Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin

2 participants

Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin Empty Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin

Message par Ludens Sam 4 Mai - 17:53

... und zwar : la finition "vermiculée" du ballast, comment est-elle obtenue ?
S'agit-il d'une "crackle paint" tout simplement ou y a-t-il des "particules" projetées en même temps que la peinture est appliquée ?
Lorsque je répare des rails "M" qui ont des problèmes de rouille, en "grattant" la peinture je finis toujours par enlever aussi le relief.
Il est évident que je ne pourrai jamais refaire la finition à l'identique mais .... je suis juste curieux comment cette finition était obtenue à l'origine.
Si quelqu'un connaît la réponse, je suis tout ouïe. study

Ludens

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin Empty Re: Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin

Message par jpvapeur 54 Sam 4 Mai - 18:50

Bonjour à tous !

Le grain du ballast était obtenu par emboutissage par le dessous ( Comme des coups de pointeau qui déforment une tôle fine ) avant la peinture mouchetée !
Je parle de la voie à picots !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin Empty Re: Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin

Message par Ludens Sam 4 Mai - 19:04

Merci de cette réponse éclair !
En effet, en regardant le fond d'un rail, on voit les "déformations" que vous mentionnez.
D'ailleurs, le même procédé est utilisé sur les rails 3600 que j'essaie de redonner un aspect acceptable.
Il va donc falloir que je diminue la pression avec laquelle je travaille la surface extérieure afin de préserver ces coups de pointeau .  Embarassed

Ludens