Reconstruction de deux TAR JEP série 60

+6
BAZIC435
trains86
hurricane
Oclaude042
Patoun
Ch'ti
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Dim 29 Mai - 18:12

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000943
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000944
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000945
Pose du vitrage des panneaux de caisses : des plots en plasticard sont collés entre les fenêtres, puis collage sur ces plots d'une bande de plastique translucide semi-rigide, du type emballage-blister. J'ai utilisé de la colle epoxy à prise rapide en très petite quantité.
Ch'ti
Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 Empty Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60

Message par Ch'ti Jeu 2 Juin - 10:57

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000946
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000947
Début de remontage du "bleu"...
Ch'ti
Ch'ti

Message par trains86 Jeu 2 Juin - 21:33

Bonsoir,

Joli !!! cela ne manque pas d'allure, c'est du beau travail.

Le marquage SNCF sur les côtés mériterait un peu de couleur, ça donnerait un peu de relief.

Cordialement
trains86
trains86

Message par Ch'ti Ven 3 Juin - 10:36

trains86 a écrit:Le marquage SNCF sur les côtés mériterait un peu de couleur,  ça donnerait un peu de relief.

Oui, mais ma hantise maladive, c'est de ne pas faire "du propre"... Suspect
...Je vais peut être mettre un peu de blanc au crayon à peinture POSCA sur les lettres SNCF.
Ch'ti
Ch'ti

Message par bernard21 Ven 3 Juin - 11:46

Yves Meynier a écrit:
Oui, mais ma hantise maladive, c'est de ne pas faire "du propre"...

Pourquoi penser que ce soit une maladie?

Ou alors nous sommes deux, à aimer que les choses soient rangées à leur place, propres sur elles, avant comme après qu'on les ait faites ou fabriquées.

Rien "d'obsessionnel" ni de "compulsif", là dedans, à mon avis, et gare à ceux qui traitent de  "maniaques"  ceux qui aiment simplement le travail bien fait...

Ce qui est "bien fait  ne déçoit jamais" a dit je ne sais plus qui. Et, j'ai mémoire aussi d'avoir entendu un "grand chef" dire qu'à ses yeux la "grande cuisine", c'est "c'est d'abord de se faire plaisir dans tout ce qu'on fait ".

Tout çà pour dire qu'il n'y a pas à s'excuser de chercher le mieux, dans la mesure de ce qui peut être fait Very Happy

Mais, si je puis donner mon opinion, ne serait-il pas plus facile de peindre "en creux", en effaçant ensuite la peinture sur le "dessus" des lettres?

Sinon, si l'on veut absolument "souligner" les lettres en les peignant, mieux vaut, à mon avis, éviter le pinceau et s'inspirer de l'imprimerie : une simple gomme d'écolier peinte de la couleur que l'on veut, et appliquée sans trop appuyer sur les lettres garantira une peinture régulière... (ou un rouleau de mousse, mais c'est plus délicat et il faut d'abord avoir une petite "roulette").

Bon, je sais : les conseilleurs ne sont pas les faiseurs Embarassed
bernard21
bernard21

Message par Ch'ti Ven 3 Juin - 12:27

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 Tender10
Je trouve que les crayons à peinture POSCA que j'ai utilisé à plusieurs reprises, font du bon travail, ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs de traits. Exemple les traits "OR" sur ce tender Bassett Lowke ex LNER refait aux couleurs du LMS.
Je pense mettre du blanc (soigneusement) sur les reliefs SNCF de ces TAR.
Ch'ti
Ch'ti

Message par Ch'ti Lun 6 Juin - 12:19

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000948
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000950
Le "Bleu" est terminé, il n'attend plus que le coup de sifflet du chef de gare. La décoration est un peu simplifiée, mais il est équipé d'un interrupteur pour l'éclairage et de lentilles pour les phares.
Ch'ti
Ch'ti

Message par Ch'ti Lun 6 Juin - 12:49

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000951Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 20210911
Une photo du dessous avec ses "aménagements".
L'état des caisses à l'origine...
Ch'ti
Ch'ti

Message par Ch'ti Mer 8 Juin - 15:58

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000952
Contretemps pour le "rouge": j'avais pulvérisé la peinture des quatre faces latérales avec trop d'épaisseur... Donc risques de craquelures par la suite. Après décapage fait, il faut refaire...
Ch'ti
Ch'ti

Message par bernard21 Mer 8 Juin - 16:32

"Faire et défaire, c'est toujours travailler", avait-on dit (selon certaines sources...) au spectacle de la démolition après la première guerre, de "l'enceinte de Thiers" établie tout autour de Paris.

Il est vrai que voir démolir des murs pierre par pierre et jeter la terre de leur jointoiement dans le fossé juste devant, et donc à l'endroit même d'où on l’avait tirée 60 ans auparavant, avait de quoi faire sourire (jaune!) Embarassed
bernard21
bernard21

Message par Ch'ti Mer 8 Juin - 17:15

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 Nord_310
Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 Nord10
Toujours un TAR, - (celui-ci, je l'ai depuis fort longtemps, mais mieux vaut TAR que jamais) - Very Happy
Un dilemme,... scratch refaire la peinture, ou pas ?
Mon NORD série 57 d'avant guerre est en bon état... sauf la peinture, il y a des éclats à plusieurs endroits et quand ce n'est pas impeccable, cela me fait "souffrir". Crying or Very sad
Mais bon, chaque chose en son temps. Twisted Evil

Dernière édition par Yves Meynier le Mer 8 Juin - 17:58, édité 1 fois
Ch'ti
Ch'ti

Message par hurricane Mer 8 Juin - 17:26

Personnellement, je ne laisse pas d'"écailles".
Un petit coup de pinceau Humbrol ou Revell. Peu importe une éventuelle perte de valeur !
Si c'est bien fait, il faut mettre le nez dessus pour le voir ...
hurricane
hurricane

Message par Ch'ti Mer 8 Juin - 19:24

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 Citroz10
Mais je vais d'abord finir le TAR rouge série 60.
Avant une éventuelle restauration de ce TAR NORD, pour changer un peu du train, j'ai prévu de m'occuper de cette quasi centenaire 5 HP. Elle est en bon état, complète, fonctionnelle... ...mais repeinte "au pinceau" No , (le prix d'acquisition était en conséquence). Je ne peux évidemment pas la laisser comme cela, elle sera démontée, décapée et repeinte au spray couleur jaune poussin comme à l'origine. Le marquage "Jouet André Citroën" sous châssis restera visible.
Ch'ti
Ch'ti

Message par hurricane Mar 14 Juin - 19:09

Voilà du lourd ! Bravo.
hurricane
hurricane

Message par Ch'ti Mar 14 Juin - 21:19

hurricane a écrit:Voilà du lourd !

Ce jouet André Citroën ne sera pas si compliqué à restaurer, car il n'y a pas de manques et est en bon état général, sans corrosion. Ce sera principalement de la "cosmétique", mais qui demandera du soin, et si possible lui donner une allure un peu patinée, elle doit dater de 1923...
Ch'ti
Ch'ti

Message par Ch'ti Jeu 16 Juin - 15:46

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000953
Je confectionne des boites en carton pour mes deux TAR SNCF S60 reconstruits pour les ranger (et presque les oublier), ou éventuellement afin de les transporter. Plus d'endroits à la maison pour les exposer... et il y a déjà un NORD S57 en vitrine.
J'ai hésité à faire des coffrets en bois du style "Princess Elizabeth Hornby", mais c'est là exagéré !
Ch'ti
Ch'ti

Message par Ch'ti Jeu 16 Juin - 16:13

Toujours dans le domaine "autorail"...
Je viens de recevoir la belle revue "Trainjouet" juin. Page 38, une réalisation qui me plaît bien, un autorail Joustra revu par C. Cornier, mais il faut trouver les épaves Joustra. scratch
Ch'ti
Ch'ti

Message par tinplate71 Jeu 16 Juin - 17:55

Claude est un artiste,j'ai la chance de posseder plusieurs de ses réalisations.
cordialement
tinplate71
tinplate71
Admin

https://forum-cfe.forumactif.org

Message par Ch'ti Jeu 23 Juin - 17:48

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000954
Rebelote pour la peinture des quatre faces du TAR rouge. Il a fallut les refaire suite à mon mauvais travail : une peinture trop épaisse. Evil or Very Mad
Cette fois, c'est tout bon. Very Happy (la photo ne rend pas la bonne teinte pour le beige);
Il reste à appliquer sur ces quatre faces, une légère couche de vernis, poser les poignées des portes et le vitrage.
Ch'ti
Ch'ti

Message par Ch'ti Jeu 7 Juil - 15:00

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000956
Fin de chantier !
Après le "Bleu", le "Rouge" est enfin prêt à rouler... Ne reste plus que sa boite à confectionner.
Merci au KIFEKOI, (et aussi à Ebay), il manquait pratiquement tout à ces caisses vides en triste état.
Ch'ti
Ch'ti

Message par trains86 Jeu 7 Juil - 20:41

Félicitations,

Deux épaves sauvées et c'est sympa. Je trouve que le bleu est assez seyant sur ce modèle,  et puis un peu d'originalité ne peut pas nuire.
Tout l'intérêt de sauver des épaves est là, faire quelque chose qui n'a jamais existé.

Cordialement,  Daniel
trains86
trains86

Message par Ch'ti Jeu 7 Juil - 21:13

trains86 a écrit: Je trouve que le bleu est assez seyant sur ce modèle

Oui, bizarre que JEP n'ait prévu que la couleur rouge/crème pour ses "TAR deux éléments".
Le bleu/crème était disponible pour le mythique " TAR Grand Triple", ainsi d'ailleurs que pour d'autres modèles plus modestes.
Ch'ti
Ch'ti

Message par Ch'ti Lun 18 Juil - 11:40

Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 P1000957

Photo de famille des deux frères rescapés...
Cliquez sur la photo pour voir en entier.
Ch'ti
Ch'ti

Message par Zèbre69 Lun 18 Juil - 12:50

Yves Meynier a écrit:Reconstruction de deux TAR JEP série 60 - Page 3 Citroz10
Mais je vais d'abord finir le TAR rouge série 60.
Avant une éventuelle restauration de ce TAR NORD, pour changer un peu du train, j'ai prévu de m'occuper de cette quasi centenaire 5 HP. 

Rectification, ce n'est pas une 5HP citroen mais une citroen B14 ! J'ai la même en epave en faux cabriolet 2 places plus spider
Zèbre69
Zèbre69

Message par Ch'ti Lun 18 Juil - 16:00

Il faut cliquer sur la photo là, la 5 HP Citroën peinte en rouge - à la main - apparaît. Le démontage ne semble pas évident...
Ch'ti
Ch'ti

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant