Identification serie/model voie et train

+2
tinplate71
ht
6 participants

Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Identification serie/model voie et train

Message par ht Ven 4 Fév - 23:07

Bonjour à tous,

et déjà un grand merci pour vos conseils d'expert !

J'ai recupéré le train de mon père (qu'il a eu pour ses 10 ans :-) ), et j’essaie de le remettre en état pour mon fils (80 ans d'ecart donc ...).
Globalement tout est en très bon état, mais certaines pièces on vieilles, et sans quelques données c'est difficile de réparer/changer/reconstruire.

Je cherche à identifier le modèle pour orienter mes recherches plus avant.

Le transfo est un JEP 6056 ca donne déjà une piste ? Circuit JEP ? en '0' ?
Identification serie/model voie et train 20220211

Le transfo est HS ( j'ai vu le sujet sur ce type de transfo, je le réparerai plus tard en enlevant les parties dangereuse (notamment en mettant un place une double isolation, parce que là ... )
Je l'ai remplace par une alim moderne, 3v-24v 2.5A. la loco tourne (pas encore essaye sur le circuit). elle tire entre 400mA et 1A.

Savez vous comment les alimenter ? + au centre, masse sur les rails, mais le circuit rail droite/gauche ont l'air differents;  ca sert a quoi ?

Les connecteurs son HS: ils n'ont pas aime etre roulé dans le cable dont la gaine a 'dissous' la bakelite :-)
savez vous comment se procurer ces connecteurs ( triple) ou equivalent?

Identification serie/model voie et train 20220213

Les rails ont cette tête la: quelle est cette serie ? ( voie 17mm, largeur 1mm)
Identification serie/model voie et train 20220212

merci d'avance pour vos pointeurs

h t

ht

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par tinplate71 Sam 5 Fév - 2:54

Les rails ont l'air d'être pour un écartement Ho et non 0.Le train doit également être de la même échelle.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par Ch'ti Sam 5 Fév - 10:24

Oui, du classique JEP HO post WWII , je pense que cette voie sur ballast, c'est les premières productions, (mais je peux me tromper). Ensuite, la voie JEP HO avait la même allure de la voie "O" traverses en plastique.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par bernard21 Sam 5 Fév - 10:30

Bonjour,

notre ami Fred s'était déja interrogé au sujet de cette voie ( Arrow ICI) mais personne ne connaissait alors la réponse, ou ne s'était intéressé au problème, apparemment  Embarassed  

Selon ce que j'ai pu voir, pour ma part, en feuilletant ce matin, des catalogues, c'est que ce type de tavelage n'a été fabriqué qu'entre 1948 et 1949 (de grandes années!), et pour accompagner la 232R, comme semble le montrer ce coffret dont l'image vient de  (merci à l'auteur du site!).


Identification serie/model voie et train Train-10



On peut remarquer, cependant, que le transformateur mis dans le coffret en question semble être de la série "59" pour le O et "56" pour le 00, lequel a été "mis en service", d'après mon "Lamming", à partir de 1947.

Et on voit aussi que le transfo qui nous est présenté est du type 6056, apparu en 1952,  avec la série 60, selon la même source (d'abord avec une caisse de couleur "marron", puis noire ensuite...). 

De plus, si on considère que ce "rail de décrochage" semble avoir été fabriqué (toujours selon ce qu'on peut lire ) jusque vers les années 55, on pourrait conclure de tout ce qui précède que le train qui nous est présenté "date" des années 53-54...


Identification serie/model voie et train Train-11


Néanmoins, on distingue sur la photographie, un "attelage" avant de la locomotive, qui est du type de ceux qui équipaient les 232R de la première génération, fabriquées de 1948 à 1951...et qui étaient équipées d'un moteur universel S56, destiné à être alimenté en courant alternatif.


(Ce qui expliquerait, au passage, les performances constatées)

La présence d'un transfo du type 6056 exclusivement fait pour les locos à moteur fonctionnant en courant redressé, pose donc une première question.

Par ailleurs, la troisième photographie montre un rail central manifestement fait de  laiton , alors que celle du rail de dételage (laquelle est conforme sur ce point au rail de  même modèle que je possède moi-même) le fait apparaître en métal de couleur grise, et donc acier ou maillechort.

Et, circonstance supplémentaire, on voit que  la couleur du "ballast" semble être différente d'une photo à l'autre, comme les "éclisses"...

Dès lors, sauf série particulière qui pourrait avoir été fabriquée, on peut se demander si les rails que l'on nous montre sont réellement d'origine "JEP", le train pouvant avoir été constitué d'accessoires de plusieurs marques.

Mais ce n'est bien sur qu'une  simple "réflexion".

(d'ailleurs, j'en profite pour signaler que le transformateur n'est pas non plus de complète origine, si l'on en juge par l'inverseur "X" polaire à point milieu qui a été substitué au dispositif "normal". 


Et donc s'il ya moyen de faire fonctionner tout çà avec une alimentation moderne, plus "sécure", vaudrait mieux, à mon avis).

Enfin, sur la question de l'alimentation, réponse ne pourra être donnée que si l'on peut en savoir un peu plus sur l'origine des rails : parce que JEP avait une technique un peu particulière, avec le "+" branché sur les rails latéraux, seul le rail central étant isolé (encore qu'avce les rails plastique et l'arrivée du bloc systeme, les choses aient changé, sans doute à partir du mileiu des nnaés 50). 

En clair, si on pouvait avoir des photos complètes des rails, avec vue du dessus et du dessous... Surprised
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par trains86 Sam 5 Fév - 11:43

Bonjour,

Les rails illustrés sont de la marque française VB tout simplement.  Voir photo ci-dessous d'un coffret de la marque. Elles sont assez différentes des JEP.

Côté alimentation il suffit de prendre des fiches à 1 connecteur, je ne pense pas que les vieilles fiches à trois plots soient faciles à trouver et ça n'a pas une grande importance, d'ailleurs VB livrait des fiches simples.   Pour le branchement; les deux rails extérieurs sur la même sortie et l'autre sur le rail central.  Que ce soit le plus ou le moins sur l'un ou l'autre n'a aucune importance.

Et voila il n'y a plus qu'à s'y mettre....

Identification serie/model voie et train Img_0512
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par bernard21 Sam 5 Fév - 11:57

J'ai oublié de le dire  Embarassed

le première chose à faire lorsqu'on se pose la question de "l'alimentation",  est d'abord de bien s'assurer de quel "type" est le moteur...

Parce que s'il s'agit, comme on peut l'envisager, d'un moteur "universel" S56, comme ceux dont étaient équipés les locomotives 232R  vendues juste après guerre, une alimentation en courant alternatif est possible (la voie étant naturellement adaptée à ce type de courant, sachant qu'en la circonstance, la piste d'une voie Maerklin est à explorer : à bien des détails, la voie présentée pourrait bien être de cette marque...).

Bien sur un transfo qui délivre du courant redressé peut faire l'affaire, dans ce cas (c'est dans l'hypothèse inverse qu'il y a àattendre des surprises...°.

Et donc, en même temps que des photosde al voie, si on pouvait disposer de vues du moteur (caisse démontée, bien entendu...).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par bernard21 Sam 5 Fév - 12:00

Oups  Embarassed

Je n'avais pas pris garde au message de Train86.

Mais il semble encore une fois, avoir raison...

Pour la voie, en tout cas, le problème du moteur se posant toujours.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par Ch'ti Sam 5 Fév - 15:37

Yves Meynier a écrit:Oui, du classique JEP HO post WWII , je pense que cette voie sur ballast, c'est les premières productions, (mais je peux me tromper)  

Ah bon... pas JEP mais VB Embarassed
Bon, j'ai quand même raison quand je dis que je peux me tromper ! What a Face
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par bernard21 Sam 5 Fév - 17:11

Yves Meynier a écrit:
Yves Meynier a écrit:Oui, du classique JEP HO post WWII , je pense que cette voie sur ballast, c'est les premières productions, (mais je peux me tromper)  

Ah bon... pas JEP mais VB Embarassed
Bon, j'ai quand même raison quand je dis que je peux me tromper !  What a Face

"C'est le propre de l'homme de se tromper", disait (me semble-t'il), un contemporain de Cesar (CICERON ?!)... Crying or Very sad

C'est vrai que la voie dont on parle ressemble assez bien à celle de VB, au moins du fait de la présence d'un rail central en laiton.

Mais, n'oublions pas que VB a vendu son brevet d'invention pour cette voie à... Märklin au début des années 50 et que celui-ci a fort bien pu la produire un temps pour son compte (je ne m'avance pas trop, cependant, de ce point de vue).

La meilleure façon d'en être sur serait, comme je l'ai déja dit, de pouvoir disposer d'une photographie de l'endroit et de l'envers, pour un coupon entier de voie, ce qui permettrait, par exemple, de compter le nombre de traverses (32 chez VB, normalement, comme chez Märklin), de s'assurer qu'il y a bien tout le "bazar" de connections électriques qui était le propre des "dessous" de la voie VB (il avait été "simplifié par Märklin; de vérifier la "forme" du rail conducteur central dont la photographie présentée ne permet pas réellement de voir s'il est "profilé" façon VB ou "creux" à la Märklin; de mesurer la longueur du coupon de rail pour faire des comparaisons savantes, etc, etc...

Bref, faudrait pouvoir vérifier, à mon avis, avant de dire à coup sur.

Et j'ajoute cela parce que j'ai commencé de lire les échanges qui ont eu lieu sur le sujet chez les copains de "outre-quievrain"  Arrow ICI ...

Mais pris par d'autres nécessités modélistiques ferrovaires, je ne suis pas allé au dela de 2 pages : si cela dit donc à quelqu'un d'autre  Very Happy  
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par Trancien Sam 5 Fév - 17:38

bernard21 a écrit: comme semble le montrer ce coffret dont l'image vient de  (merci à l'auteur du site!).

Et dont toutes les images ont été piquées sans vergogne sur ce site Evil or Very Mad
Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par tinplate71 Sam 5 Fév - 19:38

Rendons à César....
Désolé Trancien,je pense que Bernard dans sa fougue à omis de préciser l'adresse de cet excellent site dont j'ai déjà parlé ici sur ce forum et dont je reparle volontier maintenant.Le site (voir adresse ci dessous) est une base de donnée documentaire d'une richesse remarquable et le travail qui a déjà été fait est impréssionnt.
Je ne peux que le recommander à tous nos contributeurs.Une version light est accéssible facilement mais j'incite tout le monde à verser quelques euros afin de lui assurer une bonne marche et surtout en tant que membre vous auriez accès à la doc en haute définition.Il est utile de le rappeler ici.D'autant que c'est un éminent membre du CFE qui à la lourde charge de le gèrer.
http://www.train-jouet.com/

http://www.train-jouet.com/
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par ht Sam 5 Fév - 21:06

Bonsoir a tous, merci ET BRAVO !
Je ne pensais pas generer un tel passion.

Donc Bingo, les voies sont des "VB". en fait c'est marque dessous, mais le logo est tellement discret que je pensait que c'etait le model de voie seulement.
3 voies, central en laiton, ballaste en tole, les 3 voies isolee du ballast.

On retrouve exactement ma config sur ce site: h t t p trainsdefrancois.free.fr/vbb.php

Pour le moteur de la loco, je vous fait une photo demonté des que possible.

Savez vous deja ou se procurer des fiches unipolaire donc en 2.5mm... ca a pas l'aire d'etre facile... Auriez vous une ref ?

En attendant, je vais en refaire une paire avec les contacts des prises HS dont je dispose et mon imprimante 3d ( merci la technologie ....)

ht

ht

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par trains86 Sam 5 Fév - 21:20

Bonsoir,

Les rails VB sont faciles à reconnaitre, pas de mérite. Et en plus ils sont de très bonne qualité.

Les fiches sont faciles à trouver, il y en a sur eBay mais aussi dans les magasins de fournitures électriques.

Bonne restauration de ce train.

.
trains86
trains86

Messages : 644
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par Trancien Sam 5 Fév - 21:30

Bonsoir,

Qu'il n'y ai surtout aucun malentendu ! Je n'ai pas de problème avec des images empruntées sur le web pour illustrer des propos par ex. Smile
Je réagis seulement au lien donné qui pointe sur un site dont l'auteur (qui se présente comme ancien broc/antiquaire ...) a sans vergogne "pompé" toutes les images sur mon site.
Je ne cherche pas, voir jamais, à faire de la pub pour mon site mais au moins que les liens & les images qui en sont issues pointent sur le site original, pas sur une copie malhonnête ... Suspect

J'arrêterai là sur le sujet, car ce n'est certainement pas le lieu.

Joël


Trancien
Trancien

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 60
Localisation : Ardèche

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par tinplate71 Dim 6 Fév - 8:23

Connaissant bien Bernard,je pense que c'est en toute bonne foi qu'il a voulu renseigner ses sources.Difficile de savoir la provenance de telles ou telles images lorsque l'origine de celles ci ne sont pas clairement indiquées,d'ou l'interet d'inserer des copyright.C'est un fait Internet est truffé d'emprunts plus ou moins litigieux.En tout cas aujourd'hui nous savons quelles sont les vraies origines de ces images.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par bernard21 Dim 6 Fév - 9:17

Bonjour,

merci Pierre de me chercher des excuses mais je dois quand même prier notre ami Joël de me pardonner d'avoir attribué à un autre un mérite qui lui revient pleinement... Embarassed

Car je n'ai pas pris garde, effectivement, au fait que les images présentées sur le site en question (et dont j'avais bien pris soin pour ma part de donner le lien) avaient été empruntées au sien.

Pris dans le feu des échanges, je me suis bêtement servi des premières informations que j'ai trouvées sur le net, sans aller plus loin.

Pourtant, on me rendra cette justice d'avoir souvent évoqué, moi-même, la question de la propriété intellectuelle, sur ce forum (mais je ne me rappelle plus où....) ou celui des copains d'en face ( Arrow ICI ) ou d'autres ( Arrow   ).

Mais cette erreur va pouvoir servir à quelque chose car tout le monde, ici, sait désormais que le "brocanteur" dont on parle fait dans la "copie malhonnête ... Identification serie/model voie et train Suspect, pour ne pas dire la contrefaçon (au sens du droit).


Et, en ce qui me concerne, j'éviterai désormais son site Mad .
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Identification serie/model voie et train Empty Re: Identification serie/model voie et train

Message par bernard21 Dim 6 Fév - 9:29

ht a écrit:Savez vous deja ou se procurer des fiches unipolaire donc en 2.5mm... ca a pas l'aire d'etre facile... Auriez vous une ref ?


En principe, on peut acheter des connecteurs de tous types, dans n'importe quel magasin d'électronique ... (j'ai bien dit : en principe).

Sinon, en VPC il y a Conrad, ou encore Fb systems, et sans doute micro modèles.

Ceci étant dit en supposant qu'il s'agit de se "brancher" sur les rails...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum