Transformateur JEP 6056U

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Message par marcdavid Sam 11 Avr - 10:11

Bonjour

J’ai remis en service mon train électrique d’enfance. La locomotive a fait une dizaine de tours sans problème et le transfo a fait un gros pouf avec beaucoup de fumée. Le courant a été coupé.J’ai ouvert le transformateur 6056U et je ne vois pas de dégât apparent? Je suis un peu dans le même cas de Arthmeron sur le forum du cercle ferroviphile européen…
J’ai trouvé vos coordonnées sur ce forum. En vous remerciant par avance, que puis je faire? Faut-il supprimer le condensateur?
Cordialement

Marc DAVID
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Message par eisenbahn60 Sam 11 Avr - 13:54

Effectivement il faut supprimer le gros condensateur à l'origine il était installé pour supprimer les parasites et il vieillit très mal .
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Message par bernard21 Sam 11 Avr - 17:33

De la mémoire que j'ai conservée de réponses faites à une première question du genre (avant celle-ci qui donc est connue, si je comprends bien), le condensateur serait  la cause la plus fréquente de la panne.

Mais comme il n'était, effectivement, destiné qu'à préserver l'écoute des appareils radiophoniques de l'entourage, tout le monde s'accorde à dire qu'on peut, aujourd'hui (?), le retirer.

Savoir s'il faut le remplacer par un composant moderne est néanmoins une question qui "divise" et qui a du faire l'objet d'un article dans le bulletin, si je ne me trompe pas: mais, pour avoir essayé moi-même de le faire sur un 6053, je déconseille de le faire sans un minimum de connaissances en électricité... Laughing

En tout cas, sans s'être d'abord assuré que le bobinage du transformateur n'a pas subi de dégâts, car le dégagement de "fumée" laisse supposer que quelque chose a "grillé" et qu'il s'est donc produit un court-circuit quelque part.

Il faut alors être sur que la "surtension" coupable ne provient pas d'une autre cause que le "claquage " du condensateur, ce qu'on vérifiera facilement par un petit coup d'ohmmètre entre les différentes bornes du bobinage (après avoir, bien entendu, retiré le condensateur fautif, puisqu'il est probable qu'en son état actuel, l'isolant d'entre ses armatures soit détruit, avec risque d'une liaison malencontreuse entre deux bornes opposées).

A défaut, de posséder cet instrument, il suffit de "rebrancher" le transfo sur le secteur (toujours après avoir supprimé le condensateur et rétabli la liaison): si son disjoncteur interne saute, ou si, c'est le disjoncteur central qui le fait à sa place, il y a de fortes chances que le "bobinage" soit en court circuit ou un autre "machin" quelconque, dans le transfo lui-même.

Car, en principe, un condensateur qui grille, même les vieux en papier, ne fait que rendre l'âme en silence (un petit "pouf", tout au plus), interrompant, tout simplement, l'alimentation en courant de sortie.

Mais là : fumée  + "gros pouf" + le courant qui saute partout, çà ressemble à quelque chose de plus grave.

Quelque chose qui peut se réparer, bien entendu ; mais s'il faut rebobiner, mieux vaut sans doute s'adresser à un professionnel: il doit bien encore en exister Embarassed
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Message par eisenbahn60 Sam 11 Avr - 17:59

Je fais suite à Bernard, pour avoir eu la même panne un gros pouf et la fumée sur un 6053 je confirme que le condensateur en carton en est la cause d'ailleurs en le retirant vous sentirez la "bonne odeur " de fumée du condensateur . Sur tout les transfos Jep série 60 et 58 (les verts) j'ai supprimé d'office le condensateur et je n'ai rien remis en remplacement et cela fonctionne très bien.
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Message par Ch'ti Sam 11 Avr - 18:51

L'un de mes transfo. JEP, un 6056, fait un bruit de ronronnement et fini par disjoncter, le petit bouton rouge du rhéostat se soulève et coupe le courant. (Le condensateur antiparasites n'est plus présent sur ce transfo.).
Merci de m'indiquer, pour ceux qui connaissent, où il faudrait chercher.
Bonne fêtes de Pâques à tous, malheureusement confinées.
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Message par bernard21 Dim 12 Avr - 8:46

Yves Meynier a écrit:L'un de mes transfo. JEP, un 6056, fait un bruit de ronronnement


D'abord, bien regarder à l'intérieur, sous le bobinage : on ne sait jamais, il y en a un(e] qui a pu se cacher dedans ou derrière Smile


Transformateur JEP 6056U Ninett11


Bon, on va quand même essayer de réfléchir au problème : mais si j'en juge par le ron-ron de même facture que produit mon "basetech" tout moderne, lorsqu'il y a court circuit accidentel dans la voie, je soupçonne une chose du genre. Surtout s'il a disjonction, puisque cela en est souvent le signe.
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Message par bernard21 Dim 12 Avr - 16:51

Reflexions : suite et fin, sachant que le phénomène a été supposé se produire avec un transfo fonctionnant "à vide", et donc sans aucun débit au secondaire.

On peut penser que le phénomène décrit (ron-ron" + "plombs qui "sautent") témoigne davantage d'une surintensité ("surtension") que d'un court circuit.

Car, comme je l'ai appris en farfouillant sur le oueb (et en rafraichissant aussi un peu mon savoir sur le sujet, dans l'encyclopédie familiale), un court circuit franc, comme son nom l'indique, se produit dans le cas d'un passage anormal du courant  entre deux conducteurs d'un circuit électrique, censés être isolés l'un de l'autre.

Il y a alors "décharge de courant" d'une intensité supérieure à la normale, avec élévation conséquente de la température desdits conducteurs, et "calcination" fréquente de ce qui est alentour (c'est "grillé" parce que çà a "chauffé").

Mais comme le phénomène est généralement immédiat, il semble qu'on puisse l'écarter en la circonstance et rechercher plutôt du côté de l'autre cause possible : une surintensité et donc un courant trop puissant circulant dans le transformateur qui expliquerait le "ronronnement" et donc la vibration que l'on observe.

Celui-ci pourrait , d'après ce que j'ai lu, avoir des causes diverses, la première pouvant être due au fait que le transformateur a été construit bien avant les années 80 qui ont vu la tension du réseau public de distribution d'électricité passer de 200 à 230V, avec une tolérance de +/- 10 %, faisant que le courant secteur puisse quelquefois atteindre une tension de plus de 250V.

Si les appareils modernes sont conçus pour l'accepter, ce n'est en revanche pas le cas pour nos "vieux" transformateurs dont les enroulements n'ont pas toujours été "imprégnés" de vernis comme il en était nécessaire ou avec un degré de qualité qui les fasse bien résister aux temps.

(en fait, il semble que le matériau magnétique d'un transfo ne puisse pas emmagasiner plus d'une certaine quantité d'énergie par unité de volume, faisant que qu'un nombre minimum de spires est à bobiner, pour une tension donnée : ce serait la "formule de Boucherot" ou : Ueff=4,44.N.f.S.Bmax).

Il peut donc en résulter des courants induits et une magnétisation "pirate" des tôles, qui pourraient les faire vibrer entre elles.

J'ai même trouvé une explication très savante selon laquelle l'attraction magnétique ainsi créée produirait une "magnétostriction ", c'est-à-dire un phénomène tout à fait naturel de contraction/dilatation des tôles, en relation avec le "carré de l'induction", qui serait elle-même liée au nombre de spires bobinées et à l'épaisseur des tôles du châssis du transformateur.

Il me semble en avoir compris que le "ron-ron" pourrait alors être le lot des transfos réalisés à l'économie, en "tirant" sur l'emploi du cuivre et de la ferraille, comme il a certainement du en arriver à l'époque contemporaine de la fabrication des dernières séries de transfo de la classe 60.

(par précaution, j'ai donc pesé le transfo JEP 6053 que je conserve dans un esprit de collection, avec boite et papier d'emballage d'origine, notice etc... : j'ai trouvé 2455g... que je n'ai pu comparer à rien d'autre, puisque je me suis séparé de tous les autres  Embarassed ). Si donc le coeur vous en dit!




Mais, à lire d'autres "sachants", le problème pourrait venir aussi du fait que le cuivre des enroulements s'est "détendu" avec le temps, faisant que toutes les spires du bobinage ne sont plus collées entre elles, ce qui provoquerait un phénomène de "saturation du circuit magnétique", avec échauffement et  micro-vibrations (pouvant donc, elles-aussi,être à l'origine d'un "ron-ron"), pour finalement en arriver à la coupure par le disjoncteur (dont c'est le rôle, naturellement, dans ce cas).

Et il paraît même que ces micro-vibrations parviennent à faire que les vis se... dévissent avec le temps.

La solution (!?) à tout çà, d'après les mêmes en passerait alors par ces choses :

-s'assurer d'abord que le "ron-ron" est permanent à plusieurs moments de la journée, partant de l'idée que la tension secteur peut beaucoup varier entre ces moments, pouvant passer entre le mini de 207V et le maxi de 253 qui sont permis à EDF Enedis (soit, quand même, un delta de presque 50V, si je comprends bien : pas étonnant que la durée de vie de nos transfos historiques s'abrège en cas d'utilisation fréquente);

- vérifier, en évitant d'y mettre trop  les doigts, que les enroulements ne chauffent pas pendant le "ron-ron" ;

- jeter un oeil sur les assemblages par vis pour éventuellement repérer des tôles susceptibles de "vibrer";

- au pire, comme je l'ai lu sur un forum de passionnés de musique stéréo : " tremp[er] ce transfo dans du vernis à bobinage (pendant une semaine de façon à ce que le vernis pénètre bien partout, puis égouttage et passage à l'étuve à 100° pendant 8h …[après quoi] le bruit à définitivement disparu!


Enfin, et c'est moi qui l'ajoute, il semble qu'il soit prudent, comme à chaque fois qu'on est mis en présence  d'un appareil électrique défectueux, de jouer de l'ohmètre  à tout-va, si on en a un tongue

Et il convient de la faire séparément, pour chaque "bobine" (primaire et secondaire) en branchant le multimètre en position "résistance", à  leurs extrémités respectives (le transfo étant alors débranché, cela va sans dire…).

Si la bobine est en bon état, la valeur indiquée sera de quelques ohms (infinie dans le cas contraire ou  l'aiguille basculera tout à droite pour les "vieux" appareils de mesure) , sachant néanmoins qu'on nous
indique ICI que  la présence d'un court-circuit peut donner "une lecture de la résistance avec une valeur très basse [rendant] est difficile à ce moment de confirmer la présence ou l'absence d'un court-circuit".

C'est alors que je me suis dit qu'il était temps, pour moi, de ne plus abuser du confinement et d'arrêter mes recherches, pour en appeler à meilleur spécialiste que moi pale
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Message par jpvapeur 54 Dim 12 Avr - 18:08

Bonjour à tous !
Je ne connais pas ces transfos- !
Avez vous mesuré la ou les tensions délivrées par le transfo- pendant son ron-ron ?????
Possède t'il une cellule redresseuse ???? mesurer les tensions avant et après cette cellule !
débrancher la cellule ci il y en a une et effectuer une nouvelle mesure !
Les anciens m'ont appris qu'un transfo- qui zonait:Venait de ses tôles qui n'étaient pas assez serrées !
Bonne journée à tous !
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Message par Ch'ti Lun 13 Avr - 10:56

Merci, je vais essayer de voir cela.
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Message par bernard21 Mar 14 Avr - 9:32

Rabot Jean Pierre a écrit:
Je ne connais pas ces transfos- !
Possède t'il une cellule redresseuse

Les transformateurs de la série 60 étaient destinés à alimenter les moteurs AP5 (à "Aimant Permanent) en courant... continu.

Comme l'indiquent les catalogues de la marque, ils fournissent donc au secondaire du courant "redressé" (alternatif sur la prise pour accessoires)  .

Et, toujours selon ces catalogues, le "redressement" s'effectue au moyen d'une "cellule au sélénium".
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