Réaction étrange Train JEP voie O

5 participants

Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Réaction étrange Train JEP voie O

Message par DouglasDC10 Sam 6 Mar - 9:31

Bonjour, qui pourrait m'aider à résoudre un petit problème d'utilisation sur mon réseau. Mes locos (CC 7001 et BB 8100) posées sur la voie, potentiomètre transfo à 0, bouton de sens au neutre, il y a un "grognement" et les phares des locos sont très très faiblement allumées et dans les deux sens, blanches et rouges. Je dois signaler que les locos sont modifiées, les ampoules des phares sont remplacées par des leds bi-colore, allumées en fonction du sens de la marche. Ces leds ont un éclairage constant quelle que soit la vitesse de la loco. Cependant, si la loco est arrétée sur la zone d'arrêt d'un block-système, ce phénomène ne se produit pas. Pourrait-il s'agir d'une "fuite" de courant??? mais très bizarre car donnant l'impression que le moteur de la loco ne sait pas dans quel sens tourner. Et également éclairage rouge et blanc simultané, mais très très faible, rien à voir avec l'éclairage normal d'une led. Donc problème de polarité??? Quelqu'un aurait-il déja connu ce phénomène, quelle pourrait en être la solution. Merci, cordialement.

DouglasDC10

Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 79
Localisation : SUD Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par JC58 Sam 6 Mar - 10:13

[quote="DouglasDC10"]Bonjour, qui pourrait m'aider à résoudre un petit problème d'utilisation sur mon réseau. Mes locos (CC 7001 et BB 8100) posées sur la voie, potentiomètre transfo à 0, bouton de sens au neutre, il y a un "grognement" et les phares des locos sont très très faiblement allumées et dans les deux sens, blanches et rouges. Je dois signaler que les locos sont modifiées, les ampoules des phares sont remplacées par des leds bi-colore, allumées en fonction du sens de la marche. Ces leds ont un éclairage constant quelle que soit la vitesse de la loco. Cependant, si la loco est arrétée sur la zone d'arrêt d'un block-système, ce phénomène ne se produit pas. Pourrait-il s'agir d'une "fuite" de courant???

Bonjour ,
Il doit sûrement s’agir de l’utilisation d’un type de transformateur JEP qui en position 0
est conçu pour laisser un courant résiduel dans la voie.(vérifiable au volte mètre).
Fiche explicative :Réaction étrange Train JEP voie O D95a2b10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par bernard21 Sam 6 Mar - 12:40

Bonjour à tous,

L'explication de JC 58 est séduisante, encore qu'on se doive de penser qu'elle est donnée pour des transfos permettant l'inversion du sens de marche par "impulsion" d'un courant secondaire destiné à l'électro aimant supplémentaire qui équipe les machines de la série 59 (on en a parlé, il n'y a pas longtemps, me semble-t'il).

Or, ces transfos délivrant a priori du courant uniquement alternatif, on peut penser que les AP5 des machines de notre ami ne feraient pas que grogner. Et que ses Leds, ne reteraient pas longtemps "allumées", fut-ce "faiblement".  Crying or Very sad

A moins, bien entendu, que le circuit soit alimenté depuis un transfo de la série 58, équipé d'une "cellule C 60-2, pour redresser le courant à sa sortie sortie, ce qui donnerait alors entièrement raison à notre ami des bords de Loire (j'aime bien rappeler qu'elle "arrose" Nevers).

Quoiqu'il en soit, on est sans doute bien en présence d'une "fuite de courant", comme le montre l'absence du phénomène lorsque les machines sont à l'arrêt sur une section de voie où le "block systeme" fait, par définition, qu'il n'y a plus du tout de courant dans la section de voie d'avant le signal.

Mais, ce n'est pas forcément anormal, les "vieux" transformateurs pouvant présenter ce genre de fantaisie. Ainsi, je viens de vérifier que mon "6053 U" délivre encore, en position d'arrêt (au "neutre"), quelques dixièmes de volt, et plus d'un volt et demi, en poistion AV et AR, manette sur le "0"...

Et aussi que manette sur le maxi, il "balance" près de 30V, pour les 20V donnés de construction (là, des Leds ne brilleraient pas très longtemps...).


Quand je dis que ces "machins" ont fait leur temps ...

Cela étant, pour être sur, une photographie du transfo ou, à tout le moins, l'indication de son numéro, seraient bien utiles...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par JC58 Sam 6 Mar - 13:50

Après avoir relu le sujet (bouton de sens au neutre sur le transformateur)) il y a de grandes chances que l’explication de Bernard soit la bonne et que se ne soit pas le genre
de transformateur muni d’une cellule pour redresser le courant (impératif avec le modèle de moteur utilisé AP5)qui soit utilisé ici.
Cela m’est venu de suite à l’idée sachant que le principe avait existé ultérieurement.
La aussi une photo serait la bienvenue.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par DouglasDC10 Sam 6 Mar - 14:24

Merci à vous pour ces réponses, et effectivement aprés controle au voltmètre, il reste quelques 1/10èmes de volts dans la voie. La pose d'une résistance solutionnerait-elle le problème, et si oui, ou la mettre? Le transfo est un 6056 U n° 727388. Merci encore à vous.

DouglasDC10

Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 79
Localisation : SUD Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par JC58 Sam 6 Mar - 14:51

Dans ce cas pourquoi ne pas mettre un interrupteur double marche arrêt entre la sortie
transformateur et la connexion rails.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par bernard21 Sam 6 Mar - 19:01

DouglasDC10 a écrit:Merci à vous pour ces réponses, et effectivement aprés controle au voltmètre, il reste quelques 1/10èmes de volts dans la voie. La pose d'une résistance solutionnerait-elle le problème, et si oui, ou la mettre? Le transfo est un 6056 U n° 727388. Merci encore à vous.

Je crois comprendre que la mesure a été faite "sur la voie" et donc en plaçant le voltmètre directement, sur les rails qui offrent eux mêmes une certaine résistance éléctrique, capable de modifier la tension de sortie "à vide".  Mieux vaut donc faire la mesure à la sortie du secondaire du transfo, pour avoir une idée plus juste de la "fuite de courant".

Pour s'en faire une idée, quand je mesure la tension de sortie de mon transfo "base tech" dit de laboratoire, j'observe une tension rigoureusement égale à celle qu'il affiche, quelque qu'elle soit.

J'iamagine donc que notre 6056 JEP dont le mécanisme de variation du courant s'appuie sans doute comme le mien sur une lamelle de métal qui "frotte" sur les spires du secondaire, en a fini par user un trop grand nombre de celles-ci, de sorte qu'il n'assure plus convenablement sa fonction, dans ce sens comme dans l'autre.

D'où ma méfiance envers ces engins qui, à mon avis, ne devraient plus être utilisés sans avoir d'abord été soumis à un contrôle de ... sécurité.

Parce qu'un passage de courant là où il ne devrait pas en être, dans des machins qui ne sont reliés à la terre que par les doigts du bonhomme qui les manipule, ... cela ne me plaît pas  Embarassed .

Cela étant l'idée d'une résistance n'est pas sotte, mais, pour ma part, je l'installerais sur chaque machine, en protection directe de son moteur et de ses leds. Sinon, on n'obtiendra qu'une réduction générale de la tension délivrée sur tout le réseau, ce qui obligera à "pousser" la manette" toujours plus vers son maximum, avec les inconvénients que j'ai déja cités.

De ce fait, mieux vaut, à tout prendre, suivre l'idée de JC58 et doubler la manette du transfo par un interrupteur, qui restera fermé aussi longtemps qu'on ne voudra pas "faire avancer" les machines.

Bien sur, si l'une doit stationner pendant que l'autre avance, il faudra faire en sorte qu'elle le fasse sur une portion de voie non alimentée...

Peut-être vaut-il mieux esssayer un autre transfo, d'une marque comme LGB ou autre j(ou un transfo de laboratoire : cf nos discussions sur le sujet).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par DouglasDC10 Sam 6 Mar - 20:42

Il est vrai qu'il est assez simple de pouvoir se procurer un transformateur sécurisé délivrant du 20 V volts continu , la technique ayant sensiblement évolué depuis les années 60. Bien cordialement.

DouglasDC10

Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 79
Localisation : SUD Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par Radoux Jean Sam 12 Juin - 16:48

Bonjour,
J'ai acheté dernièrement en occasion une loco JEP de la série 59. Elle fonctionne très bien en marche avant. Lorsque je veux passer en marche arrière, (j'ai le transformateur qui convient) l'électrocommutateur bascule bien sur l'autre borne, mais la loco ne bouge pas et un ronflement se fait entendre. Il doit y avoir eu une intervention qui a modifié une connexion par erreur. J'aimerais avoir un schéma électrique de ce moteur pour vérifier les raccordements internes.

Merci

Radoux Jean

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par Ch'ti Sam 12 Juin - 18:47

Le schéma du moteur S59 se trouve dans "Les Cahiers du CFE".
Il est expliqué avec dessins les légères transformations à effectuer pour la téléinversion avec diodes. En effet, le système de changement de marche AV - AR par surtension d'origine n'est pas fiable.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Réaction étrange Train JEP voie O Empty Re: Réaction étrange Train JEP voie O

Message par bernard21 Dim 13 Juin - 11:51

Bonjour,

il a été présenté aussi sur ce même forum : voir  Arrow ICI

Et on y a même donné le lien d'accès au brevet d'invention déposé par JEP pour son "inverseur automatique, à distance du sens de marche" (autrement dit, "l'électro commutateur" en question...) avec shéma de principe.

La re-connaissance de ce brevet, rappelons-le, est due aux formidables travaux de recherche de Maurice TROLLIET, un de nos "grands" du CFE (d'ailleurs en vedette dans le dernier numéro du bulletin de la revue).

Qu'il en soit ici infiniment et publiquement remercié parce que, gràce à lui, nul doute que la cause de la "panne" sera rapidement trouvée!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum