Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
+6
Oclaude042
nanna81
sncf231e
Ludens
Patoun
beauceron56
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
Hello tous les bodys,
Depuis ma dernière publication sur ce blog, je vous lis tous.
Il faut reconnaitre que vos imaginations sont débordantes pour assurer à vos trains une alimentation de compète qui vous va bien.
Il n'y a pas de bonne solution, la meilleure, c'est la votre !!!
Pourtant ...
Je viens de jeter un œil au catalogue CONRAD, afin d'actualiser mon propos. On cause, on cause ...et le temps passe.
L'alimentation BASETECH BT 305, qui semble faire la quasi unanimité parmi ceux qui l'utilisent, est toujours au catalogue.
Sauf qu'elle est maintenant à presque 150 €, soit presque le prix d'un vieux 356 JEP !!!
Je dis ça comme ça, je n'ai pas d'actions chez eux ...
Choisis ton camp, Camarade
A bientôt sur cet écran.
Depuis ma dernière publication sur ce blog, je vous lis tous.
Il faut reconnaitre que vos imaginations sont débordantes pour assurer à vos trains une alimentation de compète qui vous va bien.
Il n'y a pas de bonne solution, la meilleure, c'est la votre !!!
Pourtant ...
Je viens de jeter un œil au catalogue CONRAD, afin d'actualiser mon propos. On cause, on cause ...et le temps passe.
L'alimentation BASETECH BT 305, qui semble faire la quasi unanimité parmi ceux qui l'utilisent, est toujours au catalogue.
Sauf qu'elle est maintenant à presque 150 €, soit presque le prix d'un vieux 356 JEP !!!
Je dis ça comme ça, je n'ai pas d'actions chez eux ...
Choisis ton camp, Camarade
A bientôt sur cet écran.
beauceron56- Messages : 31
Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
Vous avez raison ! J'ai payé les miennes 63 € TTC en 2012 et je pense aussi que ce revendeur exagère en pratiquant de telles augmentations.
On peut peut-être en trouver d'autres ailleurs. Toutefois, je me permets un conseil, j'espère que les férus d'électricité seront d'accord avec moi :
méfiez-vous des appareils équipés de ventilation, cela peut paraitre être un plus mais je pense que ça cache un sous-dimensionnement des parties actives du transfo, en jargon d'électricien "pas assez de cuivre ni de fer".
Bien amicalement, Patrick.
On peut peut-être en trouver d'autres ailleurs. Toutefois, je me permets un conseil, j'espère que les férus d'électricité seront d'accord avec moi :
méfiez-vous des appareils équipés de ventilation, cela peut paraitre être un plus mais je pense que ça cache un sous-dimensionnement des parties actives du transfo, en jargon d'électricien "pas assez de cuivre ni de fer".
Bien amicalement, Patrick.
Patoun- Messages : 429
Ludens- Messages : 65
Il y a une erreur dans ce signe sur cette « chose »:
Il doit simplement être jeté à la poubelle et ne pas être utilisé pour les trains jouets .
Cordialement
Fred
Il doit simplement être jeté à la poubelle et ne pas être utilisé pour les trains jouets .
Cordialement
Fred
C'est vrai, ce n'est pas une solution élégante
Mais, ce "machin" remplace avantageusement les "boîtiers à piles" de certains anciens H0 ou S.
Les boîtiers restent dans leur ... boîtes, les piles non-achetés ne polluent pas et les trains font quand même régulièrement leur petit tour de réseau.
Mais, ce "machin" remplace avantageusement les "boîtiers à piles" de certains anciens H0 ou S.
Les boîtiers restent dans leur ... boîtes, les piles non-achetés ne polluent pas et les trains font quand même régulièrement leur petit tour de réseau.
hello todas
pour compléter il y a des alimentations Eventec sur Amazon en 30v 5 ou 10A qui fonctionnent très bien et coûtent beaucoup moins cher
https://www.amazon.fr/s?k=alimentation+eventek&crid=2ZK27LEB8VQ0G&sprefix=alimentation+Evente%2Caps%2C189&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_2_19
bon dimanche
https://www.amazon.fr/s?k=alimentation+eventek&crid=2ZK27LEB8VQ0G&sprefix=alimentation+Evente%2Caps%2C189&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_2_19
bon dimanche
nanna81- Messages : 11
J'avais regardé ces appareils -et d'autres sur le web- et j'étais étonné par le niveau bas de ces prix ... A tort ou à raison, je me pose des questions sur leur qualité.
Est-ce que vous avez de l'expérience avec ces alimentations Eventek ?
Est-ce que vous avez de l'expérience avec ces alimentations Eventek ?
Oui sur mon circuit en complément de deux 6056 j'utilise trois Eventek deux en 30v 5A et une en 30v 10A fonctionnement fiable.
Une question encore : tous les petits trains de toutes les échelles et marques (JEP O,S et HO, BUB, Märklin HO, Gégé, Jouef etc.) fonctionneront avec la version 5A, n'est-ce pas ?
Pour quelle raison / quelle utilisation, une version 10A est-elle nécessaire ?
Pour quelle raison / quelle utilisation, une version 10A est-elle nécessaire ?
Bonjour, ce peut être utile pour faire circuler plusieurs trains éclairés sur une voie avec des blocs systèmes et autres accessoires directement branchés sur la voie. Il est aussi possible d'adjoindre un potentiomètre pour des manœuvres sur un bout de voie pendant une circulation sur la voie principale. Et qui peut le plus peut le moins, surtout avec du matériel moderne comme ces transfos de labo.
Oclaude042- Messages : 65
Donc, 10A il y aura ... et de la lumière !
Merci.
Merci.
Pour ma part mon circuit comporte 5 voies indépendantes électriquement sur l'une d'elle circule 2 grosses rames américaine Lionel qui consomment plus de 5A avec les éclairages
Sapristi, il y a du beau à tous les niveaux ! ... et un beau cablage
Impressionnant !
Ce n'est pas un réseau à installer le matin pour le démonter et le ranger le soir.
Ce n'est pas un réseau à installer le matin pour le démonter et le ranger le soir.
Ch'ti- Messages : 1789
Et si réseau éphémère du 1/9 au 31/5 de chaque année 1 semaine démontage rangement 5 semaines remontage le plus long les branchements 33 aiguilles motorisés, divers accessoires et module électronique (bloc système, arrêt temporisé en gare, anti collision croisement) 120 mètres de rail et ça permet d'évoluer chaque année mais bon là j'arrive au bout des possibilités de la place disponible... Pour ceux que ça intéresse https://www.youtube.com/channel/UCkHs8m4p0KGgwEsRoCvFMRg
Bonjour,
À propos d’alimentation, je recherche le composant qui ressemble à un condensateur plat mais qui n’en est pas un. Dans l’alimentation gaugemaster LGB , il y a 2 circuits en parallèle (a priori) et 1 des 2 ne fonctionne plus car ce composant marron clair visible en haut a explosé sur le dit circuit (qui serait en bas).
Si j’ai bien compris, il s’agit d’une thermistance mais laquelle (il en existe plusieurs sortes) et quel modèle choisir?
Avez vous des idées sur la question ?
Un grand merci d’avance
À propos d’alimentation, je recherche le composant qui ressemble à un condensateur plat mais qui n’en est pas un. Dans l’alimentation gaugemaster LGB , il y a 2 circuits en parallèle (a priori) et 1 des 2 ne fonctionne plus car ce composant marron clair visible en haut a explosé sur le dit circuit (qui serait en bas).
Si j’ai bien compris, il s’agit d’une thermistance mais laquelle (il en existe plusieurs sortes) et quel modèle choisir?
Avez vous des idées sur la question ?
Un grand merci d’avance
sylvere75- Messages : 288
Vu l’orientation de la photo, on traduit haut par droite et bas par gauche
Bonsoir. La réponse n'est pas évidente. Il existe des thermistance type CTN (coefficient de température négatif) dont la résistance diminue lors de l'échauffement et des CTP (coefficient de température positif) dont la résistance augmente lors de l'échauffement. Leur rôle est différent et il faudrait un schéma du montage afin de déterminer de quel type il pourrait s'agir.
jean-claude58- Messages : 39
Bonjour, merci beaucoup pour cette explication claire des différents modèles. J’aurais dû préciser hier que ce composant est en série avec le circuit de sortie qui va au bornier de connexion. Au vu de votre explication, et si je comprends bien, la thermistance aurait un rôle de « fusible automatique ». Par contre, je n’ai pas trouvé de schémas.
À vous lire
Très bonne journée et encore merci.
À vous lire
Très bonne journée et encore merci.
Bonjour à tous.
Gaugemaster LGB, je pense que je sais quelqu'un qui sache une adresse avec le plan de circuit. Il y a des versions differentes. Je le vais demander...
Est'ce-que vous aviez plus des informations sur le appareil, peut-être l'anée de production?
Et voila, le circuit d'un LGB gaugemaster ce trouve au sécond démi de la site d'internet:
https://scottpages.net/ReviewOfControllers.html
Il s'agit apparemment d'une commande avec modulation d'impulsions.
Peut-être on peut identifier quelques élements du circuit.
Le site Internet présente aussi quelques appareils de conduite faits maison
Cordialement
Jean Martin
Gaugemaster LGB, je pense que je sais quelqu'un qui sache une adresse avec le plan de circuit. Il y a des versions differentes. Je le vais demander...
Est'ce-que vous aviez plus des informations sur le appareil, peut-être l'anée de production?
Et voila, le circuit d'un LGB gaugemaster ce trouve au sécond démi de la site d'internet:
https://scottpages.net/ReviewOfControllers.html
Il s'agit apparemment d'une commande avec modulation d'impulsions.
Peut-être on peut identifier quelques élements du circuit.
Le site Internet présente aussi quelques appareils de conduite faits maison
Cordialement
Jean Martin
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Il s’agit d’un gaugemaster GMC-10LGB
https://www.gaugemasterretail.com/gaugemaster-gmc-10lgb.html
Compte tenu de tous nos échanges , j’ai envie d’essayer cela :
https://www.conrad.fr/fr/p/tdk-b57238s0509m000-b57238s0509m000-ntc-disjoncteur-thermique-limiteur-de-courant-5-s238-sortie-radial-419739.html
Je ne risque pas grand chose hormis une nouvelle explosion dans le boîtier ( je me cacherai sous la table pour brancher le courant.).
Mais vos avis sont les bienvenus.
Très bonne soirée
Merci pour ces informations.
Il s’agit d’un gaugemaster GMC-10LGB
https://www.gaugemasterretail.com/gaugemaster-gmc-10lgb.html
Compte tenu de tous nos échanges , j’ai envie d’essayer cela :
https://www.conrad.fr/fr/p/tdk-b57238s0509m000-b57238s0509m000-ntc-disjoncteur-thermique-limiteur-de-courant-5-s238-sortie-radial-419739.html
Je ne risque pas grand chose hormis une nouvelle explosion dans le boîtier ( je me cacherai sous la table pour brancher le courant.).
Mais vos avis sont les bienvenus.
Très bonne soirée
Vous dites que votre contrôleur à 2 sorties ou circuits. Laquelle des deux ne fonctionne pas? Si la thermistance est en série, il y a de très fortes chances quelle soit du type PTC. Si le courant augmente, elle va se mettre à chauffer et sa résistance va augmenter et de ce fait faire diminuer le courant en le limitant et protéger la sortie.
jean-claude58- Messages : 39
Oui, vous avez raison. Cela agit comme un disjoncteur. Je n’ai plus qu’à trouver un modèle de 30 volt qui « disjoncte ». à 5 amp.
Je vais regarder cela.
Merci encore
Je vais regarder cela.
Merci encore
Page 1 sur 2 • 1, 2