Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
+10
sncf231e
Heiko
jean.zero
Ferrobase
eisenbahn60
bernard21
JC58
tinplate71
Ch'ti
jpvapeur 54
14 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Je viens d'acheter une deuxième grosse 120 JeP avec son tender ! Après démontage , je pense qu'il s'agit d'un remontage !
Le bissel est du deuxième type , le moteur a un bâtis acier avec des paliers rapportés en bronze , le gros pignon intermédiaire possède quatre rayons , il n'y a qu'un bobinage au stator ( donc l'inverseur est bis-polaire avec un levier en cabine doublé d'une commande par le rail ) . tous les bobinages moteur sont isolés par du fil de soie ( ou coton ? ) !
L'attelage du tender a été remplacé par le dernier modèle JeP !
à l'origine , ce devait être un attelage en H , car je ne vois pas la grosse fente de l'attelage à croc !
Question : Une âme charitable pourrait 'elle me dire en quelle année ou JeP est passé du fil de cuivre isolé ( sous soie ) au fil émaillé pour ses moteur ????
Bonne journée à tous !
Je viens d'acheter une deuxième grosse 120 JeP avec son tender ! Après démontage , je pense qu'il s'agit d'un remontage !
Le bissel est du deuxième type , le moteur a un bâtis acier avec des paliers rapportés en bronze , le gros pignon intermédiaire possède quatre rayons , il n'y a qu'un bobinage au stator ( donc l'inverseur est bis-polaire avec un levier en cabine doublé d'une commande par le rail ) . tous les bobinages moteur sont isolés par du fil de soie ( ou coton ? ) !
L'attelage du tender a été remplacé par le dernier modèle JeP !
à l'origine , ce devait être un attelage en H , car je ne vois pas la grosse fente de l'attelage à croc !
Question : Une âme charitable pourrait 'elle me dire en quelle année ou JeP est passé du fil de cuivre isolé ( sous soie ) au fil émaillé pour ses moteur ????
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Pour ce qui concerne les bobinages, je ne suis pas spécialiste, mais des membres du CFE vont savoir répondre...
Pour la loco. et tender, il y eu des variantes au fil des millésimes, là des photos seraient bien utiles pour donner des renseignements.
Pour la loco. et tender, il y eu des variantes au fil des millésimes, là des photos seraient bien utiles pour donner des renseignements.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Le vendeur de cette loco précisait sur l'annonce : Le moteur tourne ! Mais omettait de dire que sous tension , il ne se passait rien ! La machine était donc en panne !
J'ai vérifié en premier les balais réduits à 2 mm de long par des neufs fraîchement tournés ! Puis incriminé les contacts de l'inverseur bis-polaire ( C'était pas cela non plus ! )
J'ai donc démonté partiellement ma nouvelle 120 pour l'équiper d'un pont de diodes , pour avoir une télé-inversion et la faire fonctionner sous courant continu ( Pardon : courant redressé ) et la dépanner par la même occasion ! J'ai monté le même pont de diodes sur une pièce identique à ma première 120 JeP ( Toujours en pièces ) Et en recâblant , je me suis aperçu que contrairement à ma première 120 qui a un porte balais relié à la masse ; là , les 2 porte balais étaient isolés : Donc cette loco avait été bricolé et ne pouvait pas marcher !
La machine tournant , j'en ai profité pour l'équiper d'un " Roule-net " placé à l'avant , sous le tablier , les 2 gros condensateurs figurants 2 réservoirs d'air et meublent un peu le grand vide entre le haut du bissel et le tablier !
Ma première 120 en a également reçu un monté à la place de la lame souple qui alimente l'ampoule ! Ces deux 120 sont les 2 premières machines de ma modeste cavalerie à en être équipées !
Place aux photos !
Bonne soirée à tous !
Le vendeur de cette loco précisait sur l'annonce : Le moteur tourne ! Mais omettait de dire que sous tension , il ne se passait rien ! La machine était donc en panne !
J'ai vérifié en premier les balais réduits à 2 mm de long par des neufs fraîchement tournés ! Puis incriminé les contacts de l'inverseur bis-polaire ( C'était pas cela non plus ! )
J'ai donc démonté partiellement ma nouvelle 120 pour l'équiper d'un pont de diodes , pour avoir une télé-inversion et la faire fonctionner sous courant continu ( Pardon : courant redressé ) et la dépanner par la même occasion ! J'ai monté le même pont de diodes sur une pièce identique à ma première 120 JeP ( Toujours en pièces ) Et en recâblant , je me suis aperçu que contrairement à ma première 120 qui a un porte balais relié à la masse ; là , les 2 porte balais étaient isolés : Donc cette loco avait été bricolé et ne pouvait pas marcher !
La machine tournant , j'en ai profité pour l'équiper d'un " Roule-net " placé à l'avant , sous le tablier , les 2 gros condensateurs figurants 2 réservoirs d'air et meublent un peu le grand vide entre le haut du bissel et le tablier !
Ma première 120 en a également reçu un monté à la place de la lame souple qui alimente l'ampoule ! Ces deux 120 sont les 2 premières machines de ma modeste cavalerie à en être équipées !
Place aux photos !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP
Bonjour à tous !
Voici le schéma électrique de mes deux grosses 120 JeP , avec un pont de diodes : Ce qui permet d'avoir une inversion du sens de marche à distance , à condition de marcher sous courant continu ou redressé ( C'est le même schéma que LR utilisait sur certaines machines ) ! Mais le pont de diodes a remplacé les quatre antiques cellules de l'époque !
Et cela fonctionne très bien !
Bonne soirée à tous !
Voici le schéma électrique de mes deux grosses 120 JeP , avec un pont de diodes : Ce qui permet d'avoir une inversion du sens de marche à distance , à condition de marcher sous courant continu ou redressé ( C'est le même schéma que LR utilisait sur certaines machines ) ! Mais le pont de diodes a remplacé les quatre antiques cellules de l'époque !
Et cela fonctionne très bien !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum