JEP Transformateur 6056U : Remise en état

+2
Ch'ti
athmeron
6 participants

Aller en bas

JEP Transformateur 6056U : Remise en état Empty JEP Transformateur 6056U : Remise en état

Message par athmeron Dim 15 Déc - 12:31

Bonjour à tous!

Ayant découvert dans le grenier de mon grand père une vingtaine de boite jaune JEP et rouge Hornby je me suis empressé de les dépoussiéré et de les brancher!
La petite lampe s'allume la locomotive démarre et fais son petit tour! la magie opérant je commence à jouer avec le le sélecteur de vitesse, en basse vitesse ça va lentement, en haute vitesse ça va vite... rien à redire .... bounce bounce bounce

Mais voilà je n'ai pas pris suffisamment de précaution avec un tel jouet de collection car la locomotive lancée en haute vitesse le transformateur me lâche (avec un grand pouf et un jolie nuage de fumée).
hébété je coupe tout. Après le démontage du capot du transformateur, je suis un peu perdu. Je pensai tomber sur un montage classique ( secteur/fusible/transfo/variateur/redresseur) mais j'ai dû constater que le montage électrique de la fin des années 50 n'est malheureusement pas claire pour moi.

Si j'ai bien compris le te 6056U est un transformateur 230Vac/(6-22)Vdc mais alors pourquoi je ne trouve pas le redresseur.

Je souhaite donc votre aide pour remettre en route cette petite merveille!

J'ai donc trouvé suite à l'ouverture 3 éléments déconnectés:
(n°3 bleu) Un fil blanc relié à la borne jaune pour les accessoires.
(n°1 Rouge) Un fil marron relié au secteur (sur le sélecteur)
(n°2 orange) Un fil blanc relié a l'élément "explosif" et au secteur

Je suppose que:
1- cette élément explosé  est un fusible ( marquage en core lisible : ERB (marque) , 100/1000 tension essai 750Vdc)
2-Il était relié a mon file marron (n°1 rouge)
Es ce que j'ai vu juste?

mais du coup ou ce branche l'autre fil blanc (n°3 bleu)?

Merci pour votre aide!
JEP Transformateur 6056U : Remise en état Img_2010

athmeron

Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

JEP Transformateur 6056U : Remise en état Empty Re: JEP Transformateur 6056U : Remise en état

Message par Ch'ti Dim 15 Déc - 17:34

C'est souvent le condensateur (pièces n° 2) qui est en cause après certainement beaucoup d'années de stockage. Il doit être facile de le remplacer. Des plus érudits que moi de ce forum donneront la référence de cette pièce.
Belle trouvaille, cette petite collection...
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

JEP Transformateur 6056U : Remise en état Empty Re: JEP Transformateur 6056U : Remise en état

Message par athmeron Dim 15 Déc - 19:38

Merci déjà pour l'info!
Après quelques recherche j'ai l'impression qu'il s'agit effectivement d'un condensateur de filtrage.
J'ai trouver une discussion qui traité de chose similaire:
https://forum-cfe.forumactif.org/t240-question-sur-le-transformateur-st

Je vais voir si je peux faire un schéma et de meilleures photos.

J'ai l'impression que les plaques que j'avais pris pour des radiateurs sont des condensateurs et que le sélecteur de vitesse regroupe en une seule pièce: un disjoncteur, un redresseur et un 2iem bobinage.

Je vois les 4 bornes du redresseur mais pas les composants.
Je ne sais pas non plus comment est relié ce bobinage j'imagine qu'il sert a la grande ou petite vitesse.

C'est de l'archéologie pour moi, ce qui décuple le plaisir que j'aurais lorsque la machine tournera à nouveau.
C'est d’ailleurs un challenge plus complet que seulement le transformateur, j'ai retrouvé un aiguillage motorisé, des feux, un PN, une butée.
Je vais prendre le temps d répertorié et j'élargirai pièce par pièce.

athmeron

Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

JEP Transformateur 6056U : Remise en état Empty Re: JEP Transformateur 6056U : Remise en état

Message par nanna81 Jeu 2 Jan - 11:40

bonjour
une personne dont les tranfos Jep n'ont aucun secret Claude Beck beck.claude@sfr.fr j'en possède 7 (des 53 et 56) ils sont tous passés par ses mains expertes.
Meilleurs voeux aux forumeurs...
nanna81
nanna81

Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

JEP Transformateur 6056U : Remise en état Empty Re: JEP Transformateur 6056U : Remise en état

Message par tinplate71 Jeu 2 Jan - 13:38

je suis d'accord avec nanna81, j'utilise un transformateur JEP qui est passé entre les mains de C.Beck et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo,entièrement révisé par ses soins il est comme neuf.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1154
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

JEP Transformateur 6056U : Remise en état Empty Re: JEP Transformateur 6056U : Remise en état

Message par meccatrain92150 Jeu 2 Jan - 16:07

Le condensateur explosé ne sert plus a rien de nos jours, il servait d'antiparasite pour éviter les crépitement sur les récepteurs TV et Radio qui fonctionnaient en modulation d' amplitude qui n'est plus guère utilisée actuellement. il suffit de couper les connections.
Meilleurs vœux à tous!

meccatrain92150

Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 81
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

JEP Transformateur 6056U : Remise en état Empty Re: JEP Transformateur 6056U : Remise en état

Message par GRAF68 Jeu 2 Jan - 21:36

Bonjour à tous,
je confirme: condensateur à supprimer pour éviter ce gros Boooouuuummmm!
vérifiez le bon contact du doigt qui coulisse sur les spires et nettoyer au cas ou...
GRAF68
GRAF68

Messages : 271
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 65
Localisation : Fessenheim

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum