Utilisation alimentation de laboratoire
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Utilisation alimentation de laboratoire
Bonjour je souhaiterais remplacer mon transformateur JEP 6048U par une alimentation de laboratoire. Est ce possible ? Pour les connaisseurs, il s'agit d'une alim ELC AL781N de 1993 qui fonctionne encore très bien. J'ai une idée des tension a régler pour alimenter le moteur de l'autorail (ne pas dépasser 20v) mais je ne connais pas l'intensité a ne pas dépasser. Je voudrais savoir a combien je règle la limitation de courant sur l'alimentation de labo. Merci
QuentinB- Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023
Re: Utilisation alimentation de laboratoire
Bonjour,
En tout cas, je crois que c’est une bonne idée .
Je n’y connais pas grand chose mais je pense qu’il est plus important de ne pas trop dépasser 20 volts que de limiter l’intensité.
Bonne soirée
En tout cas, je crois que c’est une bonne idée .
Je n’y connais pas grand chose mais je pense qu’il est plus important de ne pas trop dépasser 20 volts que de limiter l’intensité.
Bonne soirée
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Utilisation alimentation de laboratoire
Bonjour,
Moi aussi, j'utilise des alim laboratiore pour le trains. Je peux choisir entre current alternatif et continu, de 0 à 24 V.
L'alimentation courant continue à une limitation de courant électronique. On peut choisir le courant maximal, peut-etre 1 ou 2 ou 3 ampères. L'alim done la tension qu'on à choisi, 0 - 24 V, et rien ne peut passer en cas d'un court-circuit. La machine coupe le courant et le met en marche autant que le probleme soit réparé.
L'alimentation pour le courant alternatif est, éfectivement, un transformateur avec des sortie au petite tension de 6 à 24 V. Il n'y a pas une fusible bimétallique, comme dans les transfos de trains de JEP ou des autres fabricants. En cas de court-circuit on a 10 ou 15 ampères, peut etre ) L'étincelles jaillisent au voie... Aucun probleme, les petit trains en tole sont extremement tolerant.
Mais surement, il faut une solution propre, et c'est ce rheostat ici que j'ai trouvé un rheostat aux marché des puches:
Le rhéostat était autrefois la terreur des élèves en cours de physique. La loi d'Ohm y était enseignée en long et large, et au carré.
Le rheostat à une resistance variable de 0 à 30 Ohm, et je le mets dans la linge en série avec le transformateur, qui donne 20 ou 24 V constante. Maintenant, je regle la vitesse du train avec le curseur du rheostat. Les sensations de conduite sont superbes, comme à une locomotive grande. On peut freiner le train au station avec finesse, et it faut appuyer sur la pédale énergiquement pour monter sur un pont.
En cas de court-circuit le rheostat pose une limitation de courant à 2 ou 3 amperes, ca dépends au position de curseur.
Amicalement
Jean Martin
Moi aussi, j'utilise des alim laboratiore pour le trains. Je peux choisir entre current alternatif et continu, de 0 à 24 V.
L'alimentation courant continue à une limitation de courant électronique. On peut choisir le courant maximal, peut-etre 1 ou 2 ou 3 ampères. L'alim done la tension qu'on à choisi, 0 - 24 V, et rien ne peut passer en cas d'un court-circuit. La machine coupe le courant et le met en marche autant que le probleme soit réparé.
L'alimentation pour le courant alternatif est, éfectivement, un transformateur avec des sortie au petite tension de 6 à 24 V. Il n'y a pas une fusible bimétallique, comme dans les transfos de trains de JEP ou des autres fabricants. En cas de court-circuit on a 10 ou 15 ampères, peut etre ) L'étincelles jaillisent au voie... Aucun probleme, les petit trains en tole sont extremement tolerant.
Mais surement, il faut une solution propre, et c'est ce rheostat ici que j'ai trouvé un rheostat aux marché des puches:
Le rhéostat était autrefois la terreur des élèves en cours de physique. La loi d'Ohm y était enseignée en long et large, et au carré.
Le rheostat à une resistance variable de 0 à 30 Ohm, et je le mets dans la linge en série avec le transformateur, qui donne 20 ou 24 V constante. Maintenant, je regle la vitesse du train avec le curseur du rheostat. Les sensations de conduite sont superbes, comme à une locomotive grande. On peut freiner le train au station avec finesse, et it faut appuyer sur la pédale énergiquement pour monter sur un pont.
En cas de court-circuit le rheostat pose une limitation de courant à 2 ou 3 amperes, ca dépends au position de curseur.
Amicalement
Jean Martin
Re: Utilisation alimentation de laboratoire
Merci pour votre réponse. J'ai essayé hier et le train fonctionne sans trop de soucis pour le moment.
QuentinB- Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023
Re: Utilisation alimentation de laboratoire
pour prévenir les courts circuits, la bonne solution est de mettre en série une ampoule de phare d'auto (incandescence ou halogène (une H4 don seul le feu de croisement est grillé fait bien l'affaire) Elle se comporte comme une resistance à coefficient de température positive.
BAZIC435- Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150
Re: Utilisation alimentation de laboratoire
D'accord, merci
QuentinB- Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023
Re: Utilisation alimentation de laboratoire
Bonjour,
J’ai trouvé des « tutos » pour convertir les alimentations de PC en alimentations diverses. Par contre, si on désire de la puissance , il faut se limiter à 12v.
A voir…
J’ai trouvé des « tutos » pour convertir les alimentations de PC en alimentations diverses. Par contre, si on désire de la puissance , il faut se limiter à 12v.
A voir…
sylvere75- Messages : 288
Date d'inscription : 05/12/2017
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