transformateur Hornby

+4
JC58
jean-claude58
bernard21
tinplate71
8 participants

Aller en bas

transformateur Hornby Empty transformateur Hornby

Message par tinplate71 Ven 8 Jan - 5:33

je vous transmets une question qui m'a été posée,espérant que vous pourrez répondre 




J'ai démonté un transfo Hornby (un des derniers gros gris pour 220 vol ST ) qui ne marchait plus. C'était à mon avis le système redresseur qui était HS. Je l 'ai remplacé par un pont de diodes KBPC3508. Et il marche très bien. Sauf qu'il me donne maintenant 40 Volt continus au lieu de 24/30 ce qui me parait un peu dangereux pour mes moteurs et pour la sécurité de la voie.
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par bernard21 Ven 8 Jan - 8:30

tinplate71 a écrit:je vous transmets une question qui m'a été posée,espérant que vous pourrez répondre 




J'ai démonté un transfo Hornby (un des derniers gros gris pour 220 vol ST ) qui ne marchait plus. C'était à mon avis le système redresseur qui était HS. Je l 'ai remplacé par un pont de diodes KBPC3508. Et il marche très bien. Sauf qu'il me donne maintenant 40 Volt continus au lieu de 24/30 ce qui me parait un peu dangereux pour mes moteurs et pour la sécurité de la voie.

En principe, l'installation d'une diode induit une "légère" chute de tension en sortie et, dans le cas d'un "pont de Graetz", comme celui dont on parle, la présence d'une résistance dans le circuit ne devrait qu'augmenter le phénomène dans le même sens.

Sans doute un problème de tension inverse : je vais donc creuser la chose.

Mais, demain....
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty pont de diodes

Message par jean-claude58 Ven 8 Jan - 11:47

Bonjour. Je n'ai pas démonté de transformateur Hornby mais je suppose qu'il est équipé de diodes au sélénium. Ces diodes ont des tensions de seuil plus élevées que le silicium, une résistance interne plus forte et sont même légèrement passantes en inverse ce qui peut expliquer la tension finale plus élevée. Il est possible de réduire cette tension en ajoutant plusieurs diodes en série sur la sortie (environ 0,6 vots par diode).

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par bernard21 Ven 8 Jan - 14:35

Bon, sachant qu'avec 40V, on est passé au dela de la tension de sécurité (celle au delà de laquelle on commence à ressentir les dangers du courant électrique et qui est généralement reconnue à 24V), peut-être y-a-t'il quand même un peu d'urgence à répondre, finalement...

Même si l'on dit qu'on ne risque la mort qu'à partir de 70V, et encore si on les mains mouillées Rolling Eyes .

Cela étant dit, le problème ne peut venir que de deux sources : le pont de diodes ou l'enroulement sur lequel on l'a branché.

Ce type de redresseur par double alternance me paraît, certes, assez bien ...dimensionné même si d'après ses spécifications techniques, il n'est prévu que pour une tension maximale d'entrée de 35V.

Et, sauf à ce qu'il soit déffectueux d'origine, il n'a donc d'autre effet que de délivrer en sortie une tension légèrement plus faible (1 à 2V) que la tension nominale d'entrée, puisqu'il n'agit après tout que comme un doublon de diodes.

De ce fait, on peut imaginer que ce soit le secondaire du transfo qui ne joue pas son rôle, soit parce qi'il a été mal bobiné d'origine, soit parce qu'un court circuit interne a eu pour effet de diminuer le nombre de ses spires actives.

Du reste, c'est une maladie fréquente des transfos St, beaucoup délivrant aujourd'hui, une tension de 30V, du fait d'usages antérieurs (c'est, d'ailleurs, le cas du mien).

Aussi, le meilleure chose à faire (à part remplacer ce transfo hors d'âge du point de vue de la sécurité electrique par un transfo de laboratoire, à peine plus coûteux), c'est de mesurer la tension aux bornes d'entrée du pont de diodes (et donc, de sortie du bobinage secondaire) : si l'on enregistre 40V (attention c'est du courant alternatif : penser à adapter la mesure sur le multimètre)s, c'est que le problème est là où je pense moi-même qu'il est : sur le transfo.

Parce que j'imagine que si l'on a du changer le "redresseur", c'est qu'il avait pris un "coup" électrique qui l'a détruit : et, à part incriminer ce qui précède dans le circuit (le secondaire), je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par JC58 Ven 8 Jan - 15:14

Aucun doute.

transformateur Hornby 13ebf010
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par jpvapeur 54 Ven 8 Jan - 20:59

Bonsoir à tous !

Vérifier ci cette tension ne retombe pas à 20 V quand on raccorde une charge dessus ? ( Par exemple, une ampoule élec- de 230 V ) ! Si c'est le cas: Il doit y avoir un condensateur dans le circuit !
Avant: Mesurer la tension en sortie du bobinage du secondaire !( Tension alternative ) Mesurer également
hors tension, à l'ohmètre qu'il n'y ait aucune valeur entre le primaire ( 230 V ) et le secondaire : Cela doit
rester à 0

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par bernard21 Sam 9 Jan - 18:03

Bonjour,

rien de mieux que le travail en équipe! transformateur Hornby Emotic13

Parce que tant du côté de la Loire que de la Meurthe, on a su compléter et corriger ce que j'ai écrit un peu vite, plus avant...

L'ami JC58 nous a rappelé ainsi que les "vieux" transfos Hornby étaient équipés d'antiques redresseurs au sélénium et de condensateurs de filtrage ("anti-parasites", disait-on à l'époque), ) en "papier" ou "goudrons", ayant une facheuse tendance à "exploser", lorsque leur tension de service en vient à être dépassée (par suite, souvent d'un court circuit en amont.

Au passage, il est bon de dire que dans ce cas, il est prudent de bien nettoyer après, tous les résidus de l'explosion qui sont souvent "acides" et peuvent donc endommager ce qui est à l'intérieur du transfo....

C'est un rappel important car on peut déja se faire une idée des causes du problème, rien qu'en sachant si c'est le redresseur  qui est tombé en panne, ou le condensateur.

Quant à notre ami de Lorraine, il a fort justement souligné que la présence d'un condensateur dans le pont de diodes nouvellement installé, peut avoir modifié la tension à sa  sortie.

Parce que dans ma précipitation à répondre, "je n'avais pas vu" que le "KBPC3508" est, un redresseur double alternance monophasé (SINGLE-PHASE SILICON BRIDGE RECTIFIER, d'après sa notice), ce qui signifie qu'il redresse les alternances négatives du courant alternatif d'entrée, tout en conservant ses alternances positives.

Mais aussi qu'il inclut probablement un condensateur dans son circuit de montage, même si la faiblesse de mon anglais "technique" ne m'a pas permis d'en obtenir la confirmation sur sa "notice".

Et, donc à chaque alternance, (si je résume bien le cours d'électronique que je viens de lire ICI, ce condensateur se charge à la tension de crête de celle-ci, pour délivrer ensuite une tension égale à cette valeur de crête, multipliée par la racine carrée de deux, soit 1,41 (je fais grâce de plus d'explication technique).

Ce qui, dans notre cas, (et en supposant une tension à l'entrée du "KBPC3508" de 20 V alternatif), fait que la tension « efficace »mesurée à ses bornes atteint déjà, en elle même, près de 30V continus.

C'est d'ailleurs, sans doute, ce qui fait que mon transfo Hornby St délivre cette tension « à vide », de la faute à son vieux « condo » en papier pas encore explosé...

Mais, dans l'absolu, rien ne peut faire qu'on dépasse ce voltage de près de 25%, sauf à incriminer, encore une fois, la tension délivrée aux bornes de la bobine secondaire du transfo... (à moins qu'une connexion « intrépide » du "KBPC3508"...).

La prudence commande donc de procéder aux vérifications suggérées par Jpvapeur54, auxquelles je me rallie complètement : mesurer, avant toute chose, à l'ohmètre, la tension en sortie du bobinage du secondaire ( en mode, bien sur, "tension alternative" ) de manière à vérifier qu'elle ne dépasse pas 20V (déja, on peut vérifier l'état de cette tension aux bornes "accessoires " du transfo...).

Mais il faut aussi s'assurer, hors tension, comme il le dit aussi, qu'il n'y a aucune valeur entre les enroulements primaire  et  secondaire, sachant qu'il n'y a  de construction, aucune continuité électrique entre les deux (ils sont bobinés séparément chacun, autour de leur propre noyau magnétique).

Toujours hors tension, il faudra aussi vérifier en branchant l'ohmmètre à l'extrémité de chacun de ces « bobinages », que celui-ci n'indique qu'une valeur de quelques ohms.

Car s'il renvoit à la valeur « infini », c'est qu'il y a une discontinuité de la bobine, et un fort risque de court circuit (un même un « danger » de court circuit, si le constat est fait sur l'enroulement primaire).

En ayant, néanmoins, bien présent à l'esprit que la présence d'un court-circuit dans une bobine, donne lui aussi, une lecture de résistance avec une valeur très basse, et en tout cas peu différente de celle d'une bobine en bon état.

Il faudra alors se souvenir la destruction d'un composant, dans un transformateur, est toujours le signe d'un disfonctionnement pouvant avoir affecté l'un ou l'autre de ses petits camarades d'avant ou d'après, dans le circuit.


Et qu'on court donc toujours le risque d'un « mauvais contact », alors même qu'on a affaire à des engins faits entièrement de métal, et isolés avec des matériaux qui n'étaient déjà plus très « modernes », il y a 50 ans.

Pour ma part, quand « je sors » donc mes vieux transfos JEP ou Hornby, je me garde donc toujours d'oublier que je fais « entrer » du 230V à l'intérieur...

Bref, si avec ça, je n'ai pas convaincu qu'il vaudrait mieux mettre de côté le transfo en question, ou le faire réviser par un professionnel, voire le remplacer par un autre plus respectueux des normes de sécurité actuelle...

Car, si un adulte en bonne santé ne ressentira qu'une légère gêne en recevant une décharge de 40 V, pas sur qu'il en aille de même pour un petit enfant... pale

Sans oublier les moteurs des locomotives et autres accessoires
[/i]
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par Gillou Lun 11 Jan - 15:57

Bonjour,
J'ai moi même fini par acheter un Basetech BT305, qui a l'avantage d'intégrer un ampèremètre et un voltmètre... Mais qui présente le grave inconvénient d'être dépourvu d'un inter-inverseur.
Du coup, j'utilise encore mes deux ST Hornby, pour jouer avec mes petits enfants.
Comme j'avais moi aussi des doutes sérieux sur la sécurité de ces appareils, j'ai choisi de les restaurer.
En clair, j'ai tout changé, sauf la carcasse, le témoin lumineux et la pièce déterminante (à mon avis) pour le confort et la facilité d'usage : le rhéostat / inverseur.
J'ai fait ça il y a une quinzaine d'années. C'est pas très cher, et amusant.
J'en ai profité pour augmenter légèrement la puissance disponible et la consacrer entièrement à la traction. J'avais demandé des conseils à l'époque, à J-F Guy, je crois.
Il m'avais juste conseillé de ne pas choisir un transfo de substitution trop puissant, pour éviter de surcharger le rhéostat. Coté encombrement, aucun soucis, car les transfos d'aujourd'hui sont beaucoup plus compacts qu'en 1958. A noter qu'à l'époque, j'ai remis un condo.
Les accessoires sont alimentés par un transfo distinct.
Je viens de retrouver deux images, pour "documenter" mes dires.
transformateur Hornby 2005_111
transformateur Hornby 2012_012

Gillou

Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2018
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par bernard21 Lun 11 Jan - 16:32

Voila une contribution précieuse et un témoignage qui ne l'est pas moins.

Les photographies, en particulier, seront bien utiles!

Ensuite, il est vrai que les transfos dits de "laboratoire" n'ont pour fonction, généralement, que d'alimenter des appareils médicaux, qui ne fonctionnent jamais que dans un sens.

c'est pourquoi il avait été conseillé dans le bulletin de leur adjoindre un "interrupteur bipolaire de ce genre, pour assurer l'inversion du sens du courant:

transformateur Hornby Interr10

Mais il est vrai aussi que la "molette" qui sert à augmenter le voltage ou l'intensité n'est pas des plus pratiques à utiliser.

Va falloir réfléchir à un dispositif de "potentiomètre" complémentaire, plus adapté à la conduite de nos petits trains.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par jpvapeur 54 Dim 17 Jan - 18:32

Bonsoir à tous !
L'inter- de la photo de Bernard 21 ne convient pas pour faire un inverseur ! Il faut un inverseur bis-polaire : Donc 6 broches à raccorder à 2 positions ou avec 3 positions , on a un arrêt en plus !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par JC58 Dim 17 Jan - 19:03

Sûrement une petite erreur de photo ,voilà les bonnes photos de l’inverseur que l’on peut d’ailleurs trouver
dans la boutique du CFE.transformateur Hornby Dcfecc10
transformateur Hornby A4193410
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par JC58 Dim 17 Jan - 19:08

Voilà l’identique en fonction sur un Basetech BT305.
transformateur Hornby Faacbc10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par bernard21 Dim 17 Jan - 23:42

jpvapeur 54 a écrit:Bonsoir à tous !
L'inter- de la photo de Bernard 21 ne convient pas pour faire un inverseur ! Il faut un inverseur bis-polaire : Donc 6 broches à raccorder à 2 positions ou avec 3 positions

JC58 a écrit:Sûrement une petite erreur de photo

Bonsoir,

vous avez bien sur raison, l'un et l'autre.

En fait, j'ai bêtement  "piqué" la première photographie que j'ai trouvée sur le net, après avoir tapé "inverseur bipolaire" sur mon clavier.

Sans voir que je cliquais en fait sur la mauvaise colonne du catalogue qui m'a alors été présenté, et qui correspondait, naturellement aux "unipolaires" Embarassed

Heureusement, que la garde veille et que le travail se fait en équipe. Et donc à la fois pardon et merci pour cela.

Il n'empêche que je suis vexé "grave"
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par jpvapeur 54 Lun 18 Jan - 15:32

Bonjour à tous !

Le principale est de réussir ! Faute avouée = Faute pardonnée ! Very Happy
A mon age, j'en fais de plus en plus ! Heureusement : Madame veille au grain !

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par FELIX SIMTAINE Lun 18 Jan - 18:43

Bonjour à tous et bonne année,
J' avais acheté ce transfo médical il y a quelques temps tout était ok jusqu'au jour ou ! en tournant le bouton d'allimentation de la voie, plus rien, plus de courant ,quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ? A savoir que l'écran s'allume normalement

D'avance merci

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par bernard21 Lun 18 Jan - 22:41

FELIX SIMTAINE a écrit:Bonjour à tous et bonne année,
J' avais acheté ce transfo médical il y a quelques temps tout était ok jusqu'au jour ou ! en tournant le bouton d'allimentation de la voie, plus rien, plus de courant ,quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ? A savoir que l'écran s'allume normalement

D'avance merci

Bonsoir,

la première chose que l'on doit soupçonner, sur ce genre d'engin, c'est une rupture du "fusible" de protection.

C'est d'ailleurs, selon la notice de mon propre appareil, la "seule pièce réparable par l'utilisateur"...

Je commencerais donc par le changer, après m'être assuré qu'il est bien "HS"...

Maintenant, partant de l'idée qu'il ya normalement un dispositif "anti-court circuit", et un ventilateur "anti-chauffe", cette rupture est anormale : peut-être un court circuit dans la voie, elle-même (le mien "ronfle" quand cela arrive et je m'empresse alors de l'arrêter et de vérifier mes connexions).

Parce que tout protégé électroniquement qu'il est, un court circuit qui se prolonge, ce n'est jamais très bon pour les composants internes... Neutral
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par jean-claude58 Mar 19 Jan - 8:31

Bonjour. Je vois souvent apparaître le terme de transformateur médical. Ces alimentations dites de laboratoire sont avant tout destinées aux bidouillages électroniques en tout genre et n'ont aucun rapport avec le monde médical qui a des normes de sécurité, d'émission de parasites et d'isolation draconiennes ce qui entraîne des prix très élevés!

jean-claude58

Messages : 33
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 65
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par FELIX SIMTAINE Mar 19 Jan - 11:09

Bonjour

Merci pour ces informations, en effet c'est sans doute le fusible, je vérifierai à l'occasion

Bonne journée à tous

FELIX SIMTAINE

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 86
Localisation : Province de Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par bernard21 Mar 19 Jan - 11:26

jean-claude58 a écrit:Bonjour. Je vois souvent apparaître le terme de transformateur médical. Ces alimentations dites de laboratoire sont avant tout destinées aux bidouillages électroniques en tout genre et n'ont aucun rapport avec le monde médical qui a des normes de sécurité, d'émission de parasites et d'isolation draconiennes ce qui entraîne des prix très élevés!


Bonjour,

C'est bien de l'avoir souligné...

Parce que, dans le bulletin n° 112 du CFE, Claude HAXAIRE n'avait employé que les mots "alimentations pour instruments de laboratoire", correspondant, du reste, à ceux utilisés par les établissements CONRAD.

Mais dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, "laboratoire" est souvent associé, malheureusement à "medecin",  "hopital" ...

D'où le raccourci, sans doute Embarassed

Cela étant, tout çà permet encore une fois de vanter les mérites de la découverte de Claude HAXAIRE (et du CFE, quelque part, aussi).

Car, pour bien moins cher qu'un "vieux" transfo comme ce JEP 6056U, qui n'offre que 60W de puissance utile (il y a 40W dérivés vers la prise pour les accessoires), on a un transfo moderne, sans danger à être manipulé, et qui permet de faire circuler, en même temps et sans problème, deux locomotives JEP à moteur AP5 (dixit Claude HAXAIRE, mais j'ai vérifié: il a raison et on peut même faire mieux).

Et c'est aussi un "placement financier" intéressant : son prix a augmenté de 30%, depuis mars 2014 (109€ contre 84), soit un rendement de plus de 4% par an : enfoncés les SICAV, assurance-vie et, bien sur, ma retraite... Neutral
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par JC58 Mar 19 Jan - 14:10

mais j'ai vérifié: il a raison et on peut même faire mieux).

Effectivement on peut faire même beaucoup mieux pour cela il suffit d’augmenter l’ampérage étant donné que celui ci est réglable ce qui fait un des avantages de ce type
de transformateur.
Également très pratique pour alimenter les accessoires et surtout l’éclairage d’un réseau quand l’on veut faire des extensions en gardant les ampoules d’époque sans avoir recours
au led .(la on apprécie justement de pouvoir adapter l’amperage  au besoin.
son prix a augmenté de 30%, depuis mars 2014.
Là aussi ayant commandé les miens avec en général un an d’intervalle je n’ai pu que
m’apercevoir la hausse des tarifs d’une année sur l’autre.
Pour conclure en s’en servant comme il se doit c’est vraiment un bon matériel et de plus
très polyvalent pour faire circuler un grand éventail de matériel en toute sécurité.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty Re: transformateur Hornby

Message par jpvapeur 54 Jeu 21 Jan - 12:18

Bonjour à tous !

Je pense également que le plus sage est de ne garder que le boitier d'un ancien transfo à condition de le relier à la terre ( conducteur vert et jaune ) et fiche correspondant !
A moins que l’intérieur ne soit en excellant état et de tout "sonner" pour vérifier les isolements et les tensions ! et remplacer les vieux condensateurs si il y en a et les vieilles cellules par un pont de diodes !

Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

transformateur Hornby Empty transformateur st

Message par DEUTSCH Mer 23 Nov - 18:29

bonjour à tous
En 2022 ou peut on faire vérifier correctement les transfo ST Hornby et à ce jour ou acheter un remplaçant équivalent neuf pour le remplacer avantageusement.
merci d'avance jm

DEUTSCH

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum