Question sur le transformateur ST
4 participants
Page 1 sur 1
Question sur le transformateur ST
Bonjour,
Je viens de récupérer un transformateur ST (version sans ampoule)
Avant de le brancher sur un circuit je l'ai testé au voltmètre :
il passe de 0 à 30V sans progressivité ... est ce normal ?
est ce normal de sortir du 30 V pour un transformateur 20V ?
Quelqu'un a t'il des photos de l'intérieur d'un transformateur ST ?
Merci d'avance
Cdlt
Fabrice
Je viens de récupérer un transformateur ST (version sans ampoule)
Avant de le brancher sur un circuit je l'ai testé au voltmètre :
il passe de 0 à 30V sans progressivité ... est ce normal ?
est ce normal de sortir du 30 V pour un transformateur 20V ?
Quelqu'un a t'il des photos de l'intérieur d'un transformateur ST ?
Merci d'avance
Cdlt
Fabrice
fabricevincent- Messages : 69
Re: Question sur le transformateur ST
Bonjour,
Oui cest normal, il fonctionne comme un rhéostat il fait varier le courant et donc la tension aux bornes de votre locomotive.
Évidemment à vide, sans loc,La tension est maximum, mais vous verrez avec la moindre charge, la tension passera sous 20v.
Oui cest normal, il fonctionne comme un rhéostat il fait varier le courant et donc la tension aux bornes de votre locomotive.
Évidemment à vide, sans loc,La tension est maximum, mais vous verrez avec la moindre charge, la tension passera sous 20v.
Nico57- Messages : 125
Bonjour,
Merci pour cette information ! (ce qui me faisait douter c'est qu'avec les transformateurs JEP on voit la tension qui change exemple pour un 6056 on voit la tension passer progressivement de 8V jusqu'à 26V environ)
Est ce qu'on peut utiliser le transformateur Hornby ST avec tous les trains JEP et Hornby 20V ?
Est ce que quelqu'un aurait une photo de l'intérieur d'un transformateur ST ? (par ce que j'ai un doute sur le branchement d'un fil qui s'est dessoudé quand je l'ai ouvert :-( )
Merci
Cdlt
Fabrice
Merci pour cette information ! (ce qui me faisait douter c'est qu'avec les transformateurs JEP on voit la tension qui change exemple pour un 6056 on voit la tension passer progressivement de 8V jusqu'à 26V environ)
Est ce qu'on peut utiliser le transformateur Hornby ST avec tous les trains JEP et Hornby 20V ?
Est ce que quelqu'un aurait une photo de l'intérieur d'un transformateur ST ? (par ce que j'ai un doute sur le branchement d'un fil qui s'est dessoudé quand je l'ai ouvert :-( )
Merci
Cdlt
Fabrice
Oui il fournit une tension continue, donc il est compatible avec toutes les locomotives hornby, jep, lr... etc.
Par contre il n’est pas très puissant.
Par contre il n’est pas très puissant.
En voila une, pas très nette, mais je n'ai que ça sous la main. Je pourrai en faire d'autres à mon retour de vacances. D'autant plus que ma photo représente un modèle plus récent à disjoncteur thermique et doté d'un rhéostat plus gros. Mais le câblage reste le même !
hurricane- Messages : 943
Ah cool ! mais je ne vois pas où vont les 2 petits fils noirs qui sortent de la bobine ...
Voici une photo du mien :
J'avais ressoudé les 2 fils noirs ensemble sur la cosse du 110V mais ce n'est pas ça à première vue ...
Peut-on enlever l'antiparasite que j'ai entouré en vert ?
Cdlt
Fabrice
Voici une photo du mien :
J'avais ressoudé les 2 fils noirs ensemble sur la cosse du 110V mais ce n'est pas ça à première vue ...
Peut-on enlever l'antiparasite que j'ai entouré en vert ?
Cdlt
Fabrice
Pour l'antiparasite je dis ça parce qu'il semble avoir chauffé... c'est bien l'antiparasite ?
Un des fils noirs va au thermique je pense, vous avez une cosse au niveau de la bande en laiton derrière la petite bobine
problème sur transfo ST
Bonjour,
J'ai le même problème sur un transfo ST sauf que j'ai plus de fils de désoudés, si vous pouviez rajouter des photos cela serait formidable !!
merci d'avance
J'ai le même problème sur un transfo ST sauf que j'ai plus de fils de désoudés, si vous pouviez rajouter des photos cela serait formidable !!
merci d'avance
mertzisen- Messages : 22
Bonjour, j'ai trouvé l'information : les 2 fils noirs doivent être soudés ensemble après avoir retiré la couche de vernis qui les recouvrent. Il n'y a pas besoin de les souder sur la borne de gauche (110V) cela évite les erreurs de positionnement du cavalier/fusible 110V/220V.
Cdlt
Fabrice
Cdlt
Fabrice
Bonjour,
Merci pour l'info sur les fils noirs mais j'ai trois jaunes de débranchés, c'est vraiment une chance d'avoir quelqu'un qui donne ce genre d'informations, mille fois merci
PIERRE
Merci pour l'info sur les fils noirs mais j'ai trois jaunes de débranchés, c'est vraiment une chance d'avoir quelqu'un qui donne ce genre d'informations, mille fois merci
PIERRE
A mon avis, ce n'est pas un antiparasite mais un condensateur. Il faut le conserver ou le remplacer par un autre de même puissance.
Mon transfo ST 1er type (avec disjoncteur à poussoir) ne possède qu'un seul fil jaune. Le 2nd type (cf ma photo du 8.5.2018) a des fils de diverses couleurs.
J'avais il y a un certain temps tracé un plan que j'ai remis au propre.
La même chose en simplifié.
Je confirme qu'il part bien 2 fils noirs de la cosse 110V derrière le fusible, pour aller vers 2 entrées différentes du transfo.
Il y a également 2 fils noirs qui partent d'une des cosses de la prise accessoires pour aller se brancher sur 2 sorties différentes placées sous le transfo. Je ne saurais pas dire pourquoi !
Quelques photos du ST 1er modèle.
Pour éviter toute fausse manoeuvre, j'ai déconnecté la cosse 110V du fusible mais j'ai ressoudé ensemble les 2 fils noirs.
Mon transfo ST 1er type (avec disjoncteur à poussoir) ne possède qu'un seul fil jaune. Le 2nd type (cf ma photo du 8.5.2018) a des fils de diverses couleurs.
J'avais il y a un certain temps tracé un plan que j'ai remis au propre.
La même chose en simplifié.
Je confirme qu'il part bien 2 fils noirs de la cosse 110V derrière le fusible, pour aller vers 2 entrées différentes du transfo.
Il y a également 2 fils noirs qui partent d'une des cosses de la prise accessoires pour aller se brancher sur 2 sorties différentes placées sous le transfo. Je ne saurais pas dire pourquoi !
Quelques photos du ST 1er modèle.
Pour éviter toute fausse manoeuvre, j'ai déconnecté la cosse 110V du fusible mais j'ai ressoudé ensemble les 2 fils noirs.
Bonjour,
Merci pour vos informations mais j'ai un transfo st de type 2 et les fils jaunes qui vont sur le disjoncteur sont tous désoudés.
je pense que le disjoncteur est ce qui se trouve dans une céramique
je vous joint une photo
Merci beaucoup
Merci pour vos informations mais j'ai un transfo st de type 2 et les fils jaunes qui vont sur le disjoncteur sont tous désoudés.
je pense que le disjoncteur est ce qui se trouve dans une céramique
je vous joint une photo
Merci beaucoup
Bonjour,
Le disjoncteur est bien ce qui est dans la céramique.
En attendant de pouvoir ouvrir un ST 2ème type et de voir cela de plus près, je vous joins un plan réalisé il y quelques années ...
Le disjoncteur est bien ce qui est dans la céramique.
En attendant de pouvoir ouvrir un ST 2ème type et de voir cela de plus près, je vous joins un plan réalisé il y quelques années ...
Bonjour,
Super le schéma !!! merci beaucoup je vais essayer de resouder mes fils pour pouvoir le tester.
merci encore
Super le schéma !!! merci beaucoup je vais essayer de resouder mes fils pour pouvoir le tester.
merci encore
Bonjour,
J'ai ressoudé les fils mais cela ne fonctionne pas : j'ai bien du 220 v à l'arrivée, du courant sur les accessoires mais c'est tout, je me demande si le redresseur n'est pas hs ou le condensateur mais comment les tester ?? merci
J'ai ressoudé les fils mais cela ne fonctionne pas : j'ai bien du 220 v à l'arrivée, du courant sur les accessoires mais c'est tout, je me demande si le redresseur n'est pas hs ou le condensateur mais comment les tester ?? merci
Bonjour,
J'ai réusensi à faire marcher le transfo en sautant le redresseur qui est apparement HS
j'arrive à faire tourner une loco mais à vitesses réduite, je vais essayer de remplacer le redresseur.
J'ai réusensi à faire marcher le transfo en sautant le redresseur qui est apparement HS
j'arrive à faire tourner une loco mais à vitesses réduite, je vais essayer de remplacer le redresseur.
Bonjour,
C'est bien le problème des redresseurs des transfos ST : ils deviennent inopérants avec l'âge.
J'ai remplacés mes transfo ST, il y a qques années, par un transfo de laboratoire présenté dans le bulletin du CFE.
Et pour donner le change, je branche sur ce gros transfo un ou plusieurs rhéostats de transfo ST après les avoir isolés.
Comme expliqué ici :
https://forum-cfe.forumactif.org/t36-jep-hornby-courant-continu
C'est bien le problème des redresseurs des transfos ST : ils deviennent inopérants avec l'âge.
J'ai remplacés mes transfo ST, il y a qques années, par un transfo de laboratoire présenté dans le bulletin du CFE.
Et pour donner le change, je branche sur ce gros transfo un ou plusieurs rhéostats de transfo ST après les avoir isolés.
Comme expliqué ici :
https://forum-cfe.forumactif.org/t36-jep-hornby-courant-continu