Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
+4
GRAF68
tinplate71
Ch'ti
beauceron56
8 participants
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Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
Bonjour tous les bodys,
Alors voilà !
Je voudrais revenir sur l'article de l'excellent Jean Rudel, paru dans le n° 150 sept 2023 du bulletin.
J'avais déjà opté pour l'alimentation de laboratoire de chez CONRAD, (Base Tech BT 305, de mémoire ...) qui peux se substituer avec les vieux JEP .
Dans son article, Jean Rudel nous explique sa découverte sur un site "chinois" de télécommandes à distance pour nos trains.
J'ai suivi son conseil, et j'ai opté pour la Solution 2. Je ne peux que vous inviter à lire son article en détail pour plus d'explications.
Personnellement, je me suis tourné vers notre Amazon occidental (Parce que moi, les Chinois, j'hésite !!!) et j'y ai retrouvé les références de cette télécommande, pour un prix similaire.
Bon, c'est toujours Chinois, c'est le même expéditeur, et si il y a un loup c'est toujours plus facile pour les échanges.
Parlons maintenant du variateur. Il existe un plan de connexion qui figure sur les données techniques. Imprimez le, ça peux toujours servir. Quand à la notice, car il y en a une, Après avoir contacté Jean Rudel, il m'en a gentiment envoyé une traduction. Encore une fois, relisez l'article, c'est passionnant. Et jean vous laisse ses coordonnées mail.
Et comme ça, il ne se sera pas cassé la nénette pour rien !!!
Sachez qu'après opérations, j'alimente mon réseau sous 16V ... et 2 A !
Et ça pète le feu ! Mieux que ça vous obtenez un ralenti de folie !
Avec ça, on ne joue pas au train, Monsieur, on le pilote ...
Bonne soirée à tous et meilleurs vœux !
Alors voilà !
Je voudrais revenir sur l'article de l'excellent Jean Rudel, paru dans le n° 150 sept 2023 du bulletin.
J'avais déjà opté pour l'alimentation de laboratoire de chez CONRAD, (Base Tech BT 305, de mémoire ...) qui peux se substituer avec les vieux JEP .
Dans son article, Jean Rudel nous explique sa découverte sur un site "chinois" de télécommandes à distance pour nos trains.
J'ai suivi son conseil, et j'ai opté pour la Solution 2. Je ne peux que vous inviter à lire son article en détail pour plus d'explications.
Personnellement, je me suis tourné vers notre Amazon occidental (Parce que moi, les Chinois, j'hésite !!!) et j'y ai retrouvé les références de cette télécommande, pour un prix similaire.
Bon, c'est toujours Chinois, c'est le même expéditeur, et si il y a un loup c'est toujours plus facile pour les échanges.
Parlons maintenant du variateur. Il existe un plan de connexion qui figure sur les données techniques. Imprimez le, ça peux toujours servir. Quand à la notice, car il y en a une, Après avoir contacté Jean Rudel, il m'en a gentiment envoyé une traduction. Encore une fois, relisez l'article, c'est passionnant. Et jean vous laisse ses coordonnées mail.
Et comme ça, il ne se sera pas cassé la nénette pour rien !!!
Sachez qu'après opérations, j'alimente mon réseau sous 16V ... et 2 A !
Et ça pète le feu ! Mieux que ça vous obtenez un ralenti de folie !
Avec ça, on ne joue pas au train, Monsieur, on le pilote ...
Bonne soirée à tous et meilleurs vœux !
beauceron56- Messages : 30
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 72
Localisation : Bretagne Sud
Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
bauceron56 a écrit: (Parce que moi, les Chinois, j'hésite !!!)
Moi aussi ! et pour de multiples raisons....
A ce sujet je me demande si les transformateurs pour trains L. G. B. pourraient convenir aux JEP, HORNBY, LR...
Ils existent en reventes d'occasions sur les sites d'enchères...
Mais sont ils assez puissants pour les moteurs type avant guerre comme les JEP séries 52, 57, 59 ?
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
l'alimentation de laboratoire dont vous parlez c'est effectivement LA SOLUTION.cordialement
Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
oui moi aussi j'utilise celle ci depuis + de 10 ans.
GRAF68- Messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim
Alimentation stabilisée
Bonjour
Je serais intéressé aussi par une alimentation stabilisée mais celle-ci possède elle une inversion sens de tension -30v +30v potentiomètre à zéro central por inversion sens de rotation /déplacement des machines avant arrière
Merci de votre réponse
Je serais intéressé aussi par une alimentation stabilisée mais celle-ci possède elle une inversion sens de tension -30v +30v potentiomètre à zéro central por inversion sens de rotation /déplacement des machines avant arrière
Merci de votre réponse
Soriot- Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2022
Age : 70
Localisation : Vendee
Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
Bonjour,
l faut y joindre un inverseur bipolaire. Le C.F.E. en propose dans sa boutique (réservée aux adhérents).
Ci-joint ma solution qui permet de conserver la juxtaposition des alimentations sans perte de place.
Toutefois il est possible de positionner l'inverseur ailleurs, sur le côté, dessus et même plus loin au bout d'un fil.
Bien cordialement, Patrick.
l faut y joindre un inverseur bipolaire. Le C.F.E. en propose dans sa boutique (réservée aux adhérents).
Ci-joint ma solution qui permet de conserver la juxtaposition des alimentations sans perte de place.
Toutefois il est possible de positionner l'inverseur ailleurs, sur le côté, dessus et même plus loin au bout d'un fil.
Bien cordialement, Patrick.
Patoun- Messages : 426
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 71
Localisation : Seine Maritime
Ampoule de protection court-circuit
Bonsoir
De mon coté je me suis fabriqué une alimentation avec un transfo à sorties multiples (0-6-9-12-18-24V) équipé d'un redresseur et d'un disjoncteur thermique. Le problème est que le disjoncteur thermique est trop lent en cas de court-circuit lié à un déraillement et comme le transfo peut délivrer allégrement 10A, ça fait des arcs électriques sur les roues qui déraillent et des impacts comme une soudure à l'arc!
J'ai fait un essai en intercalant en série une ampoule de voiture (phare + code) mais la résistance n'est pas adaptée (ça marche uniquement avec 1 loco qui ne consomme pas trop!). Est-ce que quelqu'un sait sélectionner la bonne ampoule (voltage, type, etc) pour pouvoir faire rouler 3 ou 4 trains sous 24V / 6A avec cette ampoule en série qui ne consommerait quasi rien sauf en cas de court-circuit?
Merci et bonne soirée
De mon coté je me suis fabriqué une alimentation avec un transfo à sorties multiples (0-6-9-12-18-24V) équipé d'un redresseur et d'un disjoncteur thermique. Le problème est que le disjoncteur thermique est trop lent en cas de court-circuit lié à un déraillement et comme le transfo peut délivrer allégrement 10A, ça fait des arcs électriques sur les roues qui déraillent et des impacts comme une soudure à l'arc!
J'ai fait un essai en intercalant en série une ampoule de voiture (phare + code) mais la résistance n'est pas adaptée (ça marche uniquement avec 1 loco qui ne consomme pas trop!). Est-ce que quelqu'un sait sélectionner la bonne ampoule (voltage, type, etc) pour pouvoir faire rouler 3 ou 4 trains sous 24V / 6A avec cette ampoule en série qui ne consommerait quasi rien sauf en cas de court-circuit?
Merci et bonne soirée
Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
Bonsoir à tous !
J'utilise une ampoule de phare en utilisant le filament ( route ) pour une loco HO Märklin sous 20 V ( plus gourmande que les autres marques en 2 rails 12 V ) Et cela fonctionne très bien !
Je vais avoir le même problème car je remonte un réseau 24 V en 0 . J'ai les transistors de puissance et le pont de diodes à protéger !
Je vais essayer avec plusieurs ampoules en // en cherchant parmi les plus puissantes ! Les futurs essais le diront !
Je pense que pour bien faire, il faudrait des ampoules de 24 V ( Phares de camions ) ???
Bonne soirée à tous !
J'utilise une ampoule de phare en utilisant le filament ( route ) pour une loco HO Märklin sous 20 V ( plus gourmande que les autres marques en 2 rails 12 V ) Et cela fonctionne très bien !
Je vais avoir le même problème car je remonte un réseau 24 V en 0 . J'ai les transistors de puissance et le pont de diodes à protéger !
Je vais essayer avec plusieurs ampoules en // en cherchant parmi les plus puissantes ! Les futurs essais le diront !
Je pense que pour bien faire, il faudrait des ampoules de 24 V ( Phares de camions ) ???
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Alimentation de laboratoire et autres plaisirs
Re -
Un disjoncteur magnétique serait plus rapide qu'un thermique !
Bonne soirée à tous !
Un disjoncteur magnétique serait plus rapide qu'un thermique !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
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