Bruit engrenage moteur AP5 JEP
4 participants
Page 1 sur 1
Bruit engrenage moteur AP5 JEP
Après ma phase présentation (https://forum-cfe.forumactif.org/t413-reseau-du-zebre#2658), je fais appel à vos lumière pour solutionner un problème : J'ai deux locomotives JEP équipées du moteur AP5 qui ont le même symptôme (Loco 120 litho aérodynamique et BB 8101) : le moteur chante avec un bruit (d'engrenage ?) et n'avance qu'en marche ralentie et "chante"dans un bruit d'enfer. Je soupçonne des engrenage plastiques qui ont pris du jeu au niveau de leur axe.
Lorsque l'on fait tourner les roues à la main, on entend le même chant (vrou-vrou)
Connaissez vous le remède et un contact pour me réparer ces deux locomotives ?
Merci
seb
Lorsque l'on fait tourner les roues à la main, on entend le même chant (vrou-vrou)
Merci
seb
Zèbre69- Messages : 118
Re: Bruit engrenage moteur AP5 JEP
Zèbre69 a écrit:
seb
Les "bruits" du genre sont souvent liés aux pignons d'engrenage de liaison, qui peuvent avoir perdu des "dents", s'être "ovalisés" sur l'axe etc...
Bien sur, il faudrait pouvoir entendre et "voir".
Mais, avec ces machines, qui ont pu avoir un service "sévère" dans leurs jeunes années, le mieux est de commencer, effectivement, par changer les pignons malades, s'il en est : et, dans ce cas, la meilleure solution, c'est de faire appel aux membres du CFE qui en "re-fabriquent" et dont le nom est sur le "FIFEKOI" diffusé par le CFE...à ses autres adhérents...
bernard21- Messages : 1431
Bonjour j ai déjà eu se genre de problème,avec un bon graissage tout étais rentré dans l ordre,pour les pignons il y a des adhérents du club qui en fabrique
longeanie emile-patrick- Messages : 5
Bonjour,
j'ai actuellement un symptôme identique avec une CC 7001 JEP acquis il y a quelques mois.
Je l'ai entièrement nettoyé et graissé mais le bruit est toujours présent et je ne sais pas si c'est un bruit qui vient du moteur ou des engrenages.
Je laisse les oreilles experte analyser mon problème lequel est illustré dans cette vidéo:
Avez-vous les même bruits?
Par-contre je n'ai pas ce bruit lorsque je tourne à la main.
Merci et bonne soirée
j'ai actuellement un symptôme identique avec une CC 7001 JEP acquis il y a quelques mois.
Je l'ai entièrement nettoyé et graissé mais le bruit est toujours présent et je ne sais pas si c'est un bruit qui vient du moteur ou des engrenages.
Je laisse les oreilles experte analyser mon problème lequel est illustré dans cette vidéo:
Avez-vous les même bruits?
Par-contre je n'ai pas ce bruit lorsque je tourne à la main.
Merci et bonne soirée
lampchris- Messages : 10
bonjour je pense que justement vous avez trop bien nettoyé,il doit manquer de l huile sur les axes des rotors des moteurs,une petite goutte de chaque coté des axes et faire des essaies
longeanie emile-patrick- Messages : 5
Merci pour votre réponse.
Je vais revoir tout ça.
J'ai utiliser de l’huile fine de chez TRIX pour les axes et de la graisse téflon pour les engrenages.
Ou bien y a t'il plus approprié?
Merci et bonne soirée
Je vais revoir tout ça.
J'ai utiliser de l’huile fine de chez TRIX pour les axes et de la graisse téflon pour les engrenages.
Ou bien y a t'il plus approprié?
Merci et bonne soirée
Bonjour,
mon avis sur la question est loin d'être "autorisé", mais je sais ce que je ferais, moi-même, si l'une de mes machines venait à être affectée par ce problème.
D'abord, j'essayerais de faire fonctionner "en l'air" le bogie moteur concerné (ou les deux, s'il en est: je vois que c'est une "verte foncé", mais j'ai un doute) , c'est à dire une fois séparé de la caisse.
Ainsi, je pourrais déjà savoir si le "bruit" n'est pas du à un frottement intempestif d'une pièce en mouvement sur l'une des parois intérieures de la caisse.
Puis, je retirerais un à un chaque essieu, pour m'assurer qu'il n'est pas en cause, soit par sa liaison avec le châssis, soit par le jeu de l'engrenage affecté.
Ensuite, j'ôterais chaque engrenage l'un après l'autre pour vérifier s'il n'est pas en cause.
Enfin, je ferais tourner le moteur, là encore sous des voltages progressifs, pour m'assurer qu'il n'est pas "le" coupable".
ET, si tout ça ne mène à rien, je secouerais, en désespoir de cause, la caisse et le moteur, pour faire tomber le petit… tigre ou autre bête qui s'y serait caché pour rugir de temps à autre
mon avis sur la question est loin d'être "autorisé", mais je sais ce que je ferais, moi-même, si l'une de mes machines venait à être affectée par ce problème.
D'abord, j'essayerais de faire fonctionner "en l'air" le bogie moteur concerné (ou les deux, s'il en est: je vois que c'est une "verte foncé", mais j'ai un doute) , c'est à dire une fois séparé de la caisse.
Ainsi, je pourrais déjà savoir si le "bruit" n'est pas du à un frottement intempestif d'une pièce en mouvement sur l'une des parois intérieures de la caisse.
Puis, je retirerais un à un chaque essieu, pour m'assurer qu'il n'est pas en cause, soit par sa liaison avec le châssis, soit par le jeu de l'engrenage affecté.
Ensuite, j'ôterais chaque engrenage l'un après l'autre pour vérifier s'il n'est pas en cause.
Enfin, je ferais tourner le moteur, là encore sous des voltages progressifs, pour m'assurer qu'il n'est pas "le" coupable".
ET, si tout ça ne mène à rien, je secouerais, en désespoir de cause, la caisse et le moteur, pour faire tomber le petit… tigre ou autre bête qui s'y serait caché pour rugir de temps à autre
...effectivement bonne approche.
Je vais réessayer de parfaire mon graissage et en 2 je vais suivre ces étapes.
Je vous tiendrais au courant.
Merci
Je vais réessayer de parfaire mon graissage et en 2 je vais suivre ces étapes.
Je vous tiendrais au courant.
Merci
Bonjour,
je voulais donner de mes nouvelles après avoir révisé ma CC ces derniers jours:
- démontage complet, nettoyage des moteurs, axes etc...
- graissage complet
- un enroulements d'un moteur était cassé, j'ai pu le ressouder sans problème
- rodage
Après le rodage, j'ai une locomotive qui démarre avec une tension très basse et même avec les deux moteurs ne tirent presque pas de courant. Le fonctionnement est top. Bien-sur, cette opération prend un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle.
Voici le résultat en vidéo de notre mémé tirant une rame OCEM de MTH:
- à 32s, vitesse stabilisé, elle consomme environ 200mA (la rame consomme environ 100mA - voir vidéo à 1:55)
- à 1:06, vitesse enlevé (environ 15volts), j'ai une consommation de 400mA
- à 1:36, ralentit 100mA
On est très content du résultat :-)
PS: le 24V, est la tension en entrée, donc tension max disponible.
Merci encore pour vos astuces et liens.
Bonne journée
Christophe
je voulais donner de mes nouvelles après avoir révisé ma CC ces derniers jours:
- démontage complet, nettoyage des moteurs, axes etc...
- graissage complet
- un enroulements d'un moteur était cassé, j'ai pu le ressouder sans problème
- rodage
Après le rodage, j'ai une locomotive qui démarre avec une tension très basse et même avec les deux moteurs ne tirent presque pas de courant. Le fonctionnement est top. Bien-sur, cette opération prend un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle.
Voici le résultat en vidéo de notre mémé tirant une rame OCEM de MTH:
- à 32s, vitesse stabilisé, elle consomme environ 200mA (la rame consomme environ 100mA - voir vidéo à 1:55)
- à 1:06, vitesse enlevé (environ 15volts), j'ai une consommation de 400mA
- à 1:36, ralentit 100mA
On est très content du résultat :-)
PS: le 24V, est la tension en entrée, donc tension max disponible.
Merci encore pour vos astuces et liens.
Bonne journée
Christophe
Bonsoir Lampchris,
et merci pour le retour.
Mais, le "bloc" d'alimentation, avec son "TCO" , ses "molettes manettes" et autres "gadgets" électroniques, fait envie…
Ne peut-on pas espérer en voir une description de la construction?
Ce serait sympa d'en savoir un peu plus. Car, si l'AP5 est un superbe moteur, come on peut le voir, je ne pense pas qu'un transformateur de la marque permette, tout seul, de parvenir à ce fonctionnement (ou alors, les miens méritent d'être révisés sérieusement
et merci pour le retour.
Mais, le "bloc" d'alimentation, avec son "TCO" , ses "
Ce serait sympa d'en savoir un peu plus. Car, si l'AP5 est un superbe moteur, come on peut le voir, je ne pense pas qu'un transformateur de la marque permette, tout seul, de parvenir à ce fonctionnement (ou alors, les miens méritent d'être révisés sérieusement
Bonjour,
C'est fait!
a+
Christophe
bernard21 a écrit:Bonsoir Lampchris,
et merci pour le retour.
Mais, le "bloc" d'alimentation, avec son "TCO" , ses "molettesmanettes" et autres "gadgets" électroniques, fait envie…
C'est fait!
a+
Christophe