Utilisation alimentation de laboratoire

4 participants

Aller en bas

Utilisation alimentation de laboratoire  Empty Utilisation alimentation de laboratoire

Message par QuentinB Ven 23 Juin - 16:35

Bonjour je souhaiterais remplacer mon transformateur JEP 6048U par une alimentation de laboratoire. Est ce possible ? Pour les connaisseurs, il s'agit d'une alim ELC AL781N de 1993 qui fonctionne encore très bien. J'ai une idée des tension a régler pour alimenter le moteur de l'autorail (ne pas dépasser 20v) mais je ne connais pas l'intensité a ne pas dépasser. Je voudrais savoir a combien je règle la limitation de courant sur l'alimentation de labo. Merci

QuentinB

Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation alimentation de laboratoire  Empty Re: Utilisation alimentation de laboratoire

Message par sylvere75 Ven 23 Juin - 17:18

Bonjour,
En tout cas, je crois que c’est une bonne idée 👍.
Je n’y connais pas grand chose mais je pense qu’il est plus important de ne pas trop dépasser 20 volts que de limiter l’intensité.
Bonne soirée
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation alimentation de laboratoire  Empty Re: Utilisation alimentation de laboratoire

Message par jean.zero Sam 24 Juin - 12:48

Bonjour,

Moi aussi, j'utilise des alim laboratiore pour le trains. Je peux choisir entre current alternatif et continu, de 0 à 24 V.

L'alimentation courant continue à une limitation de courant électronique. On peut choisir le courant maximal, peut-etre 1 ou 2  ou 3 ampères. L'alim done la tension qu'on à choisi, 0 - 24 V, et rien ne peut passer en cas d'un court-circuit. La machine coupe le courant et le met en marche autant que le probleme soit réparé.

L'alimentation pour le courant alternatif est, éfectivement, un transformateur avec des sortie au petite tension de 6 à 24 V. Il n'y a pas une fusible bimétallique, comme dans les transfos de trains de JEP ou des autres fabricants. En cas de court-circuit on a 10 ou 15 ampères, peut etre Shocked ) L'étincelles jaillisent au voie... Aucun probleme, les petit trains en tole sont extremement tolerant.

Mais surement, il faut une solution propre, et c'est ce rheostat ici que j'ai trouvé un rheostat aux marché des puches:

Utilisation alimentation de laboratoire  Rheost10

Le rhéostat était autrefois la terreur des élèves en cours de physique. La loi d'Ohm y était enseignée en long et large, et au carré.

Le rheostat à une resistance variable de 0 à 30 Ohm, et je le mets dans la linge en série avec le transformateur, qui donne 20 ou 24 V constante. Maintenant, je regle la vitesse du train avec le curseur du rheostat. Les sensations de conduite sont superbes, comme à une locomotive grande. On peut freiner le train au station avec finesse, et it faut appuyer sur la pédale énergiquement pour monter sur un pont.

En cas de court-circuit le rheostat pose une limitation de courant à 2 ou 3 amperes, ca dépends au position de curseur.

Amicalement

Jean Martin

jean.zero

Messages : 86
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : 64297 Darmstadt, Alemagne

https://www.sauerampfer-online.de

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation alimentation de laboratoire  Empty Re: Utilisation alimentation de laboratoire

Message par QuentinB Sam 24 Juin - 16:37

Merci pour votre réponse. J'ai essayé hier et le train fonctionne sans trop de soucis pour le moment.

QuentinB

Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation alimentation de laboratoire  Empty Re: Utilisation alimentation de laboratoire

Message par BAZIC435 Mar 27 Juin - 10:27

pour prévenir les courts circuits, la bonne solution est de mettre en série une ampoule de phare d'auto (incandescence ou halogène (une H4 don seul le feu de croisement est grillé fait bien l'affaire) Elle se comporte comme une resistance à coefficient de température positive.
BAZIC435
BAZIC435

Messages : 18
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 83
Localisation : F 15150

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation alimentation de laboratoire  Empty Re: Utilisation alimentation de laboratoire

Message par QuentinB Mar 27 Juin - 13:47

D'accord, merci

QuentinB

Messages : 21
Date d'inscription : 30/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation alimentation de laboratoire  Empty Re: Utilisation alimentation de laboratoire

Message par sylvere75 Jeu 6 Juil - 13:08

Bonjour,
J’ai trouvé des « tutos » pour convertir les alimentations de PC en alimentations diverses. Par contre, si on désire de la puissance , il faut se limiter à 12v.
A voir…
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum