locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
+3
hurricane
Ch'ti
trains86
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour à tous,
Toujours avec ma 231K8, j'ai une nouvelle question principalement destinée à Daniel concernant les photos qu'il m'a déjà communiquées.
Sur la photo du dessous, sous le bissel avant, je remarque une pièce de couleur clair.
Sur ma 231K8, je ne vois pas cette pièce.
Alors ma question, c'est quoi exactement cette pièce ?
Peut-être qu'avec un photo en gros plan je pourrai mieux voir.
En attendant, bonne fin d'année à tous.
@+
DD
Toujours avec ma 231K8, j'ai une nouvelle question principalement destinée à Daniel concernant les photos qu'il m'a déjà communiquées.
Sur la photo du dessous, sous le bissel avant, je remarque une pièce de couleur clair.
Sur ma 231K8, je ne vois pas cette pièce.
Alors ma question, c'est quoi exactement cette pièce ?
Peut-être qu'avec un photo en gros plan je pourrai mieux voir.
En attendant, bonne fin d'année à tous.
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour à tous !
La pièce claire en forme de lame ???
Ne serait-ce point un ressort pour plaquer le bogie sur la voie et éviter ainsi les déraillements intempestifs ???
Bonne soirée à tous !
La pièce claire en forme de lame ???
Ne serait-ce point un ressort pour plaquer le bogie sur la voie et éviter ainsi les déraillements intempestifs ???
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 420
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonsoir,
Je vous ai donc fait quelques photos, pas facile de voir et franchement je ne tiens pas à démonter la loco....
C'est une plaque en laiton qui se fixe au centre sur la machine et sur les côtés des cylindres. Il y a un retour vers l'avant qui permet de limiter le déplacement du boggie dans lequel s'engage l'avant de celui-ci.
En espérant avoir répondu à votre question, mais je reste à votre écoute donc n'hésitez pas à demander des précisions.
Bonne fêtes de fin d'année et bien cordialement, Daniel
Je vous ai donc fait quelques photos, pas facile de voir et franchement je ne tiens pas à démonter la loco....
C'est une plaque en laiton qui se fixe au centre sur la machine et sur les côtés des cylindres. Il y a un retour vers l'avant qui permet de limiter le déplacement du boggie dans lequel s'engage l'avant de celui-ci.
En espérant avoir répondu à votre question, mais je reste à votre écoute donc n'hésitez pas à demander des précisions.
Bonne fêtes de fin d'année et bien cordialement, Daniel
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonsoir,
Un grand merci pour ces photos et la promptitude à répondre.
Manifestement, je n'ai pas cette plaque sur ma 231K8.
Je vais donc regarder tout cela de près.
Très bonnes fêtes de fin d'année également.
@+
DD
Un grand merci pour ces photos et la promptitude à répondre.
Manifestement, je n'ai pas cette plaque sur ma 231K8.
Je vais donc regarder tout cela de près.
Très bonnes fêtes de fin d'année également.
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour à tous,
Voilà une première étape de franchie.
La 231K8 est remontée et a effectué sans problème quelques tours du réseau (Là, elle est sur un présentoir).
Il me reste encore à refaire la commande de sifflet en suivant au mieux les photos que certains d'entre vous m'ont gentiment communiquées.
En attendant, bonne fin d'année à tous et merci à tous ceux qui m'apportent de l'aide dans cette remise à niveau de 231K8.
@+
DD
Voilà une première étape de franchie.
La 231K8 est remontée et a effectué sans problème quelques tours du réseau (Là, elle est sur un présentoir).
Il me reste encore à refaire la commande de sifflet en suivant au mieux les photos que certains d'entre vous m'ont gentiment communiquées.
En attendant, bonne fin d'année à tous et merci à tous ceux qui m'apportent de l'aide dans cette remise à niveau de 231K8.
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonsoir,
Voila une bonne nouvelle, félicitations pour cette remise en état qui a dû vous demander pas mal d'efforts, le résultat est atteint.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Cordialement, Daniel
.
Voila une bonne nouvelle, félicitations pour cette remise en état qui a dû vous demander pas mal d'efforts, le résultat est atteint.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Je suis toujours sur ma 231K8.
La locomotive ayant repris un peu de service, je regarde d'un peu plus près le reste.
Là, je me suis aperçu que la liaison locomotive - tender se faisait uniquement au moyen de la plateforme avec uniquement deux petits ergots en laiton.
Cela me parait un peu "léger", comparé à la robustesse des attelages des wagons et tout autre attelage en général.
Pour du matériel statique en exposition, pourquoi pas, mais qu'en est-il pour du matériel roulant ?
En regardant de plus près les photos de la 231K8 de Daniel, il semble bien que ce soit la liaison mécanique telle que proposée par AS à l'époque sur ce genre de locomotive.
Comment se comportent ces petits ergots avec une rame de dix ou quinze wagons (voir plus) plus ou moins lourds ?
A ceux qui ont de l'expérience sur le sujet, merci pour vos éventuels commentaires.
@+
DD
Je suis toujours sur ma 231K8.
La locomotive ayant repris un peu de service, je regarde d'un peu plus près le reste.
Là, je me suis aperçu que la liaison locomotive - tender se faisait uniquement au moyen de la plateforme avec uniquement deux petits ergots en laiton.
Cela me parait un peu "léger", comparé à la robustesse des attelages des wagons et tout autre attelage en général.
Pour du matériel statique en exposition, pourquoi pas, mais qu'en est-il pour du matériel roulant ?
En regardant de plus près les photos de la 231K8 de Daniel, il semble bien que ce soit la liaison mécanique telle que proposée par AS à l'époque sur ce genre de locomotive.
Comment se comportent ces petits ergots avec une rame de dix ou quinze wagons (voir plus) plus ou moins lourds ?
A ceux qui ont de l'expérience sur le sujet, merci pour vos éventuels commentaires.
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonsoir,
Le système AS sur votre loco est d'origine et cela fonctionne sans problème, il en est de même avec la 140C qui est équipée d'un attelage loco tender identique.
Aucun soucis à lui faire tirer une rame un peu lourde, c'est le moteur qui calera avant car il n'est pas bien puissant. Dix ou quinze wagons Jep ou Hornby ça fonctionnera sans problème avec une rame de quinze marchandises ETR cela fera beaucoup trop.
Cordialement, Daniel
.
Le système AS sur votre loco est d'origine et cela fonctionne sans problème, il en est de même avec la 140C qui est équipée d'un attelage loco tender identique.
Aucun soucis à lui faire tirer une rame un peu lourde, c'est le moteur qui calera avant car il n'est pas bien puissant. Dix ou quinze wagons Jep ou Hornby ça fonctionnera sans problème avec une rame de quinze marchandises ETR cela fera beaucoup trop.
Cordialement, Daniel
.
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonsoir,
Merci Daniel pour ces précisions.
@+
DD
Merci Daniel pour ces précisions.
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour,
Très joli votre sifflet, il présente même mieux que l'original !!!
Vous devez voir la fin des travaux maintenant, elle va être belle cette K8.
Cordialement, Daniel
Très joli votre sifflet, il présente même mieux que l'original !!!
Vous devez voir la fin des travaux maintenant, elle va être belle cette K8.
Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 676
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonsoir à tous,
Oui le gros des travaux est fini et la loco tourne correctement maintenant. J'ai plus qu'à la faire tracter une belle rame de quelques voitures AS.
A l'occasion, je posterai quelques photos ou peut-être mieux, je verrai à faire une petite vidéo.
En attendant, voilà une photo de la bête complètement remise en état.
Ceci étant, je suis en train de regarder pour trouver une solution afin de pouvoir remplacer les ampoules d'origine HS introuvables
@+
DD
Oui le gros des travaux est fini et la loco tourne correctement maintenant. J'ai plus qu'à la faire tracter une belle rame de quelques voitures AS.
A l'occasion, je posterai quelques photos ou peut-être mieux, je verrai à faire une petite vidéo.
En attendant, voilà une photo de la bête complètement remise en état.
Ceci étant, je suis en train de regarder pour trouver une solution afin de pouvoir remplacer les ampoules d'origine HS introuvables
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour à tous !
Perso- , je regarderais à remplacer les ampoules par deux LED blanches diamètre 3 ( si ca passe ) ? avec un petit circuit électronique simple à prévoir !
Bonne journée à tous !
Perso- , je regarderais à remplacer les ampoules par deux LED blanches diamètre 3 ( si ca passe ) ? avec un petit circuit électronique simple à prévoir !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 420
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Magnifique, cette machine !
Ludens- Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2023
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonsoir,
Pour répondre à jpvapeur54, oui, je m'oriente sur des LEDs 3mm et j'ai déjà la solution électronique dans la tête. Mais ce que je vais essayer de faire :
- garder la conception d'origine et apporter une solution qui permet de revenir en arrière, le cas échéant, avec la solution des lampes.
- réaliser un montage fiable et discret sans faire une "bidouille infâme" comme je l'ai déjà vu.
Le moment venu, je ne manquerai pas de donner toutes les infos relatives à la solution adoptée.
@+
DD
Pour répondre à jpvapeur54, oui, je m'oriente sur des LEDs 3mm et j'ai déjà la solution électronique dans la tête. Mais ce que je vais essayer de faire :
- garder la conception d'origine et apporter une solution qui permet de revenir en arrière, le cas échéant, avec la solution des lampes.
- réaliser un montage fiable et discret sans faire une "bidouille infâme" comme je l'ai déjà vu.
Le moment venu, je ne manquerai pas de donner toutes les infos relatives à la solution adoptée.
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour à tous. À propos d'essieux avec roues bandagées sur une locomotive AS, voilà ce que je viens de trouver sur ma dernière acquisition.
C'est la Pacific 231A560, version SNCF de la 4546 PO.
Avec le flash, ce n'est pas très visible.
Le premier essieu moteur, celui côté bogie, est équipé de bandages d'adhérence.
Une dernière photo sans le flash et de l'autre côté de la machine. On voit bien le bandage noir sur la roue motrice de droite.
Je ne sais si c'est un bricolage maison, mais en tout cas c'est bien réaliser. La locomotive ne porte pas de traces de démontage. J'ai d'autres locomotives AS, dont la 4546 PO, et c'est la première que je trouve ainsi équipée.
C'est la Pacific 231A560, version SNCF de la 4546 PO.
Avec le flash, ce n'est pas très visible.
Le premier essieu moteur, celui côté bogie, est équipé de bandages d'adhérence.
Une dernière photo sans le flash et de l'autre côté de la machine. On voit bien le bandage noir sur la roue motrice de droite.
Je ne sais si c'est un bricolage maison, mais en tout cas c'est bien réaliser. La locomotive ne porte pas de traces de démontage. J'ai d'autres locomotives AS, dont la 4546 PO, et c'est la première que je trouve ainsi équipée.
Bruno69- Messages : 23
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 60
Localisation : Beaujolais Vert
Re: locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte
Bonjour,
J'ai également une Pacific Chapelon 231 A 560 SNCF verte. Sur cette machine, je n'ai pas de bandage.
Très certainement, comme sur ma 231K8, un "bricolage" très pro.
Ceci étant, sur ma 231K8, les traces de démontage étaient flagrantes.
Merci pour l'info.
@+
DD
J'ai également une Pacific Chapelon 231 A 560 SNCF verte. Sur cette machine, je n'ai pas de bandage.
Très certainement, comme sur ma 231K8, un "bricolage" très pro.
Ceci étant, sur ma 231K8, les traces de démontage étaient flagrantes.
Merci pour l'info.
@+
DD
andre61- Messages : 257
Date d'inscription : 06/10/2022
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Liaison locomotive tender 231 chapelon
» Locomotive Lionel O 2-8-4 Union Pacific 6-8002
» journaux du confinement
» Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte
» Abri de type Chapelon pour la 131 Merkur
» Locomotive Lionel O 2-8-4 Union Pacific 6-8002
» journaux du confinement
» Petit souci moteur sur une hornby 8051 bicolore verte
» Abri de type Chapelon pour la 131 Merkur
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum