voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

+4
hurricane
sncf231e
JC58
NEGRE JEAN-LOUIS
8 participants

Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Lun 16 Mai - 16:07

Bonjour,

J'ai trouvé sur Ebay des voitures de l'Etoile du Nord mais la rotation des bogies est trop limitée pour qu'ils tournent convenablement sur une courbe.

Avez vous rencontré ce problème et dans l'affirmative comment l'avez vous solutionné?

Merci

Jean Louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par JC58 Lun 16 Mai - 21:48

Bonjour,
Aucun problème dans les courbes pour les voitures d’origines de l’étoile du Nord Hornby
Peut-être les boogies de vos voitures ne sont pas d’origine?
Des photos seraient bien pour s’en faire une idée.
Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par JC58 Lun 16 Mai - 22:07

Étoile du Nord en courbes et contre courbes =S

Photo voiture de dessous.

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord 65ef1510
voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord 2b51ca10
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty photos

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mar 17 Mai - 12:11

JC58 a écrit:Bonjour,
Aucun problème dans les courbes pour les voitures d’origines de l’étoile du Nord Hornby
Peut-être les boogies de vos voitures ne sont pas d’origine?
Des photos seraient bien pour s’en faire une idée.
Cordialement.

Merci pour votre retour. Voici des photos.
Jean Louis


voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Img_7610
voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Img_7611
voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Img_7612

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par sncf231e Mar 17 Mai - 21:02

Vos voitures, y compris les bogies, ont l'air normales ; ou du moins très similaires à ceux que j'ai. Ces voitures ont bien sûr besoin d'un plus grand rayon de piste que les petites voitures Hornby à 4 roues.
Cordialement
Fred
sncf231e
sncf231e

Messages : 684
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 73
Localisation : Pays Bas

http://sncf231e.nl/

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par JC58 Mar 17 Mai - 21:53

Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty etoile du Nord

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mer 18 Mai - 7:21

JC58 a écrit:Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.

Merci pour votre retour.
Le diamètre des axes n'est pas en cause même si j'ai changé les roues. Ce qui bloque c'est l'extrémité des flans des bogies qui vient taper contre l'échancrure dans la carrosserie et un ergot sur le dessus du bogie qui bouge dans une petite fente sous le plancher du wagon. J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....

Jean Louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty etoile du Nord

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mer 18 Mai - 7:27

JC58 a écrit:Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.

Merci pour votre retour.
Le diamètre des axes n'est pas en cause même si j'ai changé les roues. Ce qui bloque c'est l'extrémité des flans des bogies qui vient taper contre l'échancrure dans la carrosserie et un ergot sur le dessus du bogie qui bouge dans une petite fente sous le plancher du wagon. J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....

Jean Louis

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty etoile du Nord

Message par NEGRE JEAN-LOUIS Mer 18 Mai - 7:28

JC58 a écrit:Étoile du Nord en courbes et contre courbes =S

Photo voiture de dessous.

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord 65ef1510
[urlMerci pour votre retour.
Ce qui bloque c'est l'extrémité des flans des bogies qui vient taper contre l'échancrure dans la carrosserie et un ergot sur le dessus du bogie qui bouge dans une petite fente sous le plancher du wagon. J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....

Jean Louis
=https://servimg.com/view/19647928/876]voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord 2b51ca10[/url]

NEGRE JEAN-LOUIS

Messages : 80
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par JC58 Mer 18 Mai - 13:15

NEGRE JEAN-LOUIS a écrit:
JC58 a écrit:Effectivement les bogies paraissent normales sur la photo mais il me semble voir que les axes de roues sont d’un diamètre supérieur à l’intérieur des roues et de ce fait écarter
l’extrémité par effet d’entretoise des bogies plus qu’il se doit , à moins que ce soit simplement un effet de la photo.
Pour sans assurer le meilleur moyen est de mesurer l’écartement entre les deux roues.
Cordialement.








J'ai compris que sauf modification lourde cette voiture ne peut pas circuler sur des voies dont la courbure est de 1,20 m pour un demi arc de cercle....

Jean Louis


Justement 1,20m c’est le diamètre intérieur minimum d’un cercle pour faire circuler ces voitures cela correspond d’ailleurs aux courbes standard Hornby les plus courantes .
En dessous impossible dans l’état.

Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par hurricane Mer 18 Mai - 19:36

Bizarre cette affaire. Parce que ces voitures sont étudiées pour une voie de 1,20m de diamètre.
Tout comme JC58 - que je salue au passage - je n'ai aucun problème avec mes voitures Etoile du Nord sur une voie Hornby.

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord P1100312

Par ailleurs, la plupart, sinon tous les wagons et voitures dotées de ces grands bogies d'avant-guerre possèdent cet ergot destiné à limiter la rotation du bogie et cela ne pose aucun problème.
Peut-être un début de solution : quelquefois ces bogies sont un peu enfoncés de part et d'autre de l'axe de rotation et les roues de ce fait trop proches de la carrosserie. Il suffit alors d'un petit redressement. Pourtant, les bogies montrés sur les photos n'ont pas l'air tordus. Mais néanmoins, en tirant les flancs du bogie vers le bas, ses extrémités ne devraient plus accrocher la carrosserie.
hurricane
hurricane

Messages : 920
Date d'inscription : 03/09/2016
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par jpvapeur 54 Mer 18 Mai - 20:40

Bonsoir Jean Louis
Avez vous essayé les voitures seules, une par une ( En les poussant à la main ) sur votre S ? les attelages sont'ils fixés sur le boggie avec suffisamment de débattement ?
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par JC58 Sam 21 Mai - 22:10

hurricane a écrit:Bizarre cette affaire. Parce que ces voitures sont étudiées pour une voie de 1,20m de diamètre.
Tout comme JC58 - que je salue au passage - je n'ai aucun problème avec mes voitures Etoile du Nord sur une voie Hornby.

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord P1100312

Par ailleurs, la plupart, sinon tous les wagons et voitures dotées de ces grands bogies d'avant-guerre possèdent cet ergot destiné à limiter la rotation du bogie et cela ne pose aucun problème.
Peut-être un début de solution : quelquefois ces bogies sont un peu enfoncés de part et d'autre de l'axe de rotation et les roues de ce fait trop proches de la carrosserie. Il suffit alors d'un petit redressement. Pourtant, les bogies montrés sur les photos n'ont pas l'air tordus. Mais néanmoins, en tirant les flancs du bogie vers le bas, ses extrémités ne devraient plus accrocher la carrosserie.

Bonjour Hurricane,
Tout à fait d’accord par rapport à la photo à part les axes qui paraissent suspects et qui pourrait écarter les roues plus que nécessaire et donc écarter également les bogies donc
limiter leurs champs d’actions il devrait fonctionner sur la voie Hornby 1,20 de diamètre
d’ailleurs également fournie dans le coffret d’origine Étoile du Nord.

Cordialement.
JC58
JC58

Messages : 910
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : 58 NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par jpvapeur 54 Dim 22 Mai - 19:04

Bonjour à tous !
J'avais eu les mêmes problèmes sur mon ancien réseau HOe avec du matériel Eggerbahn où j'avais une voie qui serpentait le long d'un ruisseau . Donc courbes et contre courbes se succédaient avec un rayon de courbure raisonnable par rapport au 250 - 280 mm ( De rayon ) que le matériel Eggerbahn pouvait encaisser !!!! C'était du au déport des attelages en contre courbe !
Je me souviens avoir lu sur un catalogue Fleischmann qu'il  fallait toujours intercaler un petit élément droit entre une courbe et une contre courbe ( Avec leur matériel en HO )
Je sais qu'il ne faut pas confondre O et HO ou HOe , les contraintes ne sont pas les mêmes ! Mais c'est peut-être une piste ????

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par bernard21 Dim 22 Mai - 21:35

jpvapeur 54 a écrit:[...]Je me souviens avoir lu sur un catalogue Fleischmann qu'il  fallait toujours intercaler un petit élément droit entre une courbe et une contre courbe [...] c'est peut-être une piste

Et... une bonne piste, si l'on veut bien accepter de recevoir les enseignements du "grand" chemin de fer qui s'était, dès l'origine, heurté au fait que, géométriquement, le passage brutal d'une courbe à une autre orientée en sens inverse (ou, dans une moindre mesure d'une droite à une courbe), provoque, pour simplifier, une accélération latérale du matériel roulant susceptible d'avoir des effets indésirables sur sa tenue de voie (les conducteurs d'automobile sont d'ailleurs confrontés au même phénomène et pour l'éviter ou l'atténuee, la plupart "coupent" les virages ou leur début, pour pouvoir les prendre de manière progressive ; les amateurs de conduite sportive à la télévision appellent cela la "recherche de trajectoire").

Dans la réalité, tout cela est parfaitement "théorisé", comme on peut le voir par exemple, au chapitre III de cet ancien "cours d'exploitation des chemins de fer" signé du bien connu et néanmoins belge TASSIGNON."

A l'aune de nos "petits trains", beaucoup se sont rendu compte que le "dévers" infligé par les marques à leurs rails en courbes faisait qu'il était aventureux de faire se succéder courbes et contre courbes, sans les séparer effectivement par au moins une petite portion de droite (ou à tout le moins par une une courbe de plus grand rayon), si l'on voulait éviter des effets de "force centripète" nuisibles à la bonne tenue sur voie au point de tangence des dévers forcément inversés des deux courbes en sens contraire.

Le "Morop" en a d'ailleurs fait l'objet de l'une des ses normes où l'on pourra puiser bien meilleurs conseils et d'explications que les miens  Neutral
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par Toinou Lun 23 Mai - 21:59

JOUEF, dans son catalogue "Réseaux 1975" préconisait d'intercaler une portion de droite entre une courbe et sa contre-courbe ...

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Jouef_45

Toinou

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty Re: voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord

Message par jpvapeur 54 Ven 27 Mai - 18:56

Bonjour à tous !
Une idée parmi tant d'autres !!! voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord 1f600
Réaliser et fixer un contre-rail au bon endroit !
Bonne journée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 398
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

voitures voyageurs Hornby Etoile du Nord Empty probleme identique

Message par seillier Mar 5 Sep - 15:50

[quote="NEGRE JEAN-LOUIS"]Bonjour,

J'ai trouvé sur Ebay des voitures de l'Etoile du Nord mais la rotation des bogies est trop limitée pour qu'ils tournent convenablement sur une courbe.

Avez vous rencontré ce problème et dans l'affirmative comment l'avez vous solutionné?

Merci

Jean Louis [/quote
bonjour;
j'ai le meme probleme....avez vous la solution.merci.
jp seillier (membre du club)

seillier

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum