Lubrification de nos petits moteurs
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tinplate71
bernard21
6 participants
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Lubrification de nos petits moteurs
En ce moment, chez la grande sœur « Loco-revue », discussion de comptoir pour savoir s'il faut « mettre de l' huile » dans les moteurs électriques des petits trains, et où...
Questions que, pour ma part, je me pose chaque fois où je trouve le temps de poser l'une de mes machines sur des rails.
Mais qui auraient du, logiquement, trouver aussi leur place : ICI...
Parce que la poussière de charbon, finalement, ne se maintient pas toute seule, entre les lames des collecteurs, comme le fait remarquer fort justement l'un des participants à la discussion : c'est « l'huile » et son « pouvoir important de mouillage qui la fait [migrer dans tous les racoins] et agglutiner la poussière de charbon, [ provoquant ainsi] un court-circuit entre les lamelles du collecteur, du fait qu'elle est alors, elle-même, conductrice d'électricité ».
La réponse au problème serait alors de ne « graisser » l'axe de l'induit que du côté opposé au collecteur »[/i], en évitant de se servir « d'huile » à base de « produits pétroliers » et en retenant plutôt la « graisse au bi-sulfure de molybdène »...
Et, bien entendu, si le moteur est encrassé, l'opération présupposerait de le nettoyer d'abord entièrement, à l'aide d'un solvant spécialement « choisi pour son pouvoir dégraissant, [...]comme l'essence F, essence C, l'Eau Ecarlate, un nettoyant Spécial Contacts, comme celui de chez WD40, « l'isopropanol » (l'alcool isopropylique que l'on trouve en pharmacie)... ou encore le produit "SITOSEC FPS" qui serait inoffensif pour le collecteur en particulier et aux autres matériaux du moteur (13€ pour 270ml ou 22€ pour 650ml + frais port).
Et, pour cela, en cas, d'encrassement important, ne pas craindre « d'immerger complétement le moteur dans un bain de solvant aliphatique (Eau Ecarlate ou assimilé), et prolonger le traitement pendant toute une nuit ...".
(Ce n'est pas moi qui le dit…)
L'opération serait à mener sitôt que l'on observe un « fonctionnement désordonné [du moteur] avec de brusques changement de vitesse, la présence d'un arc électrique permanent, fort échauffement du moteur, augmentation de la consommation de courant, [forte] perte de la puissance de traction, [altération] du cuivre du collecteur, voire « serrage » de l'arbre moteur ...
Nota : si la « graisse téflon » a des adeptes, les avis restent partagés sur l'usage de "l'huile de vaseline pour machine à coudre , ou encore la simple "graisse rose" vendue en grande surface et le « WD40 multi-usages ...
Si quelqu'un a déjà fait ça, ou en cas d'objection, qu'il n'hésite pas à le dire, SVP, avant que je n'essaye sur une BB 8101 de ma connaissance ...
Questions que, pour ma part, je me pose chaque fois où je trouve le temps de poser l'une de mes machines sur des rails.
Mais qui auraient du, logiquement, trouver aussi leur place : ICI...
Parce que la poussière de charbon, finalement, ne se maintient pas toute seule, entre les lames des collecteurs, comme le fait remarquer fort justement l'un des participants à la discussion : c'est « l'huile » et son « pouvoir important de mouillage qui la fait [migrer dans tous les racoins] et agglutiner la poussière de charbon, [ provoquant ainsi] un court-circuit entre les lamelles du collecteur, du fait qu'elle est alors, elle-même, conductrice d'électricité ».
La réponse au problème serait alors de ne « graisser » l'axe de l'induit que du côté opposé au collecteur »[/i], en évitant de se servir « d'huile » à base de « produits pétroliers » et en retenant plutôt la « graisse au bi-sulfure de molybdène »...
Et, bien entendu, si le moteur est encrassé, l'opération présupposerait de le nettoyer d'abord entièrement, à l'aide d'un solvant spécialement « choisi pour son pouvoir dégraissant, [...]comme l'essence F, essence C, l'Eau Ecarlate, un nettoyant Spécial Contacts, comme celui de chez WD40, « l'isopropanol » (l'alcool isopropylique que l'on trouve en pharmacie)... ou encore le produit "SITOSEC FPS" qui serait inoffensif pour le collecteur en particulier et aux autres matériaux du moteur (13€ pour 270ml ou 22€ pour 650ml + frais port).
Et, pour cela, en cas, d'encrassement important, ne pas craindre « d'immerger complétement le moteur dans un bain de solvant aliphatique (Eau Ecarlate ou assimilé), et prolonger le traitement pendant toute une nuit ...".
(Ce n'est pas moi qui le dit…)
L'opération serait à mener sitôt que l'on observe un « fonctionnement désordonné [du moteur] avec de brusques changement de vitesse, la présence d'un arc électrique permanent, fort échauffement du moteur, augmentation de la consommation de courant, [forte] perte de la puissance de traction, [altération] du cuivre du collecteur, voire « serrage » de l'arbre moteur ...
Nota : si la « graisse téflon » a des adeptes, les avis restent partagés sur l'usage de "l'huile de vaseline pour machine à coudre , ou encore la simple "graisse rose" vendue en grande surface et le « WD40 multi-usages ...
Si quelqu'un a déjà fait ça, ou en cas d'objection, qu'il n'hésite pas à le dire, SVP, avant que je n'essaye sur une BB 8101 de ma connaissance ...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Lubrification de nos petits moteurs
-
Dernière édition par Collectrain le Mar 6 Oct - 14:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Lubrification de nos petits moteurs
Collectrain a écrit:Bonjour à tous et à bernard21,
Pour info, je ne mets que de l'huile "auto de synthèse" en 5W30 ou 10W40... et jamais d'huile, coté collecteur, avec des additifs: graphite, molybdène, etc du genre Antar Molygraphite (nous n'en trouvons et c'est donc pour cela que je donne la marque).
[...]
Pour les pignons et autres axes de roues (locos, voitures et wagons) ... idem... cela de temps en temps.
En ce qui concerne les collecteurs... nettoyage des interstices avec un carton dur et peu épais genre Bristol.
Un grand merci, COLLECTRAIN, pour ces informations… de maître qui, à ma grande satisfaction, rejoignent celles recueillies par ailleurs.
Donc, c'est dit : pas d'huile côté collecteur, pas de fantaisie pour le reste et nettoyage prudent "entre les lamelles".
Cordialement
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Lubrification de nos petits moteurs
Merci "TINPLATE71" pour cette information.
Dire que j'avais fait une recherche à ce sujet dans tous les bulletins, et que j'ai raté cet article du "grand Jacques"... (mais ne serait-ce pas, plutôt, dans le numéro 60?).
Je note, au passage, que cet autre grand collectionneur est adepte, comme notre ami COLLECTRAIN, d'utiliser les ressources de l'ennemi : l'huile moteur pour automobile…
Ils sont donc trois à l'employer, avec un autre "sachant découvert sur un forum voisin : la messe semble donc être bien dite!
Quant à l'huile Hornby, je n'ai rien trouvé sur la burette, mais j'ai aperçu à l'exposition qui se tenait samedi et dimanche au Creusot, un coffret Hornby qui avait encore sa petite bouteille d'huile, malheureusement vide.
Elle était du modèle de celle-là mais rien ne permettait, non plus, de savoir de quelle type d'huile il s'agissait.
Cdlt
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Lubrification de nos petits moteurs
Les huiles de synthèse sont apparues très progressivement fin des années 40.
Dans les années 50, elles étaient encore très peu répandues, on peut donc penser raisonnablement que l'huile Hornby était une huile minérale sans additifs.
De ce point de vue une huile minérale de ce type convient très bien :
https://www.pressol.com/schmiertechnik/?lang=fr#!/c/105/s/112/i/2772/10596
Par ailleurs je confirme l'importance de la lubrification des axes et paliers .
En général si l'axe est de bonne qualité, c'est le palier bronze ou autre qui s'use, il "s'ovalise" et l'axe prend du jeu.
Dans les années 50, elles étaient encore très peu répandues, on peut donc penser raisonnablement que l'huile Hornby était une huile minérale sans additifs.
De ce point de vue une huile minérale de ce type convient très bien :
https://www.pressol.com/schmiertechnik/?lang=fr#!/c/105/s/112/i/2772/10596
Par ailleurs je confirme l'importance de la lubrification des axes et paliers .
En général si l'axe est de bonne qualité, c'est le palier bronze ou autre qui s'use, il "s'ovalise" et l'axe prend du jeu.
Nico57- Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Lubrification de nos petits moteurs
Pourquoi se casser la tête ? Il existe pour une dizaine d'euros une pipette Marklin MK 7149 qui fait très bien l'affaire... ( chez barondurail sur Ebay).
RENAULT Jean Louis- Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2018
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or
Re: Lubrification de nos petits moteurs
Pour tout dire, ce sont de burettes trouvées plus tard. Celle de mon coffret de départ (1957) avait disparu depuis longtemps.
J'utilise comme beaucoup de l'huile de voiture en essayant d'en mettre le moins possible.
Si c'est un moteur démonté que je remonte, je mets de la graisse.
J'utilise comme beaucoup de l'huile de voiture en essayant d'en mettre le moins possible.
Si c'est un moteur démonté que je remonte, je mets de la graisse.
hurricane- Messages : 936
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: Lubrification de nos petits moteurs
une autre recommandation signée de LR cette fois ci :
donnée tirée de l'excellent et INDISPENSABLE site : http://documents.train-jouet.com/ .je recommande à tout les amateurs (publicité gratuite ) d'aller y faire une visite et de soutenir cette base de donnée qui fourmille de documents très intéressants.
donnée tirée de l'excellent et INDISPENSABLE site : http://documents.train-jouet.com/ .je recommande à tout les amateurs (publicité gratuite ) d'aller y faire une visite et de soutenir cette base de donnée qui fourmille de documents très intéressants.
Re: Lubrification de nos petits moteurs
Bonjour ,
Intéressant cette notice Bing , ils préconisent de mettre de l’huile sur le rail extérieur
Je pense que c’est pour faire un effet différentiel dans les courbes et de ce fait ne pas ralentir la locomotive.
Belle astuce.
Intéressant cette notice Bing , ils préconisent de mettre de l’huile sur le rail extérieur
Je pense que c’est pour faire un effet différentiel dans les courbes et de ce fait ne pas ralentir la locomotive.
Belle astuce.
JC58- Messages : 916
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
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