Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin
2 participants
Page 1 sur 1
Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin
... und zwar : la finition "vermiculée" du ballast, comment est-elle obtenue ?
S'agit-il d'une "crackle paint" tout simplement ou y a-t-il des "particules" projetées en même temps que la peinture est appliquée ?
Lorsque je répare des rails "M" qui ont des problèmes de rouille, en "grattant" la peinture je finis toujours par enlever aussi le relief.
Il est évident que je ne pourrai jamais refaire la finition à l'identique mais .... je suis juste curieux comment cette finition était obtenue à l'origine.
Si quelqu'un connaît la réponse, je suis tout ouïe.
S'agit-il d'une "crackle paint" tout simplement ou y a-t-il des "particules" projetées en même temps que la peinture est appliquée ?
Lorsque je répare des rails "M" qui ont des problèmes de rouille, en "grattant" la peinture je finis toujours par enlever aussi le relief.
Il est évident que je ne pourrai jamais refaire la finition à l'identique mais .... je suis juste curieux comment cette finition était obtenue à l'origine.
Si quelqu'un connaît la réponse, je suis tout ouïe.
Ludens- Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2023
Re: Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin
Bonjour à tous !
Le grain du ballast était obtenu par emboutissage par le dessous ( Comme des coups de pointeau qui déforment une tôle fine ) avant la peinture mouchetée !
Je parle de la voie à picots !
Bonne soirée à tous !
Le grain du ballast était obtenu par emboutissage par le dessous ( Comme des coups de pointeau qui déforment une tôle fine ) avant la peinture mouchetée !
Je parle de la voie à picots !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54- Messages : 420
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine
Re: Question sur la technique de fabrication des voies "M" de Märklin
Merci de cette réponse éclair !
En effet, en regardant le fond d'un rail, on voit les "déformations" que vous mentionnez.
D'ailleurs, le même procédé est utilisé sur les rails 3600 que j'essaie de redonner un aspect acceptable.
Il va donc falloir que je diminue la pression avec laquelle je travaille la surface extérieure afin de préserver ces coups de pointeau .
En effet, en regardant le fond d'un rail, on voit les "déformations" que vous mentionnez.
D'ailleurs, le même procédé est utilisé sur les rails 3600 que j'essaie de redonner un aspect acceptable.
Il va donc falloir que je diminue la pression avec laquelle je travaille la surface extérieure afin de préserver ces coups de pointeau .
Ludens- Messages : 64
Date d'inscription : 06/11/2023
Sujets similaires
» voies jep HO
» CR erreur de fabrication
» Question d'année des wagons 4681, 4682, 4662 JeP
» fabrication d'une potence
» Fabrication d'une micheline
» CR erreur de fabrication
» Question d'année des wagons 4681, 4682, 4662 JeP
» fabrication d'une potence
» Fabrication d'une micheline
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum