 ont besoin d'un voltage un peu ... fort.

Mais j'imagine qu'il en va moins de même pour ceux de la série 58 qui, si j'en juge par ce que je lis dans mon catalogue 55/56, sont de type universel, mais à 5 pôles, et fonctionnant "sur les courants alternatifs et continu, sous le bas voltage de 20V...environ (!)"

D'ailleurs, on voit écrit dans le même catalogue que les transformateurs de la série 58 "fournissent au secondaire du courant alternatif 20V pour les accessoires et variable (8 à 20V pour les locos de la série 58".

Il étaient aussi livrés en trois puissance ; 20W pour le n° 5838, 60 et 100W pour ses frères 5853 et 5856.


Alors, mystère de l'électricité Question

Je pense qu'avant de répondre à cette question, il faudrait d'abord l'examiner par l'autre bout, c'est-à-dire, celui de la locomotive.

Car, un disjoncteur, autant que je me le rappelle, n'interrompt le courant qu'en cas de surcharge ou de  court-circuit : comme à mon sens, le transfo 5954 délivre une puissance d'au moins 30W (je n'en sais rien, c'est à vérifier), il est donc probable que nous soyons dans le second cas.

En clair, est-ce que le moteur oppose une résistance anormale lorsqu'on le fait tourner "à la main" (ce qui expliquerait alors la disjonction, puisqu'il y aurait forcément surcharge), ou est-ce qu'il n'y a pas, quelque part, un fil débranché "qui fait masse" (et donc disjonction pour court circuit)...

Je pense donc de plus en plus que l'achat d'un ohmmètre s'impose... lorsqu'on pourra de nouveau sortir  Rolling Eyes[/i]
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum