Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

+3
tinplate71
eisenbahn60
estafette21
7 participants

Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Jeu 29 Oct - 9:05

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'avoir un grand père qui était collectionneur et passionné de train Jep et grâce à lui j'ai de précieux souvenirs d'enfance ou des centaines d'heures ont été passées à regarder et jouer avec les trains. Des années sont passées, mais ayant hérité d'une partie de sa collection j'ai envie que mes enfants en profites à leur tour. Donc cet été j'ai fait acheminé deux cartons contenant des rails, des wagons, une gare et le transformateur chez moi - ils n'ont pas été utilisés pendant près de vingt ans.

Mon fils et moi avons passé un bon moment à (re)découvrir toutes les pièces et à les mettre en place mais malheureusement, 5 minutes après avoir branché le transformateur il y a eu une explosion qui à fait disjoncté les plombs... il semblerait que le transformateur n'aies pas apprécie le transport. Ne m'y connaissant pas vraiment en électronique, je ne me vois pas trop bidouiller le transformateur pour qu'il remarche mais j'aurais aussi de la peine à m'en séparer car cet objet à vraiment du charme.

Je me permet de vous demander conseil - est-ce que c'est possible de mettre le transformateur aux normes ou vaut-il mieux s'en procurer un autre, par exemple sur e-Bay (au risque d'avoir une experience similaire) ou vaut-il mieux acheter une transformateur neuf? Et question accessoire, comment le connecter aux rails? Le bût primaire étant de faire fonctionner les trains en toute sécurité, surtout pour les enfants, et qu'il puissent revivre de nouvelles aventures.

Un énorme merci par avance - en attendant voici quelques photos:

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Pxl_2010

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Pxl_2012

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Pxl_2011

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty transfo jep

Message par estafette21 Jeu 29 Oct - 10:42

En reponse à votre problème de transfo comme vous l'indiquez que je connais bien,
il s'agit d'un condensateur antiparasite de l'époque qui n'a pas supporté la longue
période utilisation et d'humidité qui explose e t se met en cour circuit.
Solution ouvrir le ca pot et éliminer ce condensateur facile à identifier par son
explosion couper les extrèmités en profiter pour donner nu petit coup de
sèche cheveux et re monter tout doit fonctionner en respectent bien le voltage
110v ou 220 v et tout ira bien.
Bonne recption cordialement Estafette
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Jeu 29 Oct - 13:12

Merci pour ces conseilles - j'ai pris le temps d'ouvrir le transfo est c'est effectivement la cause du problème.

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Origin10

J'ai été impressionné pas la robustesse de cet engin. C'est même assez joli à l'intérieur. Par contre, une fois que j'ai enlevé le condensateur (le cylindre doré) qu'est-ce que je fais avec les deux extrémités des fils?

Pour la question voltage (220-230) et la fréquence (50) ceux-cis sont les mêmes entre la Suisse et la France - je suis en Suisse - donc normalement c'est bon.

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par estafette21 Jeu 29 Oct - 16:06

en ce qui concerne le cylindre doré dit condensateur vous pouvez le jeter il ne risque
plus d'exploser ils servais d'anti parasite à l'époque et plus nécessaire actuellement.
Par contre les poubelles sont tarifées au poids en Suisse attention pour le jeter.
J'ai un de mes fils qui réside en Susse Montreux et qui collectionne comme moi
les trains et surtout jep
Cordialement et bon remontager Estafette
estafette21
estafette21

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2016
Age : 89
Localisation : Beaune

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Jeu 29 Oct - 17:34

Merci Estafette pour ces conseilles et content de savoir qu'un autre collectionneur n'est pas loin :-).
Du coup, qu'est-ce que je fais avec les deux extrémités des fils une fois que le condensateur à été enlevé?
Il n'y a pas de risques?

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par eisenbahn60 Jeu 29 Oct - 18:43

Bonsoir

aucun risque je l'ai fait sur mes transfos de la série 60 et si vraiment vous n'êtes pas rassuré, juste  une goutte de cire chaude (bougie) sur chaque extrémités ça isole bien ( c'était un vieux truc de mon père)  vous pouvez le rebrancher normalement votre transfo va à nouveau fonctionner

cordialement
eisenbahn60
eisenbahn60

Messages : 200
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 63
Localisation : oise/autriche/Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par tinplate71 Jeu 29 Oct - 20:26

je ne connaissais pas ce truc de bougie, bonne idée
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Dim 1 Nov - 11:12

Bonjour,
Donc la réparation à été effectuée :Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Pxl_2013

J'ai rebranché le transfo après l'avoir connecté au préalable aux rails. J'ai vu une petite étincelle mais aucune des deux locomotives n'avancent. J'ai essayé un circuit plus court et j'ai également réparé la connexion entre le fil et la fiche (fil cuivré) mais rien a faire.Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Pxl_2014

Au final c'est difficile de savoir si c'est encore le transfo ou la connexion ou les trains... Avez vous des conseils pour comment procéder ?

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par Guilou75 Dim 1 Nov - 13:43

Bonjour,
avez-vous vérifié si la petite fiche située au niveau de l'arrivée du courant secteur est bien positionnée sur 220 volts et non 110 volts ? Il peut également arriver que le transformateur disjoncte sans raison, dans ce cas le débrancher et remettre en position le noyau plongeur rouge.

Guilou75

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par JC58 Dim 1 Nov - 15:00

Bonjour ,
Rien de plus facile pour savoir parmi ces trois éléments lequel est en cause il suffit de
prendre les choses dans l’ordre.
Premièrement voir si le courant arrive bien directement à la sortie des fils d’alimentation des rails dans lequel cas votre transformateur n’est plus en cause.
Après rebranchez prise d’alimentation aux rails sans train dessus et mettre le courant d’alimentation si rien ne se passe (le transformateur n’a pas disjoncté) Ensuite voir si les rails ne sont pas en cause dans le cas contraire il faut rechercher le rail en cause en les rebranchant
une par une et enfin finir par la locomotive.
Bon courage.
JC58
JC58

Messages : 909
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par bernard21 Dim 1 Nov - 16:09

cvallender a écrit:Bonjour,
Donc la réparation à été effectuée :
J'ai rebranché le transfo après l'avoir connecté au préalable aux rails. J'ai vu une petite étincelle mais aucune des deux locomotives n'avancent. J'ai essayé un circuit plus court et j'ai également réparé la connexion entre le fil et la fiche (fil cuivré) mais rien a faire.[

Au final c'est difficile de savoir si c'est encore le transfo ou la connexion ou les trains... Avez vous des conseils pour comment procéder ?


Bonjour,

il est possible aussi que la probable surtension (?) qui est à l'origine de la destruction du condensateur ait aussi commis quelques dégâts alentour, en particulier sur la cellule redresseuses au sélénium, interrompant donc la "sortie" du courant aux bornes du transfo.

Pour le vérifier, le mieux est de se servir d'un ohmètre qui évitera le risque de "mettre les doigts dedans".

S'il y a du courant à l'entrée de cet accessoire et pas après, c'est qu'il est au paradis des cellules...

Pas d'autre solution, donc, que de le remplacer dans un premier temps (il peut y avoir d'autres problèmes), soit par une autre cellule identique (prélevée sur un transfo éponyme), soit par une diode acceptant au moins 1,5 ampères (3 seraient mieux), soit en branchant en sortie du transfo (débarrassé, bien sur, de son redresseur) une cellule comme celle-là:
Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Catalo41

Mais, en n'oubliant pas que les transfos de ce genre sont aux normes de sécurité électrique d'il y a 60-70 ans et que "bricoler dedans" est plutôt affaire de  professionnels...

Sachant aussi que si on le "bidouille", il ne sera plus en état d'origine et donc définitivement "hors du marché".

Partant, le conseil est toujours le même : c'est celui donné ICI

Parce que à nos âges, un "coup de jus" peut vous emmener là où il n'y a plus assez de lit pour accueillir tout le monde, en ce moment  Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Dim 1 Nov - 21:51

Un grand merci pour vos messages mais n'ayant aucune connaissance dans l'électronique, je me pose des questions très bas niveau tel que comment mesurer si le courant passe avec un ohmmètre (sans risquer me faire mal). Je serai plus à l'aise de voir avec un professionnel si le transfo peut être contrôlé et si nécessaire, remis en état de marche. Avec vous des contacts qui pourraient m'aider? Pour information, je suis en Suisse romande.

Si acheter un nouveau transfo est probablement plus rapide comme solution, quel moyen faut-il employer pour le connecter au circuit ? Quel est la puissance requise et que faut il faire pour ne pas endommager les trains. Merci pour votre patience et pour vos conseils.

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par bernard21 Lun 2 Nov - 16:15

cvallender a écrit:Un grand merci pour vos messages mais n'ayant aucune connaissance dans l'électronique, je me pose des questions très bas niveau tel que comment mesurer si le courant passe avec un ohmmètre (sans risquer me faire mal). Je serai plus à l'aise de voir avec un professionnel si le transfo peut être contrôlé et si nécessaire, remis en état de marche. Avec vous des contacts qui pourraient m'aider? Pour information, je suis en Suisse romande.

Si acheter un nouveau transfo est probablement plus rapide comme solution, quel moyen faut-il employer pour  le connecter au circuit ? Quel est la puissance requise et que faut il faire pour ne pas endommager les trains. Merci pour votre patience et pour vos conseils.

Bonjour,

rien de plus facile que de se servir d'un "multimètre"...(un ohmètre qui mesure la tension, la résistance, l'intensité tout à la fois...)

C'est ce genre d'appareil qui s'achète pour une dizaine d'euros dans n'importe quelle GSB (grande surface de bricolage)

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Ohmetr10[/url]

Pour s'en servir, il suffit d'aller voir sur le "oueb"  où fleurissent des "tutos" comme celui-ci (chercher : "multimètre")Laughing

Dans notre cas, où nous cherchons à savoir si le transfo délivre du courant, cette démonstration n'est pas trop compliquée à suivre (à partir de 7'09) :



En n'oubliant pas que nous cherchons d'abord à savoir s'il y a du courant à la sortie du transformateur, et donc entre les fils qui en sortent et se branchent à la voie : et que s'il y en a, ce sera du 20V "redressé" et donc...continu.

Il faudra donc positionner d'abord le curseur du multimètre sur 20 V ... et "toucher" ensuite un fil sortant du transfo avec la manette rouge et l'autre avec la manette noire. S'il y a du courant, l'afficheur du multimètre indiquera 20 (ou 21-24 voire 30 pour les vieux transfos Hornby) avec parfois le signe "-" devant : dans ce cas, c'est qu'on a inversé les fils, en touchant le fil de masse avec la manette pour le plus (ce n'est pas grave, il suffit d'inverser...).

Si, comme je le pense, l'afficheur indique "000", c'est que ...il n'y a pas  de courant de sortie.

A partir de là, il faudra faire la même vérification mais, dans le transfo, sur le redresseur. Mais, en pensant qu'à l'entrée de cet accessoire, le courant n'est, par la force des choses, pas encore "redressé...

Et qu'il d'agit donc d'un courant "alternatif".

Il est donc impératif, alors, de modifier la position du curseur sur le multimètre, en choisissant cette fois la position 20V ~

Lorsque c'est fait, on "touche" avec les manettes (n'importe quel fil, cette fois, avce n'importe quelle manette, puisque c'est du courant qui va dans les deux sens, en "alternance").

Mais, en fait, pas n'importe quel fil; car il y en a, de mémoire 4 (je n'ai plus de 6056 sous la main pour vérifier) dont deux internes.

En principe, il faudra identifier le fil qui "sort" du bobinage du transfo, le "toucher avec une manette" et toucher successivement tous les autres avec la seconde manette jusqu'à ce que l'afficheur donne une indication cohérente.

Si rien ne se passe, c'est que le transfo... ne transforme plus, du fait sans doute d'une rupture de l'enroulement (ce qui veut dire qu'il faudra le faire "rembobiner").

Si l'afficheur...affiche 20V ~, c'est que le redresseur ne redresse plus.

Et alors, vive le transfo de laboratoire!

En se souvenant qu'il délivre du courant continu de 0 à 30V en général, et qu'il faudra donc le régler sur 20V.

En n'oubliant pas non plus que ce genre d'appareil n'est pas prévu pour inverser le sens du courant : pour faire aller en marche avant et arrière une 131TB comme celle que l'on aperçoit sur la première photographie, il faudra se servir d'un inverseur unipolaire:



Tout est d'ailleurs expliqué à ce sujet dans la revue du CFE...qu'on peut se procurer en adhérant  Very Happy

Pour l'instant, je ne puis ajouter qu'une seule chose : à savoir que le branchement à la voie s'opérera en fixant tout simplement les deux fils qui sortent du transfo à la "fiche" que l'on aperçoit sur la troisième photographie et qui sert au branchement sur la voie  (attention, les fils du transfo sont de section assez forte : il suffit de ne se servir que de quelques brins).

Ou alors, on peut toujours faire comme celui-là que j'ai choisi de montrer parce qu'on y voit une image d'un transfo de laboratoire. Mais, pour faire comme lui, il faut quand même avoir quelques connaissances sur la "fée"...

Ps: la Suisse Romande, cela peut ne pas être très loin de Pontarlier...et donc de Sombacour où les CFistes de Bourgogne et de Franche comté aimaient à se réunir une fois l'an, avant...quand on pouvait sortir. Une grande et belle occasion de se rencontrer, d'échanger qui reviendra bientôt, on l'espère tous!


Dernière édition par bernard21 le Lun 2 Nov - 17:30, édité 1 fois
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par bernard21 Lun 2 Nov - 16:26

Je m'aperçois que je n'ai pas dit l'essentiel : l'intérêt de ce type de transfo (de laboratoire) est qu'il est en général deux fois plus "puissant" qu'un 6056 JEP, donné pour 100W et qui n'en délivre en fait guère plus que 60 à la voie, le reste étant dissipé par la prise accessoires.

Avec cet appareil, qui s'achète moins cher qu'un JEP 6056 d'occasion, la tension délivrée (maximum 30V) est tout à fait adaptée aux moteurs JEP, qu'il s'agisse des derniers AP5 (celui de la 131TB verte) ou des moteurs de type universel des autres locomotives de la marque.

Il faut bien sur bien sur éviter, par précaution, de dépasser 20V...

Pour le reste, ils ont protégés par un disjoncteur "moderne" et sont quasi sans risque d'utilisation eu égard à leur vocation, la plupart du temps hospitalière...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par bernard21 Mar 3 Nov - 17:22

cvallender a écrit:Bonjour,


J'ai rebranché le transfo après l'avoir connecté au préalable aux rails. J'ai vu une petite étincelle mais aucune des deux locomotives n'avancent.

Au final c'est difficile de savoir si c'est encore le transfo ou la connexion ou les trains... Avez vous des conseils pour comment procéder ?

Bonjour,

cette petite phrase que j'ai soulignée m'a amené à penser que j'avais peut-être oublié quelque chose d'essentiel, dans l'affaire...

Car, s'il y a étincelle, c'est qu'il y a "court circuit" et donc... circuit.

De ce fait, il faut avant toute chose s'assurer que le défaut de mouvement des machines n'est pas tout simplement lié à un problème qui leur est propre, et donc bien suivre les conseils très judicieux du duc de Nevers, de notre ami JC58 :

JC58 a écrit:
Rien de plus facile pour savoir parmi ces trois éléments lequel est en cause il suffit de
prendre les choses dans l’ordre.
Premièrement voir si le courant arrive bien directement à la sortie des fils d’alimentation des rails dans lequel cas votre transformateur n’est plus en cause.
Après rebranchez prise d’alimentation aux rails sans train dessus et mettre le courant d’alimentation si rien ne se passe (le transformateur n’a pas disjoncté) Ensuite voir si les rails ne sont pas en cause dans le cas contraire il faut rechercher le rail en cause en les rebranchant
une par une et enfin finir par la locomotive.




Sauf que je commencerais pour ma part, par vérifier si les locomotives fonctionnent, en prenant en compte le fait que "des années d'inactivité", pour de tels engins, signifient forcément oxydation des roues, mais aussi des "frotteurs" (les machins ronds en laiton qui servent à prendre le courant sur le rail central en "frottant" sur lui).

Il faut donc d'abord "mettre à nu "le métal de ces frotteurs" (de l'un des deux, au départ) et faire la même chose avec une roue ou un accessoire quelconque du châssis (un attelage, par exemple). Car, l'oxyde de l'un et de l'autre est souvent suffisant pour favoriser un phénomène d'isolation, propre à empêcher le passage correct du courant, d'autant que le fait qu'il s'agisse du courant redressé aggrave parfois le problème.

Il faut aussi, bien entendu, vérifier que les roues  "tournent" facilement et que la mécanique n'est donc pas "grippée", du fait d'huile qui aurait "figé" en s'agglomérant avec de la poussière ou autre, ou qui aurait tout simplement disparu.

Le mieux, à ce stade, étant,  bien sur, de démonter le moteur et de tout bien nettoyer, avant de lubrifier à nouveau... Mais on peut commencer par un bon coup de pinceau fin promené un peu partout...

Car un moteur JEP AP5, comme ceux qui équipent la 131TB verte que l'on aperçoit est assez souple, avec ses 5 pôles, pour démarrer sous quelques volts : bien entretenu et "graissé" comme toute bonne mécanique, il peut par exemple être mis en mouvement par l'un de ces transformateurs qui nous servent à recharger nos téléphones portables et qui délivrent, en général, 12V (je viens de m'en assurer).

Si, une fois ainsi traitée, les roues des machines tournent, il ne reste plus alors qu'à faire subir le même traitement à la voie.

Car, je suis un peu "circonspect" quand je vois l'état de celle-ci, sur les photographies...

A mon avis, un peu trop oxydée, elle aussi, pour assurer un honnête service et surtout un bon passage du courant : un "surfaçage" s'impose donc, ce qui s'obtiendra, pour bien faire, avec une gomme" faite pour çà (une gomme" Roco"), ou en frottant avec le côté " vert" d'une éponge de ménage, ou plus prosaïquement par un léger coup de toile émeri au grain assez fin.

Le métal doit "briller"  Laughing

Et là, s'il n'y a pas d'autre problème, les locomotives se mettront alors à "courir" (comme dirait notre ami Fred), rien qu'en appliquant les deux fils d'un petit transfo de 12V sur le rail central et l'un ou l'autre des rails latéraux, en commençant par le faire au plus près de la machine.

A défaut, il sera temps de s'occuper du transfo 6058, lui-même, ou d'aller chercher sur la baie, un transformateur 220V-20V ou même 220-16V, qui seront moins chers qu'un transfo de laboratoire (mais moins surs et moins puissants aussi...).

Pardon, j'aurais du commencer par çà.


Mais il reste qu'un "ohmètre" sera toujours très utile...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Mar 10 Nov - 9:47

Un grand merci pour vos conseilles, je vais essayer de nettoyer les frotteurs.
J'ai également prévu d'aller voir un magasin spécialisé le weekend prochain qui m'a proposer son aide.
Je vous tiens au courant...

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Sam 21 Nov - 22:58

Bon, j'ai une très bonne nouvelle. Étant très pris par mes activités professionnelles ces derniers temps, j'ai seulement pu suivre les derniers conseils de bernard21 hier matin et après un polissage des trotteurs les deux locomotives ont pu avancer et reculer toutes seules ! Leur bruit m'ont vraiment retransporté dans de très beaux moments passés à jouer aux trains dans mon enfance.

Par contre, le deux locomotives semblent bien enbourbées. Avez-vous des conseils quant au graissage histoire de ne pas faire de bêtises - ou graisser exactement ? Est-ce qu'il vaut mieux utiliser du WD40? J'ai sous la portée de main du lubrifiant de chaîne de vélo été qui est très liquide.

Pour une petite vidéo de la loco en action :
https://photos.app.goo.gl/ftNVstpjJ9LmKwLc9

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par bernard21 Dim 22 Nov - 8:23

cvallender a écrit: Avez-vous des conseils quant au graissage histoire de ne pas faire de bêtises - ou graisser exactement ? Est-ce qu'il vaut mieux utiliser du WD40? J'ai sous la portée de main du lubrifiant de chaîne de vélo été qui est très liquide.

Bonjour,

la question du "graissage" a déjà été abordée ICI sur le forum.

La règle non écrite, c'est de faire comme Ludvig (Beethoven) : "allegro ma non troppo, un poco maestoso".

Quant au "lubrifiant" WD40, il est parfois controversé, pour son agressivité: il peut néanmoins servir à nettoyer dans sa version dégraissante (le pétrole étant le mieux).

Mais, en général, mieux vaut démonter le moteur pour être bien sur de retirer tous les dépôts de saleté (c'est une opération un peu délicate, cependant, pour les non avertis: il faut bien se mettre en tête la "géographie" du moteur, avant toute intervention).

Attention, surtout à ne pas graisser le collecteur (là où frottent les charbons) mais à bien le nettoyer néanmoins (c'est là que se produit le contact existentiel entre les charbons et le bobinage).


Et pardon d'insister mais la propreté "électrique" des rails a aussi son importance, comme dit  Very Happy


ET, c'est une nouvelle occasion de rappeler la vocation du CFE dont c'est ici le forum d'échanges:

-assurer la conservation du patrimoine des trains jouets anciens.
-contribuer à une meilleure connaissance culturelle et éducative du jouet ancien.
[...]
informer et fournir des conseils techniques aux collectionneurs
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par bernard21 Dim 22 Nov - 8:35

Il est vrai qu'en regardant la vidéo, cette brave petite locomotive ne paraît pas au mieux de sa forme...

Si le transfo est à son maxi, on peut supposer qu'il ne délivre pas les 20 V nécessaires (ou qu'il en position petite vitesse). Mesurer la tension sur la voie permettrait den être sur...

Ou, le coupable, c'est la voie : "faut que ça brille" a dit...quelqu'un!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par cvallender Dim 22 Nov - 21:57

"Il faut que ça brille" c'est probablement la chose la plus importante que j'ai appris ici grâce à votre patience et vos conseils.

Cet après-midi j'ai bien passé 2h a nettoyer les rails avec mon fils et le résultat en vaut la chandelle - la locomotive avec les roues rouges fonce désormais ! J'ai même pu faire fonctionner le circuit intérieur et aussi la petite gare. J'ai passé un moment magique avec mes fils...Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Pxl_2015

C'est seulement la petite loco verte qui marche par accoups dans un sens. Mais par rapport à comment était la situation quand j'ai posté ici pour la première fois c'est le jour et la nuit. Un grand merci...

cvallender

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux  Empty Re: Conseilles concernant un transformateur Jep 6056-u défectueux

Message par bernard21 Lun 23 Nov - 8:42

cvallender a écrit: J'ai passé un moment magique avec mes fils...

Le temps passe trop vite... A leur âge, combien étions nous, ici, à pouvoir jouer ainsi avec de tels trains Laughing

cvallender a écrit: C'est seulement la petite loco verte qui marche par accoups dans un sens.

Cette machine est munie du même moteur à courant continu que l'autre et, normalement, donc, à 5 pôles. De ce fait, il est possible que l'une des lames du collecteur sur lequel frottent les charbons (l'un des "pôles") soit plus sale que les autres, ou ait sa surface un peu détériorée par de mini arcs électriques; et/ou que l'un des charbons soit davantage usé que l'autre, avec un ressort détendu, etc...

Le fait, aussi que cela ne se produise que dans un sens peut être aussi le signe d'un problème mécanique et non plus électrique : un pignon auquel il manquerait des "dents" ou dont le centre se serait "ovalisé avec le temps", etc...

Toutes causes qui s'identifient facilement, en mettant la machine "sur le dos" et en la faisant donc fonctionner "pattes en l'air"... C'est alors facile à voir : mais bien sur quand on sait, pour l'avoir fait plusieurs fois.

Le mieux, sans doute, serait de montrer la machine à un "Cfiste" de la région Very Happy
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum