Block system voie plastique Jep echelle O

4 participants

Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Block system voie plastique Jep echelle O

Message par fabricevincent Mer 9 Déc - 9:56

Bonjour,

Je suis sur rails plastiques jep et j'ai des rails "block system" CRBS, coupure...
Mais je n'ai pas de potences ni de feu.
Je souhaiterai quand même construire des "cantons" avec ces rails.

Je cherche donc des "relais" (je ne pense pas que ce sois le bon nom ! électroaimant peut-être ? ) et un schéma de branchement pour les faire fonctionner.
Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des "relais" modernes pour assurer leur fonctionnement ?

Merci d'avance à tous

Cdlt
Fabrice
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Mer 9 Déc - 22:20

fabricevincent a écrit:Bonjour,

Je suis sur rails plastiques jep et j'ai des rails "block system" CRBS, coupure...
Mais je n'ai pas de potences ni de feu.
Je souhaiterai quand même construire des "cantons" avec ces rails.

Je cherche donc des "relais" (je ne pense pas que ce sois le bon nom ! électroaimant peut-être ? ) et un schéma de branchement pour les faire fonctionner.
Je suppose qu'on doit pouvoir trouver des "relais" modernes pour assurer leur fonctionnement ?

Bonsoir,

des relais (c'est bien comme cela qu'il faut dire) de la marque MARKLIN devraient faire l'affaire...

Cela se trouve assez bien d'occasion, comme par exemple ICI.

Pour le branchement, le schéma de principe est donné , sachant qu'en cas de difficulté, je devrais pouvoir trouver dans l'un de mes fonds de tiroir la notice MARKLIN adaptée, ainsi que le  schéma que j'avais fait, il y a...longtemps, alors que j'étais confronté au cas inverse : des signaux JEP, mais pas les rails crocodiles prévus pour.

En disant avant toutes choses (et recherches!), qu'un relais peut, certes, suffire à assurer l'arrêt et le départ des trains; mais, le fonctionnement du bazar en passe toujours par le montage de signaux en série, de sorte qu'il sera nécessaire d'interpréter les schémas... ou alors faire l'emplette d'un signal JEP ou d'autre marque munis au minimum de deux ampoules (donnant alternativement le rouge et le vert).

Comme celui-là ou au pire cet autre, plus ancien...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par tinplate71 Jeu 10 Déc - 5:32

Que ferions nous si bernard21 n'existait pas ? Merci Bernard pour toutes ces nombreuses contributions.
Accessoirement as tu avancé sur ton montage de locotracteur ?
tinplate71
tinplate71
Admin

Messages : 1149
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 71
Localisation : bourgogne

https://forum-cfe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Jeu 10 Déc - 7:51

tinplate71 a écrit:Que ferions nous si bernard21 n'existait pas ? Merci Bernard pour toutes ces nombreuses contributions.
Accessoirement as tu avancé sur ton montage de locotracteur ?


Je suis Embarassed

Pour le locotracteur je suis "bloqué" par l'autre "fournisseur " qui, trop occupé, sans doute à fabriquer ses bugatti et autres merveilles, ne m'a pas encore envoyé la motorisation.

Ca va viendre...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Jeu 10 Déc - 12:32

Re-bonjour,

avant que notre "web master" en chef ne décide que, finalement, je "parle" beaucoup trop, je livre ici le résultat de mes recherches, évoquées plus haut...

D'abord, la copie de la notice MARKLIN présentant le schéma de branchement du sémaphore de même métal:
Block system voie plastique Jep echelle O Notice18

où on voit que le "relais" (en fait l'électro aimant) interne est alimenté par le fil de phase jaune et qu'il peut se fermer de trois manières, par les fils bleus 2, 3 et 4, suivant l'endroit où il est branché sur la voie ou ailleurs (j'y reviendrai).

Les deux fils rouges servent à faire passer la "phase" de part et d'autre de la coupure pratiquée sur le rail central. On comprend donc que c'est la position du relais qui commande ce passage de courant : si le relais est fermé, le courant ne "passe" pas d'un coupon de rail à l'autre et "lycée de Versailles"'.

Observation étant faite que tout cela est prévu pour fonctionner en alternatif 16 V, mais qu'il n'y aucun inconvénient à y faire circuler du courant redressé (continu)


Ensuite, une vue du "ventre" d'un 1/2 BS de marque JEP (demi rail droit pour bloc system) qui montre que le passage d'une locomotive à moteur AP5 sur le "crocodile" placé dans le cercle rouge n° 1 (contretypé dans le cercle n° 2), fait se mettre en contact les deux fils A et B (rose et vert), assurant donc un passage du courant ici redressé (le + en l'occurrence, le circuit du courant étant inversé chez JEP) commandant à son tour un mouvement de l'électro du signal : et ce mouvement dans un sens a alors pour double effet d'interrompre le passage du courant entre le fil vert D et le fil rouge C, supprimant donc l'alimentation sur la plus petite partie du rail (et ceux qui sont branchés en amont).

C'est le passage de la même locomotive sur le rail crocodile 1/4 Cr DE 0 qui est obligatoirement branché en aval, qui déclanchera le mouvement en retour de l'électro, et qui rétablira alors le courant entre les deux "rails crocodiles".

Block system voie plastique Jep echelle O Rail_c10

C'est pourquoi j'avais indiqué précédemment qu'en l'absence d'un signal 60-37/3 ou 69/3 ou 4 (la potence double), on se prive d'un élément important auquel il faut  forcément alors substituer chose...

Pour ma part, je me hasarderais néanmoins, sans signal, à relier pour commencer, les fils C et D du rail JEP aux fils 5 et 6 du relais marklin, afin d'assurer le passage du courant sur le rail central.

Puis, je ferais des essais pour voir quel fil 2,3 ou 4 du MARKLIN est à brancher sur la sortie correspondant au fil A du rail JEP.

Tout çà, en prenant beaucoup de précautions et en intercalant un fusible en sortie de A ou mieux, en me servant d'un transfo doté d'un bon disjoncteur.

Sans oublier de porter un masque et de me laver les mains au gel hydro alcoolique .

Ah non, pardon, ça c'est pour autre chose...
Laughing
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par fabricevincent Dim 13 Déc - 16:28

Merci Bernard pour toutes ces informations ( que je n'ai pas encore digéré ! :-) )
Je vais réfléchir à tout ça ...

J'aimerai quand même trouver des relais "modernes" ... je vais continuer de chercher
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Dim 13 Déc - 19:07

Bonsoir à tous !
Dans les relais modernes : Je chercherais dans les relais "bi-stables"
Une impulsion : le contact se ferme, une nouvelle impulsion : le contact s'ouvre et il se fermera à nouveau sur une autre impulsion !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par fabricevincent Dim 13 Déc - 19:58

Un problème va se produire si le train est équipé de frotteur d'éclairage de wagon ... non ?
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Dim 13 Déc - 20:16

Oui: C'est un problème !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par fabricevincent Dim 13 Déc - 20:21

Ou simplement les locomotives équipées de plusieurs frotteurs
fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Dim 13 Déc - 20:41

Exacte : il faut temporiser la bobine de quelques secondes qui restera "enclenchée " quelques secondes après la première impulsion ! Un simple condensateur suffit ! à calculer .
Chercher dans les schémas de montages simples en électronique sur le net !

Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par fabricevincent Dim 13 Déc - 21:14

Il n'existe pas un autre type de relais ?
Un fil pour ouvrir le contact
Un fil pour fermer le contact

fabricevincent
fabricevincent

Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Lun 14 Déc - 18:37

Bonjour à tous !
Si, il existe des relais a 2 bobines ( On envoie une impulsion sur une ou sur l'autre ) C'est le schéma de cet article " Relais Märklin "
Jouef a dut en faire également ?Mais les contacts doivent être trop faibles !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Lun 14 Déc - 18:40

Non, ce n'est pas cet article!Embarassed Mais celui concernant la cde des aiguillages JeP !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Mar 15 Déc - 11:23

fabricevincent a écrit:Un problème va se produire si le train est équipé de frotteur d'éclairage de wagon ... non ?
jpvapeur 54 a écrit:Oui: C'est un problème !

fabricevincent a écrit:Ou simplement les locomotives équipées de plusieurs frotteurs

Bonjour,

je crois comprendre que chacun s'inquiète devant une possible excitation trop fréquente ou trop prolongée des électro-aimants ou relais qui composent en partie le circuit...

Avec dans l'idée, sans doute, que cette mise en fonctionnement répétée n'en vienne à les "faire chauffer" et donc, au bout du bout, "bruler" et se détruire.

Dans la théorie, cette inquiétude est justifiée, puisque chaque fois que son circuit est fermé par le passage d'un "frotteur", la bobine de l'electro (ou du relais) est traversée par un courant électrique qui engendre à son tour un champ magnétique induit, faisant se déplacer le piston métallique interne.

La résistance de la bobine fait que  si ce passage de courant se maintient trop longtemps, son "fil" se mettra à chauffer par "effet Joule", faisant alors fondre l'émail qui l'entoure (et l'isole des autres dans la spire), avec survenance de toutes sortes de court-circuits qui feront encore davantage monter la température, déformer la bobine, coincer le piston.

Bref, "tout le bazar risque de cramer" ...

Sauf que...

Si l'on en croit un excellent article publié à partir de la page du numéro 63 du bulletin (décembre 2001, presque 20 ans déja...), ce n'est pas le "frotteur" qui enfonce le crocodile contacteur des 1/2 BD et 1/4 Cr DE, mais le "bloc moteur" saillant des locomotives à moteur AP5. Le problème des voitures avce éclairage devrait donc s'en trouver réglé.

(Sauf que (bis), j'ai essayé de m'en assurer et j'ai quand même un léger doute à ce sujet...).


Mais Surtout, encore faut-il que l'électro aimant reste sous tension un temps suffisant, sachant que les electro de JEP sont constitués d'un fil émaillé de bonne section par rapport à ce qui se fait maintenant. Comme ils comportent aussi un assez grand nombre de spires, leur résistance n'est donc pas des plus élevées, non plus que la puissance dissipée et donc la chaleur.

De plus, dans le cas qui nous occupe, il n'y aura danger qu'à la condition que la locomotive ou, au pire, un "frotteur" de prise de courant (de locomotive ou de voiture avec éclairage) s'immobilise juste au dessus du "crocodile" de l'un des rails 1/2 BS ou 1/4 Cr DE utilisés.

Parce que ce n'est que dans ce cas que le courant alimentera de façon trop prolongée l'electro aimant, risquant de le faire "chauffer" (une succession d'impulsion n'est "physiquement" pas suffisante, d'autant que nos trains ne comportent guère ne général, qu'une dizaine de voitures, au plus, et donc autant de "frotteurs").

Sachant aussi, qu'une configuration de voie bien pensée, rend normalement ce cas de figure tout à fait impossible.

Car, n'oublions pas que nous sommes ici dans une logique de cantonnement, avec aménagement d'une portion de voie sur laquelle un train peut être arrêté, sans risque d'être tamponné par celui qui le suit.

En fonctionnement normal, le premier train va donc "couper le courant" du canton qu'il quitte (appelons-le, canton "A") au moment où il franchit le rail 1/2 BS qui le sépare du canton sur lequel il pénètre alors (appelons-le, canton "B").

Précision étant donnée que le "bloc system" JEP" ne fonctionne pas, comme le grand, sur une logique de "circuit de voie", mais d'enclenchement par "pédale").

Le second train (le "suiveur") s'arrêtera donc forcément avant de pouvoir atteindre à son tour le 1/2 rail en question, faute de recevoir du courant. Il sera alors en station sur le canton "A", et si l'installation des rails crocodiles a été bien été faite aux distances qui conviennent, sa voiture de "queue" aura dépassé  l'endroit où est installé le 1/2 BS qui commande l'entrée du canton encore amont (appelons-le, canton "C").

Bien sur, il y aura toujours le risque que cette locomotive ou l'une des ses voitures éclairées soit arrêtée au droit du rail 1/4 Cr DE qui, dans la logique développée par JEP, sert à libérer le canton en excitant à son tour l'électro du signal.

Mais cela ne durera précisément que le temps nécessaire au premier train pour libérer le canton "A".

Et, si l'on en juge par ce qu'on voit sur ce magnifique réseau, ce n'est pas très long....



Enfin, je ne peux manquer de conseiller de se reporter pour plus de détails au numéro de la revue que j'ai cité.  On y trouvera, à la fois, la description sous la plume d'un ancien "ponte" du CFE, d'un réseau tout aussi splendide, avec commentaires détaillés sur le fonctionnement du bloc sytem JEP (, mais aussi un schéma précis d'installation.

Il ya d'ailleurs dans le même numéro un second schéma sur le même sujet, du me semble-t'il à Jean Francois GUY et qui est celui que j'ai honteusement "pompé" en vue de rédiger ce qui est écrit sur cet autre "fil" [/i]Embarassed ).
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Mar 15 Déc - 20:53

Bonsoir à tous !
Nan ! Un relais à palette ne chauffe pas quand sa bobine est sous tension !Voir les relais de télécommande dans les armoires électriques des machines,dans l'industrie qui tournent 24 H / 24
Ne surtout pas confondre avec un relais à ( noyau ) plongeur qui s'échauffe très rapidement sous tension !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Mer 16 Déc - 11:58

jpvapeur 54 a écrit:
Nan ! Un relais à palette ne chauffe pas quand sa bobine est sous tension !Voir les relais de télécommande dans les armoires électriques des machines,dans l'industrie qui tournent 24 H / 24
Ne surtout pas confondre avec un relais à ( noyau ) plongeur qui s'échauffe très rapidement sous tension !

Va falloir dire ça à mon vieux relais Fleischman "à palettes" que mes petites expériences électriques viennent d'envoyer au paradis des relais.... Very Happy

Pardon, donc d'insister, ami lorrain, mais un relais, qu'il soit à palette ou à noyau plongeur (!?), mono stable, bi stable, "bi métal" , à synchronisation, commutation analogique, à semi conducteur ou autre doux nom de baptème,  c'est avant tout (il y a des exceptions, comme les relais à "mercure") une bobine de fils parcourue par du courant, en vue de créer une "force" magnétique susceptible de permettre à un "contact" de se fermer ou de s'ouvrir...

Par là même, et je le maintiens, un "machin" qui est susceptible de chauffer par "effet Joule", suivant la loi du même nom qui veut qu'un conducteur dans lequel circule un courant électrique s'échauffe à la mesure de l'instensité dudit courant, selon la formule bien connue: E = R x I²

Bien entendu, "l'industrie" a très vite compris qu'un bon gage de longévité d'un "relais" était de fabriquer des bobines à très faible résistance interne (beaucoup de spires d'un fil de bonne section), et de ne les alimenter que sous un courant d'intensité faible.

Le risque d'un échauffement "excessif" s'en trouve alors forcément assez limité, d'autant qu'on utilise maintenant toutes sortes de dispositifs de type électronique ou autre, pour assurer la fiabilité dans le temps des relais, limiter leur consommation d'energie etc... (d'où le caractère effectivement très juste de l'observation faite à propos des "armoires électriques").

Par exemple, et pour rester dans notre domaine,  la commutation des feux de signalisation à la SNCF, avant l'électronique et les "opto-isolateurs" s'appuyait sur des relais "excités" en permanence, et ne retombant, grosso modo qu'en cas de "panne" dans le circuit ou de circulation d'un ~faible ~courant de "désexcitation" lié au jeu de la signalisation.

Et, ceux qui achetaient, jadis, aux "PTT"  des relais téléphoniques reformés, se souviennent que nombre d'entre eux, bien souvent, étaient '"cramés", ceci ne pouvant donc s'expliquer que par un "accident électrique"...

Bref, à palette ou à noyau, les relais en finissent tous, un jour ou l'autre par prendre un "coup de chaud", bien souvent lié à un autre composant du circuit de courant qui les alimente.

Parce qu'un relais, ce n'est jamais rien d'autre qu'un interrupteur ou un commutateur destiné à jouer le rôle que JEP avait attribué aux électro aimants de ses signaux.

Il peut donc en subir les affres, tout comme les seconds : suffit, de l'alimenter un peu "fort" et un peu trop longtemps pour qu'il "grille" (le possesseurs de certaines grosses voitures allemandes des années 70, en savent quelque chose qui devaient réguièrement changer leur relais de "surtension" monté d'origine sans fusible).

Donc, pour résumer  : mieux vaut éviter de se servir d'un relais 12V, même moderne, quand on risque de lui injecter longtemps une tension plus de deux fois supérieure, sous une intensité pas forcément bien mesurée, comme il peut en arriver avec des trains conçus parfois avec les connaissances élecrtiques des années 30 ou 40...

Et, pour en revenir à notre sujet de départ, je pense toujours que le risque est assez limité, surtout si on ne se sert pas des rails crocodiles 1/4 Cr DE et que l'on fait jouer leur rôle de "desexciteur" de l'electro par le 1/2 BS placé en tête du canton qui suit : ce n'est, bien sur, pour l'instant qu'une piste de reflexion, dans mon esprit, mais que je vais explorer de ce pas... Idea
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Mer 16 Déc - 17:15

fabricevincent a écrit:Il n'existe pas un autre type de relais ?
Un fil pour ouvrir le contact
Un fil pour fermer le contact

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !
Si, il existe des relais a 2 bobines (  On envoie une impulsion sur une ou sur l'autre )


RE-bonjour et tant que j'y suis,

je pense que vous faites tous deux allusion à ce type de relais qu'on appelle "bi-stable", parce qu'ils possèdent deux bobines, réservée, la première à la mise sous tension et la seconde à l'interruption de la circulation du courant.

Il s'en faut donc de deux actions électriques, l'une le mettant en fonction, l'autre le libérant.

C'est le type de relais qu'on utilise dans les montages où le circuit doit être maintenu,  même en l’absence de tension.

Pas vraiment donc ce qu'il nous faut en la circonstance où c'est précisement la circulation du courant qui commande l'effet que l'on cherche à obtenir.

Et, puisque l'on est donc sur le sujet des "relais", autant en profiter pour exposer ici, les choses que j'ai moi-même apprises à leur propos, de manière à bien fixer les idées (ou à coriger ce que j'aurais mal compris  Embarassed) .

Il existerait, en gros, 4 grandes familles de relais, se distinguant par le nombre de leurs contacts (de 2 à 6 voire le double):


- les relais SPST (Single Pole Single Throw) qui ne possèdent que 4 broches au total : 2 pour les contacts, 2 pour la bobine et qui de ce fait, ne peuvent commuter qu'une seule fois, pour allumer OU éteindre UNE ampoule d'un feu de signalisation, par exemple.

- les relais SPDT (SPDT : Single Pole Double Throw) qui sont munis de 5 broches au total, dont 2 pour la bobine et 3 pour les contacts, l'un de ceux-là servant de borne commune : c'est le type de relais qui fait "clic" lorsqu'on l'alimente, du fait que le courant circule de la borne commune au contact alors ouvert (celui qu'on appelle le "NO", pour normally open), faisant alors s'ouvrir l'autre contact (qui est "NC", normally closed).
Et, si l'on coupe alors le courant, le relais reviendra à son état de repos (avec un nouveau" clic"), permettant donc de basculer d'un circuit électrique à l'autre, et donc au besoin, d'allumer alternativement l'ampoule rouge ou verte d'un feu de signalisation.

- les relais DPST (Double Pole Single Throw) qui ne sont en fait qu'une addition de deux modèles du précédent, mais avec une bobine commune : avec ses 6 broches (2 x 2 pour les contacts, 2 pour la bobine), ils permettent, par exemple, de commuter en même temps phase et neutre  et d'établir  donc 2 circuits indépendants.

- les relais DPDT (Double Pole Double Throw) qui, à leur tour , doublent les précédents, avec toujours une seule bobine mais 6 broches de contact au lieu de 4 (donc 8 broches au total).


Sachant qu'au lieu de "DT", on lit parfois "CO" (change-over) et que les lettres "S" ou "D" sont parfois remplacées par le nombre des contacts : 4PDT signifie par exemple  4 ensembles DT (12 bornes de contacts + 2 bornes de bobine).


En quelque sorte, donc, ce qu'on retrouve pour la représentation des interrupteurs ("switch" en franglais)

Block system voie plastique Jep echelle O Repres10


Où l'on voit donc que dans la famille des relais modernes, le choix "utile" et suffisant n'est donc qu'entre les deux premiers, avec faveur pour le second, dont le fonctionnement est tout à fait identique, dans ses résulats, à celui de l'electro aimant qui équipe les signaux JEP du modèle 6337 : le courant tantôt à une borne et tantôt à l'autre, et le feu passe au vert ou au rouge, coupant ou rétablissant du même coup le courant dans la portion de voie isolée.

Ce qui en fait donc un quasi "block manuel uniformisé" comme  celui mis en service un temps sur la ligne Amiens-Boulogne, à l'époque de ses sémaphores Lartigue  (si ma documentation sur ces derniers est fidèle).

Ps : pour rejoindre ce que j'ai écrit ce matin sur ce même fil, les données constructeurs de la plupart des relais font qu'ils sont fabriqués avec une large tolérance sur la tension de la bobine, allant des 3/4 en plus de la tension nominale jusqu'à 3 fois celle-ci. De quoi, donc, rendre insignifiant l'effet JOULE et permettre de laisser sous tension permanente les relais en question (ceci pour donner raison à la Lorraine).

Mais avec toujours la même recommandation : trop de courant ou un courant inapproprié, et la bobine grille!
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Dim 20 Déc - 18:15

Bonjour à tous !
Je viens de mettre la main sur un ancien catalogue JeP de 1961 ? où
la nouvelle voie plastique est présentée !
Dans les rails spéciaux, il est questions des rails "crocodile" Il y en a 3 sortes !!!! Le premier: 1/4 CrDE-O : Classique avec 1 rail latéral coupé et isolé . Les 2 autres sont annoncés "Pour signaux block-systèmes"  Le premier: Plus long 1/2 BS-O doit couper l'alim- du conducteur central, possède en plus une "pédale" ? que doit actionner le frotteur ????? ( C'est lui qui illustre ce topo ) Et le dernier: 1/4 CrBS O ne possède qu'une pédale très proche du conducteur central !
Malheureusement: Les illustrations sont trop petites et leurs pixels sont énormes pour bien voir les détails !
Si bernard 21 avait une photo de l'autre côté du rail, elle serait la bien venue !
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Dim 20 Déc - 18:44

Re- à tous !
Dans les solutions modernes, il y en a une très simple qui consiste à équiper le dessous des locos d'un aimant ( au raz de la voie ) . Aimant qui actionnera un " I L S " ( Petit contact contenu dans une ampoule de verre qui est actionné au passage d'un aimant ) Cette ampoule est montée à l'horizontal entre les rails : C'est elle qui donnera une seule impulsion au passage du convois quelque soit le nombre de frotteurs ! Very Happy
Ce système discret est très employé sur les réseaux en HO et N !
Re-bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Lun 21 Déc - 9:12

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !
Je viens de mettre la main sur un ancien catalogue JeP de 1961 ? où
la nouvelle voie plastique est présentée !
Dans les rails spéciaux, il est questions des rails "crocodile" Il y en a 3 sortes !!!! Le premier: 1/4 CrDE-O : Classique avec 1 rail latéral coupé et isolé . Les 2 autres sont annoncés "Pour signaux block-systèmes"  Le premier: Plus long 1/2 BS-O doit couper l'alim- du conducteur central, possède en plus une "pédale" ? que doit actionner le frotteur ????? ( C'est lui qui illustre ce topo ) Et le dernier: 1/4 CrBS O ne possède qu'une pédale très proche du conducteur central !
Malheureusement: Les illustrations sont trop petites et leurs pixels sont énormes pour bien voir les détails !
Si bernard 21 avait une photo de l'autre côté du rail, elle serait la bien venue !
Bonne soirée à tous !

Bonjour,

on pourrait même presque dire qu'il yen avait 4, comme le montre cette photographie de mon matériel, désormais assemblé sur mon réseau... (désolé, trop tard pour de nouvelles photos!)

Block system voie plastique Jep echelle O Rails_12
cliquer sur la photo pour la voir en entier


La fonction de chacun a été définie dans l'article du bulletin que j'ai déja plusieurs fois cité et dont on me pardonnera, je l'espère, de livrer ici la meilleure "feuille" (pour m'éviter de tout recopier...).

Block system voie plastique Jep echelle O Rails_13
cliquer sur la photo pour la voir en entier


Où l'on peut voir que JEP avait pensé à tout, ses rails permettant de commander tout à la fois la marche des trains, la signalisation, les itinéraires (les aiguillages)...

Sachant que pour assurer le cantonnement, et seulement lui, on n'a besoin, au pire, que du 1/2 BS et d'un rail coupure...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Lun 21 Déc - 10:15

jpvapeur 54 a écrit:Re- à tous !
Dans les solutions modernes, il y en a une très simple qui consiste à équiper le dessous des locos d'un aimant ( au raz de la voie ) . Aimant qui actionnera un " I L S " ( Petit contact contenu dans une ampoule de verre qui est actionné au passage d'un aimant ) Cette ampoule est montée à l'horizontal entre les rails : C'est elle qui donnera une seule impulsion au passage du convois quelque soit le nombre de frotteurs ! Very Happy
Ce système discret est très employé sur les réseaux en HO et N !
.Re-bonne soirée à tous !

Pardon de le faire encore, mais je dois apporter uné légère précision à cela.

Un interrupteur "reed ou "Interrupteur à Lames Souples" (ce que l'on appelle donc "ILS") n'a pour fonction, comme son nom l'indique,  que de "couper le courant" circulant dans un circuit.

Il ne peut donc pas "commuter" ce courant pour qu'il aille "baguenauder" dans un autre circuit pour commander tel ou tel accessoire.  Ce n'est qu'une sorte de "poussoir" qu'il faut donc impérativement mettre en série avec un...relais.

D'ailleurs, Loco-Revue lui avait consacré, en son temps, (n° 610 de janvier 98 et 793 d’août 2013, mais il peut y en avoir d'autres) une série d'articles, dont j'extrais ce schéma, qui, je l'espère, "parlera" suffisamment:

Block system voie plastique Jep echelle O Comman10

On peut, bien sur, s'en servir en 3 rails (!?), en s'affranchissant donc des 1/2 Bs (mais pas des rails coupures) et en imaginant aussi un montage pour assurer le fonctionnement des signaux (indispensables, à mon avis, pour "contenter l'oeil").


Mais arrivé à ce point, on ne peut qu'en finir par se demander si la technologie "ILS" n'est pas maintenant elle-même, un peu dépassée et s'il ne vaut pas mieux basculer, cérrément, dans le monde de la programmation "arduino"...

ET donc dans celui de linformatique et de l'electronique : et il sera bien, alors, de commencer à fréquenter ICI.
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Lun 21 Déc - 17:00

Bonjour à tous !
Oui ! Dans ma démarche: l'ampoule I L S est la uniquement pour détecter le passage du convois ! Donc inter- poussoir , après on commande ce que l'on veut avec des circuits électromécaniques ou électroniques ( Tout un programme ) du plus simple au plus compliqué !confused
Remarque : Un simple rail crocodile n'en fait pas plus !
Bonne soirée à tous ! santa
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par bernard21 Lun 21 Déc - 18:00

jpvapeur 54 a écrit:Bonjour à tous !
Oui ! Dans ma démarche: l'ampoule I L S est la uniquement pour détecter le passage du convois ! Donc inter- poussoir , après on commande ce que l'on veut avec des circuits électromécaniques ou électroniques ( Tout un programme ) du plus simple au plus compliqué !
Remarque : Un simple rail crocodile n'en fait pas plus !

Je n'osais le dire... Laughing

En tout cas, pour ma part, j'ai fait le choix de ne m'en tenir qu'aux solutions "JEP", sans ajout de dispositif d'aucune sorte, pour ne pas avoir à modifier l'état d'origine de mes rails "plastique", ni à me donner la peine de concevoir tout un circuit électrique compliqué, sur le modèle de ceux que P. Chenevez avait développé en son temps, ou du  DIGITAL COMMAND CONTROL d'aujourd'hui (en français : « système de commande numérique ».

Est-ce du au fait que l'informatique a trop souvent été l'instrument de ma "vie d'avant", ou plutôt à la nostalgie des trains de mon enfance (ceux dont je rêvais, à l'époque)?

C'est un choix, en tout cas, que je continue à suivre même pour la construction de trains "fine scale", malgré les formidables exemples du contraire que me donnent nos camarades du Cercle du Zéro... Les méfaits de l'âge, sans doute, ou d'un esprit qui a toujours été plus classique que moderne  Neutral .

Des "gouts et des couleurs..." disait-on déja à Rome...
bernard21
bernard21

Messages : 1431
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 75
Localisation : côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Block system voie plastique Jep echelle O Empty Re: Block system voie plastique Jep echelle O

Message par jpvapeur 54 Mar 22 Déc - 17:13

Bonjour à tous !
Je comprends la démarche,je crois que c'est une certaine nostalgie qui nous pousse ( J'aime dire les démons du passé ) !
Si une  personne m'avait dit que je reviendrais au " 0 " : Je me serais bidonné ; et pourtant !
pour revenir à nos moutons : Je ne déteste pas mettre la technique "moderne " au service de nos vénérables trains Very Happy
tout en restant dans mes capacités neurologiques en " péril " donc être capable de comprendre et pouvoir dépanner mon montage avec un minimum de moyens
J'ajouterai que la détection des trains par  I L S a le gros avantage de séparer les circuits : Donc les relais commandants les signaux , l'alim- des cantons et des signaux lumineux peut se faire sous 12 V continu ! Cette tension est totalement isolée du courant traction dont la tension et la polarité varient constamment !
Mon père qui m'a transmis le virus " O HO HOe " dont personne n'a trouvé un vaccin , avait appris l'électricité avant guerre, était allergique au fer à souder et me disait tout le temps : " L'électronique ça tombe toujours en panne !!! " Il avait tout juste toléré le montage de diodes sur ses anciennes machines qui avaient un levier de renversement de marche (avant/arrière) !!!
A chacun sa technique et ses solutions !Very Happy  
Bonne soirée à tous !
jpvapeur 54
jpvapeur 54

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum