Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U

2 participants

Aller en bas

Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U Empty Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U

Message par Alain LB Jeu 26 Mai - 20:35

Bonjour à tous,
Pour faire plaisir à ma petite fille de 9 ans, j'ai remis en service mon petit et vieux réseau Jep des années 50 / 60.
Dans un premier temps tout s’est bien passé, que ce soit avec ma fausse BB (6057 L) ou ma plus ancienne "Flèche d'or 220" des années 32 / 35, récupérée de mon père, alimentées par un transfo 6053 U de 60 A.
En effet, l'une comme l'autre, ont repris du service sans problème, m'encourageant à sortir de mon ovale basique et de sa voie de garage.
J'ai donc complété ce "réseau" que ce soit avec des voies de nouvelle génération (traverses plastiques)  ....et une loco 131 LT.
Et c'est là que mes ennuis commencent.
Après avoir admiré le super embiellage et la livrée générale de cette machine, je l'ai posée sur les voies.
Dans un premier temps elle a démarré normalement et réagissait parfaitement aux variations de vitesses.
Au bout d'environ 5 tours (d'un ovale de 4,80 m) un clash au niveau du transfo avec disjonction sur le tableau électrique de ma maison !
En consultant ce forum, j'ai vérifié le condensateur qui avait effectivement "explosé", je l'ai donc supprimé en suivant les instructions.
Effectivement après cette suppression, la 131 a refait qlq tours avant de s'arrêter sans raison. Cette fois plus de courant sur les voies.
Renseignent pris auprès d'un collectionneur averti, il semblerait que ce soit cellule redresseuse du transfo qui soit morte et qu'il faille la remplacer par un pont de diodes.
Pour me permettre de redémarrer rapidement et de faire rouler simultanément 2 machines, j'ai racheté d'occasion un transfo 6056 U de 100 A.
Et là...stupeur, après qlq tours de la 131 (encore 4 ou 5 tours) le disjoncteur du second transfo a coupé l'alimentation des voies sans raison particulière et impossible de l'enfoncer ....il remonte systématiquement et le transfo "grogne".
Cette 131 peut elle être mise en cause, ou les transfos Jep sont-ils délicats et plus particulièrement leur cellule redresseuse.
Que me conseillez-vous ? Une révision de la 131 (bien qu’elle semble tourner normalement, phares allumés), l’achat d’un autre transfo Jep 6056, le remplacement de la cellule redresseuse par un pont de diodes ou l’achat d’une alimentation d’une autre marque et de fait plus récente ?
Merci de vos bons conseils, toujours aussi pertinents.
Bien cordialement à tous.
@lain LB

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U Empty Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U

Message par bernard21 Ven 27 Mai - 8:10

Bonjour,

Ah, que d'aventures nous font vivre avec ces transfos souvent aussi vieux que nous tous moi! Smile

Partant de l'idée que toutes les suggestions faites Arrow ICI ont été suivies, il semble que toutes les péripéties décrites obligent à tourner le regard vers la machine, en premier.

Car, même si ce n'est pas dit, on peut supposer que les autres locomotives ne créent pas d'ennuis... et ne font pas disjoncter le transfo, induisant le fait que celui-ci "fonctionne" bien.

Le mieux, pour commencer, serait donc de suivre l'excellent conseil de notre ami JC58, sur le lien donné ci-dessus, en vérifiant la continuité électrique de la locomotive "pattes en l'air" et en s'assurant que "rien n'a chauffé" quelque part: les désagréments signalés peuvent provenir en effet des charbons qui peuvent être sources d'un court-circuit, ou du bobinage du rotor, avec une spire ou un fil baladeurs, etc...


Parce qu'un transfo qui "grogne" et disjoncte, cela veut dire, a priori, qu'il y a un "court-circuit" quelque part.

Mais, déjà, juste après que la 131 a stoppé, constate-t'on de la chaleur excessive à un endroit quelconque du moteur ?
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U Empty Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U

Message par Alain LB Mar 7 Juin - 21:01

Bonsoir Bernard21,
Suite à vos précieux conseils, j'ai vérifié la 131 présumée être la cause de mes problèmes de transfo.
Sans piste flagrante, je me suis orienté de nouveau vers le transfo (Jep 6053) sur lequel j'avais supprimé dans un premier temps le condensateur antiparasite qui avait "explosé".
C'est donc vers la cellule redresseuse que je me suis orienté la remplacée par un pont de diodes (5 Amp. 500 v).
Le résultat a été immédiat et sans comparaison, non seulement la 131 "douteuse" roule sans problème, mais devant ses performances, j'ai testé la capacité du transfo en faisant rouler simultanément deux 131, avec satisfaction !
Vous remerciant bien sincèrement, recevez mes cordiales salutations.

Alain LB

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2022
Age : 74
Localisation : Yvelines 78620

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U Empty Re: Problème sur transfo. Jep 6053 U & 6056 U

Message par bernard21 Mer 8 Juin - 8:07

Bonjour,

nous étions donc bien précisément dans le cas envisagé Arrow ICI, d'un problème électrique qui a été cause de "la destruction du condensateur [avec aussi]  quelques dégâts alentour, en particulier sur la cellule redresseuse au sélénium".

Mais deux fois de suite, sur des sources différentes, c'est, soit pas de chance,  soit un souci électrique qui s'est trouvé réglé par l'installation de composants modernes moins "sensibles"...

C'est heureux mais je suggère quand même de rester attentif, car un vieux transfo, ... cela reste toujours un vieux transfo aux normes de sécurité électrique d'un autre temps Embarassed

Ce qui me fait dire cela, à vrai dire, c'est ce phénomène bizarre qui a fait que sur deux transfos successifs, les cellules au sélénium ont rendu l'âme l'une après l'autre, dans les mêmes conditions de fonctionnement. Sans doute y-a-t-il une bonne explication mais la prudence s'impose quand même, surtout si des enfants sont susceptibles de mettre leurs petites mains sur les rails.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum