locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte

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Message par andre61 Ven 20 Oct - 20:05

Bonsoir à tous,
Ma collection vient de se compléter avec une nouvelle machine, une Pacific 231 K 8 de chez AS.
Ceci étant, elle a besoin de quelques soins.
Alors, si quelqu'un possède cette machine, j'aimerai, si c'est possible, avoir quelques photos (principalement du dessous) pour pouvoir apporter les soins nécessaires.
Ce que je note, et qui ne me semble pas très normal, c'est un jeu transversal important pour chaque ensemble de 2 roues motrices. Sur mes autres loco AS, je n'ai pratiquement pas de jeu.
Alors, pareil, si quelqu'un peut me dire si sur sa machine il y a ou non du jeu sur les roues motrices.
Merci à tous
@+
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Dernière édition par andre61 le Lun 18 Déc - 17:45, édité 2 fois

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Message par trains86 Ven 20 Oct - 22:49

Bonsoir,

Le jeu transversal est normal, c'est la solution retenue pour assurer un maximum de débattement sur des courbes train jouet, Si elles avaient été rigides il aurait été indispensable d'avoir recours a de grands rayons de courbe. Donc aucune inquiétude c'est une loco qui a du jeu fonctionnel.
Si une photo vous parait indispensable j'en ferais une, ma loco est rangée et je n'ai pas le courage de la sortir ce soir.....

Cordialement, Daniel

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Message par andre61 Sam 21 Oct - 13:37

Bonjour,
Merci pour cette première réponse.
A l'occasion, une paire de photos seraient bienvenues car il m'apparaît qu'il y a eu des "bricolages" sur cette loco.
@+
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Message par trains86 Sam 21 Oct - 18:09

Bonjour,

Quelques photos de ma loco. Si vous aviez mis une photo de la votre avec ce que vous trouvez non conforme ça intéresserait tout le monde et cela permettrait que je vous en fasse une plus précise.

locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 231_k810
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 231_k811
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte Img_3014

Cordialement, Daniel
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Message par andre61 Sam 21 Oct - 22:52

Bonsoir,
Un grand merci pour les photos.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
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Message par andre61 Mar 24 Oct - 22:27

Bonsoir à tous,
Concernant ma Pacific 231K8 verte de chez AS, j'ai deux nouvelles questions.
1 - les bandages des roues motrices
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte Part0010

Sur ma machine, les bandages qui se trouvent sur un train des roues motrices manquent.
Quelqu'un aurait-il une solution pour les remplacer :
- Où éventuellement acheter ces bandages, si ça existe encore quelque part ?
- Sinon, est-ce qu'il y a une solution pour en refaire ?

2 - Le sifflet
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte Part0012
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte Part0011

Sur le dessus de la loco il manque la commande de sifflet.
Je suppose que c'est peine perdue que d'en chercher une quelque part.
Aussi, pour en refaire une, j'aurai besoin de quelques photos de cet accessoire en gros plan.
(je vais peut être remettre à contribution notre ami trains86 et l'obliger à ressortir sa loco de sa boîte)
Dans l'attente,
@+
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Message par trains86 Mer 25 Oct - 10:00

Bonjour,

Je suis surpris par cette histoire de roues avec un bandage; il n'y en a jamais eu et d'ailleurs sur vos photos il n'y a pas de gorge pour en mettre sur la roue. La différence de teinte vous y a peut être fait penser ?  Enfin là le problème est facile à résoudre, laisser en l'état et rien de plus.

Pour la commande de sifflet vous avez bien deviné, pièce introuvable....   A l'origine c'est du clinquant en maillechort de 5/10eme embouti; pas facile à faire sans l'outillage.

Des photos, la flèche rouge indique un petit téton qui rentre dans le sifflet. J'ajouterais que d'origine ce n'est pas vraiment une réussite ce système.....

locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 117
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 213
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 310

Et à la fin on arrive à ça:

locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 231_k813

Je ne range pas la loco pour le moment, on ne sait jamais... bon courage pour refaire cette fichue pièce..

Cordialement, Daniel

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Message par Ch'ti Mer 25 Oct - 11:18

Ben... sur la photo de la loco. de andre61, le sifflet n'est pas manquant...
Ne manque visiblement que la tringlerie, l'on doit pouvoir refaire quelque chose d'approchant avec du fil laiton peint en noir.
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Message par hurricane Mer 25 Oct - 11:31

C'est rare qu'il y ait des bandages sur des 6 roues motrices.
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Message par andre61 Mer 25 Oct - 12:15

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses et merci à Daniel pour les photos.
Pour ce qui est de la commande de sifflet, "y'a plus qu'à".
Pour ce qui est des bandages, je vais de nouveau bien regarder.
C'est vrai que sur mes autres locos AS 231 grise PO, 231 verte SNCF, 231 marron Nord, il n'y a pas de bandage.
Ce qui m'a fait penser aux bandages sur cette 231K8, ce sont les traces bien brillantes et bien larges uniquement sur ce train de deux roues motrices et pas sur les deux autres trains moteurs.
Je vous tiens informés.
Encore merci.
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Message par andre61 Mer 25 Oct - 15:50

Re-bonjour,
Bon je viens de vérifier deux choses.
Sur mes locos AS 231 grise PO, 231 verte SNCF, 231 marron Nord, il n'y a pas de roue motrice avec des bandages, toutes les roues motrices sont identiques.

locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte Roue-b11
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte Roue-b12
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte Roue-b10

Sur la 231K8 verte, j'ai refait des photos et un jeu de deux roues motrices a bien des gorges (voir photos).
Alors, gros doute, il semble bien qu'il y avait des bandages sur ces roues.
@+
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Message par trains86 Mer 25 Oct - 19:59

Bonsoir,

En effet il y a bien des gorges pour des bandages.

Donc j'ai dû appeler un ami, co-auteur du livre sur AS qui m'a bien confirmé que ce n'était pas d'origine mais une modification.

Il est vrai que d'origine cette loco ne peut pas tracter une rame un peu lourde et donc un précédent propriétaire l'a modifiée afin d’accroître son adhérence. Il ne reste plus qu'à trouver des bandages correspondants. Le mieux serait de voir avec MTH aux USA qui commercialise en pièces détachées des bandages de locomotives, cet usage étant quasi systématique sur les locos américaines. D'ailleurs j'ai moi aussi des problèmes d'approvisionnement de ces pièces qui dans le temps on tendance à s'user et sécher.

J'avais fait des photos des roues de ma loco, sur la deuxième vous pourrez voir que j'ai fait un trait fin et qu'il n'y a rien comme sur la vôtre.

locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 20231010
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 20231011


Bien cordialement, Daniel

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Message par andre61 Mer 25 Oct - 23:12

Bonsoir,
Merci pour l'info.
Ceci dit, c'est tout de même un peu fou cette histoire.
Un précédent propriétaire aurait donc changé des roues pour mettre des roues à bandages.
Il aurait trouvé les bonnes dimensions de roues avec les bons emplacements pour les embiellages ?
C'est un peu gros tout de même.
Ceci étant, ces bandages sont d'une espèce de caoutchouc je crois (je n'ai pas d'autres machines avec des roues à bandages) ?
Donc voir du côté de nos amis US.
Sinon, je note sur vos photos qu'il y a très peu de jeu entre les roues et le bâti moteur (avec des rondelles intercalées).
Sur ma loco, j'avais noté un jeu important et si on regarde mes photos, on voit bien le jeu important et le manque de rondelles.
Ceci corroborerait donc le fait que ma machine a été modifiée.
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Message par trains86 Jeu 26 Oct - 9:08

Bonjour,

Les roues de votre loco sont celles d'origine AS, les roues avec cette gorge ont dû être démontées et placées sur un tour pour creuser celle-ci. Au vu des photos cela a été effectué par une personne compétente car c'est fait très proprement.

Les bandages suivant les marques sont majoritairement en caoutchouc et parfois dans une sorte de nylon. Le plus gros problème c'est d'arriver à trouver le bon diamètre, les roues AS ont un diamètre important ce qui n'est pas le cas sur la grande majorité des locos US. Peut-être faudrait il voir sur une machine de type Hudson 232  qui elle a de grandes roues.

Bien cordialement, Daniel

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Message par jpvapeur 54 Jeu 26 Oct - 18:32

Bonjour à tous !

Des tranches de chambre à air de vélo ne pourraient 'elles pas convenir ? Actuellement, avec les VTT, il doit y avoir le bon diamètre ! C'est juste une idée !

Bonne soirée à tous !
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Message par andre61 Ven 27 Oct - 19:43

Bonsoir,
Oui j'avais également pensé à utiliser des rondelles de chambres à air de vélos.
Ceci étant, comme j'ai remarqué un jeu transversal important des axes des roues motrices du fait, à priori, qu'il manque les rondelles de limitation de jeu comme je le remarque sur les photos de Daniel, je vais devoir faire du démontage et je n'ai jamais démonté des roues motrices de leurs axes d'une loco.
Alors vos conseils pour éviter tout désagrément sont les bienvenus :
Quel outillage ?
Quelles précautions ? (repérages, etc.)
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Message par trains86 Sam 28 Oct - 9:23

Bonjour,

Personellement je ne chercherais pas à démonter les roues. Pensez que si une venait à casser, ce qui est toujours possible même avec un arrache moyeu adapté, il n'y a pas de pièces de rechange. Le problème deviendrait délicat à régler.

Je prendrais une ou deux rondelles en laiton, en sciant un côté et bien ébavuré et ensuite l'écarter suffisamment pour l'enfiler sur l'axe puis à l'aide  d'une pince resserrer celle-ci sur l'axe. Un peu de graisse pour finir et assurer un frottement souple. A mon avis c'est la solution la moins dangereuse qui permet de ne pas démonter les roues et d'être réversible en cas de besoin par la suite.

Enfin c'est ce que je ferais moi mais d'autres auront peut être une meilleure idée....

Bien cordialement, Daniel

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Message par jpvapeur 54 Sam 28 Oct - 21:12

Bonne soirée à tous !

Perso- , je ne démonterais pas les roues ( Même si elles résistent au démontage , il faut penser au remontage et au délicat calage à 90° des bielles ! )
Je regarderais le comportement de la machine sur la voie avant un quelconque calage en latéral des essieux ! Avec une rame, elle devrait filer droit !

Bonne soirée à tous !
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Message par andre61 Dim 5 Nov - 18:45

Bonsoir à tous,
Je reviens donc donner des nouvelles sur la restauration de cette Pacific 231 K8 verte de chez AS.
J'ai suivi les conseils de jpvapeur 54 et de Daniel (trains86).
A savoir :
- pas de démontage des roues. J'ai intercalé des rondelles de cuivre pour limiter le jeu axial des trains roulants. A priori, cela semble convenir.
- Pour ce qui est des bandages des roues où des gorges ont été usinées, j'ai découpé de fines rondelles de chambre à air de vélo et à priori de ce côté là, cela semble correct également.

Pour ce qui est de la commande de sifflet, je n'ai pas encore regardé pour en refaire une. Mais ça va se faire.

Ceci étant, des problèmes résolus ne veulent pas dire que c'est terminé. Eh non.

Maintenant, j'ai un nouveau problème.
J'ai fait des premiers tests électriques de moteur "sur table" dans les deux sens. Pas de problème.
J'ai fait ce qu'il y avait à faire sur les roues et les axes et nouveaux tests "sur table". Et là, pas de démarrage. L'alimentation passait en alarme à cause d'une intensité trop élevée.
J'ai supposé qu'il y avait quelque chose qui faisait court-circuit quelque part. Après auscultation rapprochée dans tous les sens, je n'ai rien trouvé de significatif.
J'ai refait un test électrique et là, le moteur tournait correctement dans les deux sens. ????
Peu de temps après, j'ai refait un test "sur table" et là, de nouveau, l'alimentation passait en alarme à cause d'une intensité trop élevée. (Ca me faisait encore penser à un court-circuit quelque part)
De nouveau vérification visuelle un peu partout, sans résultat.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de sortir le bloc moteur pour le vérifier.
Alors, j'en appelle à vous pour savoir si quelqu'un dispose d'un "éclaté" pour ce genre de loco AS 231 K8, ce qui m'éviterait de faire x photos et schémas pendant le démontage afin d'éviter les problèmes au remontage.
En attendant, bonne soirée à tous.
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Message par Ch'ti Dim 5 Nov - 19:13

Ce ne serait pas le transformateur qui serait en cause... ? scratch
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Message par trains86 Dim 5 Nov - 19:31

Bonsoir,

Eh bien elle est récalcitrante cette machine. Ca arrive parfois mais je n'ai jamais été en panne d'idées.

Avant de démonter le moteur; pas vraiment de raison qu'il y ait un court circuit de ce côté là je pense, je me pencherais plus sur l'alimentation des deux ampoules d'éclairage avant.... les supports en cuivre sont très légers et si on appuis un peu dessus.... la lamelle peut toucher le chassis. Et puis un petit essai sans les ampoules aussi pou voir..
Si ça ne donne rien voir au niveau des frotteurs, parfois un ressort de rappel un poil trop long ou une palette un peu tordue et cela peut faire masse sur un côté....

Enfin ce ne sont que quelques suggestions; pour ce qui est d'un éclaté ça ne doit pas exister. Parfois je fais des photos en démontant, ça peut être utile.

Bon courage à vous et bien cordialement, Daniel

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Message par andre61 Lun 6 Nov - 18:55

Bonsoir,

Pour répondre à Ch'ti, je n'ai pas de doute du côté de l'alimentation. D'une part elle est neuve et d'autre part je l'utilise sur une partie de mon réseau sans problème.
Par précaution et lever le doute, je pourrai faire un test avec une autre alimentation de mon réseau qui est identique à celle utilisée dans mes essais "sur table".

Sinon, je vais regarder en suivant les conseils de Daniel (trains86) et je reviens donner des infos en espérant qu'elles seront positives.

En attendant, merci pour vos réponses et bonne fin de journée.

@+
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Message par andre61 Mer 8 Nov - 20:15

Bonsoir à tous,
Bon, impossible de trouver où est le problème.
Alors...alors...
Je reprends depuis le départ, c'est à dire depuis le moteur.
J'ai donc démonté ma 231K8 sans avoir ce genre d'expérience sur les locos AS.
Pas aussi simple que sur les JEP le démontage surtout pour accéder aux vis d'embiellage sans pouvoir faire tourner le moteur à la main, car là, c'est avec une vis sans fin et pas des pignons.
Ceci étant, je me suis aperçu que cette machine avait été passablement bricolée.

locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte As-23113

Enfin, c'est fait. (Je vais voir à faire un petit mémo sur le démontage de ce genre de loco pour ceux qui seraient intéressés).

Point positif, après ce démontage (bien gras), à priori, comme supposé avec la confirmation de Daniel (trains86), le moteur fonctionne sans problème en l'alimentant directement après avoir tout débranché. Ce qui est déjà rassurant.

Maintenant, je vais commencer le remontage le plus méthodiquement possible en vérifiant tout à chaque étape.

@+ pour la suite.
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Message par trains86 Jeu 9 Nov - 11:00

Bonjour,

C'est fou quand même cette situation, je n'ai jamais démonté de K8 mais je ne pense pas que ce soit facile.  Quand même à part une mauvaise isolation des frotteurs centraux je ne voie pas ce qui peut causer le problème.  Peut être que la personne qui vous l'a vendue pourrait éclaircir la situation....
Enfin si vous avez besoin d'autres photos ou renseignements n'hésitez pas à demander.
Bon courage et bien cordialement, Daniel

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Message par andre61 Jeu 9 Nov - 12:23

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de mon vendeur, je l'ai contacté.
Il m'a juste indiqué qu'il avait fait tourner le moteur mais que sur circuit elle roulait très mal, car, dit-il, il manquait les bandages sur les roues usinées et ne savait pas comment les remplacer. Cette loco avait été achetée sur Internet et que lui l'avait juste en exposition. Alors...

Ceci étant, ce matin j'ai encore scruté la loco démontée et je me suis aperçu d'une chose un peu bizarre.
Au niveau de la partie où est logé le moteur, l'ensemble est "tapissé" d'une épaisse feuille de plomb en forme de "U". (repère A sur la photo 1)
locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 231k8-10
Cela me semble bien d'origine.

Dans l'arrondi de ce "U", il y a un autre morceau de plomb arrondi ( repère B sur la photo 1) qui est juste positionné, sans aucune fixation. Je me suis aperçu que ce morceau de plomb pouvait glisser en rotation dans l'arrondi du "U" d'origine et pouvait dangereusement s'approcher des connexions électriques du moteur. D'ailleurs, quand j'ai ouvert la loco, ce morceau de plomb avait bien tourné d'un côté.

locomotive AS Pacific Chapelon 231K8 verte 231k8-11

J'ai sorti ce morceau de plomb et j'ai remarqué qu'il y avait des stries et que les coupes étaient loin d'être d'équerre. (photo 2). Pour moi, c'est un lest ajouté, peut-être pour augmenter l'appui des roues modifiées avec des bandages.
Tout ça demande donc réflexion avant le remontage.

Bon, voilà où j'en suis.
@+
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