Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

+10
sncf231e
Heiko
jean.zero
Ferrobase
eisenbahn60
bernard21
JC58
tinplate71
Ch'ti
jpvapeur 54
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Ch'ti Jeu 11 Mar - 20:59

Cela avance, pour la boite à fumée, voilà une jolie petite réalisation de "tôlier formeur".
Le châssis de ces "grosses 120" laisserait de la place pour des essieux supplémentaires pour faire une 220 ou une 121 ou même une 221... scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jpvapeur 54 Dim 12 Sep - 18:41

Bonjour à tous !
Je n'ai pas abandonné la reconstruction de ma grosse 120 JeP ! Pour le moment la priorité est axée sur notre déménagement ( avec changement de région ) Tout " Le train" est déjà en caisses et partis pour les Vosges ! Very Happy
Le réseau prévu pour le O sera en demi tour de sous-sol ( 14 m de voie ) pour le moment . Le support en lattis de sapin est en place ( Monté sur consoles fixée au mur ) 360 mm de large et seulement 240 entre le mur et mon établi ou il sera en tunnel à cet endroit pour le protéger des poussières , des copeaux et de la limaille Very Happy
Comme tout est en caisses et partis : j'aurai besoin qu'une âme charitable me donne la hauteur au dessus du rail  de la CC 7100 JeP , pantos- déployés ! Je ne pense pas que l'ancienne boite à sel PO JeP qui est très haute ,la dépasse ? Ou la fausse 2D2 de la même marque ? Actuellement ,je n'ai même plus un bouquin ou catalogue sous la main  !!!
Merci à vous ! Smile
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par JC58 Dim 12 Sep - 21:08

Bonsoir ,
La hauteur de la CC 7001 prise au dessus du rail pantographes déployés est de 14 cm.
Bonne soirée également.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jpvapeur 54 Lun 13 Sep - 20:39

Bonsoir à tous !

Grand merci à JC 58 pour ce précieux renseignement ! Very Happy

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty moteur Jdp 54 tatoué

Message par Ferrobase Jeu 28 Oct - 18:02

Bonjour à tous,
je pense être à la bonne adresse ! En nettoyant une 120 Jdp (première génération, 1924)
j'ai découvert sur le stator du bloc moteur un numéro (133) à la peinture blanche. Le même numéro est également très proprement gravé sur la languette de maintien en laiton, mais coté intérieur, donc pas visible en retournant la machine. De plus, sous l'abri, est gravé une date 24/7/24 :juillet 1924, je suppose, ce qui est cohérent avec la date de fabrication. Mais c'est peut-être le premier propriétaire de la belle qui l'a ainsi tatouée...
Quelqu'un peut-il me préciser si Jep (Jdp à l'époque) avait l'habitude de numéroter ainsi ses moteurs (un 54) ?
Merci du renseignement

Ferrobase

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2018
Localisation : Rouergue

http://www.ferrobase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Ch'ti Jeu 28 Oct - 20:50

Première génération ? ...c'est donc une avec moteur "laiton".
Oui, je pense que ce tatouage est fait par le premier propriétaire lui même. J'ai une 120 J. de P. deuxième jus, donc moteur "fer", ces inscriptions ne sont pas présentes.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jpvapeur 54 Dim 5 Mar - 18:46

Bonjour à tous !
Après plus d'un an d'arrêt de la restauration , je refais surface et compte bientôt reprendre le bricolage ! Very Happy
Suite à notre déménagement, mon modeste atelier ( Non chauffé ) est encore en chantier et seul environ 3 à 4 m de voie sont posés sur leur étagère entre le mur et le dos de mon établi !
De temps en temps, à l'aide d'une alim- provisoire, je fais circuler le châssis de la grosse 120 Jep qui se trouve littéralement éjectée de la voie au passage d'un aiguillage JeP en bon état ( rails tôle JeP grands rayons de courbe ) ! Mad
Je soupçonne fortement le frotteur qui doit chercher à se coucher sous la loco au passage du rail électrique courbé quand l'aiguillage est en position droite, en position dévié ça passe !
Le guidage vertical du frotteur est donc à revoir avant de poursuivre la restauration de la machine ! Je n'ai pas d'autres machines de déballées pour le moment et c'est la seule qui a un frotteur de ce modèle ! Donc pas d'essai possible !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Ch'ti Dim 5 Mar - 20:00

jpvapeur 54 a écrit:Je soupçonne fortement le frotteur qui doit chercher à se coucher sous la loco au passage du rail électrique courbé quand l'aiguillage est en position droite, en position dévié ça passe !
Le guidage vertical du frotteur est donc à revoir avant de poursuivre la restauration de la machine

Oui, ces frotteurs "première génération" de chez J de P posent toujours problème... et en plus, il y a usure jusque percement du laiton.
Peut être une petite plaque lisse (aux bords relevées), soudée ou fixée sous le frotteur améliorerait les passages aux aiguilles ou dans les courbes.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jean.zero Mar 7 Mar - 17:48

Bonsoir,

Quel beau restauration! Merci pour partager.

Pour réparer un frotteur de ce type, j'ai coupé les fins la plaque de glissement et soudé sur la tige de ressort une plaque nouveau de laiton de même taille, de 2 mm d'épaisseur. J'ai biseauté et arrondi les bords avant et arrière, afin qu'elle ne s'accrochent pas aux jointures des rails.

Une photo :

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Frotte10

Jean Martin

jean.zero

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Ch'ti Mar 7 Mar - 18:37

Oui, c'est la bonne solution... et avec 2 mm, cela mettra du temps avant l'usure.
Et là, à la vue de la photo, l'on reste assez proche de la configuration d'origine, (important pour un maniaque comme moi).  Twisted Evil
Le rail central de la voie traditionnelle "fer blanc" use rapidement les frotteurs, surtout les JEP. La corde à piano de la voie JEP "traverses plastique", moins si l'on fait un léger polissage aux jonctions.
Les meilleurs frotteurs, sont à mon avis, ceux à "roulette".
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jean.zero Sam 11 Mar - 15:31

Ch'ti a écrit:
...
Le rail central de la voie traditionnelle "fer blanc" use rapidement les frotteurs, surtout les JEP. La corde à piano de la voie JEP "traverses plastique", moins si l'on fait un léger polissage aux jonctions.
Les meilleurs frotteurs, sont à mon avis, ceux à "roulette".

Ah oui, les frotteurs JEP se usent rapidemen aux rails de fer blanc. A mon avis, le problem sont les jonctions. La tôle fine se plie légèrement aux extrémités des rails et forme une arête vive. Celle-ci entaille peu à peu à chaque fois des morceaux de métal de la frotteur. Je pense qu'il serait utile d'aplanir les raccords des rails vieilles de JEP sur le dessus.

Ou alors, on pourrait laisser un petit morceau d'acier dans la face du frotteur, un copeau d'une lame de couteau ou d'une lime à ongles, peut-être. Ensuite, une locomotive pouvait faire ces travaux de voie. Une bonne idée pour le prochaine frotteur...  Cool

Cordiallement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jpvapeur 54 Jeu 16 Mar - 20:32

Bonsoir à tous !

Souder une lame d'acier sous le frotteur n'est peut-être pas une bonne idée car les rails Jep - Hornby  - LR sont en tôle très fine ! Twisted Evil
Je pense qu'il vaut mieux user un frotteur plutôt que de percer le haut du champignon du rail central par frottement , ferraille contre acier ! Mad

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Ch'ti Jeu 16 Mar - 20:52

jpvapeur 54 a écrit:Souder une lame d'acier sous le frotteur n'est peut-être pas une bonne idée

D'accord, pas de l'acier mais du laiton, ou du cuivre, avec bords incurvés -, là le même effet sur le troisième rail que le frotteur d'origine.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par bernard21 Ven 17 Mar - 9:24

Ch'ti a écrit:
jpvapeur 54 a écrit:Souder une lame d'acier sous le frotteur n'est peut-être pas une bonne idée  

D'accord, pas de l'acier mais du laiton, ou du cuivre, avec bords incurvés -, là le même effet sur le troisième rail que le frotteur d'origine.

D'autant que, si je puis me permettre, il n'est pas facile de "souder" de l'acier sur du laiton... Embarassed

Je n'ai, pour ma part, jamais réussi à obtenir un assemblage solide de ces deux métaux, autrement qu'en les "brasant" à l'argent, à une température très, très élevée (pas loin de 500°), et en m'aidant du classique "borax" en poudre dont se servent les bijoutiers.

Et pour cela, mon petit chalumeau classique à gaz des "applications rationnelles" n'était donc suffisant : j'avais du passer au modèle du dessus, avec ses trois petites "cartouches d'oxygène" (d'ailleurs, si quelqu'un sait où en acheter aujourd'hui, je suis preneur, car cela fait des années que j'en cherche, sans succès...).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par eisenbahn60 Ven 17 Mar - 10:55

Bonjour

Sur ma fléchette JEP lorsque que je l'ai acheté le frotteur de première
génération était en parti manquant ( le même modèle que sur votre photo) je l'ai remplacé par un plus récent  et ajusté avec un jeu de rondelles et d'écrous et cela fonctionne très bien même si c'est un pis aller

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 20230310

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 20230311

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 20230312
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jean.zero Ven 17 Mar - 15:57

Bonjour,

C'est vrai: souder l'acier au laiton est délicat. Quelques types d'acier se ne laissent souder pas du tout.
On pourrait limer une rainure plate dans le frotteur et y attacher la "guillotinette" avec de la superglue.

Cordialement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par bernard21 Ven 17 Mar - 16:42

Une autre solution serait de souder à l'étain une petite pièce de 1 centime d'euro ou au pire de 10 centimes, cette dernière ayant, d'une certaine manière, pour avantage de servir de lest, permettant de pallier le manque d'effort vertical d'un ressort "fatigué".

Car cette pratique (que je n'ai pas inventée) a pour autre avantage de "marier" les deux solutions précédentes, puisque la pièce de 1 centime est en acier plaqué cuivre et ne pèse que 2,30 grammes pour une diamètre de 16,25 mm, en étant aussi très "magnétique".

Lorsque le cuivre est usé, l'acier apparaît, marquant le moment où il faut changer la pièce (on a donc le temps de faire les économies nécessaires).

Il est possible aussi de se servir d'une pièce de 10 centimes dont il faudra, cependant, prendre la précaution de supprimer les "cannelures" de la tranche, si l'on veut éviter tout effet d'usure du rail central. Car elle est, selon mon bijoutier, en "or nordique" (un alliage de cuivre-aluminium-zinc), qui ne s'use pas facilement (elles sont prévues pour circuler longtemps entre toutes les mains européennes). Surprised

Cette pièce est un peu plus difficile à souder que l'autre, mais cela peut se faire, si on ne lésine pas sur l'eau à souder"...

Bon, c'est vrai qu'il faut avoir au moins 1 centime Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Ch'ti Ven 17 Mar - 17:52

bernard21 a écrit:Bon, c'est vrai qu'il faut avoir au moins 1 centime Very Happy

Cela devait bien arriver un jour, voilà les histoires d'argent qui commencent sur notre forum... Suspect
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par bernard21 Sam 18 Mar - 7:56

Ch'ti a écrit:
bernard21 a écrit:Bon, c'est vrai qu'il faut avoir au moins 1 centime Very Happy

Cela devait bien arriver un jour, voilà les histoires d'argent qui commencent sur notre forum... Suspect


Very Happy Smile
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jean.zero Sam 18 Mar - 12:00

On ne peut pas acheter quelque chose pour moins d'argent, et les taux d'intérèts sont mauvais.

Jean Martin

jean.zero

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jpvapeur 54 Sam 18 Mar - 18:28

Bonjour à tous !

Mon papa ( Toujours lui  Very Happy )  Avait démonté le frotteur cuillère usé et tordu de sa boite à sel L R , achetée d'occasion au début des année 50 par une pièce de 20 F de l'époque qui devait être en cupro-nickel , pour en faire un frotteur rond semblable au frotteur JeP : Cette pièce existe toujours sans traces d'usure importante !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par bernard21 Dim 19 Mar - 8:24

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !

Mon papa ( Toujours lui  Very Happy )  Avait démonté le frotteur cuillère usé et tordu de sa boite à sel L R , achetée d'occasion au début des année 50 par une pièce de 20 F de l'époque qui devait être en cupro-nickel , pour en faire un frotteur rond semblable au frotteur JeP : Cette pièce existe toujours sans traces d'usure importante !


les grands esprits étaient faits pour se rencontrer Very Happy

Merci pour cela.

Et cela me fait penser qu'il vaut mieux se servir d'une pièce en bons vieux francs : cela respectera mieux l'époque, tant qu'à faire!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par jpvapeur 54 Jeu 6 Avr - 21:07

Bonsoir à tous !

J'ai trouvé la cause de l'éjection de ma grosse 120 JeP sur un aiguillage JeP en bon état !
Le frotteur n'y est pour rien !!!  En passant au ralentis , lampe électrique en main , j'ai découvert que le boudin d'une roue de l'essieu moteur avant montait progressivement sur le champignon du rail extérieur de la courbe tandis que la roue intérieure du même essieu tombait à l'intérieur du rail !et le frotteur était toujours bien droit et bien à plat sur son rail électrique !
Mes rails sont fixées par quelques petites vis à bois par les traverses ! En passant non doigt , j'ai constaté un écart de quelques dixièmes en hauteur à la jonction entre l'aiguillage et le rail qui y est éclissé et ce, seulement sur un coté : Ce qui mettait la loco sur trois pattes et permettait ainsi à la roue soulagée de grimper progressivement sur la lame de l'aiguillage extérieur de la courbe ! Ces vieilles roues JeP ont un gros rayon de courbe à la base du boudin , ce qui doit aider à dérailler facilement ?   Very Happy
Pour y remédier , j'ai recalé le dessous des traverses du rail raccordé à l'aiguillage ! Et maintenant , la loco passe sans problèmes !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Ch'ti Dim 23 Avr - 18:10

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 120_110
Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 120_211
Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 120_311

Encore une de sauvée ! et tout juste terminée  Twisted Evil Cette petite 120 JEP réf. 5264.L est refaite à partir de mes petites réserves de pièces et d'épaves.
Sa configuration "premier jus" fait penser au millésime 1933 : roues et tour de châssis couleur noire, pas d'éclairage ni de marche arrière. (Le tender sur la photo, lui, date du milieu des années trente).

Je pense avoir assez d'épaves pour refaire deux locomotives du même type, mais moteurs mécaniques, restera à trouver ou refaire les tenders.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1649
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction d'une ancienne 120 JeP - Page 2 Empty Re: Reconstruction d'une ancienne 120 JeP

Message par Heiko Dim 23 Avr - 21:49

Bonjour,
une beauté!

Cordialement Heiko

Heiko

Messages : 210
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum