Reconstruction de deux TAR JEP série 60
+6
BAZIC435
trains86
hurricane
Oclaude042
Patoun
Ch'ti
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ch'ti- Messages : 1787
Re: Reconstruction de deux TAR JEP série 60
Bonsoir,
Joli !!! cela ne manque pas d'allure, c'est du beau travail.
Le marquage SNCF sur les côtés mériterait un peu de couleur, ça donnerait un peu de relief.
Cordialement
Joli !!! cela ne manque pas d'allure, c'est du beau travail.
Le marquage SNCF sur les côtés mériterait un peu de couleur, ça donnerait un peu de relief.
Cordialement
trains86- Messages : 687
trains86 a écrit:Le marquage SNCF sur les côtés mériterait un peu de couleur, ça donnerait un peu de relief.
Oui, mais ma hantise maladive, c'est de ne pas faire "du propre"...
...Je vais peut être mettre un peu de blanc au crayon à peinture POSCA sur les lettres SNCF.
Yves Meynier a écrit:
Oui, mais ma hantise maladive, c'est de ne pas faire "du propre"...
Pourquoi penser que ce soit une maladie?
Ou alors nous sommes deux, à aimer que les choses soient rangées à leur place, propres sur elles, avant comme après qu'on les ait faites ou fabriquées.
Rien "d'obsessionnel" ni de "compulsif", là dedans, à mon avis, et gare à ceux qui traitent de "maniaques" ceux qui aiment simplement le travail bien fait...
Ce qui est "bien fait ne déçoit jamais" a dit je ne sais plus qui. Et, j'ai mémoire aussi d'avoir entendu un "grand chef" dire qu'à ses yeux la "grande cuisine", c'est "c'est d'abord de se faire plaisir dans tout ce qu'on fait ".
Tout çà pour dire qu'il n'y a pas à s'excuser de chercher le mieux, dans la mesure de ce qui peut être fait
Mais, si je puis donner mon opinion, ne serait-il pas plus facile de peindre "en creux", en effaçant ensuite la peinture sur le "dessus" des lettres?
Sinon, si l'on veut absolument "souligner" les lettres en les peignant, mieux vaut, à mon avis, éviter le pinceau et s'inspirer de l'imprimerie : une simple gomme d'écolier peinte de la couleur que l'on veut, et appliquée sans trop appuyer sur les lettres garantira une peinture régulière... (ou un rouleau de mousse, mais c'est plus délicat et il faut d'abord avoir une petite "roulette").
Bon, je sais : les conseilleurs ne sont pas les faiseurs
bernard21- Messages : 1431
Je trouve que les crayons à peinture POSCA que j'ai utilisé à plusieurs reprises, font du bon travail, ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs de traits. Exemple les traits "OR" sur ce tender Bassett Lowke ex LNER refait aux couleurs du LMS.
Je pense mettre du blanc (soigneusement) sur les reliefs SNCF de ces TAR.
"Faire et défaire, c'est toujours travailler", avait-on dit (selon certaines sources...) au spectacle de la démolition après la première guerre, de "l'enceinte de Thiers" établie tout autour de Paris.
Il est vrai que voir démolir des murs pierre par pierre et jeter la terre de leur jointoiement dans le fossé juste devant, et donc à l'endroit même d'où on l’avait tirée 60 ans auparavant, avait de quoi faire sourire (jaune!)
Il est vrai que voir démolir des murs pierre par pierre et jeter la terre de leur jointoiement dans le fossé juste devant, et donc à l'endroit même d'où on l’avait tirée 60 ans auparavant, avait de quoi faire sourire (jaune!)
bernard21- Messages : 1431
Toujours un TAR, - (celui-ci, je l'ai depuis fort longtemps, mais mieux vaut TAR que jamais) -
Un dilemme,... refaire la peinture, ou pas ?
Mon NORD série 57 d'avant guerre est en bon état... sauf la peinture, il y a des éclats à plusieurs endroits et quand ce n'est pas impeccable, cela me fait "souffrir".
Mais bon, chaque chose en son temps.
Dernière édition par Yves Meynier le Mer 8 Juin - 17:58, édité 1 fois
Personnellement, je ne laisse pas d'"écailles".
Un petit coup de pinceau Humbrol ou Revell. Peu importe une éventuelle perte de valeur !
Si c'est bien fait, il faut mettre le nez dessus pour le voir ...
Un petit coup de pinceau Humbrol ou Revell. Peu importe une éventuelle perte de valeur !
Si c'est bien fait, il faut mettre le nez dessus pour le voir ...
hurricane- Messages : 943
Mais je vais d'abord finir le TAR rouge série 60.
Avant une éventuelle restauration de ce TAR NORD, pour changer un peu du train, j'ai prévu de m'occuper de cette quasi centenaire 5 HP. Elle est en bon état, complète, fonctionnelle... ...mais repeinte "au pinceau" , (le prix d'acquisition était en conséquence). Je ne peux évidemment pas la laisser comme cela, elle sera démontée, décapée et repeinte au spray couleur jaune poussin comme à l'origine. Le marquage "Jouet André Citroën" sous châssis restera visible.
Voilà du lourd ! Bravo.
hurricane- Messages : 943
hurricane a écrit:Voilà du lourd !
Ce jouet André Citroën ne sera pas si compliqué à restaurer, car il n'y a pas de manques et est en bon état général, sans corrosion. Ce sera principalement de la "cosmétique", mais qui demandera du soin, et si possible lui donner une allure un peu patinée, elle doit dater de 1923...
Je confectionne des boites en carton pour mes deux TAR SNCF S60 reconstruits pour les ranger (et presque les oublier), ou éventuellement afin de les transporter. Plus d'endroits à la maison pour les exposer... et il y a déjà un NORD S57 en vitrine.
J'ai hésité à faire des coffrets en bois du style "Princess Elizabeth Hornby", mais c'est là exagéré !
Toujours dans le domaine "autorail"...
Je viens de recevoir la belle revue "Trainjouet" juin. Page 38, une réalisation qui me plaît bien, un autorail Joustra revu par C. Cornier, mais il faut trouver les épaves Joustra.
Je viens de recevoir la belle revue "Trainjouet" juin. Page 38, une réalisation qui me plaît bien, un autorail Joustra revu par C. Cornier, mais il faut trouver les épaves Joustra.
Claude est un artiste,j'ai la chance de posseder plusieurs de ses réalisations.
cordialement
cordialement
Rebelote pour la peinture des quatre faces du TAR rouge. Il a fallut les refaire suite à mon mauvais travail : une peinture trop épaisse.
Cette fois, c'est tout bon. (la photo ne rend pas la bonne teinte pour le beige);
Il reste à appliquer sur ces quatre faces, une légère couche de vernis, poser les poignées des portes et le vitrage.
Félicitations,
Deux épaves sauvées et c'est sympa. Je trouve que le bleu est assez seyant sur ce modèle, et puis un peu d'originalité ne peut pas nuire.
Tout l'intérêt de sauver des épaves est là, faire quelque chose qui n'a jamais existé.
Cordialement, Daniel
Deux épaves sauvées et c'est sympa. Je trouve que le bleu est assez seyant sur ce modèle, et puis un peu d'originalité ne peut pas nuire.
Tout l'intérêt de sauver des épaves est là, faire quelque chose qui n'a jamais existé.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 687
trains86 a écrit: Je trouve que le bleu est assez seyant sur ce modèle
Oui, bizarre que JEP n'ait prévu que la couleur rouge/crème pour ses "TAR deux éléments".
Le bleu/crème était disponible pour le mythique " TAR Grand Triple", ainsi d'ailleurs que pour d'autres modèles plus modestes.
Rectification, ce n'est pas une 5HP citroen mais une citroen B14 ! J'ai la même en epave en faux cabriolet 2 places plus spider
Zèbre69- Messages : 118
Il faut cliquer sur la photo là, la 5 HP Citroën peinte en rouge - à la main - apparaît. Le démontage ne semble pas évident...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4