Pacifique 231
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Pacifique 231
Pour commencer un modèle classique et relativement courant de la Pacifique Fournereau. On rencontre des modèles de toute sorte, ceux montés d'usine étant relativement rares. Beaucoup d'amateurs les ont achetées en boite à construire comme on les nommait à l'époque, en kit pour les jeunes...
Les montages sont plus ou moins bien réalisés suivant le talent du monteur. J'aime beaucoup ces machines, chacune ayant sa personnalité. Celle que je vous présente provient du fameux réseau de l'AFAC à la gare de l'Est. A l'origine elle était équipée en alimentation latérale mais je lui ai mis un frotteur central d'origine pour la faire rouler. Je ne sais pas qui l'a construite, dommage, l'auteur lui a accordé beaucoup d'attention dont une caisse en bois sur mesure pour son transport. Elle a comme particularité son moteur; un T55 Fournereau, logé dans le tender et relié à la loco par un cardan qui attaque l’essieu central, c'est un petit peu plus bruyant que le classique montage, la caisse du tender faisant légèrement office de caisse de résonance, mais réaliste la loco ne peut pas fonctionner sans son tender.... Il y a également sur le tender un interrupteur marche arrêt, pratique pour laisser la machine sur le voie et un inverseur de polarité et également dans la trappe arrière du tender une prise pou alimenter en courant une rame voyageurs.
Elle est même équipée de son mécanicien d'époque, les plaques d'immatriculation sont un peu plus récentes que la machine. Bien que celle-ci ait quelques kilomètres dans les bielles son fonctionnement est toujours parfait.
Maintenant à vous pour en présenter d'autres et si cela vous intéresse j'en présenterais quelques autres....
Les montages sont plus ou moins bien réalisés suivant le talent du monteur. J'aime beaucoup ces machines, chacune ayant sa personnalité. Celle que je vous présente provient du fameux réseau de l'AFAC à la gare de l'Est. A l'origine elle était équipée en alimentation latérale mais je lui ai mis un frotteur central d'origine pour la faire rouler. Je ne sais pas qui l'a construite, dommage, l'auteur lui a accordé beaucoup d'attention dont une caisse en bois sur mesure pour son transport. Elle a comme particularité son moteur; un T55 Fournereau, logé dans le tender et relié à la loco par un cardan qui attaque l’essieu central, c'est un petit peu plus bruyant que le classique montage, la caisse du tender faisant légèrement office de caisse de résonance, mais réaliste la loco ne peut pas fonctionner sans son tender.... Il y a également sur le tender un interrupteur marche arrêt, pratique pour laisser la machine sur le voie et un inverseur de polarité et également dans la trappe arrière du tender une prise pou alimenter en courant une rame voyageurs.
Elle est même équipée de son mécanicien d'époque, les plaques d'immatriculation sont un peu plus récentes que la machine. Bien que celle-ci ait quelques kilomètres dans les bielles son fonctionnement est toujours parfait.
Maintenant à vous pour en présenter d'autres et si cela vous intéresse j'en présenterais quelques autres....
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Pacifique 231
Voici quelques photos de mon Marescot Pacific. Je pense qu'il est toujours dans son état d'origine (mais bien sûr un peu vieux):
Et une vidéo de cette locomotive avec quelques voitures Fournereau (dans le jardin fleuri ):
Cordialement
Fred
Et une vidéo de cette locomotive avec quelques voitures Fournereau (dans le jardin fleuri ):
Cordialement
Fred
Re: Pacifique 231
Deux très belles machines.
En plaçant la barre moins haut, il y a la Pacific AS : pas du modélisme mais pas loin, avec aussi un coffret en bois ...)
et la Pacific Hornby, mais il manque un essieu ...
Dans sa dernière version avec les bogies du tender plus réalistes qu'avant.
Le moteur n'est pas d'origine (un ETS) !
En plaçant la barre moins haut, il y a la Pacific AS : pas du modélisme mais pas loin, avec aussi un coffret en bois ...)
et la Pacific Hornby, mais il manque un essieu ...
Dans sa dernière version avec les bogies du tender plus réalistes qu'avant.
Le moteur n'est pas d'origine (un ETS) !
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Pacifique 231
Fred c'est toujours un plaisir de voir circuler les trains dans votre jardin, belle vidéo et une belle loco bien préservée.
Sahara vos deux machines sont fort belles mais difficile de comparer Fournereau avec AS et Hornby, ce sont des fabrications très différentes et plus jouet. Je n'ai jamais vu de 221 Hornby avec des marquages NORD sur les pare fumées, c'est assez curieux.
Sahara vos deux machines sont fort belles mais difficile de comparer Fournereau avec AS et Hornby, ce sont des fabrications très différentes et plus jouet. Je n'ai jamais vu de 221 Hornby avec des marquages NORD sur les pare fumées, c'est assez curieux.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Pacifique 231
trains86 a écrit:
Je n'ai jamais vu de 221 Hornby avec des marquages NORD sur les pare fumées, c'est assez curieux.
C'est ajout personnel ...
hurricane- Messages : 943
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: Pacifique 231
Un autre modèle, toujours en construction amateur, une 231 PO Midi. La personne qui l'a montée devait avoir un faible pour le système d'éclairage avant des locos Marklin et a équipée la machine de deux ampoules à l'avant, même si cela parait assez grossier je la conserve dans son état; le moteur de celle là est un A50 donc sans aimant et en courant alternatif et le système d'inversion est dans la cabine. Une motorisation par cardan sur l'essieu central lui assure un très bon roulement.
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
Re: Pacifique 231
bonjour les amis,
merci pour ces belles images de la pacific 231.
je vous presente celle que j'ai et qui a tres belle allure je pense. la pacific présenté par Hurrycan est un peu moins détallée et je vois que le moteur se trouve aussi dans le tender. le moteur de la 231 k8 de chez AS que je vous montre se trouve dans le corps de la loco. Je ne suis pas certain de pouvoir vous poster une vide. On verra bien.
je pense pouvoir vous montrer l'avancement de la rénovation de ma 231 fournereau dans quelques temps. j'ai enfin trouver un moteur qui lui convient et qui fonctionne correctement (un T56 de JFJ
)
Belle journée à tous.
merci pour ces belles images de la pacific 231.
je vous presente celle que j'ai et qui a tres belle allure je pense. la pacific présenté par Hurrycan est un peu moins détallée et je vois que le moteur se trouve aussi dans le tender. le moteur de la 231 k8 de chez AS que je vous montre se trouve dans le corps de la loco. Je ne suis pas certain de pouvoir vous poster une vide. On verra bien.
je pense pouvoir vous montrer l'avancement de la rénovation de ma 231 fournereau dans quelques temps. j'ai enfin trouver un moteur qui lui convient et qui fonctionne correctement (un T56 de JFJ
)
Belle journée à tous.
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Re: Pacifique 231
et une video
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Regis 84- Messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2020
Age : 66
Localisation : Courthézon (84)
Re: Pacifique 231
Bonjour,
un moment, j'ai été tenté de m'étonner devant la présence d'un troisième phare "frontal", en haut de la porte de la porte de la boite à fumée de la 231 K 8, puisque cette disposition avait été abandonnée , lorsqu'elle circulait sous régime SNCF, et même déjà au temps du PLM (mais je ne sais plus à quelle date exacte?).
D'autant qu'il est aussi un peu surprenant de voir, ensemble, des phares "électriques" et à "pétrole"...
Puis je me suis souvenu d'une photographie aperçue dans la documentation que j'ai rassemblée sur ce type de pacific :
photographie tirée de "l'histoire des hommes et de leurs véhicules", n° 14 de juin 1979
Bon, c'était bien avant, et puis de toutes façons, la 6102 est devenue une 231...H
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Pacifique 231
Bonjour,
un moment, j'ai été tenté de m'étonner devant la présence d'un troisième phare "frontal", en haut de la porte de la porte de la boite à fumée de la 231 K 8, puisque cette disposition avait été abandonnée , lorsqu'elle circulait sous régime SNCF, et même déjà au temps du PLM (mais je ne sais plus à quelle date exacte?).
D'autant qu'il est aussi un peu surprenant de voir, ensemble, des phares "électriques" et à "pétrole"...
Puis je me suis souvenu d'une photographie aperçue dans la documentation que j'ai rassemblée sur ce type de pacific :
photographie tirée de "l'histoire des hommes et de leurs véhicules", n° 14 de juin 1979
Bon, c'était bien avant, (en 1912) et puis de toutes façons, la 6102 est devenue une 231...H
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
pacific 231
........ayant perdu son mot de passe, voici le message de Philippe Roux
"Rends-moi un service: précise leur que les paciific Etat Fournereau peuvent circuler sur de la voie métallique Jep en rayon de 0,6m. Très peu de collectionneurs le savent d'où cette méfiance des amateurs de tin plate pour ces belles machines qu'ils craignent de ne pouvoir utiliser sur leur réseau.
Amitié à vous tous! Bon confinement".
"Rends-moi un service: précise leur que les paciific Etat Fournereau peuvent circuler sur de la voie métallique Jep en rayon de 0,6m. Très peu de collectionneurs le savent d'où cette méfiance des amateurs de tin plate pour ces belles machines qu'ils craignent de ne pouvoir utiliser sur leur réseau.
Amitié à vous tous! Bon confinement".
carré18F- Messages : 14
Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : jura
Re: Pacifique 231
Ah ? je ne savais pas, toujours bon à savoir.
Ch'ti- Messages : 1787
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 82
Localisation : Lille
Re: Pacifique 231
Bonjour,
je crois avoir lu le nom de PAZ et SILVA dans les lignes qui précèdent, à propos de "Pacific"...
Ces deux personnages avaient fondé dans le milieu des années 20, une société qui "construisait" (!?) et, en tout cas, vendait, des "jouets électriques" ferroviaires, tels qu'ils sont présentés dans ce catalogue de novembre 1929, que j'avais "chiné" en son temps, sur la brocante traditionnelle du dimanche de Carpentras...
Cliquer sur l'image pour la voir en entier
On y voit, entre autres (le catalogue complet a 4 pages), une pacific "état" ressemblant beaucoup à celle fabriquée par Marescot, mais quand même assez différente du modèle commercialisé ensuite par Fournereau, après le rachat de la marque.
Pas de pare fumée, ni de réservoirs ACFI sur le dessus du corps cylindrique, ou de "cabochon" sur le toit de l'abri, pour ne parler que de ce que j'ai vu.
C'est d'ailleurs ce même catalogue que présente le site Train-jouet, mais avec deux années d'écart (1931).
Et il y a toujours à la même adresse parisienne (ICI), une société de ce nom, qui "fait" dans l'électronique, et qui, semble-t'il, s'est fait connaître dans ce domaine sous le nom de "Claude".
Peut-être en lien avec des ampoules électriques dont je crois me souvenir avoir vu des "boites", chez mes parents, au temps lointain de ma jeunesse.
J'ajoute que dans le catalogue, la "'marque" présentait à la vente toutes sortes d'accessoires et de pièces détachées très semblables à ceux que vendait Marescot.
Un fabriquant commun, une contrefaçon ? Je n'ai jamais su.
Si quelqu'un a plus d'informations...
je crois avoir lu le nom de PAZ et SILVA dans les lignes qui précèdent, à propos de "Pacific"...
Ces deux personnages avaient fondé dans le milieu des années 20, une société qui "construisait" (!?) et, en tout cas, vendait, des "jouets électriques" ferroviaires, tels qu'ils sont présentés dans ce catalogue de novembre 1929, que j'avais "chiné" en son temps, sur la brocante traditionnelle du dimanche de Carpentras...
Cliquer sur l'image pour la voir en entier
On y voit, entre autres (le catalogue complet a 4 pages), une pacific "état" ressemblant beaucoup à celle fabriquée par Marescot, mais quand même assez différente du modèle commercialisé ensuite par Fournereau, après le rachat de la marque.
Pas de pare fumée, ni de réservoirs ACFI sur le dessus du corps cylindrique, ou de "cabochon" sur le toit de l'abri, pour ne parler que de ce que j'ai vu.
C'est d'ailleurs ce même catalogue que présente le site Train-jouet, mais avec deux années d'écart (1931).
Et il y a toujours à la même adresse parisienne (ICI), une société de ce nom, qui "fait" dans l'électronique, et qui, semble-t'il, s'est fait connaître dans ce domaine sous le nom de "Claude".
Peut-être en lien avec des ampoules électriques dont je crois me souvenir avoir vu des "boites", chez mes parents, au temps lointain de ma jeunesse.
J'ajoute que dans le catalogue, la "'marque" présentait à la vente toutes sortes d'accessoires et de pièces détachées très semblables à ceux que vendait Marescot.
Un fabriquant commun, une contrefaçon ? Je n'ai jamais su.
Si quelqu'un a plus d'informations...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Pacifique 231
il me semble que le catalogue Paz et Silva a proposé également des trains Edobaud
d'autres info en suivant le lien ci après
https://www.radiomuseum.org/dsp_hersteller_detail.cfm?company_id=6743
d'autres info en suivant le lien ci après
https://www.radiomuseum.org/dsp_hersteller_detail.cfm?company_id=6743
Re: Pacifique 231
Il ne ressemble pas seulement au Marescot Pacific, c'est le Marescot Pacific, je pense. La marque de commerce de Marescot (R.M. avec le drapeau) apparaît sur la page du catalogue. Donc Paz & Silva étaient des revendeurs.bernard21 a écrit:
On y voit, entre autres (le catalogue complet a 4 pages), une pacific "état" ressemblant beaucoup à celle fabriquée par Marescot, mais quand même assez différente du modèle commercialisé ensuite par Fournereau, après le rachat de la marque.
Ou ai-je mal compris votre message?
Cordialement
Fred
Re: Pacifique 231
sncf231e a écrit:Il ne ressemble pas seulement au Marescot Pacific, c'est le Marescot Pacific, je pense. La marque de commerce de Marescot (R.M. avec le drapeau) apparaît sur la page du catalogue. Donc Paz & Silva étaient des revendeurs.bernard21 a écrit:
On y voit, entre autres (le catalogue complet a 4 pages), une pacific "état" ressemblant beaucoup à celle fabriquée par Marescot, mais quand même assez différente du modèle commercialisé ensuite par Fournereau, après le rachat de la marque.
Ou ai-je mal compris votre message?
Cordialement
Fred
Bonjour Fred et merci pour la réponse, même si j'ai bien supposé moi-même, dès le départ, une source Marescot, en voyant le reste du catalogue où ne sont présentés, pratiquement, que des pièces et articles de cette origine.
Simplement j'ignorais que le sigle RM avec le drapeau renvoyait à Marescot et je vous remercie de me l'apprendre.
Mais il n'empêche que cela reste très ambigu, parce que le catalogue évoque un "atelier de construction" dans l'en tête, et emploie les mots "notre matériel" en bas de page.
Aujourd'hui, la réglementation française des marques interdirait une publicité de cette sorte, qui n'indique pas clairement l'origine des objets mis en vente.
C'est pourquoi j'étais curieux d'en savoir un peu plus sur Paz et Silva...
Cordialement,
Bernard
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: Pacifique 231
Bonsoir,
Fred a tout à fait raison, la maison Paz et Silva était un fournisseur de matériel électrique et avait aussi un département trains, qui pour certains, à l'époque étaient considéré comme jouet scientifique.
Je ne pense pas qu'ils aient fabriqué quoi que ce soit dans notre domaine, il y a sur les illustrations des catalogues du JEP, LR, Marescot, Edobaud mais également des trains Bing et Marklin. Sur une des pages on peut voir aussi de jolis bâtiments et là je ne sais pas qui a pu les fabriquer et je n'en ai jamais trouvé. Cordialement, Daniel
Fred a tout à fait raison, la maison Paz et Silva était un fournisseur de matériel électrique et avait aussi un département trains, qui pour certains, à l'époque étaient considéré comme jouet scientifique.
Je ne pense pas qu'ils aient fabriqué quoi que ce soit dans notre domaine, il y a sur les illustrations des catalogues du JEP, LR, Marescot, Edobaud mais également des trains Bing et Marklin. Sur une des pages on peut voir aussi de jolis bâtiments et là je ne sais pas qui a pu les fabriquer et je n'en ai jamais trouvé. Cordialement, Daniel
trains86- Messages : 687
Date d'inscription : 07/02/2018
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