Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

4 participants

Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par Ayous64 Lun 6 Fév - 19:02

Bonjour,
Je possède un transfo jep  6056 en état de marche. Voltage vérifié et mes locomotives sont contentes! Ça avance beaucoup mieux qu'avec le ST Hornby que j'avais auparavant Néanmoins, lorsqu'un déraillement survient avec un court-circuit, ce transfo ne disjoncte pas où très très très lentement. Le bouton rouge ne se relève pas complètement. Lorsque je lève un peu plus le bouton, je constate que le disjoncteur peut fonctionner et couper l'alimentation proprement.
J'ai démonté la bête et constaté que le condensateur 'de la mort' dont le forum parle régulièrement a déjà été ôté précédemment. Le bobinage du disjoncteur a l'air propre. c'est juste une impression que le disjoncteur est un peu ' grippé.'
J'aimerais bien l'arranger pour éviter de griller le transfo en cas de court circuit.
Des idées à me suggérer ? Peut-on tenter de lubrifier la tige du bouton sans risque?

Ayous64

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 72
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par Ch'ti Mer 8 Fév - 9:52

Ayous64 a écrit:Peut-on tenter de lubrifier la tige du bouton sans risque?
Oui, sans doute, avec un peu, (voire très peu) de lubrifiant du type silicone et jouer sur la dureté du ressort qui agit sur la tige. scratch
Ch'ti
Ch'ti

Messages : 1641
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 81
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par tinplate71 Mer 8 Fév - 10:45

Je pense à un problème de ressort usé qui fait mal remonter le bouton
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1153
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par Ayous64 Mer 8 Fév - 12:05

Merci beaucoup. Je vais essayer un peu de spray silicone, et si ça marche pas je verrai comment remplacer le ressort

Ayous64

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 72
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par bernard21 Dim 12 Fév - 12:25

Ayous64 a écrit:Merci beaucoup. Je vais essayer un peu de spray silicone, et si ça marche pas je verrai comment remplacer le ressort

Bonjour,

si je puis me permettre : encore faut-il être sur qu'il soit seul en cause car, comme on peut le voir sur ce brevet JEP des origines (merci à Mtr.train!), et encore mieux sur ce schéma signé JL. Breugnon (les cahiers du CFE de décembre 2009), le "ressort" n'est peut-être pas le seul fautif, dans l'affaire... Il y a quand même aussi "l'enroulement" avec son "filaire" vieux de plus de 50 ans et qui a peut être déjà à son actif, un certain nombre de courts circuits Embarassed

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Disjon10

(étant, bien sur, rappelé que c'est le schéma du seul disjoncteur électro magnétique, et qu'il est donc dépourvu de disjoncteur thermique : mais c'est pour donner une idée du principe de base).


Pour ma part, je "sonnerais" donc l'enroulement en question à l'aide d'un ohmètre pour être bien sur qu'il n'a pas subi de dommages l'empêchant de faire correctement son office. Et j'irais même jusqu'à confier le travail à un électricien parce que, encore une fois, ces vieux "machins", tous très éloignés de nos standards de sécurité électrique d'aujourd'hui, ne sont pas exempts de mauvaises surprises.

D'ailleurs, dans le même ordre d'idées, je dois dire que je frémis toujours, pour ma part, devant le fait de "mettre de l'huile", quelle qu'elle soit, dans tout environnement où un "échauffement" peut se produire, ce qui, par définition est notre cas de figure. Et cela d'autant plus que  Arrow le disjoncteur dont on parle est quasiment directement "branché" sur le courant domestique.

Et donc, je crois qu'il serait bon, avant toute intervention de bien "s'imbiber" de la lecture de la notice de ce type de transformateur (désolé c'est celle d'un 'un transfo 6053U, mais je n'ai que celui-là, que je n'utilise plus, au demeurant, pour la raison que je viens de dire...).

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Disjon13

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Disjon14

Et puis, tant qu'à faire, eu égard au caractère aventureux des choses, si on pouvait recevoir un "signe de vie"  Laughing
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par Ayous64 Dim 12 Fév - 14:51

Merci pour tous cess détails. précieux. Il s'agit effectivement d'un disjoncteur electromagnetique et non pas thermique. Sauriez-vous Quelle valeur d'mpédance doit-on donc recueillir normalement aux bornes de la bobine ?

Ayous64

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 72
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par bernard21 Dim 12 Fév - 17:42

Je me rends compte, en découvrant cette nouvelle question, que je me suis "trompé" de brevet, en donnant le lien pour celui des années 30, alors que j'envisageais au départ, celui des années 50, pour un  Arrow disjoncteur automatique , comme celui qui nous intéresse (et qui se trouvait, du reste, seul concerné, dans mon esprit, du fait de la notice également présentée...).

Pour lequel chacun pourra voir, en regardant le schéma joint et les explications qui l'accompagnent, que le principe repose sur un disjoncteur à la fois "thermique" et "électro magnétique", mélangé d'un interrupteur qui est en fait le seul qui soit asservi au fameux ressort...

Pas sur, de ce fait, qu'intervenir sur ce seul ressort servira à apporter une solution au problème.

Quant à l'interrogation sur l'impédance aux bornes de la bobine, je crois qu'elle est due au fait que je me suis mal exprimé : car je n'ai voulu qu'inviter, en réalité, à faire le "test de continuité" qui sert à vérifier si un bobinage n’est pas coupé, auquel cas sa résistance (hors tension), apparaît comme nulle ou très, très faible, à l'ohmmètre.

Tout cela pour dire, encore une fois, qu'il y a un certain risque à "bidouiller" un vieux machin comme le 6056...si on n'est pas un professionnel de la chose électrique, équipé en conséquence.

Car, on ne sait jamais d'où vient le danger, finalement (c'était donc, avant tout, le sens de mon intervention, essayant de faire comprendre, encore une fois, que la place d'un "vieux" transfo qui commence à faire des siennes est sur l'étagère ou chez un électricien professionnel).

Et qu'en définitive, le conseil est toujours le même : celui donné  Arrow ICI de faire l'emplette d'un transformateur dit de laboratoire.

Au moins, on sait qu'il est "à la terre" et que le courant n'y retournera donc pas en passant "par le bonhomme". Embarassed
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par Ayous64 Mar 14 Fév - 21:10

Il y a bien continuité sur le bobinage, mais j'ai finalement opté pour le moment pour une alimentation de laboratoire...

Ayous64

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 72
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur paresseux transfo jep 6056 Empty Re: Disjoncteur paresseux transfo jep 6056

Message par bernard21 Mer 15 Fév - 8:18

C'est bien Very Happy

Quelque part, cela rassure...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum