Transformateur 6052U

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Transformateur 6052U

Message par Terrot Mer 27 Sep - 16:24

Bonjour à Tous
J'ai récupéré un transfo Jep 6052U et souhaite savoir si dans le forum quelqu'un à posté un guide de remise en état. En effet avant de me lancer dans le contrôle de l'appareil il est toujours utile d'avoir de bons conseils. je dois changer les câbles d'alimentation, doit on mètre la carcasse à la terre?
Merci

Terrot

Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par sylvere75 Mer 27 Sep - 17:31

Bonjour, il y a dans notre bulletin différents articles consacrés à ce sujet. Il s’agit de matériel robuste et une fois nettoyé et le « condensateur » retiré, il doit fonctionner.
J’ai récemment passer une bombe contact sur l’inverseur et le rhéostat et cela n’a pas fait de mal.
Les fils extérieurs sont souvent à changer et je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre la carcasse à la terre. La question ne se posait pas à l’époque.
D’autres membres vous apporteront certainement de l’aide.
Bon courage
Sylvère
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Terrot Mer 27 Sep - 17:39

Merci de votre réponse rapide, un schéma ne serait pas de trop Very Happy

Terrot

Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par sylvere75 Mer 27 Sep - 18:30

Transformateur 6052U D3029510

Regardez aussi les autres sujets qui sont relatifs aux transfos JEP.
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Terrot Mer 27 Sep - 19:06

Quelle rapidité... merci pour ce schéma qui me permet de bien comprendre le fonctionnement du transfo. Bonne soirée.

Terrot

Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par sylvere75 Mer 27 Sep - 19:32

Il manque le branchement de la lampe et le fameux condensateur.
Mais le principal y est
Bonne soirée
Sylvère
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Terrot Lun 23 Oct - 17:58

Bon j'ai pu m'y remettre et après démontage, il semble que le branchement soit différent. Est il possible que le disjoncteur thermique soit raccordé à un ders fils du primaire? toujours est il que câblé, et branché tout disjoncte.
je suis preneur de photos de l'intérieur.
Affaire à suivre...

Terrot

Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Mer 25 Oct - 17:32

Transformateur 6052U P1010041

Je commence, - enfin je vais essayer, Embarassed -  de réparer un transfo. JEP S60 réf. 6053 U, (l'un des premiers de 1953).
Déjà j'ai un doute pour le premier travail scratch  : dessouder les deux fils d'alimentation de la cellule en c. alternatif, sur ma photo c'est bien les deux soudures à gauche sur la cellule ?  Où se trouvent, toujours sur la photo, le PLUS et le MOINS ? Je pense au fil qui va à la rondelle isolée au disjoncteur.
Ici, l'ampoule témoin va se retrouver de l'autre côté de la barrette à cosses, bon là le fil n'est difficile à trouver pour l'alimenter.
Merci de vos conseils.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par jpvapeur 54 Jeu 26 Oct - 18:14

Bonjour à tous !
Une photo des cellules redresseuses par le dessus serait préférable pour bien comprendre le schéma de raccordement !
Elles sont au nombre de 4 en ligne ! Mais : les deux premières sont montées d'un sens et les deux autres sont montées de l'autre sens avec un fil entre chaque cellule et deux aux extrémités ( Un à droite et un à gauche ) ! les 2 fils des extrémités doivent être reliés ensembles, bien souvent c'est une barrette ( C'est obligatoirement une sortie courant continu ) + ou - suivant le sens des cellules . L'autre sortie courant continu est obligatoirement  au centre du montage, entre les cellules 2 et 3 ! Les deux entrés courant alternatif sont entre les cellules 1 et 2  et entre les cellules 3 et 4  !
Il est préférable de monter le disjoncteur sur le secondaire ( courant traction ) du transfo ; ce qui protégera efficacement ces cellules d'un court circuit dût à un déraillement ou autre problème !
Bonne soirée à tous ! Smile
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Jeu 26 Oct - 19:38

Je fais un photo du dessus du transfo. demain...
Mon projet, c'est de réparer ce transfo avec des diodes sur barrette à cosses comme dans les plans de "Trainjouets", "gros transformateurs, petits soucis".
Je pense, que dans cette aventure, Laughing je vais avoir besoin de conseils éclairés... Idea
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Ven 27 Oct - 10:41

Transformateur 6052U P1010042
Transformateur 6052U P1010043
Transformateur 6052U P1010044

Voici les photos du dessus du transfo., et principalement de la cellule redresseuse qui doit être enlevée pour être remplacée par un pont de quatre diodes individuelles fixées et soudées sur une barrette à cosses.
Mon "problème de premier travail" est celui de dessouder les deux fils alimentant la cellule en courant alternatif, le + et le -. Mais quels sont ces fils à dessouder de la cellule ? scratch


Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Sam 28 Oct - 19:17

En regardant biens les photos et le texte de G. VIGNEAU dans la revue Trainjouet, ce serait les deux plots à droite de la cellule, (ma dernière photo), qui sont à dessouder.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par jpvapeur 54 Sam 28 Oct - 20:53

Bonsoir à tous !
Désolé, sur les photos, c'est toujours le même " plat de spaghettis "  Sad
C'est très simple : Les deux fils qui alimentent les cellules en alternatif sont les deux fils ou plots qui sortent du secondaire du transfo ( Les fils du bobinage ou il y a le curseur rotatif ! Dont un passe par le disjoncteur ) Les deux fils de sortie courant continu doivent aller à l'inverseur !
Perso, je ne m'em-------s avec quatre diodes ! J'utiliserais un pont ou elles sont intégrées  ( Pont carré avec un trou central pour le fixer sur une tôle qui sert aussi de radiateur ; les entrées et sorties sont repairées ! Very Happy
Voir mon montage sur deux anciennes 120 JeP ( Sur ce forum  voir le sujet " Reconstruction d'une grosse 120 JeP " )
Sur le schéma JeP on voit bien le strap qui relie les deux cellules des extrémité  ( qui est supprimé quand on utilise un pont prêt à l'emplois ) et ils ont relié le pôle + à une sortie 24 V accessoires : Je pense pour leur bloc automatique ( Commande des signaux ) !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Sam 28 Oct - 21:22

Merci, là maintenant je pense avoir les renseignements nécessaires pour bien commencer le chantier.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Mar 31 Oct - 18:58

Encore un truc : le condensateur antiparasite, réputé à présent inutile, est sorti du transfo., le câblage sur lequel il était branché vient de je ne sait pas trop où et va sur un enroulement qui se trouve sous la manette de variation de vitesse.
- Je constate que là : passe du 220 v -
Question, faut il rebrancher le fil à présent sans son condensateur antiparasite, ou laissé la coupure ? scratch
(Si je laisse la coupure, je pense qu'il n'y aura plus d'alimentation...).
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par jpvapeur 54 Mar 31 Oct - 20:14

Bonsoir à tous !

Je ne comprends pas bien la question !
Le condensateur en question était monté en parallèle sur le primaire du transfo ! Si un fil de l'enroulement se promène , il faut impérativement le resouder sur l'alimentation ( Du coté opposé à l'autre extrémité de cet enroulement , là ou était l'autre sortie du condensateur ) Avez vous un contrôleur universel ; ce qui faciliterait grandement les dépannages ?
Ces vieux condos ont séché et ont tendance à se mettre en court-circuit à la première occasion !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Mar 31 Oct - 20:54

Ok, merci, Oui je vais rétablir le passage du courant. De toute façon le courant passait déjà par ce câble quand il traversait ce condensateur.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par sylvere75 Mer 1 Nov - 9:51

bonjour,
je n'ai peut être pas compris vos propos et, d'avance, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
En fonctionnement normal, le condensateur est un "isolant". Le courant ne passe pas au travers.
Lorsque l'on retire le condensateur, il faut isoler les fils auxquels il était connecté.
J'ai eu le cas où le condensateur était soudé d'une part à la manette de vitesse, il suffit donc de le dessouder ou de couper au plus court son fils, et d'autre part à un fil qui vient du dessous à l'avant gauche du bobinage, et là, il faut isoler ce fil une fois le condensateur retiré.
Bonne réparation
Sylvère
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Mer 1 Nov - 9:53

Ben... là, je n'ai réussi qu'à faire sauter le plomb des prises de courant de la pièce... affraid
C'est confirmé... je suis nul en électricité. What a Face
Ce vieux transfo. vieux de 70 ans est peut HS par d'autres côtés, pourtant, l'ampoule s'allume et la prise accessoires délivre du 20 V. Suspect
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par sylvere75 Mer 1 Nov - 9:58

Bonjour Ch'ti, j'ai répondu trop tard.
Il ne faut pas court circuiter le condensateur, au contraire, il faut isoler les deux fils qui y arrivent.
Il y a peut être un autre soucis.
Si le plomb de la prise saute, il y a un court circuit sur le primaire du transformateur....
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Mer 1 Nov - 10:00

sylvere75 a écrit:En fonctionnement normal, le condensateur est un "isolant". Le courant ne passe pas au travers.

Merci pour cette précision, en effet il ne fallait pas raccorder si le condensateur est enlevé.
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par sylvere75 Mer 1 Nov - 11:17

Re bonjour,
tout cela n'est pas évident, de plus comme il est dit plus haut, quand on enlève le capot, c'est un vrai plat de nouilles...
sylvere75
sylvere75

Messages : 232
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Mer 1 Nov - 11:52



Finalement, je l'ai ressorti pour - une dernière tentative -, et après divers tâtonnements et essais... il fonctionne !! Shocked
L'article dans "Trainjouet" de juin m'a bien aidé. Voilà des décennies que ce transfo. vieux de 70 ans ne fonctionnait plus... No



Dernière édition par Ch'ti le Sam 4 Nov - 15:35, édité 1 fois
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par jpvapeur 54 Jeu 2 Nov - 20:06

Bonsoir à tous !

Mille excuses pour les fusibles !!!! Embarassed
Comme écris plus haut , je n'avais pas bien compris la question ! Embarassed

Je croyais que c'étais une extrémité de l'enroulement du primaire qui était débranché suite à l'enlèvement du condo !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Transformateur 6052U Empty Re: Transformateur 6052U

Message par Ch'ti Jeu 2 Nov - 20:49

jpvapeur 54 a écrit:Comme écris plus haut , je n'avais pas bien compris la question ! Embarassed

Oui, je suis si nul en électricité, que je ne suis même pas capable d'expliquer sur le forum le déroulement de ma tentative de réparation... No
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1647
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum