journaux du confinement
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journaux du confinement
Bonjour à toutes et bonjour à tous,
En ces temps de confinement un Cfiste bien connu ( ancien président du CFE dont le prénom est Eric ...vous voyez de qui je veux parler je crois) a eu la bonne idée de vouloir partager un moment de son quotidien.J'espère que vous pourrez également rebondir sur ce sujet ... je cite son message:
"... Je vous propose de prendre la machine à remonter le temps, concernant mon modeste parc de locos.
Car à chaque loco, son histoire…
Alors, commençons par le début, que dis-je, La Genèse.
Feuilleton 2 ( note de tinplate71: j'ai raté l’épisode 1 donc il est manquant ) - Des débuts…Prometteurs
En ce milieu des années 90, je décide de délaisser le HO Modélisme pour rejoindre le Train-Jouet O.
Je suis à Paris.
En bon Débutant, Hornby et Jep me disent bien quelque chose mais, bon, c’est à peu près tout.
Ne me posant pas trop de questions, je vais chez Trans-Europ, Rue de Douai.
A l’époque, Le Temple du O, ancien et actuel, européen et US.
Je reviens avec une 8051 Hornby, un ovale en voie tubulaire neuve de marque Lionel (que je vais aussi apprendre à connaître).
Un transfo Titan en Continu que je possédais fera l’affaire pour l’alimentation. Un peu faiblard, mais ça suffira.
Quelle chance de commencer avec cette machine qui démarre immédiatement : c’est la réf.OBB, en alternatif et commande du sens de marche, manuelle.
Les bons conseils de Trans’Europ et mes démarches initiatiques sur le Net balbutiant sont bénéfiques.
Je rencontre aussi chez Trans-Europ des aficionados du O, tout style confondu : enrichissant. J’apprends, j’apprends.
Je commence à y comprendre quelque chose en terme de train-jouet en général et de la marque Hornby, en particulier.
Quelques mois après, acquisition d’une 020 Hornby MAIS en alternatif. Moteur rembobiné.
Quelques voitures et wagons suivront : ça roule et plutôt bien.
Entretemps, je découvre, dans le désordre, Jep, Starlux, LR, MDM, CIJ, Lionel, MTH, ETS, je me documente, je chine, accessoires, personnages, bâtiments, véhicules.
Le diagnostic tombe : je suis atteint de Trainjouetite chronique : ma future épouse se résigne…
En conclusion, j’ai eu du bol de commencer avec ces références Hornby, car les versions en continu, fréquemment désaimantées, étaient plutôt décourageantes pour un Béotien.
Les conseils de Trans-Europ m’ont aussi permis de commencer sur de bonnes bases. Et avec des prix honnêtes.
Je découvrirai, par la suite, pas mal d’escrocs, à éviter !
Ces deux petites machines, je les conserve pieusement et elles tournent au Top. Impossible de m’en séparer, donc.
Grâce à elle, j’ai pu rejoindre la Planète Train-Jouet.
Quelques années plus tard, ce sera la première approche avec un Club : le Cercle Ferroviphile Européen.
Mais c’est une autre histoire. Vous en saurez plus au prochain épisode !
Notre Rédac’Chef s’est spécialement déplacé pour les photos…Sympa.
Il prend même quelques risques, à noter que l’Equipe de conduite de la 020 est bien présente.
Du coup, l’Apprenti, le chef de gare et un contrôleur accourent et posent devant les imposantes machines : merci Les Gars !
A suivre
et vous à quoi vous occupez vous?
En ces temps de confinement un Cfiste bien connu ( ancien président du CFE dont le prénom est Eric ...vous voyez de qui je veux parler je crois) a eu la bonne idée de vouloir partager un moment de son quotidien.J'espère que vous pourrez également rebondir sur ce sujet ... je cite son message:
"... Je vous propose de prendre la machine à remonter le temps, concernant mon modeste parc de locos.
Car à chaque loco, son histoire…
Alors, commençons par le début, que dis-je, La Genèse.
Feuilleton 2 ( note de tinplate71: j'ai raté l’épisode 1 donc il est manquant ) - Des débuts…Prometteurs
En ce milieu des années 90, je décide de délaisser le HO Modélisme pour rejoindre le Train-Jouet O.
Je suis à Paris.
En bon Débutant, Hornby et Jep me disent bien quelque chose mais, bon, c’est à peu près tout.
Ne me posant pas trop de questions, je vais chez Trans-Europ, Rue de Douai.
A l’époque, Le Temple du O, ancien et actuel, européen et US.
Je reviens avec une 8051 Hornby, un ovale en voie tubulaire neuve de marque Lionel (que je vais aussi apprendre à connaître).
Un transfo Titan en Continu que je possédais fera l’affaire pour l’alimentation. Un peu faiblard, mais ça suffira.
Quelle chance de commencer avec cette machine qui démarre immédiatement : c’est la réf.OBB, en alternatif et commande du sens de marche, manuelle.
Les bons conseils de Trans’Europ et mes démarches initiatiques sur le Net balbutiant sont bénéfiques.
Je rencontre aussi chez Trans-Europ des aficionados du O, tout style confondu : enrichissant. J’apprends, j’apprends.
Je commence à y comprendre quelque chose en terme de train-jouet en général et de la marque Hornby, en particulier.
Quelques mois après, acquisition d’une 020 Hornby MAIS en alternatif. Moteur rembobiné.
Quelques voitures et wagons suivront : ça roule et plutôt bien.
Entretemps, je découvre, dans le désordre, Jep, Starlux, LR, MDM, CIJ, Lionel, MTH, ETS, je me documente, je chine, accessoires, personnages, bâtiments, véhicules.
Le diagnostic tombe : je suis atteint de Trainjouetite chronique : ma future épouse se résigne…
En conclusion, j’ai eu du bol de commencer avec ces références Hornby, car les versions en continu, fréquemment désaimantées, étaient plutôt décourageantes pour un Béotien.
Les conseils de Trans-Europ m’ont aussi permis de commencer sur de bonnes bases. Et avec des prix honnêtes.
Je découvrirai, par la suite, pas mal d’escrocs, à éviter !
Ces deux petites machines, je les conserve pieusement et elles tournent au Top. Impossible de m’en séparer, donc.
Grâce à elle, j’ai pu rejoindre la Planète Train-Jouet.
Quelques années plus tard, ce sera la première approche avec un Club : le Cercle Ferroviphile Européen.
Mais c’est une autre histoire. Vous en saurez plus au prochain épisode !
Notre Rédac’Chef s’est spécialement déplacé pour les photos…Sympa.
Il prend même quelques risques, à noter que l’Equipe de conduite de la 020 est bien présente.
Du coup, l’Apprenti, le chef de gare et un contrôleur accourent et posent devant les imposantes machines : merci Les Gars !
A suivre
et vous à quoi vous occupez vous?
Re: journaux du confinement
tinplate71 a écrit:Bonjour à toutes et bonjour à tous,
En ces temps de confinement un Cfiste a eu la bonne idée de vouloir partager un moment de son quotidien.J'espère que vous pourrez également rebondir sur ce sujet ...
et vous à quoi vous occupez vous?
Bonjour,
que voilà une excellente idée : nos petites machines de métal ont toutes, pour chacun de nous, "leur" "petite" histoire, avec une magie particulière pour certaines, qui fait que nous ne nous en séparerons pas.
Et cela, d'aucuns savent l'évoquer mieux que d'autres et que moi, en tout cas.
Ainsi mon ami du net, rencontré sur une autre "crèmerie" et dont j'ai déjà rapporté les propos. Ce qu'il m'a écrit, dernièrement, va tout à fait dans le sens, à mon avis, de ce qui est souhaité (sans que je ne force, personne, bien entendu, à le lire.)
[…] J'éprouve un grand plaisir à me souvenir de ces heures passées tant devant le magasin de rêve dont j'appréciais particulièrement les vitrines que d'installer moi-même le réseau soit au sol de la salle à manger des parents, sur le lino encaustiqué.
En effet, la table était devenue trop petite pour le train électrique aux courbes de "rayon 10". Je réservais les rails mécaniques, quelques droits et toujours les 8 courbes pour les voies de garage qui ne nécessitaient pas de traction. On y accédait par des aiguillages "droits" et "gauche" aux leviers rouges et verts : je n'avais pas les moyens de me payer les électro-mécaniques, d'ailleurs assez incompatibles avec mon humble transfo «6040» au débit limité. Ah, si j'avais eu le «6056»...encore un rêve!
Mon frère aîné, auquel je dois mon attrait immodéré pour tout ce qui roule sur rail (Même les tringles à rideaux en alu : n'enserrent-elles pas, dans leurs rails, de petits "cavaliers à roulettes"? . On pourrait fabriquer un métro suspendu!), garçon plein de ressource, avait pensé fabriquer un système de caténaires à l'aide de "poteaux"faits avec des barres carrées d'environ 20 cm de longueur et de 1,5cm de côté, avec une fente en leur milieu. Le "fil de contact" et la membrure étaient de fil de fer blanc que le frangin avait récupéré Dieu sait où! Le socle avait été fabriqué dans des feuilles de tôle mince (0,75mm) découpées et repliées en forme de petit parallélépipède. Le poteau carré s'enfonçait de 3 cm au centre préalablement découpé sur 3 côtés. Tout cela se maintenait un peu par miracle au-dessus de la voie ; on se serait presque cru en Suisse avec un chemin de fer de montagne à voie métrique!
[...] je garde encore très précieusement tout ce matériel dans un volumineux carton dans mon cellier. Assez récemment, j'ai même fait "restaurer" le transfo chez un maquettiste parisien tenant boutique rue de Douai. Mon appareil ne "transformait" plus grand chose. Contre la modique somme de 50 € (quand même!) j'ai récupéré l'objet. Mais, aux essais à la maison, je m'aperçois que le courant, après "redressement", ne passe qu'en un seul sens : l'inverseur fonctionne d'un seul côté, en l'occurrence la "marche avant"! Il va donc falloir que je "bidouille' le fil avec un contacteur double circulaire à deux plots mobiles autour d'un pivot central pour renverser le sens des électrons vers le rail! Peut-être profiterai-je de mes actuels loisirs forcés à domicile pour me lancer dans ce...«Grand-œuvre»? Pourquoi pas?
Juste avant que d'ouvrir la messagerie, je viens de terminer la modification des 4 rangées de voitures et machines HO "en statique" au-dessus du moniteur de l'ordinateur, devant mon regard...attendri! J'ai enfin pu atteler la 231 K8 aux trois voitures "Rapide-Nord" achetées voilà bien 3 ans maintenant : la rame est donc complète.
Tout en-haut trônent : la CC 40101 suivie de la CC 7107 suivie elle-même d'un autre CC diesel, le ténébreux 70002, "boîte à chagrin" s'il en fut au dire des tractionnaires. Ces trois machines avaient été étudiées chez Alsthom, pour leur partie électrique, par un ingénieur qui était le beau-frère de mon aîné. C'est ainsi que j'en ai "hérité" en quelque sorte.
À l'étage "du bas" se trouve un autre diesel, le BB 63998, même provenance, en tête d'une rame de voitures diverses (W-L, Poste, 1è-2è classes et une de 3è classe certainement "dommage de guerre"). De même, suite à son départ pour un Monde Meilleur, j'ai aussi récupéré de la documentation technique et de bien jolies photos de machines produites par notre célèbre constructeur, toutes choses conservées par ce monsieur que je connus fort bien autrefois : il habitait chez ses parents, juste l'étage au-dessus du nôtre.
J'arrête là pour ce soir l'évocation de mon passé* et vous souhaite, mon cher ami, plein de bonnes choses en tous domaines,
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: journaux du confinement
la suite de notre ami Eric:
Feuilleton 3 - Le Quart d’Heure Américain
1995 - Inventaire…
A date, j'avais :
- 2 locos Hornby,
- 2 voitures Forestier et un fourgon (le fameux et inoxydable Fourgon à bagages Etat(!) présent jusqu’en 1964 au Catalogue Hornby O, fallait oser !),
- 3 plats TP, 1 STEF, 1 Wagon Benne et un bi-foudre Jep, seule incursion dans la marque de Montreuil,
- Un trentaine de figurines Starlux et, environ 25 voitures + une dizaine d’utilitaires dont un Berliet GLR Dinky avec son container, neuf !
Quelque coupons droits Voie Tubulaire en plus et 1 aiguille de marque K-Line (US), le tout neuf, étoffaient le réseau éphémère.
Et toujours mon Transfo Titan. Je fais avec.
Roulement et alimentation fiables, donc séances de jeux agréables.
Bref : Le Luxe Ultime !
Cela me suffit et dictera toujours mon comportement d’achat à venir pour ma passion ferroviphile : sois heureux avec ce que tu as.
Et une méthode : MMM (Moins Mais Mieux).
J’avoue ne pas avoir le Syndrome de l’Écureuil : entasser tout et n’importe quoi et ne plus savoir où c’est !!!!!!!!!!
1996 - Millésime Historique !
Naissance de notre premier fils, François !…Et acquisition de ma première loco US : une 231 de marque K-Line (marque, hélas, disparue).
Comme quoi, tout arrive !
Mon fils va me convertir aux biberons, couche-culottes et nuits blanches.
Et ma loco va me convertir au Train O US, (tout en restant TOUJOURS fidèle au O Français) : bref, ça compense.
Nos amis d’Outre-Atlantique ont une philosophie du Train en O, Modélisme ou Train-Jouet, qui est totalement différente de nous.
En premier lieu, ils privilégient majoritairement le système 3 rails. Fiabilité oblige.
La voie tubulaire est peu plébiscitée.
Ils préfèrent, une voie réaliste MAIS avec un code permettant des boudins « généreux ».
C’est là, tout le paradoxe : des modèles traités finement mais avec des normes de roulement Train-Jouet.
A l’image de la Jeep, de la Harley ou de la Mustang : c’est beau mais faut que ce soit solide et que ça marche.
Le système d’attelage automatique est fantastique, en terme d’exploitation : accrochage et décrochage fiable et rapide.
J’apprends à distinguer aussi les 2 échelles de ces trains pas comme les autres :
- Le O classique, 1/48ème - Modélisme et Semi-Modélisme (question de goût, de gamme, donc de prix),
- Le O-27 qui est proche du 1/55 et qui est, lui, 100% Train-Jouet, à savoir pour courbes à petit rayon et traitement un peu plus simplifié pour une offre Entrée et Milieu de gamme.
Coffrets "Ready tu Run », donc coffret avec matériel + voie incluse, en vente dans toutes les grandes surfaces du pays. Heureux amateurs !
Le tout avec une motorisation au Top : détail extrêmement important car ce type de train fonctionne SANS PROBLEMES avec un enfant dès 5 ans, en terme de manipulation.
Qui plus est, avec une « présence » importante liée à l’échelle, donc un véritable pouvoir ludique.
Ma première loco est donc en O-27 : corps en acier moulé et tender en plastique mais bogies du dit-tender…En acier.
Le tout avec un budget raisonnable.
Apte à rouler sur du rayon de 40 grâce à un astucieux dispositif que de nombreux fabricants de Train-Jouet, à travers le monde, ont utilisé pour les 230 et 231 : essieu central sans boudin pour « attaquer » la courbe sans que la machine y reste coincée !
La motorisation permet d’enlever une quinzaine de pièces sans soucis.
Un fumigène est prévu.
Puissance, souplesse et robustesse : que du bonheur !
Il y avait aussi, si je me souviens bien, un coffret de 4 voitures, à acquérir à part.
Mais à l’époque, les marques de couches-culotte et de lait en poudre me rappelaient, régulièrement, à l’ordre.
Les photos qui suivent vous permettront d’apprécier la Bête.
Sur 1996 et 1997, je vais acquérir encore quelques wagons US et Français me permettant de varier ainsi les plaisirs du Train-Jouet.
Et en 98, acquisition d’une Diesel US. Mais cela s’inscrit dans un autre feuilleton, à venir.
A bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Feuilleton 3 - Le Quart d’Heure Américain
1995 - Inventaire…
A date, j'avais :
- 2 locos Hornby,
- 2 voitures Forestier et un fourgon (le fameux et inoxydable Fourgon à bagages Etat(!) présent jusqu’en 1964 au Catalogue Hornby O, fallait oser !),
- 3 plats TP, 1 STEF, 1 Wagon Benne et un bi-foudre Jep, seule incursion dans la marque de Montreuil,
- Un trentaine de figurines Starlux et, environ 25 voitures + une dizaine d’utilitaires dont un Berliet GLR Dinky avec son container, neuf !
Quelque coupons droits Voie Tubulaire en plus et 1 aiguille de marque K-Line (US), le tout neuf, étoffaient le réseau éphémère.
Et toujours mon Transfo Titan. Je fais avec.
Roulement et alimentation fiables, donc séances de jeux agréables.
Bref : Le Luxe Ultime !
Cela me suffit et dictera toujours mon comportement d’achat à venir pour ma passion ferroviphile : sois heureux avec ce que tu as.
Et une méthode : MMM (Moins Mais Mieux).
J’avoue ne pas avoir le Syndrome de l’Écureuil : entasser tout et n’importe quoi et ne plus savoir où c’est !!!!!!!!!!
1996 - Millésime Historique !
Naissance de notre premier fils, François !…Et acquisition de ma première loco US : une 231 de marque K-Line (marque, hélas, disparue).
Comme quoi, tout arrive !
Mon fils va me convertir aux biberons, couche-culottes et nuits blanches.
Et ma loco va me convertir au Train O US, (tout en restant TOUJOURS fidèle au O Français) : bref, ça compense.
Nos amis d’Outre-Atlantique ont une philosophie du Train en O, Modélisme ou Train-Jouet, qui est totalement différente de nous.
En premier lieu, ils privilégient majoritairement le système 3 rails. Fiabilité oblige.
La voie tubulaire est peu plébiscitée.
Ils préfèrent, une voie réaliste MAIS avec un code permettant des boudins « généreux ».
C’est là, tout le paradoxe : des modèles traités finement mais avec des normes de roulement Train-Jouet.
A l’image de la Jeep, de la Harley ou de la Mustang : c’est beau mais faut que ce soit solide et que ça marche.
Le système d’attelage automatique est fantastique, en terme d’exploitation : accrochage et décrochage fiable et rapide.
J’apprends à distinguer aussi les 2 échelles de ces trains pas comme les autres :
- Le O classique, 1/48ème - Modélisme et Semi-Modélisme (question de goût, de gamme, donc de prix),
- Le O-27 qui est proche du 1/55 et qui est, lui, 100% Train-Jouet, à savoir pour courbes à petit rayon et traitement un peu plus simplifié pour une offre Entrée et Milieu de gamme.
Coffrets "Ready tu Run », donc coffret avec matériel + voie incluse, en vente dans toutes les grandes surfaces du pays. Heureux amateurs !
Le tout avec une motorisation au Top : détail extrêmement important car ce type de train fonctionne SANS PROBLEMES avec un enfant dès 5 ans, en terme de manipulation.
Qui plus est, avec une « présence » importante liée à l’échelle, donc un véritable pouvoir ludique.
Ma première loco est donc en O-27 : corps en acier moulé et tender en plastique mais bogies du dit-tender…En acier.
Le tout avec un budget raisonnable.
Apte à rouler sur du rayon de 40 grâce à un astucieux dispositif que de nombreux fabricants de Train-Jouet, à travers le monde, ont utilisé pour les 230 et 231 : essieu central sans boudin pour « attaquer » la courbe sans que la machine y reste coincée !
La motorisation permet d’enlever une quinzaine de pièces sans soucis.
Un fumigène est prévu.
Puissance, souplesse et robustesse : que du bonheur !
Il y avait aussi, si je me souviens bien, un coffret de 4 voitures, à acquérir à part.
Mais à l’époque, les marques de couches-culotte et de lait en poudre me rappelaient, régulièrement, à l’ordre.
Les photos qui suivent vous permettront d’apprécier la Bête.
Sur 1996 et 1997, je vais acquérir encore quelques wagons US et Français me permettant de varier ainsi les plaisirs du Train-Jouet.
Et en 98, acquisition d’une Diesel US. Mais cela s’inscrit dans un autre feuilleton, à venir.
A bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!
la PACIFIC de K-LINES
Bonjour Monsieur,Cette loco était à l'origine fabriquée par la firme MARX à une échelle proche de celle utilisée par Gilbert pour ces trains AMERICAN FLYER au 1/ 64 tant pour ces trains d'avant guerre roulant sur une voie tubulaire en o et ceux d'après guerre roulant sur la voie plus étroite du S et plus connue,c'était un peu la politique de K-LINE d’acquérir des pièces d'autres fabricants,avant de disparaître à son tour, K-LINE avait été absorbé par LIONEL et apparaissait dans les catalogues de cette firme pendant quelques temps pour disparaître enfin de leur productions !
En espérant que cela vous aura un peu aidé
Cordialement,Félix Simtaine
En espérant que cela vous aura un peu aidé
Cordialement,Félix Simtaine
FELIX SIMTAINE- Messages : 93
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
Re: journaux du confinement
Merci pour ces précieux renseignements Felix. En attendant voici ce qui est envoyé par monsieur Doussot et qui résume assez bien la situation :
Suite au confinement , nous suspendons les livraisons
Rendez vous bientôt chez votre détaillant habituel et dans les prochaines expositions
Service communication SIF Trains JEP
bonne journée à toutes et à tous
Suite au confinement , nous suspendons les livraisons
Rendez vous bientôt chez votre détaillant habituel et dans les prochaines expositions
Service communication SIF Trains JEP
bonne journée à toutes et à tous
Re: journaux du confinement
Le confinement chez JEP aurait bien été anticipé… il dure depuis 1964...
Ch'ti- Messages : 1778
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: journaux du confinement
Ce serait bien qu'ils en sortent !
Chez Meccano aussi ...
Chez Meccano aussi ...
hurricane- Messages : 937
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: journaux du confinement
hurricane a écrit:Ce serait bien qu'ils en sortent !
Chez Meccano aussi ...
Oui surtout Meccano qui existe toujours pourrait bien nous sortir un modèle Hornby anniversaire de temps en temps.
pourquoi pas?
JC58- Messages : 926
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
la PACIFIC de K-LINES
Bonjour à tous,
pour info encore, cette Pacific (ex MARX) avait été produite non seulement à l'écartement o mais aussi à l'écartement S de 22,mm par K-LINE.et est extrêmement rare
Cordialement
Félix Simtaine
pour info encore, cette Pacific (ex MARX) avait été produite non seulement à l'écartement o mais aussi à l'écartement S de 22,mm par K-LINE.et est extrêmement rare
Cordialement
Félix Simtaine
FELIX SIMTAINE- Messages : 93
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique
Re: journaux du confinement
Beau diorama, merci du partage. Le fen dinky toys n'est par contre pas à la bonne échelle du reste du diorama, il est plus gros.
Zèbre69- Messages : 118
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 48
Localisation : Ain
Re: journaux du confinement
Zèbre69 a écrit:Beau diorama, merci du partage. Le fen dinky toys n'est par contre pas à la bonne échelle du reste du diorama, il est plus gros.
Qu'est ce qui est "à l'échelle" dans cette présentation, en dehors de l'écartement de la voie?
Le fourgon citroên type "H" devrait en principe mesurer en longueur un peu moins de la moitié du loco tracteur LR et chaque personnage n'être pas plus grand que la moitié de sa hauteur sur rail.
Le "Berliet" à l'arrière, s'il s'agit bien du Dinky toys n° 34, est en principe à l'échelle du 1/43,5, si j'en crois le 34A sauvé de mon enfance. Pourtant, il paraît singulièrement plus petit que l'héritier du "tub" en avant plan: effet de la photographie?
A "l'échelle du 0", le locotracteur C 61000 devrait, quant à lui, mesurer très précisément 22 cm de long, hors tampons, et être haut de 96 mm, d'après les cotes relevées sur le plan "Kit zéro" : le LR en semble assez loin…
Mais on est ici dans l'univers "tin plate", loin de l'exigeant "fine scale" : et c'est pourquoi, bien sur, nous l'aimons
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
Re: journaux du confinement
Les camions Dinky Toys français des années 50 n'étaient pas au 1/43ème mais au 1/55ème.
Il a fallu attendre 1963 et l'Unic Estérel BP pour que toute la gamme, ou presque, soit au 1/43ème.
Le Citroën Type H était (et est encore) au 1/48ème.
Le AEC plateau (Dinky Toys GB) et le Grue Jones (Spot-On) sont au 1/42ème.
Le container Hornby GB va très bien avec ce camion plateau (ici à côté de 2 Dinky français au 1/55è) :
Il a fallu attendre 1963 et l'Unic Estérel BP pour que toute la gamme, ou presque, soit au 1/43ème.
Le Citroën Type H était (et est encore) au 1/48ème.
Le AEC plateau (Dinky Toys GB) et le Grue Jones (Spot-On) sont au 1/42ème.
Le container Hornby GB va très bien avec ce camion plateau (ici à côté de 2 Dinky français au 1/55è) :
hurricane- Messages : 937
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: journaux du confinement
Très belles photos représentant ces différentes scènes avec nos marques préférées.
Bravo
Bravo
JC58- Messages : 926
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE
Re: journaux du confinement
hurricane a écrit:Les camions Dinky Toys français des années 50 n'étaient pas au 1/43ème mais au 1/55ème.
Oui, je me souviens de ces camions et bus "trop petits"...
Cela me dérangeait un peu… mais là, c'était des problèmes réservés aux enfants un peu gâtés...
Ch'ti- Messages : 1778
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille
Re: journaux du confinement
un ami vient de m'envoyer ces liens c'est pas du train jouet mais visuellement c'est pas mal
https://youtu.be/qtc__nxtQSc
https://youtu.be/-hPuNFjRTZA
https://youtu.be/PAQUahxY7XY
bon je préfère quand même mes p'tits trains
https://youtu.be/qtc__nxtQSc
https://youtu.be/-hPuNFjRTZA
https://youtu.be/PAQUahxY7XY
bon je préfère quand même mes p'tits trains
Re: journaux du confinement
Bonjour à tous,
je vous envoie un petit film sur mon réseau que je viens de réaliser, le confinement aidant.
Je ne suis qu'un très modeste amateur mais j'ai voulu remettre et améliorer un peu le train que nous avions ,avec mon frère ,voilà 60 ans .Il y a sûrement beaucoup d'anachronismes et d'erreurs pour de véritables amateurs mais , ce réseau étant purement imaginaire ,il y a aussi quelques souvenirs : d'abord il n'y a pas de gare à Corenc, ensuite la maison avec des chiens assis est celle de mon Père avec le garage en Auvergne, la poste est celle de mon lieu de naissance, la mairie est celle de mon mariage et finalement la scierie est inspirée par une scierie de Méribel.
Voilà pour l'histoire .Quant aux trains il n'y aurait pas grand chose à en dire sauf que l'autorail Bugatti est une réalisation de Mr Haxaire , CFiste bien connu.
Merci de vos remarques et améliorations possibles.
Cordialement,
JC Lasaunière
https://drive.google.com/open?id=1UZ4J4oNygdJ7wIIhW7eJmfOhaXKHH9ZP
je vous envoie un petit film sur mon réseau que je viens de réaliser, le confinement aidant.
Je ne suis qu'un très modeste amateur mais j'ai voulu remettre et améliorer un peu le train que nous avions ,avec mon frère ,voilà 60 ans .Il y a sûrement beaucoup d'anachronismes et d'erreurs pour de véritables amateurs mais , ce réseau étant purement imaginaire ,il y a aussi quelques souvenirs : d'abord il n'y a pas de gare à Corenc, ensuite la maison avec des chiens assis est celle de mon Père avec le garage en Auvergne, la poste est celle de mon lieu de naissance, la mairie est celle de mon mariage et finalement la scierie est inspirée par une scierie de Méribel.
Voilà pour l'histoire .Quant aux trains il n'y aurait pas grand chose à en dire sauf que l'autorail Bugatti est une réalisation de Mr Haxaire , CFiste bien connu.
Merci de vos remarques et améliorations possibles.
Cordialement,
JC Lasaunière
https://drive.google.com/open?id=1UZ4J4oNygdJ7wIIhW7eJmfOhaXKHH9ZP
Re: journaux du confinement
hurricane a écrit:Les camions Dinky Toys français des années 50 n'étaient pas au 1/43ème mais au 1/55ème.
Merci de m'avoir délivré d'une idée préconçue, à vrai dire uniquement fondée par la consultation d'annonces comme celle-là.
Comme quoi, toujours vérifier...
bernard21- Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 76
Localisation : côte d'or
hurricane- Messages : 937
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
hurricane- Messages : 937
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne
Re: journaux du confinement
tinplate71 a écrit:Bonjour à tous,
je vous envoie un petit film sur mon réseau que je viens de réaliser, le confinement aidant.
Je ne suis qu'un très modeste amateur mais j'ai voulu remettre et améliorer un peu le train que nous avions ,avec mon frère ,voilà 60 ans .Il y a sûrement beaucoup d'anachronismes et d'erreurs pour de véritables amateurs mais , ce réseau étant purement imaginaire ,il y a aussi quelques souvenirs : d'abord il n'y a pas de gare à Corenc, ensuite la maison avec des chiens assis est celle de mon Père avec le garage en Auvergne, la poste est celle de mon lieu de naissance, la mairie est celle de mon mariage et finalement la scierie est inspirée par une scierie de Méribel.
Voilà pour l'histoire .Quant aux trains il n'y aurait pas grand chose à en dire sauf que l'autorail Bugatti est une réalisation de Mr Haxaire , CFiste bien connu.
Merci de vos remarques et améliorations possibles.
Cordialement,
JC Lasaunière
https://drive.google.com/open?id=1UZ4J4oNygdJ7wIIhW7eJmfOhaXKHH9ZP
Sympa le réseau !
Je vais essayer d'envoyer qqs photos du mien
Bauceron 56
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